Je me suis lancé le défi de retaper un Brompton fabriqué en 2006. Il a été laissé dans un coin, et est dans un état moyen.
Mon plus gros souci est la rouille sur le triangle arrière. Il y a plusieurs zones de rouille plus ou moins importantes :
Pouvez-vous m'aider svp sur les actions à mener à ce sujet ?
Et au passage, car c'est surprenant, le fait qu'il n'existe pas à cette époque un moyen de bloquer le triangle arrière au cadre est...surprenant ! C'est vraiment un must have !
Un grand merci
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
C'est un trou que l'on voit sur la 1ère photo ou juste de la peinture écaillée ? Si c'est un trou, le triangle est bon pour la poubelle. Il faudrait faire une investigation complète de toute la structure et de l'état des pièces pour déterminer les réparations à faire.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
C'est un trou que l'on voit sur la 1ère photo ou juste de la peinture écaillée ? Si c'est un trou, le triangle est bon pour la poubelle. Il faudrait faire une investigation complète de toute la structure et de l'état des pièces pour déterminer les réparations à faire.
Macadam
Salut Macadam,
Heureusement, ce n'est pas un trou. La peinture est partie et c'est rouillé en surface...en fait j'ai (bizarrement) que le triangle arrière qui a des traces de rouille, le cadre et la fourche RAS.
Et je me demande quoi faire...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Si ce n'est pas de la rouille perforante, le mieux est de tout démonter, de sabler les éléments structurels, d'appliquer une couche anti corrosion pour protéger la structure et de repeindre le vélo à ton goût.. Ça a un coût, mais tu repartiras ainsi avec un vélo apte pour plusieurs années. Mais vu que la fourche et que le cadre semblent bons, il faudrait à minima traiter le triangle.
Macadam
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mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Si ce n'est pas de la rouille perforante, le mieux est de tout démonter, de sabler les éléments structurels, d'appliquer une couche anti corrosion pour protéger la structure et de repeindre le vélo à ton goût.. Ça a un coût, mais tu repartiras ainsi avec un vélo apte pour plusieurs années. Mais vu que la fourche et que le cadre semblent bons, il faudrait à minima traiter le triangle.
Macadam
Merci pour tes sages explications. Est-ce qu’un changement de triangle serait plus facile finalement ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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A voir en fonction du coût. C'est une solution à étudier.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Merci pour tes sages explications. Est-ce qu’un changement de triangle serait plus facile finalement ?
Ca arrive d'avoir une vente de triangle sur le forum.
Je l'ai fait moi-même après l'achat d'un triangle compatible Rohloff chez Kinetics.
Quel est le niveau de difficulté ? Est-ce possible avec de l’outillage basique ? Merci
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Mon triangle arrière était plus rouillé que celui-ci, et il a fallu que j'ajoute une corne où s'installe une roulette qui était cassée. Le sablage du vélo et peinture époxy a coûté 90€. Le résultat était parfait. Il ne faut pas avoir peur pour l'axe et ses nouveaux paliers, même sans alésoir. Je pense que ça vaut le coup d'envisager une peinture
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Mon triangle arrière était plus rouillé que celui-ci, et il a fallu que j'ajoute une corne où s'installe une roulette qui était cassée. Le sablage du vélo et peinture époxy a coûté 90€. Le résultat était parfait. Il ne faut pas avoir peur pour l'axe et ses nouveaux paliers, même sans alésoir. Je pense que ça vaut le coup d'envisager une peinture
Merci pour ton retour. Tu avais fait ça chez un pro du vélo ou chez un pro de la peinture ?
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 393 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Chez un peintre industriel. Ils connaissent les vélos, et savent masquer les pas de vis avec des bouchons et rubans adhésifs résistant à la chaleur. Pas la peine de démonter les 2 charnieres de cadre et potence. Je peux t'envoyer les photos avant/après
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Chez un peintre industriel. Ils connaissent les vélos, et savent masquer les pas de vis avec des bouchons et rubans adhésifs résistant à la chaleur. Pas la peine de démonter les 2 charnieres de cadre et potence. Je peux t'envoyer les photos avant/après
Si cela ne te dérange pas je veux bien !
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 393 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Tout dépend de l'usage visé aussi. Entre de l'intensif et de l'occasionnel, l'investissement peut être différent. Mets un coup de WD40 sur la partie rouillée du triangle, tu seras surpris du résultat.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 392 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021