Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Moyeux 8 vitesses

Aller en bas 
+74
jflb
Topper
HWK1916
urB
bob60
Jercec
Marco33560
simaco
Pigey
rmigneron
Samson
jipe
Xenophon
Nudibay
Shohreh
Alexandre34
Abeillaud
RValiasB-user
nightbrom
Nwben
ronbrom
hcl
debutant
Pioneerman
hile
Petrouchka
relax-max
martinf
folding44130
JPD
khalid
erland
dominique1020
Mandra
noarchendu
Tiot-vélo
Macadam
Lafarell
Prospect
lali
Richard
jipi
Nitram
fox
brom
pierrox
GoodyGuy
patufitoo
padoubibi
LDjal
vincent à vélo
CSCC
loïc
Elka
Gilou75
hotdog
Fredo
brebis
Caro
Vergeture
Tarouilan
pepit
Vinvin
jmi25
OLivier83
Steve_007
marcb
seb69
Amator
Daniel
dani
JP
sparte
Walibi
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:32

Nudibay a écrit:
C'est un de mes rêves d'aller au Japon, j'espère que nous tiendra au courant.

En achetant le billet des mois à l'avance, c'est pas particulièrement cher:
www.skyscanner.fr/transport/vols/ch/jp/vols-les-moins-chers-de-suisse-a-japon.html

Et sur place, on trouve de quoi loger (auberges de jeunesse, minshuku/ryokan, voire même capsule hotel pour l'expérience) + manger à des prix bon marché. Le pass JR permet de prendre les trains pour pas cher.

Au final, avion + séjour d'une quinzaine de jours pour 1.000-1.500€.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 24 Mar 2015, 16:53

c'est vrais mais cette année je fais le Cotentin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 24 Mar 2015, 21:28

Attention, c'est plein de centrales nucléaires là-bas aussi ;-)

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:43

Shohreh a écrit:
En achetant le billet des mois à l'avance, c'est pas particulièrement cher:
www.skyscanner.fr/transport/vols/ch/jp/vols-les-moins-chers-de-suisse-a-japon.html
Et sur place, on trouve de quoi loger (auberges de jeunesse, minshuku/ryokan, voire même capsule hotel pour l'expérience) + manger à des prix bon marché. Le pass JR permet de prendre les trains pour pas cher.
Au final, avion + séjour d'une quinzaine de jours pour 1.000-1.500€.
…Sauf si l'on décide de bouger un peu et que l'on prend un Japan RailPass !…
Dommage, pour un voyage que la plupart des gens ne feront qu'une seule fois dans leur vie, de se priver de voir du pays (même si Kyoto condense déjà bcp de choses…)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyVen 10 Juil 2015, 00:58

Comme je suis en train de regarder le XRF-8 pour un autre pliable, j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs qui roulent aussi avec le BWR : le XRF-8 est-il plus bruyant, les vitesses passent-elles moins facilement que le BWR?

Merci.

---
Edit : au cas où quelqu'un serait intéressé : pour info, on le trouve moins cher en France (123€ chez Bonnafous; ça sent bon le sud-ouest) qu'en UK (SJS : £150 soit environ 200€ + frais de porc).
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Moyeu 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 17:25

[billets déplacés] : suite à ce commentaire de Macadam, Xénophon répond :


Le fameux Patrick écrit aussi:

Les vélos de Patrick a écrit:
'Le Brompton est si pratique à emmener avec soi que certains essayent toujours de le modifier pour élargir son champ d'utilisation, parfois en y consacrant beaucoup d'argent, mais ses nombreux défauts limitent sérieusement toute ambition. A moins de compromettre le pliage il ne permet aucun réglage de la position de conduite. Tous ses composants sont propriétaires et de piètre qualité y compris sur les versions haut de gamme qui font payer très cher leur gain de poids. Son freinage est passable, et si les vitesses dans le moyeu sont fiables l’étagement des rapports du modèle 3 vitesses est classique c’est-à-dire pénible (on pédale rarement à la bonne cadence) et le modèle 6 vitesses, y compris dans sa dernière version BWR à plage élargie, est une ridicule et inutile usine à gaz qui nécessite de jongler avec deux leviers pour un changement de rapport logique'

Source:  http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/velos_pliants.htm

Enfin, je ne doute pas qu'il sait de quoi il parle mais son modèle business est quand-même un peu trop particulier pour mon goût.  Le système BWR et les 6 vitesses sont  des aspects dont je ne me plains -pour une fois- pas.  C'est moche avec les leviers plastique mais ça fonctionne.

Curieux de lire les résultats de ce bricolage.  Pas d'ambitieux (et fortunés) qui mettraient une Alfine 11 Di2?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 22:29

Il est à propos de dire que 526 % de plage de développement, c'est sans doute plus qu'il n'en faut pour la toute grande majorité des utilisateurs. Je possède un vélo à roue de 26 pouces muni d'un Rolhoff et je confirme que pour moi c'est le cas. 
L'auteur cité par Macadam a des propos erronés sinon excessifs, anachroniques ou approximatifs.   Sur certains points, notamment le réglage de la position de conduite, on a démontré le contraire.  Mon auteur de référence sur le sujet reste David Henshaw.

Pour revenir aux moyeux 5 vitesses de Sturmey Archer,  leur point faible semble être leur réglage.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 13 Juil 2015, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 22:48

Le bonhomme Patrick n'a surtout rien compris des motivations qui ont poussé Brompton a utiliser la solution BWR+2 pignons :

  1. La plupart des moyeux ont un écart de 135mm, incompatible avec le Brompton.
  2. Les moyeux avec écart compatibles sont les SA 5v et 8v qui sont peu performants et le 8v a une réputation de fiabilité médiocre
  3. Tous ces moyeux sont beaucoup plus lourds (500g ou plus) que la solution BWR + 2 pignons
  4. Les volumes de ventes de Brompton ne permettent pas de développer un moyeu spécifique


Pour rappel a propos de sa remarque "le modèle 6 vitesses, y compris dans sa dernière version BWR à plage élargie, est une ridicule et inutile usine à gaz qui nécessite de jongler avec deux leviers pour un changement de rapport' tous les systèmes a dérailleurs et plateaux multiples ont aussi 2 leviers, utiliser 2 leviers n'a vraiment rien d'exceprionnel !   La combinaison moyeu+multiple pignons n'est pas propre a Brompton, cf. le Dual Drive de SRAM.

Pour le Rohloff, sur un tandem, les 526% sont bien utiles et utilisés. Et puis, les changements de rapports avec un Rohloff, c'est vraiment autre choses qu'avec les moyeu SA et Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 23:04

jipe a écrit:
Les moyeux avec écart compatibles sont les SA 5v et 8v qui sont peu performants et le 8v a une réputation de fiabilité médiocre

C'est le cas même avec le X-RF8(W)?

http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/752727-sturmey-archer-8-speed-x-rf8-w-reliability.html
http://www.sheldonbrown.com/sturmey-archer_8-spd.html
https://www.youtube.com/watch?v=sTu6Std8O7s
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 23:09

Bien sûr, on ne se plaindra pas d'une plage de développement très grande, même trop grande pour son usage, du moment que l'étagement, la différence entre les vitesses, n'est pas trop grand et reste progressif et que cela n'a pas d'incidences négatives sur des aspects mécaniques et pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 23:26

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Les moyeux avec écart compatibles sont les SA 5v et 8v qui sont peu performants et le 8v a une réputation de fiabilité médiocre

C'est le cas même avec le X-RF8(W)?

http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/752727-sturmey-archer-8-speed-x-rf8-w-reliability.html
http://www.sheldonbrown.com/sturmey-archer_8-spd.html
https://www.youtube.com/watch?v=sTu6Std8O7s

Apparement, oui.

Avec un autre défaut : poids 1790g, ce moyeu est très lourd, et ce pour un range de 325%, a peine plus grand que celui de la solution BWR 6v pour un surpoids de preaque 800g.

La gamme de vitesses n'est pas top non plus et nécessite un pédalier spécial avec un petit plateau et un grand pignon sur les moyeu :
• Gear 1 - 100% (Direct Drive)
• Gear 2 - 130% (Gear 1 + 30%)
• Gear 3 - 148% (Gear 2 + 14%)
• Gear 4 - 169% (Gear 3 + 14%)
• Gear 5 - 192% (Gear 4 + 14%)
• Gear 6 - 220% (Gear 5 + 14%)
• Gear 7 - 250% (Gear 6 + 14%)
• Gear 8 - 325% (Gear 7 + 30%)

Avec 30% d'ecart entre les deux premières et deux dernières vitesses et des écarts agréables de 14% entre les autres vitesses.

Tout ceci explique pourquoi Brompton n'utilise pas ce moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2015, 23:54

"Pédalier spéciale"?

Avec un plateau de 46, un pignon de 20 et une roue de 16", ça tourne autour de 2.5 - 8.0m, soit autant qu'un Brompton six-vitesses équipé d'un plateau de 50.

http://sheldonbrown.com/gears/index.html

C'est clair que la solution baroque de Brompton est plus légère, mais en quoi un plateau de 44 ou 46 est-il spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 08:03

Shohreh a écrit:
C'est le cas même avec le X-RF8(W)

Un ami en utilise un, il en est content. Le seul hic semble être que -selon lui- lors de l'installation, il faut prendre le temps pour bien le régler et tester. Une fois fait ça ne bouge plus. Évidemment ce n'est qu'un seul retour d'expérience.

Jipe a écrit:
Le bonhomme Patrick n'a surtout rien compris des motivations qui ont poussé Brompton a utiliser la solution BWR+2 pignons :


La plupart des moyeux ont un écart de 135mm, incompatible avec le Brompton.

En lui lisant (et je ne suis ni client, ni fan de son 'modèle' de business) je crois qu'il sait de quoi il parle, malgré quelques exagérations. On peut avoir une autre opinion mais cela ne veut pas dire qu'il raconte des c*nneries...

Je crois que la seule et unique raison que Brompton n'utilise pas les moyeux 135 mm est qu'ils ont débuté avec le 'mauvais' format et sont allergiques aux changements/innovations. Faut pas chercher des raisons techniques profondes derrière cela.

Enfin, pour mon utilisation (terrain, forme physique) je suis tout à fait satisfait avec leur solution 6V à 2 manettes semi 'dual-drive', plateau et pignons standards. La plupart du temps je roule levier gauche en position supérieure, levier droit au milieu, soit gauche en bas, levier droit en position gauche (il est vrai que souvent j'hésite entre ces 2 là). Sur le plat sans trop de vent je fais +- 26-30 kmh comme ça, une vitesse/rythme que je sais bien maintenir. Je crois n'avoir jamais utilisé la vitesse qui donne le développement le plus petit (levier gauche en bas, levier droit tout à fait à droit) mais bien entendu je n'habite pas dans les Alpes. Si c'était le cas je regarderais plutôt direction modif du triangle/nouveau màv que vers l'installation d'un mountain drive.





Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 09:07

Shohreh a écrit:
"Pédalier spéciale"?

Avec un plateau de 46, un pignon de 20 et une roue de 16", ça tourne autour de 2.5 - 8.0m, soit autant qu'un Brompton six-vitesses équipé d'un plateau de 50.

http://sheldonbrown.com/gears/index.html

C'est clair que la solution baroque de Brompton est plus légère, mais en quoi un plateau de 44 ou 46 est-il spécial?

Je n'obtiens pas les meme résultats que toi dans le calculateur de Sheldon Brown, pour obtenir des rapports de 2.5 a 8.1 il me semble qu'il faut un plateau de 39 dents avec un pognon de 20 dents et le moyeu "Sturmey-Archer 8-speed wide-ratio (2009-) X-RF8(W)" ?

Est-ce que le pignon de 20 dents passe sur le triangle AR du B ?

La plus faible largeur des moyeux AV et AR a été choisie pour réduire la largeur pliée du Brompton.  La compacité pliée record du B n'est pas due au hasard mais a une optimisation de tous ses éléments.

Dans le sud de Bruxelles (Uccle, Linkebeek, Rhode Saint Genese...), le plus petit développement combiné a un plateau de 44 dents est bien utile.

La transmission idéale pour moi serais un "demi" Rohloff = un Rohloff 7 vitesses et des écart un peu plus importants entre vitesses donnant environ 400% de développement global, donc sans la réduction interne qui donne les 7 rapports inférieurs ce qui réduirait son poids et devrait permettre d'avoir l'écartment du B tout en gardant sa capacité a passer les rapports en pédalant.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 11:39

Xenophon a écrit:
Un ami en utilise un, il en est content. Le seul hic semble être que -selon lui- lors de l'installation, il faut prendre le temps pour bien le régler et tester. Une fois fait ça ne bouge plus.

Comme toutes les "boîtes de vitesse", dérailleur ou moyeu. Si c'est mal réglé, normal que ça fonctionne mal, même si le réglage des màv, en particulier à plus de trois vitesses, nécessite un peu plus de connaissances que les dérailleurs.

jipe a écrit:
Je n'obtiens pas les meme résultats que toi dans le calculateur de Sheldon Brown, pour obtenir des rapports de 2.5 a 8.1 il me semble qu'il faut un plateau de 39 dents avec un pognon de 20 dents et le moyeu "Sturmey-Archer 8-speed wide-ratio (2009-) X-RF8(W)" ?

J'ai en fait regardé avec une roue de 305 plutôt que la 349 du Brompton:

  • Plateau 44
  • Pignon 20 (le X-RF8(W) semble n'accepter qu'un pignon de 20, 23 ou 25 (site ouèb HS au moment où je tape ça)
  • màv X-RF8(W)

Développement : 2.4 - 7.7m, soit autant que le B six-vitesses avec plateau de 50.

Je posais la question pour bricoler un Dahon, pas pour modifier le Brompton qui, de toute façon, demande trop de bricolage pour utiliser autre chose.

Sinon, je comprends bien le choix de Brompton pour 1) ce màv et 2) cette solution dual-drive.

Peut-être que SA ou Rolhoff vont finir par pondre un màv adapté au Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 12:11

Le (seul) interet du SA X-RF8(W) (par rapport a un Alfine par exemple) est que justement il se monte dans le triangle Brompton sans aucune modification !

Kinetics vend un kit complet avec pédalier.

Il utilise un pignon de 20 dents (qui ne touche donc pas le triangle AR mais c'est peut-etre grace a des spacers spécifiques car dans ses intrsuctions de montage il indique bine d'utiliser les spacers fournis) et un plateau de 33 dents ce qui donne des développement assez courts.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 12:32

Ah ok. J'avais cru comprendre que c'était quand même pas aussi simple qu'un échange standard.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 13:37

Shohreh a écrit:
Ah ok. J'avais cru comprendre que c'était quand même pas aussi simple qu'un échange standard.

Remplacer la roue est simple, mais il faut aussi enlever la/les commandes du moyeu/des vitesses Brompton, monter celle du moyeu 8v, chamger le pédalier... instructions ci-dessous :
Kinetics a écrit:
Brompton 8-spd Instructions

For general reference, here’s the instructions I wrote for fitting the 8-speed. The chainset bit might vary depending on what chainset I can get hold of.

Fitting the back wheel:

– Take off your old back wheel, and swap the tyre, tube and rim tape onto the new wheel.
– Take off the original tensioner, and all gear cables, including the pulley for the gear cable on the right side.
– Slide the new wheel into the dropouts – it should go with the cable guide pointing upwards – it can only go in one of two ways, so it should be obvious which way is right.
– Slide the two tabbed washers onto the axle, with the tabs going in to the slots in the dropouts. Important: use the new washers supplied with the kit, not the original ones from your old wheel. Fit a Sturmey nut on the left side, and the plain nut on the right, and tighten.
– Slide the chain tensioner on on the right, then fit the thin washer, and the other Sturmey nut. Only do this nut up hand-tight, you’ll want to take it off again when you fit the cable.
– Pump up the tyre.

Fitting the chainset and chain:

– Take off the pedals and chainset.
– Fit the new chainset, and fit the pedals.
– the chain may not be the right length – with the standard 20t sprocket, 33t chainring, and latest tensioner, the chain should be 100 links long.
– if you fit a new chain, fit either a 7/8-speed derailleur chain, or a narrow single-speed one like the SRAM PC-1.

Fitting the shifter and cables:

– Fit the shifter to the right handlebar – you’ll need to cut down the handlebar grip a bit, and it should go with the cable to the front of the brake lever, not behind. If space is cramped, you can usually move the brake lever inboard a bit too. Make sure the shifter doesn’t restrict movement of the brake lever.
– Thread the outer gear cable through the plastic cable gatherer behind the stem, down alongside the other cables, behind the chainset and through the cable guide there, through the cable guide on the chainstay (going from outside to inside, like the brake cable) and up through the square tube that used to hold the plastic pulley, before curving down towards the cable guide on the hub – depending on your handlebars, you will probably need to cut a bit off the cable to make it the right length.
– Thread the gear cable through the outer cable. It’s easiest if you don’t put the outer cable into the cable guide on the hub yet, you can do this later.
– Fit the cable clamp as in the Sturmey instructions – put the shifter into 8th, and fit the clamp 105mm along from the end of the outer cable. Cut off the spare cable.
– It’s easiest if you take the tensioner off again for this bit – push the plastic cable clip on the hub backwards so you have some slack, and clip the cable clamp in place. Try operating the shifter to make sure the cable clip rotates around the hub correctly.
– Adjust the gears as per the Sturmey instructions – in 4th gear, make sure the yellow dot is in the centre of the window, on the back of the hub on the right-hand side.
– Re-fit the tensioner, and try again – operate the shifter a few times while pedaling, and check again that the yellow dot is in the centre of the window – adjust the barrel adjuster on the gear shifter if necessary.

That should be it 😉

Shohreh a écrit:
Xenophon a écrit:
Un ami en utilise un, il en est content. Le seul hic semble être que -selon lui- lors de l'installation, il faut prendre le temps pour bien le régler et tester. Une fois fait ça ne bouge plus.

Comme toutes les "boîtes de vitesse", dérailleur ou moyeu. Si c'est mal réglé, normal que ça fonctionne mal, même si le réglage des màv, en particulier à plus de trois vitesses, nécessite un peu plus de connaissances que les dérailleurs.

En fait, tous les moyeux avec indexation dans le levier de commande nécessitent un réglage précis et sont susceptibles de se déregler et comme tu le dis très bien, surtout ceux qui ont plus de 3v.
Seul le Rohloff n'a pas ce problème car son indexation est dans le moyeu lui-meme -> aucun réglage a faire, il faut seulement veiller a ce que les deux cables de commandes (l'un sert a "monter" les vitesses, l'autre a "descendre"les vitesses) gardent un peu de jeu (contrairement au moyeux a indexation dans le levier de commande, les cables du Rohloff doivent impérativemetn avoir du jeu et ne jamais etre tendu).
Shimano a solutionné ce problème de réglage des cables et de sensibiliter au déréglage avec un commande électronique DI2 pour certains moyeux Alfine comme le Alfine 11 (le prix s'en ressent bien évidemment).

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 21:52

Merci pour les infos.

Mais dans le cas du Brompton, remplacer le BWR par le X-RF8(W) a peu d'intérêt, alors que ça peut être le cas pour d'autres pliables.

Comme le B est pensé pour être un vélo urbain, on petu douter que Brompton fasse de gros efforts à l'avenir pour remplacer la solution BWR + dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 22:08

Le X-RF8(W) ne présente pas forcément d'intérêt pour ceux qui possèdent déjà un BWR que l'on peut upgrader avec le système 9 vitesses, mais peut présenter un intérêt pour ceux qui veulent un Brompton équipé de base avec ce moyeu.
Quelques membres du forum possèdent ce moyeu et en sont contents.
Kinetics explique les principaux avantages de ce moyeu dans sa page de présentation (plage un peu plus importante que le BWR, une seule commande, aucune modification du triangle arrière, plateau plus petit).
A noter que ce moyeu est en concurrence directe avec le Nexus 8 proposé par Junik et l'Alfine 8 proposé par Kinetics.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 13 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 14 Juil 2015, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 22:58

Je serais curieux d'avoir des retours d'utilisateurs qui ont roulé sur le BWRx2 et le X-RF8(W), que ce soit en terme de bruit ou de rendement (vu que le direct drive est la première vitesse, contrairement au BWR).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 23:03

Tu peux questionner Nwben et Vincent à Vélo, ils possèdent (ou ont possédé) un X-RF8(W).
Tu peux aussi consulter ce post:
8 vitesses

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 13 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 14 Juil 2015, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 23:05

Nwben et Vincent à Vélo sont toujours dans les parages?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 23:06

Nwben oui, Vincent à Vélo est par contre moins présent.
Tu peux les contacter par MP sinon pour éviter de trop mélanger les sujets.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 13 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015, 23:09

Done. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 EmptyMer 15 Juil 2015, 00:16

Macadam a écrit:
A noter que ce moyeu est en concurrence directe avec le Nexus 8 proposé par Junik et l'Alfine 8 proposé par Kinetics.

La je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi : le moyeu est en concurrence mais pas sur un B, car pour les moyeux Shimano il faut un triangle AR élargi ce qui rend la modification plus compliquée et augmente fortement le prix des kits par rapport au kit basé sur le SA 8v.

Pour info,Fudge vend aussi un kit Alfine 11 qui inclus un nouveau triangle AR.

Le principal interet de la solution Shimano est la version avec Alfine 11 qui donne une plage de dévelopements plus grande de 409%, des rapports assez proches et utilise une seule commande. En plus le moyeu Alfine 11 est plus léger que le SA 8v ce qui limite le surpoids de l'Alfine 11 par rapport a la solution BWR 6v (300g d'après Fudge) Le moyeu Alfine 11 n'est tout de meme pas au niveau du Rohloff car il ne permet pas le changement de vitesse en pédalant comme le Rohloff.

A noter que les triangles AR élargis (de Kinetics, Fudge ou Junik) sont toujours des triangles AR acier, en conséquence le surpoids sur un B titane est beaucoup plus important que sur un B acier puisqu'il faut renoncer au triangle AR titane.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux 8 vitesses
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Modification du moyeux de vitesses
» Vitesses moyeux qui bloquent
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: