Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Conseil achat p line. Jeu 21 Avr 2022, 22:08
Voilà, j'envisage d'acquérir un brompton.Mon choix s'est porté sur 2 modèles: Le m3l avec moyeu 3 vitesses Le p line avec dérailleur 4 vitesses Mes questions sont de savoir la fiabilité entre le moyeu 3 vitesses et la fiabilité du fameux dérailleur 4 vitesses qui equipe le Pline.Par ailleurs je possédais un dahon d7hg moyeu 7 vitesses que je trouvais lourd (puisque je dois monter 4 étages) et que j'ai revendu. Je précise que le poids est important d'où mon attirance pour le Pline mais le dérailleur me fait peur.peut être que je me trompe?y a t'il des possesseurs de ces vélos qui peuvent m'aiguiller...les photos sont bienvenus...
Orange Mecanique Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1019 Age : 39 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues) Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Conseil achat p line. Ven 22 Avr 2022, 11:41
Je vous souhaite un bon choix Djamel, et bienvenue.
Concernant la différence moyeu/dérailleur, c'est difficile de trancher. Le dérailleur est tout nouveau et on a peu de retour encore. Le moyeu est très fiable. Brompton fait généralement du solide. En revanche, la question du développement peut être intéressante aussi. La vidéo ci-dessous répond à ces questions en détail mais elle est en anglais:
Après, si la question du poids est importante, les 700 g du Pline ne sont pas anodins... Sans évoquer la version titane.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Conseil achat p line. Ven 22 Avr 2022, 12:26
Question difficile, le 4 vitesses est très récent et les retours peu nombreux.
Le 3vitesses est une valeur sûre mais pour quelques grammes de plus je regarderai le 6... Même si le 3 suffit largement. De toute façon un B ne sera jamais un vélo à 6kg.
Mais si le poids est un critère un modèle -X 4 vitesses ça devrait le faire mais essayez le avant.
Quel est votre type de parcours ?
Victarion Novice
Nombre de messages : 6 Age : 38 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 21/04/2022
Sujet: Re: Conseil achat p line. Ven 22 Avr 2022, 13:49
Salut,
Question fiabilité je ne peux rien dire car non seulement le derailleur est tout nouveau mais j'ai le vélo depuis 2 jours.
Ce que je peux dire par contre niveau étagement,pour l'instant je trouve ça largement suffisant pour de la ville (à contextualiser évidemment) Plat/descente = 4 (20% du temps) Plat/faux plat ascendant = 3 (75%) Montée modérée = 2 (5%) 1 ??? Jamais testé. J'imagine qu'un jour j'aurai bien un démarrage en cote à faire. Si possible je préfère me mettre debout sur les pédales plutot que descendre un rapport histoire de ne pas perdre trop de vitesse.
Perso, j'ai choisi le P-line pour le poid au bras/épaule (sans porte bagage) et l'agilité en selle. Je le porte souvent replié à bout de bras ou sur l'épaule totalement deplié (extrémité de la selle sur l'arriere de l'épaule et on maintien le cadre avec une main, je trouve ça super pratique surtout quand on a beaucoup d'escalier à prendre). Je ne peux comparer avec un 3 vitesses car c'est mon premier brompton. Avant ça j'avais un autre pliant monovitesse (ce qui explique surement ma satisfaction par rapport aux rapports proposés).
Si je peux répondre à d'autres questions malgré le peu d'experience que j'ai avec vélo n'hésites pas.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7219 Age : 53 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Conseil achat p line. Ven 22 Avr 2022, 14:02
Entre un B BSR 3v et le 4v, le 4v me semble très supérieur : moins lourd, meilleur rendement.
Le nouveau dérailleur n'a rien de bien compliqué et ne devrait pas poser de problèmes (plutôt moins que le système 2v à "fourchette" des B 2v et 6v).
Mais il sera moins polyvalent qu'un B 6v.
Le problème est que désormais, il n'y a plus de 6v superlight, le P-line n'existe que en 4v dérailleur, donc en plus du surpoids du système 6v, on a le surpoids de la fourche et du triangle acier, cela fait beaucoup !
Pour info, Brompton a annoncé un nouveau lot de T-line.
Djamel767 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Re: Conseil achat p line. Ven 22 Avr 2022, 14:34
Merci bien pour vos réponses.juste une question,en particulier ce qui le possède,comme citation, as quelle vitesse roule tu sur du plat?
Djamel767 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Re: Conseil achat p line. Sam 23 Avr 2022, 22:29
Euh pardon, je me suis mal exprimé...je voulais savoir si on atteind rapidement les 25km/h sur du plat et qu'elle peut être les difficultés que l'on peut avoir sur le dérailleur en terme de maintenance ? J'ai aussi une crainte sur les fourches ou triangle en titane notamment les cassures ,vu le prix du p line.je précise que je l'ai trouvé en guidon s.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 755 Age : 65 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Conseil achat p line. Dim 24 Avr 2022, 08:13
Djamel767 a écrit:
Euh pardon, je me suis mal exprimé...je voulais savoir si on atteind rapidement les 25km/h sur du plat
Je pense que ça dépend surtout du "moteur"
Djamel767 a écrit:
et qu'elle peut être les difficultés que l'on peut avoir sur le dérailleur en terme de maintenance ?
A priori, pas très différent d'un dérailleur classique, et probablement bien mieux que le dérailleur 2 vitesses Brompton. Mais comme c'est nouveau, ça reste à confirmer.
Djamel767 a écrit:
J'ai aussi une crainte sur les fourches ou triangle en titane notamment les cassures ,vu le prix du p line.je précise que je l'ai trouvé en guidon s.
J'ai l'ancien modèle avec fourche et triangle titane depuis 2009, ces pièces me semblent fiables. Il y a eu quelques casses des fourches titane suite aux serrages trop forts de la potence, la conception de cette dernière a été modifiée il y a quelques années donc ça ne devrait plus être un problème.
Djamel767 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Re: Conseil achat p line. Dim 24 Avr 2022, 16:05
"Je pense que ça dépend surtout du "moteur". ..."...je n'ai pas compris
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 52 Age : 49 Localisation : Esbly Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Conseil achat p line. Dim 24 Avr 2022, 17:13
Le moteur, c'est vous :-) Merci pour le lien Orange Méca, leurs vidéos sont très sympa et bien faites.
Djamel767 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Re: Conseil achat p line. Mar 26 Avr 2022, 01:23
Du coup,en 4eme on atteind a peu près quelle vitesse ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 755 Age : 65 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Conseil achat p line. Mar 26 Avr 2022, 08:12
Djamel767 a écrit:
Du coup,en 4eme on atteind a peu près quelle vitesse ?
Ca dépend du régime du "moteur".
Pour une cadence de pédalage de 90 tours/minute (mon propre moyen), avec le plateau standard de 50 et le pignon de 11, environ 32 km/h.
Si on monte à 120 tours/minute, environ 42 km/h.
Beaucoup moins si on tourne à 60 tours/minute, environ 21 km/h.
Avec la cassette 4 vitesses du P-line, je mettrais personnellement un plateau de 46 pour avoir une gamme de vitesses de 18, 21, 25 et 29 km/h à 90 tours/minute.
29 km/h est à peu près ma limite pour une vitesse confortable que je peux maintenir longtemps sur le plat, mais uniquement quand je suis vraiment en bonne forme.
Quitte à monter ma cadence à 120/130 pour prendre les rond-points à environ 40 km/h, une vitesse que je peux maintenir pour une période très courte.
Et à l'autre extrême, tourner lentement à 40/60 pour prendre les montées les plus dures à 8-12 km/h.