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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 10:41
Alors pour me recentrer sur la roue qui demande (beaucoup) plus de travail cognitif.
Donc actuellement c'est un BWR 13-18 ce qui me donne 1.83 de dev mini. Sachant que je souhaite garder voir diminuer le dev mini mais surtout pas le remonter, sinon a la moindre difficulté il faut sortir la corde
Le dev max n'a jamais été atteint donc on pourrait s'arrêter autour de 4.5 / 5
ça c'est la partie simple du travail, la suite je nage.
J'ai déjà opté pour les pneu continental qui dans mon cas ne présenteront que des avantages je pense. (On va lentement, elle est légère, on évite la pluie) du coup ca me limite a la roue P-line de patrick vis a vis du pneu. Petit problème j'aurrai aimé éviter les valve presta puisque les autres sont en shrader.... on peut repercer la jante, a voir donc.
Concernant les pignons, 11-28 donne un dev de 4.68-1.84 ca semble parfait pour moi au pire je passe en 11-32. a priori, n'importe quelle cassettte 10v fait l'affaire ?
Concernant le derailleur Déjà le truc du tendeur pour la chaine me semble acceptable. trois (5) points : -->Patrick semble avoir parfois des problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons. si je peux eviter ca ca me plairait mais aucune idée de que faire ? --> Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important --> La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important moins important --> Point bonus , le poids ( c'est quand même l'objectif) --> Point bonus, le prix ( en revendant la BWR j'imagine couvrir une partie des couts)
J'ai donc trois options lt-woo, l'Ultegra ou le 105, je continue mes révisions j'arrive a ma limite cognitive
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1259 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 13:44
glub0x a écrit:
Concernant les pignons, 11-28 donne un dev de 4.68-1.84 ca semble parfait pour moi au pire je passe en 11-32. a priori, n'importe quelle cassettte 10v fait l'affaire ?
Je ne suis pas certain. Comme je comptais à l'origine utiliser le dérailleur LT-WOO, j'ai pris des cassettes compatibles Shimano. 1 de marque Microshift, l'autre de marque Miche.
glub0x a écrit:
Concernant le derailleur Déjà le truc du tendeur pour la chaine me semble acceptable. trois (5) points : -->Patrick semble avoir parfois des problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons. si je peux eviter ca ca me plairait mais aucune idée de que faire ? --> Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important --> La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important moins important --> Point bonus , le poids ( c'est quand même l'objectif) --> Point bonus, le prix ( en revendant la BWR j'imagine couvrir une partie des couts)
J'ai donc trois options lt-woo, l'Ultegra ou le 105, je continue mes révisions j'arrive a ma limite cognitive
Point 1 : problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons Je pense que c'était les grands écarts pour passer de 11 à 32 en seulement 5 pignons. En 6 pignons avec l'Ultegra je n'ai pas eu de problème en 11-32.
Point 2 : Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important Je préfère aussi, c'est pour ça que j'ai finalement choisi un 105 à chape courte et 12-29 (ce qui me suffit pour mon usage).
Point 3 : La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important. Une commande type "Rapidfire" me semble plus facile que le "thumbshifter" que j'ai choisi (à cause du poids moindre). La commande LT-WOO marchait bien.
Point 4 : Le poids. La solution dérailleur standard et tendeur à crochets pèse (un peu) moins que le dérailleur/tendeur LT-WOO. Actuellement j'ai "optimisé" le poids du tendeur à crochets avec du cordon élastique de 5 mm et un seul petit crochet en acier, côté vélo le cordon est simplement noué autour du support pour la roulette.
Point 5 : Le prix. Il y a (si je ne me trompe pas) 6 éléments principaux :
- la roue. Le plus simple est la roue P-Line, mais selon Patrick il faut la bricoler un peu. J'ai préféré prendre un moyeu Silverock en 28 trous avec cassette 7V et monter une roue moi-même avec une jante que j'avais déjà (Sun en l'occurrence, mais une jante standard Brompton aurait pu faire l'affaire). C'est revenu à uniquement le prix du moyeu car par hasard j'avais déjà les bonnes longueurs de rayon dans mes pièces. Avantage - 6 (ou 7) pignons au lieu de 5 max avec la roue-P-line. - la cassette. De mémoire, environ 38€ pour la cassette Miche et un peu moins pour la Microshift. Si on connait déjà ce qu'on veut, pas besoin d'en acheter deux, d'ailleurs je vais revendre le Microshift car je n'aime pas le départ 11 dents. Il doit être possible de trouver quelque chose de moins cher en Shimano 11-28. - Une chaîne 10 vitesses. J'ai pris une KMC plutôt haute de gamme à environ 30€. - le dérailleur. Le LT-WOO était environ 40€ avec un support, la commande et le câble. J'avais déjà l'Ultegra chape moyenne et le 105 chape courte. - la commande. Comprise dans le prix pour LT-WOO. J'aurai pu la garder pour le 105, mais j'ai pris une commande Microshift compatible Shimano route à environ 100€ car moins de poids et la possibilité de mettre en mode friction. - la patte de support. Comprise dans le prix pour LT-WOO. Mais c'est une pièce assez épaisse en alu, ce qui augmente la largeur pliée. J'ai donc pris une patte bien moins épaisse en titane à 18€.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 21:43
martinf a écrit:
J'ai préféré prendre un moyeu Silverock en 28 trous avec cassette 7V
A la limite pourquoi pas? mais monter une roue j'ai jamais fait, il faut du matos j'imagine.
Surtout, est-ce que je peux démonter la roue BSR d'un autre brompton, récupérer les rayons et la jante et monter ca avec le moyeu silverock? Ca me permettrait de garder les valves schrader sur ts nos vélos, plus simple pour les crevaisons
Je regarde comment monter une roue et là je me dis que ca va être bien galère et qu'il faut investir dans quelques outils. Necessité fait loi, on va partir sur la P-line. je fais ma liste de course et je reviens
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Sam 02 Sep 2023, 23:33
glub0x a écrit:
Necessité fait loi, on va partir sur la P-line. je fais ma liste de course et je reviens
Selon Patrick, il fallait modifier un peu la roue P-line un peu pour le monter dans un cadre Brompton ordinaire (pas P-line).
Suite à mes essais, si ça t'intéresse je peux proposer quelques pièces :
- cassette Microshift 10V compatible Shimano, dentures 11,12,13,15,17,19,21,24,28,32 et très peu servie pendant quelques dizaines de kms.
- dérailleur Ultegra chape moyenne, servi pendant environ 1200 kms. Peut servir pour les essais en attendant de trouver un dérailleur chape courte (ça se trouve en occase, il y a pas mal de cyclistes qui sont passés de 10 à 11 vitesses), ou définitivement si 11-32.
- manette LT-WOO style « rapidfire » compatible Shimano 10V (sauf le nouveau Tiagra 4700), peu servie pendant moins de 200 kms.
- patte de dérailleur LT-WOO. Elle est en alu et assez épaisse, mais pourrait peut-être servir pour des essais en attendant de trouver une patte plus mince, ou définitivement si la largeur pliée n'est pas un problème.
- cordon élastique 5 mm avec crochet en "S" à nouer autour de la patte à roulette du triangle AR du Brompton (j'ai confectionné plusieurs).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 08:11
J'ai eu des soucis avec le Brompton vert, mais pas le blanc. C'est une histoire de mm. Tu peux monter 4 pignons en 9 vitesses, presque 5 pignons. J'ai donc monté 5 pignons en 10 vitesses. Je pense que ce sera trop juste pour monter 6 pignons en 11 v.
@martinf : je suis intéressé pour te racheter la totalité de ce que tu proposes.
EDIT : mp envoyé.
Dernière édition par Patrick57 le Dim 03 Sep 2023, 09:06, édité 1 fois
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 08:25
Par exemple celui-ci bien que abimé me semble convenir derailleur,bien marqué mais bon, Il y en a aussi un autre au double du prix en bon état
Je vais faire 5 pignons en 10 vitesses. D'apres mes calculs je peux réduire un peu les écart genre 12-26 est probablement ok au pire et je n'aurrai pas de pb de dérailleur ( j'espère )
J ai aussi envoyé un mp pour les objets
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 03 Sep 2023, 20:48
glub0x a écrit:
Par exemple celui-ci bien que abimé me semble convenir derailleur,bien marqué mais bon, Il y en a aussi un autre au double du prix en bon état
25€ me semble un peu cher pour un dérailleur 9 vitesses assez abîmé. On peut avoir un Shimano 105 chape courte neuf pour environ 38€ (hors port) ici :
Ou ceci : https://www.leboncoin.fr/velos/2390120369.htm
glub0x a écrit:
Je vais faire 5 pignons en 10 vitesses. D'apres mes calculs je peux réduire un peu les écart genre 12-26 est probablement ok au pire et je n'aurrai pas de pb de dérailleur ( j'espère )
11-28 marche bien en 6 pignons avec un dérailleur 105 chape courte. Je pense que ça marchera en 5 pignons.
La cassette que je propose est 11,12,13,15,17,19,21,24,28,32. On est obligé de garder le 11 dents en plus petit, ensuite il y a le choix entre 12 ou 13. Après on peut mettre la combinaison qu'on veut avec les 7 autres pignons, la seule contrainte est avec le pignon de 32 qui doit obligatoirement aller en position "plus grande" s'il est utilisé. Mais on peut très bien mettre le 28 (ou le 24) en position "plus grande" avec 5 ou 6 pignons.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Lun 04 Sep 2023, 08:51
[quote="martinf"]
glub0x a écrit:
Ou ceci : https://www.leboncoin.fr/velos/2390120369.htm
je l'avais pas vu celui là 10€ ca m'engage pas trop c'est acheté!
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mer 06 Sep 2023, 18:04
Roue p-line acheté 225€ fdp compris chez sjs ca m'a semblé honnête même si je suis certain qu'il existe de meilleurs deal dont je n'ai pas eu connaissance. Quand on a la flêmme ou paye
Mes vieux pneu étaient a changer, quel plaisir d'installer le continental en comparaison du marathon plus! 110g en moins / pneu, honnête si ca crève pas plus.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mer 06 Sep 2023, 18:14
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Jeu 14 Sep 2023, 20:36
Patrick57 a écrit:
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
C'est fait. 262 euros livré en 72 heures par Chronopost.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 14:24
Patrick57 a écrit:
SJS envoie TVA déduite il me semble. Tu devrais avoir des frais supplémentaires (tva, douane) en plus à la livraison. Je commande toujours chez Vlerick
47 euro de frais de douanne, donc 272€ livré en 9 jour, t'as gagné!
J'ai tout reçu!
Au boulot maintenant !
Première question, que je n'ai pas vu ds les messages, vous avez repercé cette rondelle des deux côtés pour fixer la roue, juste?
Bon après quelques essais, mes cables de vitesse ne sont pas bon, ma chaine est trop courte, on repasse par la case CB !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 14:37
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
La mienne sera remise en vente bientôt. J'arrête avec le bricolage.... Brompton. Vendue
Dernière édition par Patrick57 le Sam 16 Sep 2023, 06:01, édité 1 fois
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 15:07
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
La mienne sera remise en vente bientôt. J'arrête avec le bricolage.... Brompton.
Pas de risque que la roue sorte du triangle arrière du coup ?
Bon je dis ça mais ce brompton n'avait pas ces rondelles quand je l'ai acheté j'ai roulé sans pendant 6 mois ....
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 16:46
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
Cette rondelle ne sert à rien avec un système tout dérailleur.
Par contre, il est necessaire avec un moyeu à vitesses (BWR, BSR, etc) afin d'empêcher l'axe de tourner dans les pattes.
J'oublie les détails, mais avec les moyeux à vitesse internes il y a une force de réaction qui s'exerce sur l'axe.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Sep 2023, 20:39
martinf a écrit:
Patrick57 a écrit:
Cette pièce ne sert à rien. Normalement, avec la roue, tu as reçu tout ce qu'il fallait pour la fixer.
Cette rondelle ne sert à rien avec un système tout dérailleur.
Par contre, il est necessaire avec un moyeu à vitesses (BWR, BSR, etc) afin d'empêcher l'axe de tourner dans les pattes.
J'oublie les détails, mais avec les moyeux à vitesse internes il y a une force de réaction qui s'exerce sur l'axe.
ah ok c'était un 2 vitesses a la base pour ça que ca marchait
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Lun 25 Sep 2023, 20:24
Avec la rentré j'ai enfin trouver un peu de temps pour le vélo:
Donc j'ai monté mes 5 pignons sur la cassette, ca tient déja c'est bien 12-15-19-24-32 (de mémoire). Avec mon petit plateau, pas moyen de faire tenir le pignon de 11 dents, celui de 12 passe juste juste! Question 1: les pignons, il faut le visser entre eux pour les rendre solidaire? quelles visses utiliser?
Le dérailleur fonctionne bien, ca descend au niveau de la jante, je pense que c'est bon. Je n'ai pas encore de patte bien adapté ( bien trop épaisse), j'en attend une mieux... a voir. En attendant j'ai du changer les buttés car elles étaient trop courte, faudra en trouver des plus esthétique!
Par contre le passage des vitesses avec la manette LT-woo me semble inadapté a une enfant. Déjà c'est dur d'appuyer sur le bouton pour monter mais surtout je n'arrive pas a bien faire correspondre un appui a une vitesse, desfois ca en passe deux ou pas du tout.... Je pense qu'un truc indexé serrait mieux Question 2: qu'est-ce qui m'empêche de prendre un truc comme ça (https://www.alltricks.fr/F-32737-chaines/P-1226118-manette_de_vitesses_sur_guidon_5v_compatible_shimano)? Ca va fonctionner avec le Shimano 105 ? J'aimai bcp l'esthétique de la manette Sturmey archer 3v J'aimerai bien en trouver une dans le même style en 5v compatible .....
Pour l'instant ça tient uniquement avec la patte du dérailleur de l'autre côté (de plus la tige ne ressort pas assez pour utiliser l'écrou noir de brompton) <-- Photo montrant le petit problème non résolu et non la solution a ne pas a faire a la maison XD
Enfin pour la fixation de la roue du côté sans les pignons, mon idée c'est de prendre des rondelles avec un trou assez gros pour pouvoir ensuite appuyer sur le triangle, j'ai l'impression que je peux trouver mieux mais bon...
Question 3: une meilleur idée?
Dernière édition par glub0x le Lun 25 Sep 2023, 22:22, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Lun 25 Sep 2023, 20:45
glub0x a écrit:
mais surtout je n'arrive pas a bien faire correspondre un appui a une vitesse, desfois ca en passe deux ou pas du tout.... Je pense qu'un truc indexé serrait mieux
J'ai eu ce problème. Je pense que le dérailleur 10 vitesses n'apprécie pas trop de passer de 11 à 32 dents en... 5 vitesses, surtout de 32 à 11. Il faut parfois descendre de 2 et remonter de 1.
Oui il faut des rondelles ou couper l'axe...correctement. Les butées sont trop courtes. J'ai fait pareil que toi, mis des vis plus longues. Mais je n'ai pas pu régler les 2. J'ai réglé sur le petit pignon, mis la vitesse 6 (sur 10), puis réglé le câble. Pignons : je mets 5 pignons d'une cassette 10 vitesses + l'écrou. Pas de problème avec le 11 dents. Patte de dérailleur : j'en ai acheté une sur Aliexpress.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mar 26 Sep 2023, 01:13
glub0x a écrit:
Question 1: les pignons, il faut le visser entre eux pour les rendre solidaire? quelles visses utiliser?
Je n'ai pas mis des vis entre les pignons. Si on serre bien le contre-écrou de la cassette il n'y a pas besoin.
glub0x a écrit:
Le dérailleur fonctionne bien, ca descend au niveau de la jante, je pense que c'est bon. Je n'ai pas encore de patte bien adapté ( bien trop épaisse), j'en attend une mieux... a voir.
