Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptySam 19 Fév 2022, 23:32

Bonjour à tous,

J'ai récemment mis la main sur un B abandonné de 2010 (M2R). Les points de rouille ne semblant pas trop méchants, j'ai l'intention de le remettre en état.

Pour cela j'ai l'intention de le passer en M6R (ou M6L si je dois me séparer su rack). J'ai deux questions:
1) connaissez-vous ce plateau ?  Si oui je dois prendre quoi comme chaine ?
Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Img_4910

2) avez-vous une idée pour réparer le rack ?
Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Img_4911

Merci!

[édition des affichages des images par Abeillaud]
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 00:22

Salut Tubardus,

Par rapport à tes questions :
- Le pédalier est l'ancien modèle Stronglight à plateau soudé qui était monté sur les Brompton jusqu'en 2013. C'est un plateau de 54 dents. Il te faudra une chaîne de 102 maillons pour un 6 vitesses (13/16 à l'arrière)
- Pour le porte bagage, compte tenu de la fracture, il faut le remplacer (le cadre est en alu)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 20 Fév 2022, 00:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 00:27

Merci pour les réponses. Penses-tu que ça vaut le coup de l'utiliser ou mieux-vaut-il le changer?

En ce qui concerne le porte bagage, la photo montre en bas à gauche que celui-ci est fendu. Peut-être un peu de soudure ferait l'affaire, mais cela risque de ne pas être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 00:31

tubardus a écrit:
Penses-tu que ça vaut le coup de l'utiliser ou mieux-vaut-il le changer?

Peux-tu préciser ta question ?
Pour le porte bagage, il faut le remplacer. La soudure sur de l'aluminium est compliquée, sans avoir l'assurance que ça tienne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 00:38

Pour le porte bagage, c'est bien ce que je craignais. Ce sera donc un L!

Pour le plateau, je ne sais pas dire s'il est encore en état (juste en regardant les dents) ou s'il vaut mieux passer en spider comme sur les plus récents. Faudrait-il dans ce cas aussi changer le boitier de pédalier etc?

J'ai aussi une question concernant les cables de freins et vitesses. Est-il possible d'installer les câbles d'un H sur un M? Je sais que ce sera trop long au niveau des gaines, mais cela gene-t-il autrement qu'esthétiquement?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 08:20

tubardus a écrit:
J'ai aussi une question concernant les cables de freins et vitesses. Est-il possible d'installer les câbles d'un H sur un M? Je sais que ce sera trop long au niveau des gaines, mais cela gene-t-il autrement qu'esthétiquement?

En regardant la photo, le plateau ne me semble pas être très usé. Comme il s'agit de l'ancien plateau serti, il faudrait vérifier que la jonction plateau/manivelle est toujours bonne (pas de jeu). Tu peux l'essayer avec une nouvelle chaîne et pignon, si ça marche tant mieux, sinon il vaut mieux le remplacer.

Même chose en cas de remplacement des manivelles/plateau - essayer avec le boitier de pédalier existant et ne le changer que si ça ne va pas.

tubardus a écrit:
J'ai aussi une question concernant les cables de freins et vitesses. Est-il possible d'installer les câbles d'un H sur un M? Je sais que ce sera trop long au niveau des gaines, mais cela gene-t-il autrement qu'esthétiquement?
 

Quand les câbles sont trop longs ça peut parfois gêner un peu lors des pliages.

Mais, à condition d'avoir une bonne pince coupante, il est facile de recouper un câble ou une gaine trop long, en utilisant les gaines anciennes comme modèle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 09:29

De mon côté, recyclage d'un porte bagage cassé, mais du bon côté, ou du moins au bon endroit pour ce résultat ! Se retrouver à l'avant, et poursuivre sa carrière Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium 1f604
https://i.servimg.com/u/f54/19/54/88/05/20220210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 11:22

tubardus a écrit:
Pour le porte bagage, c'est bien ce que je craignais. Ce sera donc un L!

Pour le plateau, je ne sais pas dire s'il est encore en état (juste en regardant les dents) ou s'il vaut mieux passer en spider comme sur les plus récents. Faudrait-il dans ce cas aussi changer le boitier de pédalier etc?

Le pédalier et son boitier ancien modèle sont au standard axe carré ISO alors que le nouveau pédalier et son boitier sont au standard axe carré JIS.

Monter un pédalier JIS sur un boitier ISO donne un enfoncement du pédalier sur l'axe carré incorrect.

Mais il existe des pédaliers axe carré ISO qui devraient convenir (l'expérience a montré que les fabricants ne respectent pas très bien les standards ISO et JIS -> mélanger des boîtiers et pédalier du même standard ne fonctionne pas toujours).
Revenir en haut Aller en bas
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium EmptyDim 20 Fév 2022, 23:26

Merci à tous pour vos réponses! J'ai du travail en perspective mais c'est tellement amusant!

Cela dit, je viens de passer une heure à essayer sans succès de retirer un écrou bloqué par la rouille de la roue arrière. Il a été probablement trop serré contre le tendeur de chaine et de l'autre côté, le pas de vis tourne avec lui. Le WD40 n'a pas aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium   Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un plateau et réparation d'un porte-bagages en aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue, moyeu BWR, dérailleur, tendeur, chaine, plateau, porte-bagages, triangle... [Clôturé]
» Bloc de fixation du porte-bagage avant en aluminium (pièce alternative)
» Porte bagage arrière *
» Porte-bagages
» Poser un sac de type Rack-lock d'Ortlieb sur le porte-bagages arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: