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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 08:41
Alors pour me recentrer sur la roue qui demande (beaucoup) plus de travail cognitif.
Donc actuellement c'est un BWR 13-18 ce qui me donne 1.83 de dev mini. Sachant que je souhaite garder voir diminuer le dev mini mais surtout pas le remonter, sinon a la moindre difficulté il faut sortir la corde
Le dev max n'a jamais été atteint donc on pourrait s'arrêter autour de 4.5 / 5
ça c'est la partie simple du travail, la suite je nage.
J'ai déjà opté pour les pneu continental qui dans mon cas ne présenteront que des avantages je pense. (On va lentement, elle est légère, on évite la pluie) du coup ca me limite a la roue P-line de patrick vis a vis du pneu. Petit problème j'aurrai aimé éviter les valve presta puisque les autres sont en shrader.... on peut repercer la jante, a voir donc.
Concernant les pignons, 11-28 donne un dev de 4.68-1.84 ca semble parfait pour moi au pire je passe en 11-32. a priori, n'importe quelle cassettte 10v fait l'affaire ?
Concernant le derailleur Déjà le truc du tendeur pour la chaine me semble acceptable. trois (5) points : -->Patrick semble avoir parfois des problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons. si je peux eviter ca ca me plairait mais aucune idée de que faire ? --> Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important --> La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important moins important --> Point bonus , le poids ( c'est quand même l'objectif) --> Point bonus, le prix ( en revendant la BWR j'imagine couvrir une partie des couts)
J'ai donc trois options lt-woo, l'Ultegra ou le 105, je continue mes révisions j'arrive a ma limite cognitive
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 996 Age : 67 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 11:44
glub0x a écrit:
Concernant les pignons, 11-28 donne un dev de 4.68-1.84 ca semble parfait pour moi au pire je passe en 11-32. a priori, n'importe quelle cassettte 10v fait l'affaire ?
Je ne suis pas certain. Comme je comptais à l'origine utiliser le dérailleur LT-WOO, j'ai pris des cassettes compatibles Shimano. 1 de marque Microshift, l'autre de marque Miche.
glub0x a écrit:
Concernant le derailleur Déjà le truc du tendeur pour la chaine me semble acceptable. trois (5) points : -->Patrick semble avoir parfois des problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons. si je peux eviter ca ca me plairait mais aucune idée de que faire ? --> Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important --> La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important moins important --> Point bonus , le poids ( c'est quand même l'objectif) --> Point bonus, le prix ( en revendant la BWR j'imagine couvrir une partie des couts)
J'ai donc trois options lt-woo, l'Ultegra ou le 105, je continue mes révisions j'arrive a ma limite cognitive
Point 1 : problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons Je pense que c'était les grands écarts pour passer de 11 à 32 en seulement 5 pignons. En 6 pignons avec l'Ultegra je n'ai pas eu de problème en 11-32.
Point 2 : Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important Je préfère aussi, c'est pour ça que j'ai finalement choisi un 105 à chape courte et 12-29 (ce qui me suffit pour mon usage).
Point 3 : La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important. Une commande type "Rapidfire" me semble plus facile que le "thumbshifter" que j'ai choisi (à cause du poids moindre). La commande LT-WOO marchait bien.
Point 4 : Le poids. La solution dérailleur standard et tendeur à crochets pèse (un peu) moins que le dérailleur/tendeur LT-WOO. Actuellement j'ai "optimisé" le poids du tendeur à crochets avec du cordon élastique de 5 mm et un seul petit crochet en acier, côté vélo le cordon est simplement noué autour du support pour la roulette.
Point 5 : Le prix. Il y a (si je ne me trompe pas) 6 éléments principaux :
- la roue. Le plus simple est la roue P-Line, mais selon Patrick il faut la bricoler un peu. J'ai préféré prendre un moyeu Silverock en 28 trous avec cassette 7V et monter une roue moi-même avec une jante que j'avais déjà (Sun en l'occurrence, mais une jante standard Brompton aurait pu faire l'affaire). C'est revenu à uniquement le prix du moyeu car par hasard j'avais déjà les bonnes longueurs de rayon dans mes pièces. Avantage - 6 (ou 7) pignons au lieu de 5 max avec la roue-P-line. - la cassette. De mémoire, environ 38€ pour la cassette Miche et un peu moins pour la Microshift. Si on connait déjà ce qu'on veut, pas besoin d'en acheter deux, d'ailleurs je vais revendre le Microshift car je n'aime pas le départ 11 dents. Il doit être possible de trouver quelque chose de moins cher en Shimano 11-28. - Une chaîne 10 vitesses. J'ai pris une KMC plutôt haute de gamme à environ 30€. - le dérailleur. Le LT-WOO était environ 40€ avec un support, la commande et le câble. J'avais déjà l'Ultegra chape moyenne et le 105 chape courte. - la commande. Comprise dans le prix pour LT-WOO. J'aurai pu la garder pour le 105, mais j'ai pris une commande Microshift compatible Shimano route à environ 100€ car moins de poids et la possibilité de mettre en mode friction. - la patte de support. Comprise dans le prix pour LT-WOO. Mais c'est une pièce assez épaisse en alu, ce qui augmente la largeur pliée. J'ai donc pris une patte bien moins épaisse en titane à 18€.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 19:43
martinf a écrit:
J'ai préféré prendre un moyeu Silverock en 28 trous avec cassette 7V
A la limite pourquoi pas? mais monter une roue j'ai jamais fait, il faut du matos j'imagine.
Surtout, est-ce que je peux démonter la roue BSR d'un autre brompton, récupérer les rayons et la jante et monter ca avec le moyeu silverock? Ca me permettrait de garder les valves schrader sur ts nos vélos, plus simple pour les crevaisons
Je regarde comment monter une roue et là je me dis que ca va être bien galère et qu'il faut investir dans quelques outils. Necessité fait loi, on va partir sur la P-line. je fais ma liste de course et je reviens
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 21:33
glub0x a écrit:
Necessité fait loi, on va partir sur la P-line. je fais ma liste de course et je reviens
Selon Patrick, il fallait modifier un peu la roue P-line un peu pour le monter dans un cadre Brompton ordinaire (pas P-line).
Suite à mes essais, si ça t'intéresse je peux proposer quelques pièces :
- cassette Microshift 10V compatible Shimano, dentures 11,12,13,15,17,19,21,24,28,32 et très peu servie pendant quelques dizaines de kms.
- dérailleur Ultegra chape moyenne, servi pendant environ 1200 kms. Peut servir pour les essais en attendant de trouver un dérailleur chape courte (ça se trouve en occase, il y a pas mal de cyclistes qui sont passés de 10 à 11 vitesses), ou définitivement si 11-32.
- manette LT-WOO style « rapidfire » compatible Shimano 10V (sauf le nouveau Tiagra 4700), peu servie pendant moins de 200 kms.
- patte de dérailleur LT-WOO. Elle est en alu et assez épaisse, mais pourrait peut-être servir pour des essais en attendant de trouver une patte plus mince, ou définitivement si la largeur pliée n'est pas un problème.
- cordon élastique 5 mm avec crochet en "S" à nouer autour de la patte à roulette du triangle AR du Brompton (j'ai confectionné plusieurs).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 06:11
J'ai eu des soucis avec le Brompton vert, mais pas le blanc. C'est une histoire de mm. Tu peux monter 4 pignons en 9 vitesses, presque 5 pignons. J'ai donc monté 5 pignons en 10 vitesses. Je pense que ce sera trop juste pour monter 6 pignons en 11 v.
@martinf : je suis intéressé pour te racheter la totalité de ce que tu proposes.
EDIT : mp envoyé.
Dernière édition par Patrick57 le Dim 03 Sep 2023, 07:06, édité 1 fois
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 06:25
Par exemple celui-ci bien que abimé me semble convenir derailleur,bien marqué mais bon, Il y en a aussi un autre au double du prix en bon état
Je vais faire 5 pignons en 10 vitesses. D'apres mes calculs je peux réduire un peu les écart genre 12-26 est probablement ok au pire et je n'aurrai pas de pb de dérailleur ( j'espère )
J ai aussi envoyé un mp pour les objets
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 18:48
glub0x a écrit:
Par exemple celui-ci bien que abimé me semble convenir derailleur,bien marqué mais bon, Il y en a aussi un autre au double du prix en bon état
25€ me semble un peu cher pour un dérailleur 9 vitesses assez abîmé. On peut avoir un Shimano 105 chape courte neuf pour environ 38€ (hors port) ici :
Ou ceci : https://www.leboncoin.fr/velos/2390120369.htm
glub0x a écrit:
Je vais faire 5 pignons en 10 vitesses. D'apres mes calculs je peux réduire un peu les écart genre 12-26 est probablement ok au pire et je n'aurrai pas de pb de dérailleur ( j'espère )
11-28 marche bien en 6 pignons avec un dérailleur 105 chape courte. Je pense que ça marchera en 5 pignons.
La cassette que je propose est 11,12,13,15,17,19,21,24,28,32. On est obligé de garder le 11 dents en plus petit, ensuite il y a le choix entre 12 ou 13. Après on peut mettre la combinaison qu'on veut avec les 7 autres pignons, la seule contrainte est avec le pignon de 32 qui doit obligatoirement aller en position "plus grande" s'il est utilisé. Mais on peut très bien mettre le 28 (ou le 24) en position "plus grande" avec 5 ou 6 pignons.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Lun 04 Sep 2023, 06:51
[quote="martinf"]
glub0x a écrit:
Ou ceci : https://www.leboncoin.fr/velos/2390120369.htm
je l'avais pas vu celui là 10€ ca m'engage pas trop c'est acheté!
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mer 06 Sep 2023, 16:04
Roue p-line acheté 225€ fdp compris chez sjs ca m'a semblé honnête même si je suis certain qu'il existe de meilleurs deal dont je n'ai pas eu connaissance. Quand on a la flêmme ou paye
Mes vieux pneu étaient a changer, quel plaisir d'installer le continental en comparaison du marathon plus! 110g en moins / pneu, honnête si ca crève pas plus.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mer 06 Sep 2023, 16:14
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Jeu 14 Sep 2023, 18:36
Patrick57 a écrit:
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
C'est fait. 262 euros livré en 72 heures par Chronopost.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 12:24
Patrick57 a écrit:
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
47 euro de frais de douanne, donc 272€ livré en 9 jour, t'as gagné!
J'ai tout reçu!
Au boulot maintenant !
Première question, que je n'ai pas vu ds les messages, vous avez repercé cette rondelle des deux côtés pour fixer la roue, juste?
Bon après quelques essais, mes cables de vitesse ne sont pas bon, ma chaine est trop courte, on repasse par la case CB !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 12:37
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
La mienne sera remise en vente bientôt. J'arrête avec le bricolage.... Brompton. Vendue
Dernière édition par Patrick57 le Sam 16 Sep 2023, 04:01, édité 1 fois
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 13:07
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
La mienne sera remise en vente bientôt. J'arrête avec le bricolage.... Brompton.
Pas de risque que la roue sorte du triangle arrière du coup ?
Bon je dis ça mais ce brompton n'avait pas ces rondelles quand je l'ai acheté j'ai roulé sans pendant 6 mois ....
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 14:46
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
Cette rondelle ne sert à rien avec un système tout dérailleur.
Par contre, il est necessaire avec un moyeu à vitesses (BWR, BSR, etc) afin d'empêcher l'axe de tourner dans les pattes.
J'oublie les détails, mais avec les moyeux à vitesse internes il y a une force de réaction qui s'exerce sur l'axe.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 18:39
martinf a écrit:
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
Cette rondelle ne sert à rien avec un système tout dérailleur.
Par contre, il est necessaire avec un moyeu à vitesses (BWR, BSR, etc) afin d'empêcher l'axe de tourner dans les pattes.
J'oublie les détails, mais avec les moyeux à vitesse internes il y a une force de réaction qui s'exerce sur l'axe.
ah ok c'était un 2 vitesses a la base pour ça que ca marchait
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant