Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 524
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France EmptyMer 22 Juin 2022, 10:21

Dans un fil Twitter, un participant a affirmé que 2 choses avaient évolué depuis le 1er janvier 2022, 2 choses qui m'ont surpris, et je n'ai pas réussi à obtenir une référence, un texte...

  • La distance mini pour un déplacement est de 1,5m en agglomération comme hors agglomération
  • La distance mini quand on est derrière un cycliste, en attente de dépassement, est de 5m


Vous avez entendu parler de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France EmptyJeu 23 Juin 2022, 14:55

Oui c'est une règle que tu trouveras aussi dans le code de la route et le code du cycliste. Tout comme une voiture à le droit de dépasser un cycle même s'il y a une ligne continue au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France EmptyJeu 23 Juin 2022, 19:13

Je ne savais pas que la loi avait changé au 1er janvier 2022.
Avant c'était 1 m de distance pour dépasser un vélo en ville et 1,50 m en campagne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 524
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France EmptyJeu 23 Juin 2022, 19:28

Tiot-vélo a écrit:
Je ne savais pas que la loi avait changé au 1er janvier 2022.
Avant c'était 1 m de distance pour dépasser un vélo en ville et 1,50 m en campagne.

Oui. Et je n'arrive pas à trouver la référence dans le CDR (mais la recherche est pénible).
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France EmptyVen 24 Juin 2022, 08:59

Sur le Code de la route en vigueur au 24 juin (dernière modif le 18 juin) c'est 1m en agglo et 1.50 hors agglo.

Code de la route, Article R414-4 a écrit:

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Aucune mention d'un changement au 1er janvier en France (et Legifrance est à jour)

Tiot-vélo et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty
MessageSujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France   Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le VAE
» Cause de la mise en sécurité par le chargeur 4A lors du chargement de la batterie du Brompton électrique officiel ?
» Développement du vélo = sécurité du vélo
» Arrêté par la sécurité de la SNCF avec son Brompton
» La sécurité ultime en vélo, rouler protègé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: