Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:21
Hello all ! A la demande de Fredo, je vous poste une petite photo de mes bar-ends … J'entends déjà les commentateurs me dire que je manque de bras de levier avec ce système : ils ont raison. Le but était, pour mes vacances à vélo, où je prévoyais quand même de longues étapes de route, de pouvoir me redresser pour me détendre le dos, et celà sans lâcher le cintre. Tout le monde (de mon vélociste à moi-même en passant par ma maman) était très sceptique, mais au final ça a plutôt bien fonctionné. Seul bémol, ne les utiliser qu'en terrain "calme" et plat, où la distance des mains aux freins n'est pas un handicap (bref, à éviter en ville). voilààà
Nicoabdulai aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:28
question idiote:
tu as les 2 mains sur le guidon, comment t'y es-tu pris pour prendre la photo
ps belle photo, avec le grand angle et le vélo incliné cela donne un bel effet dynamique...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:34
Fredo a écrit:
question idiote:
tu as les 2 mains sur le guidon, comment t'y es-tu pris pour prendre la photo
Sans doute le retardateur
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:43
Belle photo! Je suppose que tu ne peux plus replier ton Brompton avec ces prolongateurs?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:51
Retardateur : oui :-) j'ai sanglé l'appareil pour éviter les ballotements pour info, le grand-angle est un Peleng 8mm Et oui, on peut bien sur replier le guidon : c'était l'intérêt de les placer au centre : avoir une bonne hauteur tout en permettant le pliage du vélo. A l'usage, ça ne gêne quasi pas et ne prend pas plus de pace …
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 22 Aoû 2008, 11:52
la photo est excellente ! Et la femme devant en bromi à l'air pas mal aussi.
Sinon l'idée des cornes est pas mal pour le mode grand tourisme, j'ai aussi sur longue distance tendance à vouloir me relever...
benoit Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 47 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+ Date d'inscription : 23/07/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 27 Aoû 2008, 09:12
Bonjour,
Je reviens sur cette question des barends... Je vais probablement m'acheter l'ensemble BBB ou des Ergon GC2, mais j'hésite entre le modèle normal (13cm de long) ou le modèle SRAM (9,5cm de long).
La logique serait le modèle court, qui remplace en lieu et place les poignées mousse d'origine. Mais avec les cornes, ça réduit quand même pas mal la largeur disponible pour la main.
Le modèle long impliquerait de remplacer les leviers de frein, et peut-être de décaler un peu plus les leviers de vitesse (ce qui peut commencer à faire loin).
Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les deux ? D'après mesure, mes mimines font environ 9,5cm de large...
Question subsidiaire : avec les petites cornes, est-ce que le guidon d'un M se plie sans que ça frotte par terre ? (mon guidon est basculé au maximum vers l'avant, passeke je mesure 1m88...)
Merci, Benoit
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 27 Aoû 2008, 10:45
Tu évoques le modèle de poignée de longueur normale et celle prévue pour les poignées tournantes plus courtes?
Pour l'instant, j'ai les ergon GP1 (sans les bar ends). il s'agissait du modèle normal que j'ai fait coupé sans problème. Avec mes leviers de frein shimano moins large que les B, j'ai de mémoire entre 10 et 11 cms.
Vinvin lui a adopté de mémoire une démarche différente en prenant le modèle BBB court adapté pour les poignées tournantes : pose lui la question par MP mais cela n'a pas l'air de le gêner. Je ne connais pas la taille de ses mains (moi c'est du 9) mais compte tenu de sa grande taille...
Pour les GC2, je ne peux te répondre sur le pliage ; je sais que Vinvin ou Patufitoo ont l'ensemble BBB et que cela passe mais il est vrai a priori sans basculement du cintre vers l'avant.
Je suis comme toi, j'hésite entre les BBB et les ergon : en dehors du cout plus important pour ces dernières, j'ai peur que les petits bar end soient moins confortables que les modèle BBB plus grand et d'un contact souple.
Il va falloir tenter le coup : ma difficulté est que je n'ai pas vu de vélociste sur Paris avoir les GC2 pour le test ? as-tu des adresses?
sparte
benoit Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 47 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+ Date d'inscription : 23/07/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 27 Aoû 2008, 14:21
Les petits bar-ends permettent peut-être de poser moins de souci pour le pliage ?
(Désolé, pas d'adresse pour les Ergon.)
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 27 Aoû 2008, 20:46
J'ai effectivement installé le couple bare-ends et poignées ergonomiques BBB.
Les poignées BBB pour GripShift font 93mm et sur un guidon M il faut pousser au maximum vers le centre les leviers de freins et changement de vitesses, ce qui laisse environ 9,5cm pour les mains. Les bare ends font elles 110mm et sont en caoutchouc, et aucuns problèmes au pliage, mon guidon M est avancé un peu.
Je trouve cela très confortable, par contre il faut absolument changer les leviers de freins car avec les leviers d'origine, tu as le plus de force en appuyant bien au bout, ce qui est très inconfortable avec les bare ends, des modèles pour cantilever ou Vbrake font l'affaire, voir les posts sur les freins.
Les ergons ont l'air bien mais je n'ai jamais essayé
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 27 Aoû 2008, 22:44
Patufitoo,
J'ai oublié l'adresse que tu m'avais donnée pour les poignées BBB gripshift : sur rue du vélo ce sont les modèles standards.
Toujours en vadrouille?
benoit Habitué du coin
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 28 Aoû 2008, 10:33
benoit a écrit:
Je suis passé hier soir aux Vélos Parisiens pour acheter des EZ wheels, et le patron m'a dit qu'il avait commandé des Ergon et qu'il les attendaient (en septembre).
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 28 Aoû 2008, 10:51
benoit a écrit:
benoit a écrit:
Je suis passé hier soir aux Vélos Parisiens pour acheter des EZ wheels, et le patron m'a dit qu'il avait commandé des Ergon et qu'il les attendaient (en septembre).
Merci pour l'info.
Connais-tu les modèles : GC2, GR2, GC3 ?
benoit Habitué du coin
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 28 Aoû 2008, 11:38
sparte a écrit:
benoit a écrit:
benoit a écrit:
Merci pour l'info. Connais-tu les modèles : GC2, GR2, GC3 ?
Non, je sais pas.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 04 Oct 2008, 19:18
patufitoo a écrit:
C'est 18€ les bare-ends, cher mais elles sont très confortables et 15€ les poignées, la référence donnée et montée par Vinvin, c'est le modèle qui s'adapte avec les gripshift, elles font 93mm et n'ont pas besoin d'être recoupées.
Ou les avez-vous achetés ? Chez maillon ou autre part sur Paris ? Est’ il nécessaire de déplacer les poignées de frein standard ?
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 05 Oct 2008, 00:08
Salut, il faut pas me vouvoyer , on s'est déjà rencontré lors d'une rando en juillet où il y avait Caro, j'ai un B. orange et ma compagne a un B. rouge 5 vitesses. J'ai acheté cet ensemble BBB en province à coté de Saint Étienne, mais ton "beau frère" les a eu chez un fournisseur plus réactif !!! ... C'est ce petit plus qui lui a donné des ailes lors de la BWC !!! Je pense que les Vélos Parisiens peuvent te les commander, ou un autre vélociste d'ailleurs !! Si tu veux je peux te les procurer mais il faut les commander et que je descende par là les chercher. (j'y vais assez régulièrement mais pas toutes les semaines !!)
Pour la question des poignées de freins, la réponse est ci-dessous, si tu veux essayer, on peut se croiser, ou sinon Sparte a également le même ensemble, on est d'ailleurs presque voisins... Tiens moi au courant..
patufitoo a écrit:
J'ai effectivement installé le couple bare-ends et poignées ergonomiques BBB.
Les poignées BBB pour GripShift font 93mm et sur un guidon M il faut pousser au maximum vers le centre les leviers de freins et changement de vitesses, ce qui laisse environ 9,5cm pour les mains. Les bare ends font elles 110mm et sont en caoutchouc, et aucuns problèmes au pliage, mon guidon M est avancé un peu.
Je trouve cela très confortable, par contre il faut absolument changer les leviers de freins car avec les leviers d'origine, tu as le plus de force en appuyant bien au bout, ce qui est très inconfortable avec les bare ends, des modèles pour cantilever ou Vbrake font l'affaire, voir les posts sur les freins.
Les ergons ont l'air bien mais je n'ai jamais essayé
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 05 Oct 2008, 10:28
patufitoo a écrit:
mais ton "beau frère" les a eu chez un fournisseur plus réactif !!! ...
Bon, je réponds à mon beau-frère en complément de la réponse de mon conseiller technique La marque BBB est assez répandues chez beaucoup de vélocistes. A partir du moment où ils sont distributeurs, il n'y a pas de problème pour commander et même te faire monter le matériel. J'ai changé les leviers de frein par la même occasion. J'ai mis des leviers de BMX assez courts qui sont très bien et je les ai déplacés vers le centre du guidon (au maxi possible sur le guidon M, avantle coude) pour laisser un maximum de place à la poignée ergonomique qu'il ne faut surtout pas recouper et aux bar-ends. Si tu recoupes tu n'as plus assez de place pour les mains et tu perds tout l'intérêt du côté ergonomique. D'autant plus que la jonction entre la poignée très souple et la bar-end est dure et il ne faut pas que la paume de ta main vienne reposer sur cette partie (passage du nerf médian).
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 12 Oct 2008, 13:51
patufitoo a écrit:
Salut, il faut pas me vouvoyer , on s'est déjà rencontré lors d'une rando en juillet où il y avait Caro, j'ai un B. orange et ma compagne a un B. rouge 5 vitesses.
Le vous était collégiale (toi, Vinvin et les autres possesseurs de BBB) Je me souviens très bien de cette Rando ou j’avais eu le plaisir de vous (tu + tu + tu) rencontrer (Caro, ta compagne et toi) Merci pour ta proposition ! Je reviens vers toi si besoin. Merci Vinvin pour le complément. Je vais rechercher sur Région Parisienne qui pourrait m'en vendre. Au plaisir de te revoir !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 14 Nov 2008, 23:22
Vinvin a écrit:
La marque BBB est assez répandues chez beaucoup de vélocistes.
Des adresses à Paris ? J'ai googlé BBB, mais pas de résultats parlants pour la capitale... Toute idée est bienvenue - je préfèrerais un vrai magasin plutôt qu'un VPC, histoire de les voir avant de prendre ma décision.
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 11 Déc 2008, 23:08
Je viens de recevoir les poignées Ergon GC2 small que j'avais commandé sur le site SJS le 01-XII. Le montage a nécessité quelques entailles au cutter sur les extrémités internes (à cause du support des freins). Le résultats est très satisfaisant, le guidon se plie sans problème.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 00:34
Des photos s'il te plaît...
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 12:27
Oui de Photos, des Photos ! Je souhaite le faire sur le mien et ce souci de devoir entailler me pose problème sauf sauf … La photo
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 20:35
Comme hotdog et go tennis, des photos.....
Je suis en train d'hésiter entre les GC2 et les BBB
Merci d'avance
Henri
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 21:50
désolé pour les photos, je ne sais pas comment faire! Il me semble que j'ai vu un post à ce sujet...mais je ne le retrouve pas. Si vous avez le lien je peux essayer.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 22:32
Finalement, j'ai mis des Ergon, trouvées en soldes à côté de République. J'essaie de vous faire des photos demain.
frodon Habitué du coin
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 12 Déc 2008, 22:40
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)