Oui, avec les dérailleurs Shimano Ultegra et 105 ça marche mieux avec une patte plus mince.
glub0x a écrit:
En attendant j'ai du changer les buttés car elles étaient trop courte, faudra en trouver des plus esthétique!
Avec la patte mince, pas besoin de changer la butée "petit pignon". Et comme la butée "grand pignon" est plus enfoncée, ça se voit moins. Mais j'espère que ça marchera bien avec le dérailleur 105 sur 5 pignons, ma configuration est en 6 pignons.
glub0x a écrit:
Par contre le passage des vitesses avec la manette LT-woo me semble inadapté a une enfant. Déjà c'est dur d'appuyer sur le bouton pour monter mais surtout je n'arrive pas a bien faire correspondre un appui a une vitesse, desfois ca en passe deux ou pas du tout....
C'est bizarre, la manette LT-WOO marchait bien en indexation pour moi avec 6 pignons en 11-32. Mais ça joue peut-être avec l'épaisseur de la patte, qui change un peu la course du dérailleur, au moment de ce test j'avais déjà mis une patte mince et le petit pignon correspondait à la position 10 (complètement rélachée) sur la manette, comme sur un vélo 10V "normal". Peut-être aussi vérifier les entretoises, de mémoire l'entretoise entre le 32 et le pignon qui suit n'est pas pareil que les autres, et en 10v l'espacement entre les pignons est assez critique pour une bonne indexation.
glub0x a écrit:
Je pense qu'un truc indexé serrait mieux Question 2: qu'est-ce qui m'empêche de prendre un truc comme ça (https://www.alltricks.fr/F-32737-chaines/P-1226118-manette_de_vitesses_sur_guidon_5v_compatible_shimano)? Ca va fonctionner avec le Shimano 105 ? J'aimai bcp l'esthétique de la manette Sturmey archer 3v J'aimerai bien en trouver une dans le même style en 5v compatible .....
Il ne faut pas prendre une manette 5v. L'espacement des pignons correspond à une cassette 10v, donc il faut une manette 10v indexé compatible Shimano Road pour le dérailleur 105.
Malheureusement il n'y a pas grand choix en guidon plat et 10v Shimano Road. J'ai trouvé une manette Microshift 10v style "thumbshifter" compatible Shimano Road, mais cette manette est plus dure à actionner que la manette LT-WOO et elle ne marche pas tout à fait aussi bien (il faut parfois insister et passer 2 vitesses et revenir). La Microshift est plus légère (c'est pour ça que je l'ai prise) et elle a l'option de pouvoir marcher en non-indexé qui est également un plus pour moi, mais elle est aussi bien plus chère.
Une recherche Internet donne cette option (il existe peut-être autre chose) :
En Tiagra il faut faire attention de prendre l'ancien modèle 4600, la manette Tiagra nouveau modèle 4700/4703 n'est pas compatible en espacement 10 vitesses avec les dérailleurs Ultegra et 105, uniquement avec le dérailleur Tiagra 4700/4703.
glub0x a écrit:
Pour l'instant ça tient uniquement avec la patte du dérailleur de l'autre côté (de plus la tige ne ressort pas assez pour utiliser l'écrou noir de brompton) Enfin pour la fixation de la roue du côté sans les pignons, mon idée c'est de prendre des rondelles avec un trou assez gros pour pouvoir ensuite appuyer sur le triangle, j'ai l'impression que je peux trouver mieux mais bon...
Pour la roue, je pense que Patrick avait du bricoler. Je n'ai pas ce genre de problème avec le moyeu Silverock, par contre il a fallu que je monte la roue moi-même avec une jante éprouvée (SUN, mais la jante standard Brompton aurait pu faire l'affaire) car je ne voulais pas prendre la roue Silverock toute montée après les déboires de Patrick pour monter des pneus.
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Mar 10 Oct 2023, 11:18
Définitivement c'est trop dure pour un enfant de changer une vitesse je viens de tester. Je pense que c'est le dérailleur qui doit avoir un ressort trop fort ou un truc que j'ai mal monté. Pour descendre les vitesses ca va c'est plutôt pour monter le problème...
Peut être le dérailleur sans fil ltwoo ferrait l'affaire et réglerait le pb des vitesses qui sautent mais ca alourdit le truc en coutant un peu aussi ...
Dommage car le vélo fait 10kg300 g en l'état ce qui est un bel amaigrissement...
glub0x Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Ven 15 Déc 2023, 07:23
Bon je fais un petit up pour informer sur mes avancés. Impossible d avoir un passage de vitesse satisfaisant avec le set up précédent. De 1 la manette etait trop dure a actioner pour un enfant. de 2 il fallait parfois monter de deux pour redescendre de une vitesse
Une fois rendu là je ne savais plus bien quoi faire donc j'ai opté pour le derailleur sans fil lt-woo. Et la je trouve que ca marche au poil, toutes les vitesses passent bien et ma fille arrive a l actioner simplement. Ca me donne même envie de faire la même chose sur mon m6r. Au vu de l objectif de réduction de poids du vélo je ne suis pas certain de la pertinance, a voir, tout ca a du me couter dans les 400e (roue et derailleur) mais j ai gagné une roue bwr a mettre sur un autre vélo...
Préssé que les beaux jours reviennent pour tester ca en condition.
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ronbrom Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 24 Mar 2024, 17:06
Ma fille fait 1m40, il va être temps de lui acheter un Brompton.
Ca fait un baille que je ne me suis pas intéressé au marché du Brompton. La segmentation a un peu changé. Je suis resté à l'époque du M6R,... Et je vois que la dynamo dans la roue avant n'est plus très populaire.
glub0x a écrit:
C'est un outil de calcul que tu as développé ou utilisé? Ca a l'air intéressant, ca m'éviterai de rechercher toutes les valeurs pour le calcul.
En tout cas je glane ici des infos bien précieuses.
erriep Habitué du coin
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 24 Mar 2024, 21:38
Bonjour, Pour info, nous projetons une balade de 2 semaines en famille cet été. Pour ma fille de 1m50 (et 14 ans) ce sera un dahon 20' pou remplacer son btwin 24 pouces. Les roues plus grandes donc plus stables, les freins v-brake moins durs me semblent plus adaptés pour un enfant adolescent. Évidemment c'est moins compact, mais je suis plus rassuré pour les raisons exposées. Et même si j'adore le brompton. Ma femme reprendra son brompton et moi mon velotaf avec tous les bagages.
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 24 Mar 2024, 21:39
Tu peux trouver ce calculateur ici : http://xldev.co.uk/bgc.html
ronbrom Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Dim 24 Mar 2024, 23:49
Ristretto a écrit:
Tu peux trouver ce calculateur ici : http://xldev.co.uk/bgc.html
Cool merci. Je viens de retrouver mon vieux doc de tableur et j'y avais comme ratio de BWR 0.75 ; 1 ; 1.33. Je ne sais pas quelle en était la source mais je pense que c'était à coté de la plaque. Ca fait un petit développement de 3.33m avec un pignon de 15 (mauvaise donnée aussi?) A l'époque j'avais acheté un Sturmey Archer XRF8 et je voulais calculer le plateau et le pignon. Mais je n'avais jamais trouvé de jante avec le bon nombre de trou en 349. J'ai toujours le moyeu.
Le stockage des vélos doit être compact pour cet été. Déjà que mon Dahon Curve D3 est assez encombrant en 16", on ne peut pas se permettre de rajouter trop de volume. Il y aura 2 Brompton et un Dahon. Jusqu'à présent l'IT chair faisait le taf, mais là...
ronbrom Novice
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Lun 08 Juil 2024, 23:05
Finalement, à ma fille de m140+, on a acheté un beau C Line - 6 Vitesses - Cintre bas - Dynamo - 44Z - Matcha Green. Elle adore. Il lui fera quelques années... Le "nouveau" sélecteur de vitesse est quand même sympa pour les enfants. J'ai reréglé la butée des leviers de frein pour de petites mains. Il ne sera pas customisé, pour l'instant. De nos 9 vélos, c'est le plus cher.
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Sujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant