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 Moyeux 8 vitesses

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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:03

A Martinf,

Merci pour les précisions.
Question annexe : as-tu modifié les écrous de ton moyeu pour réduire l'entraxe ou as-tu conservé ton moyeu tel quel avec son entraxe d'origine ?
Sheldon Brown explique sur son site la manipulation pour réduire l'entraxe du Nexus autour de 120 mm et j'avais trouvé un tutoriel en photos sur cette manipulation.
C'est d'ailleurs l'opération effectuée par Juliane Neuss de Junik qui propose des kits Nexus en élargissant le triangle et en modifiant les écrous du moyeux.
Il y a même une personne qui a réussi à modifier l'entraxe d'un Alfine 11 à 120 mm en fabricant des écrous spéciaux Shocked
On doit peut-être pouvoir faire de même avec l'Alfine 8, mais ce type de transformation est réservée à de bons bricoleurs bien équipés study

Macadam
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:48

jipe a écrit:
Mais à partir du moment ou il faut élargir le moyeu, 124mm ou 135mm ne changent pas grand chose, il fut tout de même élargir et repeindre le moyeu.  

C'est un peu plus facile de n'élargir qu'à 124mm pour un bricoleur mais pour un pro qui a s'est fait un outillage pour élargir de manière reproductible et sure le triangle, cela ne change rien et une fois qu'on a élargit à 135mm, on peut mettre n'importe quel moyeu alors qu'avec 124mm on est limité au Nexus.

135mm doit être possible pour un pro, mais je n'essaierai pas avec mes outils de fortune.

jipe a écrit:
Comme il y a tout de même pas mal de travail, qu'il faut aussi reconstruire la roue, autant prendre un Alfine 11 qui donne une plus large gamme de développement et dont e prix a beaucoup baissé depuis son introduction sur le marché.
 

J'ai confiance dans le Nexus 8 Premium, par contre je me méfie toujours un peu de l'Alfine 11, probablement à tort. Il y a eu beaucoup de rapports de problèmes lors de l'introduction de l'Alfine 11, depuis Shimano a fait au moins une nouvelle version.

jipe a écrit:
Les versions 8v Nexus ou Alfine ne donnent que la facilité des 8 rapports avec une seule commande mais pas d'augmentation de gamme de développement par rapport au B 6v, c'est beaucoup de travail pour finalement peu de bénéfice.

D'accord, pour moi-même et pour une gamme similaire je préfère mon ancien 5x2, tout en maudissant les galets du dérailleur Brompton.

Pour mon épouse, l'avantage est d'avoir le même système que sur ses autres vélos, avec 1 seule commande pour les vitesses. Contrairement à moi-même, elle aime les poignées tournantes. Ayant essayé le dérailleur classique à 5x2 vitesses sur un vélo ordinaire, le 2 vitesses de Brompton, le moyeu à 5 vitesses (avec 2 commandes), le moyeu 3 vitesses et le moyeu 8 vitesses, elle préfère de loin le moyeu 8 vitesses.

Les autres avantages sont :
- d'avoir un système standardisé à travers maintenant 5 vélos différents, avec en cas de panne un seul jeu de pièces de rechange,
- le fait que c'est économique (moyeu à 85€ environ),
- entretien réduit par rapport aux systèmes à dérailleur, je n'aime pas beaucoup les galets bouffe-salété des systèmes Brompton 2 et 6 vitesses.

Je songe à remplacer mon système bricolé 5x2x2 par un 8x2 Nexus 8 Premium et double-plateau.

Par rapport à mon 5x2x2, 8x2 donnerait la même gamme (525%, un peu plus que le Rohloff), à peu près le même poids, mais 2 commandes au lieu de 4 et un entretien simplifié.
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:54

Macadam a écrit:
Question annexe : as-tu modifié les écrous de ton moyeu pour réduire l'entraxe ou as-tu conservé ton moyeu tel quel avec son entraxe d'origine ?

J'ai retiré au moins un écrou et une entretoise (ceux qui servent lors de la pose du frein roller, en option sur les moyeux Nexus 8). Et j'ai meulé l'axe pour étendre les replats. J'ai laissé la longueur excédentaire en bout de l'axe côté gauche pour le cas où à l'avenir il faut mettre le moyeu dans un triangle de 135 mm.
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