Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: J'ai (presque) fait une connerie Sam 16 Juil 2022, 12:13
Je suis allé faire un essai aujourd'hui. Ben oui, j'ai toujours du mal à me prononcer sur le bon guidon pour moi. Donc je suis allé chez Cyclable à Mérignac (banlieue de Bordeaux). Je connaissais le magasin de Bordeaux, dont je ne suis pas fan. Les mecs de Mérignac sont très sympas; ça donne envie de revenir.
Donc on discute un peu, je lui explique que je roule en vieille cochonnerie de supermarché au quotidien, Gravel pour le loisir, voire rando-gravel. Que le B, c'est un presque caprice, que je cherche de l'occase, mais souvent déçu par la proximité de prix entre neuf et occase, je viens regarder. Et j'insiste sur ce côté choix du guidon que j'aimerai trancher.
D'abord il m'a fait essayer un C Line Explore. Black Edition Flame Lacker. Superbe. Selle remontée en butée, c'est pile ma taille. Guidon M. Le guidon est super bien placé; je suis comme à la maison. Très agréable. Ca confirme que le H n'est pas pour moi. Adopté.
Puis il me fait essayer le même, avec un guidon S. Mais qu'est-ce que c'est sympa ça ! Ca donne envie de jouer. La position est pas mal en avant (guidon sous la selle pour moi), mais pas trop extrême, et plus amusant.
Le fourbe m'a vu venir... Il me tend un P Line. Guidon S, 4 vitesses, moyeux de très bonne qualité (supérieure aux standards), fourche et triangle arrière titane, pneus plus sportifs, selle Fizik. Là c'est vraiment marrant, vif. Les 4 vitesses sont un peu juste, mais bien étagées.
Bon, je n'ai pas craqué, mais pour résumer, il faut que je budgète un P Line guidon S pour le fun, et un C Line Explore guidon M en utilitaire.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: J'ai (presque) fait une connerie Sam 16 Juil 2022, 13:54
C'est la stupidité de la gamme Brompton 2022 : si on veut un modèle avec un cadre plus léger, P-line ou T-line, il n'y a plus que la transmission 4v avec une gamme de développement trop limitée pour un vélo polyvalent
Même si on accepte de claquer près de 4000€ pour un très beau et léger T-line, on a toujours cette merde de transmission 4v antédiluvienne alors qu'un type tout seul dans sa boutique, Ben de Kinetics, propose depuis des années plusieurs modèles de transmissions modernes et maintenant des pneus larges.
Quand donc Brompton va-t-il enfin se décider à offrir un vélo polyvalent avec un vrai dérailleur+cassette comme un Birdy Touring à la fois rapide, efficace, confortable et polyvalent ?
Cela serait bien plus utile pour les cyclistes que le projet de nouvelle usine mégalomaniaque.
Patrick57, armandos et Nicoabdulai aiment ce message
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: J'ai (presque) fait une connerie Sam 16 Juil 2022, 15:10
Un p-line 4 vitesses et double plateaux sans dérailleur en montage baroque (petit plateau à l'extérieur)... c'est LA solution simple à modifier...
Avec un double plateau 58-38 on retrouve la plage d'utilisation du 6 vitesses sur le p-line C'est ce que je vais faire sur le mien... Je suis en attente du matos...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: J'ai (presque) fait une connerie Sam 16 Juil 2022, 17:54
Une cassette 10v 9-32 comme sur le Birdy Touring offre une plus large gamme de développement (356%) que le B 6v et des rapports bien étagés sans devoir jongler avec un double plateau.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: J'ai (presque) fait une connerie Sam 16 Juil 2022, 22:18
Je suis entièrement d'accord avec toi... Mais ils n'ont malheureusement pas élargit le triangle arrière sur les P-line et T-line
Bon ils ont été aussi petit joueur, car le moyeu utilisé auraient pu accueillir au moins 5 ou 6 pignons au lieu de 4...
Le double plateau est la solution la plus simple pour upgrader un p-line facilement...