Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ?
+2
Ristretto
Fredo
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 21 Age : 34 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L 2017 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Sam 02 Juil 2022, 13:44
Hello,
j'ai récemment démonté mon porte bagage pour revenir à un M6L standard j'ai un jeu entre le tube de selle et la "tige de bloquage" que je n'arrive pas à diminuer, je passe à côté de quelque chose ? J'imagine qu'il faut arriver à faire contact entre les 2 pour que le jeu soit minimal (en l'état c'est un peu galère de pousser le vélo plié)
quelques photos pour mieux comprendre le sujet
Merci pour vos avis éclairés
Fredo Admin
Nombre de messages : 6155 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Sam 02 Juil 2022, 15:31
C est bien ça, tu dévisses l écrou près du disque plastique jusqu'à amener celui ci au plus proche de la tige de selle. Puis tu serres le contre écrou pour bloquer le disc stop en position correcte.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
zorpik Novice
Nombre de messages : 21 Age : 34 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L 2017 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Dim 03 Juil 2022, 11:36
Fredo a écrit:
C est bien ça, tu dévisses l écrou près du disque plastique jusqu'à amener celui ci au plus proche de la tige de selle. Puis tu serres le contre écrou pour bloquer le disc stop en position correcte.
Merci pour ta réponse j'ai l'impression que je n'ai pas assez de longueur pour pouvoir effectuer le réglage correctement, il y a une subtilité ? une pièce intercalaire qu'il me manquerait peut être ?
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 397 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Dim 03 Juil 2022, 11:52
Je viens de vérifier sur mon B et celui de ma femme, je pense pas qu'on ait beaucoup moins de jeu que la photo que tu montres.
Stéphane Ascoët aime ce message
zorpik Novice
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Lun 04 Juil 2022, 19:06
Ristretto a écrit:
Je viens de vérifier sur mon B et celui de ma femme, je pense pas qu'on ait beaucoup moins de jeu que la photo que tu montres.
ok, c'est facilement assez étonnant car ça fait que tout a un petit jeu quand c'est plié (que je n'avais pas quand j'avais mon porte bagage)
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 46 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Il te manque 2 éléments une rondelle et une rondelle grower
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 939 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Mar 05 Juil 2022, 13:24
Est ce que tu vends le porte bagage ?
Sinon je confirme il manque une rondelle + un growler mais ça ne doit pas gêner plus que cela par contre l'absence du growler pose à risque de dévissage important à l'usage.
Pour la profondeur elle se règle avec l'écrou sur la tête en plastique.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 851 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Écrou Mer 06 Juil 2022, 14:41
HWK1916 a écrit:
Pour la profondeur elle se règle avec l'écrou sur la tête en plastique.
Sérieusement ? Et dire que je m'embête depuis toujours avec la méthode "Fredo"... comme quoi il manque des milliards de choses dans le mode d'emploi très basique fourni avec le vélo (et encore, quand on insiste pour l'avoir)...
Et je pense qu'il y avait déjà des sujets ouverts sur ce sujet...
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Mer 06 Juil 2022, 14:43, édité 1 fois (Raison : Remarques MO)
zorpik Novice
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Lun 11 Juil 2022, 19:33
Merci pour vos retours ! Est-ce que ces pièces ont une référence ou des dimensions ? Ou encore mieux si vous avez, un lien vers un revendeur qui les propose (je n'ai rien trouvé chez mes fournisseurs habituels)
@HWK1916 Le porte bagages n'est pas à vendre
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 939 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ? Mar 12 Juil 2022, 05:43
Si tu parles des rondelles et growler n importe quel magasin de brico ou vélociste te le fournira.
Pour la taille il suffit de prendre le diamètre de la vis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ?
Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ?