Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans fil Dyson V10 + accessoires à 399 euros
399 €
Voir le deal

 

 Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Nombre de messages : 3138
Age : 71
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ Empty
MessageSujet: Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........   Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ EmptyVen 08 Fév 2008, 18:04

On pouvait s'en douter, les insectes développent des résistances aux capacités insecticides des OGM .... :

Premier cas de résistance aux OGM Lire! 17:59 08/02/08

Les semmiers mis à mal avec cette découverte?

Premier cas de résistance d'un insecte à l'insecticide d'un coton OGM

Des chercheurs de l'Université d'Arizona ont mis en évidence le premier cas documenté de résistance d'insectes à une plante génétiquement modifiée pour produire son propre insecticide, un coton OGM porteur d'une toxine Bt, selon Nature Biotechnology.

L'équipe de Bruce Tabashnik (département d'entomologie, Université d'Arizona) a passé en revue une dizaine d'années d'études portant sur des cultures de coton et de maïs Bt en Australie, Chine, Espagne et aux Etats-Unis.

Ils ont constaté que des résistances sont apparues sur des insectes ravageurs du coton (Helicoverpa zea) dans une douzaine de champs de coton dans le Mississippi et en Arkansas entre 2003 et 2006, soit 7 ans ou plus après l'introduction du coton Bt en 1996 dans ces Etats.

Les insectes ont développé au fil des ans une capacité à résister à la toxine Cry1Ac produite à partir d'un gène tiré de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt), délivrée par le coton génétiquement modifié.

"Ce que nous voyons, c'est l'évolution en marche", a expliqué Bruce Tabashnik. "Il s'agit du premier cas documenté de résistance contracté dans les champs à une culture Bt", a-t-il souligné.

Les insectes résistants se sont révélés sensibles à un autre coton génétiquement modifié, en combinant la toxine Cry1Ac avec une autre, Cry2Ab.

Les écologistes mettent en garde depuis longtemps contre l'apparition de résistance parmi les insectes dans les cultures génétiquement modifiées, qui conduiraient à accroître les quantités de toxines utilisées, ou à changer sans cesse de pesticide.

Les scientifiques auteurs de l'article précisent qu'aucun autre cas de résistance n'a été mis en évidence, en dépit de la mise en culture de 162 millions d'hectares de coton et de maïs Bt depuis l'introduction de ces semences par le géant américain Monsanto en 1996.


Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ 305973 Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ 305973 Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ 305973
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Nombre de messages : 1413
Age : 55
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ Empty
MessageSujet: Re: Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........   Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........ EmptyDim 10 Fév 2008, 11:46

C'est logique: il y aura forcément des individus qui seront résistants. S'il en reste assez pour se multiplier à nouveau, on se retrouve à la case départ... mais avec une population d'insectes résistants et des cultures d'OGM dont on ne sait pas trop les conséquences sur l'homme. Bref, que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Extra ... les insectes résitent aux OGM.... ha ha ha........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: