Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Une piste de ski intérieure... de la folie !

Aller en bas 
+6
seb69
Tarouilan
dugaga
Walibi
Caro
Thibe
10 participants
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyMer 06 Fév 2008, 12:15

A Lessines, une société (Snowgames) à monté le projet d'une piste de ski intérieure dans une ancienne carrière pleine de charme, et caractérisée par une grande biodiversité.

Je vous invite, si vous le souhaitez (je vise principalement les Belges ici présents...) à signer la pétition contre ce projet (que je trouve totalement débile sur le plan environnemental) ou/et à envoyer la lettre que vous trouverez sur le site de la pétiton à notre cher Ministre André Antoine.

Voici à quoi ressemble le site actuellement :

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Carriere_Cosyn_Vue_Aerienne

Et ce à quoi il pourrait ressembler :

Une piste de ski intérieure... de la folie ! SnowGames_Vue_Aerienne
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 42
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyMer 06 Fév 2008, 12:34

C'est incroyable!! affraid
Une véritable aberration environnementale à l'heure où tout le monde parle du "développement durable" et de préservation de la biodiversité!! Une piste de ski intérieure... de la folie ! 305973 Une piste de ski intérieure... de la folie ! 202866 Une piste de ski intérieure... de la folie ! 593593 Une piste de ski intérieure... de la folie ! 202866 Une piste de ski intérieure... de la folie ! 305973

A-t-on besoins de faire du ski à tout prix?!? Une piste de ski intérieure... de la folie ! Lol

Perso, je viens de signer la pétition.
Je ne suis a priori pas aussi concernée que nos amis Une piste de ski intérieure... de la folie ! Drapeau_ car j'habite à des lieux de chez vous, mais je suis tout à fait d'accord avec les opposants à ce projet et vous soutiens dans ce "combat" citoyen!!

Courage!! Une piste de ski intérieure... de la folie ! Pompom
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyMer 06 Fév 2008, 12:44

Surtout, je ne raconte pas la débouche d'énergie pour maintenir 2 ou 3 degrés ds cette serre...
Revenir en haut Aller en bas
dugaga
Novice
Novice
dugaga


Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2008

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyMer 06 Fév 2008, 22:57

et surtout qui vas touché des redevances ou même être administrateur de ce beau projet? Une piste de ski intérieure... de la folie ! 202866 Une piste de ski intérieure... de la folie ! 593593
Une piste de ski intérieure... de la folie ! Hein03
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyMer 06 Fév 2008, 23:42

- Détruire un lac, même artificiel pour cela, est ridicule...... en plus, c'est très moche..... Une piste de ski intérieure... de la folie ! 305973

- Je signerais..... AUSSI....... flower Voila, c'est fait....... albino
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyJeu 07 Fév 2008, 22:07

Du grand n'importe quoi de la part de dirigeants, 1 fois de + Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scorpiow
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : ath
Date d'inscription : 10/03/2008

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: pourquoi?   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 03:02

un peu débile de réagir comme ça... ce site est interdit au public malgré son classement il y a bien longtemps dans le patrimoine, de grand murs bordent le site ce qui empêche la vue...


Ce site est là et ne sert à rien.


Si le projet n'avait pas été présenté, la commune avait décidé d'en faire une décharge...


toujours contre?


énergivore? moins que 2 trajets Bruxelles-NewYork pour un an de consommation...

dérangeant? tout les alentours et les routes (actuellement délabrée) seront reconstruits

les belges n'en veulent pas? toutes les personnes qui savent skier sont POUR et beaucoup d'autres attendent cette opportunité pour apprendre. De plus, l'emploi(300) sera d'abord distribué à la région de Lessines.

Et pour conclure, la belgique est loin de toutes montagnes... ce qui fera moins de pollution si on compte le nombre de belges qui font 1000-1500km pour aller skier chaque année...


http://www.snowgames.be/fr
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 08:21

scorpiow a écrit:
un peu débile de réagir comme ça... ce site est interdit au public malgré son classement il y a bien longtemps dans le patrimoine, de grand murs bordent le site ce qui empêche la vue...


Ce site est là et ne sert à rien.


Si le projet n'avait pas été présenté, la commune avait décidé d'en faire une décharge...


toujours contre?


énergivore? moins que 2 trajets Bruxelles-NewYork pour un an de consommation...

dérangeant? tout les alentours et les routes (actuellement délabrée) seront reconstruits

les belges n'en veulent pas? toutes les personnes qui savent skier sont POUR et beaucoup d'autres attendent cette opportunité pour apprendre. De plus, l'emploi(300) sera d'abord distribué à la région de Lessines.

Et pour conclure, la belgique est loin de toutes montagnes... ce qui fera moins de pollution si on compte le nombre de belges qui font 1000-1500km pour aller skier chaque année...


http://www.snowgames.be/fr

cela me laisse pantois...

Tes arguments manquent de pertinence...

Ils prouvent combien on veut toujours "tout, tout de suite, et surtout ici et maintenant !"... Notre pays regorge de lieux exceptionnels, pourquoi les saccager de la sorte ? (l'argument de la décharge me fait aussi bien rire : on peut très bien s'opposer aux deux projets ! ce n'est pas "l'un ou l'autre" mais "ni l'un ni l'autre" !

As-tu bien pris connaissance du site http://www.carrieresdelessines.be/ et des arguments qui y sont exposés ?

Le ridicule, mon cher, ne tue point (ni dans ton cas, ni dans le mien vu que tu juges que la réaction de plus de 7500 personnes est ridicule).

Par ailleurs, crois-moi, les belges qui vont en montagne chaque année pour skier ne se diront pas subitement "je vais aller à Lessines cette année"... (et personnellement, je salue le courage de nombreuses vallées de Suisse où l'on cherche autant que possible à préserver le caractère naturel des sites en n'y implantant pas des stations à n'en plus finir comme dans certaines vallées françaises, malheureusement défigurées par les remonte-pentes (je ne suis pas contre le ski, pas du tout, mais ça a un impact environnemental pas assez pris en compte).

Le fait que les routes soient reconstruites est un problème plus global qui dépend du MET. Et c'est le problème de Daerden de penser une politique durable et intelligente (mais le peut-il ???) en la matière. L'argument qui consiste à dire "si on fait ce truc, on aura des routes" c'est affligeant.

Par ailleurs, j'ai de très très nombreux amis qui savent skier, comme tu le dis, et qui sont contre, qui ont signé cette pétition... bref, ta généralisation me semble idiote. Je doute que cela attire tellement de monde de façon régulière. Rester enfermé pour skier ne me semble pas une perspective digne d'attirer des gens... par contre, le grand air est bien plus profitable à chacun !

Il y a de nombreux sites naturels classés interdits au public, ça ne me pose pas de problème, foutons la paix à certaines espèces animales et végétales qui peuvent y vivre en paix.

Je sais que le combat est difficile contre ce projet, et notamment que le ministre André Antoine ne peut plus vraiment faire marche arrière par rapport à son arrêté de 2006, mais à force de tout avaler, de tout gober, on devient des moutons de panurge...

PS : au fait, quel est ton Brompton ? Ou ce vélo ne t'intéresse pas et tu te contentes de venir parasiter le forum ?


Dernière édition par thibe le Lun 10 Mar 2008, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 09:19

scorpiow a écrit:
Ce site est là et ne sert à rien.
énergivore? moins que 2 trajets Bruxelles-NewYork pour un an de consommation...

dérangeant? tout les alentours et les routes (actuellement délabrée) seront reconstruits

les belges n'en veulent pas? toutes les personnes qui savent skier sont POUR et beaucoup d'autres attendent cette opportunité pour apprendre. De plus, l'emploi(300) sera d'abord distribué à la région de Lessines.

Et pour conclure, la belgique est loin de toutes montagnes... ce qui fera moins de pollution si on compte le nombre de belges qui font 1000-1500km pour aller skier chaque année...


http://www.snowgames.be/fr

"il y a 2 choses d'infini au monde:
l'univers et la bétise humaine...

... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr".


Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 09:22

Vinvin a écrit:
scorpiow a écrit:
Ce site est là et ne sert à rien.
énergivore? moins que 2 trajets Bruxelles-NewYork pour un an de consommation...

dérangeant? tout les alentours et les routes (actuellement délabrée) seront reconstruits

les belges n'en veulent pas? toutes les personnes qui savent skier sont POUR et beaucoup d'autres attendent cette opportunité pour apprendre. De plus, l'emploi(300) sera d'abord distribué à la région de Lessines.

Et pour conclure, la belgique est loin de toutes montagnes... ce qui fera moins de pollution si on compte le nombre de belges qui font 1000-1500km pour aller skier chaque année...


http://www.snowgames.be/fr

"il y a 2 choses d'infini au monde:
l'univers et la bétise humaine...

... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr".


Albert Einstein

J'ai édité mon message initial car je trouvais mes propos à la limite de l'injure. Si Scorpiow a lu la version initiale, qu'il sache que je voudrais privilégier l'échange d'idées, même si tout argument est, par définition, ad hominem.

Merci à Vinvin pour la citation d'Einstein !
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 10:22

"un peu débile de réagir comme ça"
Premiers mots du premier message... On a vu plus diplomatique comme entrée en matière dans un forum.
Scorpiow, si tu voulais défendre ce projet, alors que tu écris sur un post qui y est opposé, je pense que tu aurais du avoir une autre stratégie.
clown

Au fait, l'image prévue du site après travaux n'apparait pas. Suspect
Ce serait une piste en neige ou bien avec un revêtement plastique ?
Si c'est le premier cas, j'ai de fort doutes sur la faible consommation dénergie de cette installation. silent
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 11:38

je suis originaire d'une station de ski dans les Pyrénées à Cauterets et je vois d'année en année les effets dévastateurs du réchauffement climatique.
En février, il n'y avait de neige qu'au dessus de 1800m et c'était une espèce de soupe infame, mais les gens étaient contents, ils skiaient en tee-shirt. Il s'est mis à reneiger début mars, mais avec le printemps qui arrive et l'absence de sous-couche, la neige ne tiendra pas longtemps et certainement pas jusqu'aux vacances de printemps (en avril en France).
La station ferme en avril depuis plusieurs année.
Lorsque j'étais enfant, fin des années 60, début des années 70, il y avait des hauteurs de neige de plus de 5m à 1800m et une remontée mécanique avait même été installé à 1000m au niveau du village. On skiait jusqu'à la fin avril. Les randonneurs pouvait traverser à ski le lac de Gaube (1700m) encore gelé au printemps pour monter au Vignemal.
En février 2007, le lac de Gaube était dégelé.
Les stations de basse altitude sont en train de démonter leur remontées mécaniques, la station d'Abondance en Haute Savoie a fermé et a démonté toute ses remontées mécaniques.
Je pense que dans 20 ans, il n'y aura plus une seule station de ski dans les Pyrénées, et plus de la moitié des stations des Alpes auront fermé.
Les canons à neige, gouffre à énergie et à eau, ont complètement envahi les stations de ski. La multiplications des canons à neige est une vrai catastrophe pour l'écosystème local. Ils sont de plus complètement inefficients car il faut une température négative pour qu'ils produisent de la neige artificielle, or les période à température négative deviennent rare surtout lorsqu'il n'y a plus de neige (disparition de l'effet d'albedo).

Aller construire une station de ski couverte en Belgique relève de la connerie humaine Une piste de ski intérieure... de la folie ! 305973 . Albert Einstein avait raison, elle est bien infinie.

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Objet_ok
Dans la série: "L'objet qui tue" voir "la neige artificielle"
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Syndrome de la grenouille dans la marmite   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 12:17

Je suis désolé d'insister sur le sujet, mais
étant témoin direct depuis mon enfance de son effet
dévastateur en montagne, j'en remets une couche
avec cette fable bien connue pour illustrer la connerie infinie de l'humain,
face à notre façon de réagir au réchauffement climatique,
comme par exemple contruire un grand complexe
de neige artificielle en Belgique albino albino
(ce que les américains ont osé faire depuis longtemps).

Il ne reste plus qu'à savoir si notre cerveau est plus développé
que celui d'une grenouille, et nous permettra d'anticiper. scratch


Imaginez une marmite remplie d'eau froide
dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite,
l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable
et continue à nager.

La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.

C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille,
ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable,
mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter
jusqu'au moment où la grenouille
va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée
directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement
donné le coup de patte adéquat
qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement
s'effectue d'une manière suffisamment lente,
il échappe à la conscience et ne suscite la plupart
du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
Aucun geste pour éviter le réchauffement climatique suicidaire
de la part de la grenouille!


Une piste de ski intérieure... de la folie ! Global-frog2
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 13:45

Pour compléter le message de Vinvin, il faut savoir que Cauterets est habituellement une des stations les plus enneigées des Pyrénées françaises.

Mais il faut aussi remarquer que dans les Pyrénées, il y a eu des chutes de neige assez tard ces dernières années. Je pense que les stations ferment assez tôt surtout parce qu'il n'y a plus assez de clientèle pour rentabiliser le fonctionnement de la station (et qu'il faut souvent apporter de la neige sur les pistes du bas pour permettre un retour à la station).
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 14:52

Il y a encore plus C.. que des pistes artificielles en Belgique: http://www.skidxb.com/English/default.aspx

Vous allez me dire... au prix où ils touchent le pétrole... mais enfin, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 14:59

scorpiow a écrit:


les belges n'en veulent pas? toutes les personnes qui savent skier sont POUR et beaucoup d'autres attendent cette opportunité pour apprendre.

Parceque tu crois que quelqu'un qui sait VRAIMENT skier va s'amuser longtemps sur une piste qui ne se qualifierait même pas pour les débutants en montagne ??? Déjà que je m'ennuie sur les pistes dammées...

Blague à part, un des problèmes que nous avons est de croire que tout est possible... Le ski en Belgique, les fraises en Janvier, les week-ends à l'autre bout du monde... Peut-être, mais il n'y en aura pas pour tout le monde et pas pour longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! EmptyLun 10 Mar 2008, 16:19

Tibidabo a écrit:
[Déjà que je m'ennuie sur les pistes dammées...


Celle-là, elle est très bonne, Faust (aux copies) !!! Laughing
le tout, c'est de rester sur la bonne piste... Une piste de ski intérieure... de la folie ! Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty
MessageSujet: Re: Une piste de ski intérieure... de la folie !   Une piste de ski intérieure... de la folie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une piste de ski intérieure... de la folie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vélo à la folie
» Brompton World Championship - BWC 2008 [ 28 octobre]
» piste cyclable à emporter
» acheter un bout de piste cyclable a bruxelles!
» Protection piste cyclable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: