Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pline-freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Pline-freins   Pline-freins EmptyJeu 28 Juil 2022, 17:28

Hello la communauté!
Mon amie vient de faire l'acquisition d'un P Line 4 vitesses neuf .
Après des sorties courtes sur 1 mois , un des patins de. frein AV touchait la jante et provoquait presque un blocage total .
De là mon amie le dépose pour un service au magasin où le P Line fut acheté .
Apres ce service mon amie utilisa le P Line en sorties courtes ( 4/8 km * 5/6 fois ) et là c'est un des patins AR qui bloque .
De plus je remarque qu'un des patins de l'AV est proche de la jante .
Nous avons aussi 2 autres Brompton ( un 6 vitesses et un 2 vitesses ) avec qui nous avons aucun problèmes de frein .
Questions ;
- avez-vous rencontré ce type de problème ?
- pour éviter de faire des réglages très fréquents au niveau de la petit vis (écartements patins ) sur l'étrier , est-il possible
de placer de l'écrou frein sur cette petite vis pour éviter le problème ?

A vous la cogitation et si l'esprit s'échauffe de trop pour trouver une solution - - - zou - - une balade Brompton pour s'aérer .


Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyJeu 28 Juil 2022, 20:04

Bonjour Pat90,

J'avoue ne pas bien comprendre ton problème (d'habitude les utilisateurs se plaignent que ça ne freine pas assez).
Si les patins sont trop près de la jante, il faut resserrer l'écrou au niveau des leviers de freins de 1 à 2 tours pour redonner un peu de mou.
Il faut aussi que les patins soient bien parallèles à la jante et bien alignés sur la bande de freinage (ni trop haut, ni trop bas).
Ne pas hésiter à aller voir le vélociste chez qui le vélo a été acheté pour qu'il fasse les réglages nécessaires.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pline-freins 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 29 Juil 2022, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 11:54

Bonjour Macadam,

Merci pour ta réponse .
J'ai fait le réglage de l'écartement des patins par cette toute petite vis qui nécessite une très petite clé à allen .
Ce que je trouve surprenant est que cela se dérègle en peu de km .
Et je n'ai jamais rencontré se problème avec mon M6R noir et le M6R rouge .

Pat
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 12:08

Il me semble que le P-line a les mêmes leviers et étriers de frein que les autres modèles comme le C-line et T-line et les précédents B récents ?

Pour le T-line ce sont d'ailleurs les rares composants qui n'ont pas été allégés et sur lesquels il est possible de facilement gagner du poids.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 12:46

A Pat90 :
Je ne sais pas de quelle vis allen tu parles (je n'ai pas de photo), mais ça ne semble pas être la bonne vis de réglage. Celle dont tu parles semble être celle pour l'équilibrage des pivots.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pline-freins 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 20:51

Bonjour Macadam,

Pas encore expert à l'utilisation du site on tente l'envoi d'une photo afin de te montrer de quelle vis nous parlons.
Désolé nos connaissances en mécanique vélo sont limitées ! Et encore merci ! (Heureusement nous savons tout de même pédaler sur nos Brompton sans les petites roues ! )
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 20:58

Photo explicative
Pline-freins 16591210
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 21:00

C'est donc la petite vis que l'on voit juste sous la pièce métallique sur laquelle la lumière avant est fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyVen 29 Juil 2022, 21:12

jipe a écrit:
Il me semble que le P-line a les mêmes leviers et étriers de frein que les autres modèles comme le C-line et T-line et les précédents B récents ?

Pour le T-line ce sont d'ailleurs les rares composants qui n'ont pas été allégés et sur lesquels il est possible de facilement gagner du poids.

Oui, Jipe, tu as raison, c'est identique sur le C-line et le P-line ainsi que sur le titane 2 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptySam 30 Juil 2022, 09:14

En règle générale, on ne touche pas à cette petite vis allen.
Une fois que les patins sont bien positionnés, on joue sur l'ouverture des étriers grâce à la molette des leviers ou sur le reglage du câble au niveau de l'étrier si la molette est vissée ou dévissée à fond.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pline-freins 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptySam 30 Juil 2022, 12:20

Hello Macadam,
Oui cette petite vis est là où tu l’indiques.
Je pensais que cette vis était utilisée pour finaliser l’écartement des patins et comme là c’était un patin qui touchait la jante fortement, je l’ai utilisée.
Le P Line neuf fut amené pour service avec explication du problème frein et peu de km après le même problème c’est produit mais à l’AR.
Nous verrons à l’usage si ça se reproduit.
Pour mieux comprendre la mécanique Brompton , je vais devoir faire un stage vers toi 😉. Pas trop intensif 😀.
Merci et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyDim 31 Juil 2022, 15:17

Bjr,pour ma part pas de problème sur le p line.
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyDim 31 Juil 2022, 18:28

Djamel767 a écrit:
Bjr,pour ma part pas de problème sur le p line.

Bonjour Djamel,
Merci pour ton info, hormis ce soucis je suis satisfaite de mon Pline, j'ai changé la selle pour une selle "ouverte" de femme, mon compagnon, Pat90, vérifie ce soucis de patin de frein, là depuis quelques petites sorties ça ne c'est plus déréglé, ouf car au prix du vélo ce genre de bug ne devrait pas arriver !
Il est sous garantie bien sûr mais l'ayant déjà ramené 1x pour ce problème et devant faire 1h de trajet (train et vélo) pour le porter au lieu d'achat...bonne route à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins EmptyDim 31 Juil 2022, 23:34

Pas de souci.moi aussi j'ai investi dans une Brooks b17 couleur marron usé.J'avais déjà une Brooks à ressort b67 avec un dahon et franchement je ne sentais plus les aspérités de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pline-freins Empty
MessageSujet: Re: Pline-freins   Pline-freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pline-freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation Brooks b17 sur pline
» Selle Brooks pour brompton pline
» Et les freins ?
» Échange potence H de PLine noir H flambante neuve contre une M
» Les freins: synthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: