Bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore présenté, je suis l'heureux (enfin pas tant que ça, voir ci-après) possesseur d'un Brompton A Line, acheté après moult tergiversations au Brompton Junction Rivoli (les autres boutiques du type Cyclable ou En Selle Marcel se gardant bien de le proposer à la vente : pas assez cher mon fils !) mais qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais : 3 vitesses, pas de dérailleur, utilisation par temps sec, pas de gardes-boue, léger avec ses pédales en plastique non pliantes, peinture brillante et non pas mate (je ne suis pas fan). Et un aussi joli bébé pour 590€ avec l'aide de la région Ile-de-France ça ne se refusait pas. Je l'utilise ponctuellement - mais de plus en plus, on y prend vite goût - pour aller au travail (tout particulièrement depuis les travaux d'été de la ligne 14) et surtout pour faire des balades dans la nature : bois de Vincennes, Melun-Fontainebleau via les bords de Seine, Saint-Germain-en-Laye-Versailles-Paris (avec même un tronçon VTT dans la forêt de Marly... ça je ne referai pas, je n'ai pas envie d'avoir à changer les pneus dans 2 mois)

Je l'ai acheté le 7 juillet, il y a donc moins d'un mois. Et je n'ai jamais vu une qualité de peinture aussi merdique... J'imaginais que la peinture brillante serait plus résistante que la peinture mate des C Line : il faut croire que j'étais complètement à côté de la plaque. Je précise que j'en prends le plus grand soin, je passe le chiffon après chaque sortie et j'ai programmé un nettoyage complet ce week-end.
Il y a une semaine je remarque de petits éclats de peinture sur le cadre sous la tige de selle. Bizarre, aucun câbles - connus pour abîmer la peinture - ne passent par là... Je cherche une explication et je pense que ça provient peut être de la chaîne (les maillons sont pourtant protégés...) que j'utilise pour attacher le vélo à côté de mon bureau lorsque je pars en pause déjeuner... Bon je ferai très attention aux frottements désormais.

Je pose aussitôt un sticker et je vais demander conseil au Junction. Ils me vendent un mini-lot de stickers et dans la foulée je commande un kit de retouche de peinture avec le bon RAL (White Electric) sur le site Condor Cycles (22€ FDP inclus contre 45€ sur Amazon mais c'est bien déjà assez cher comme ça...)
Avant-hier je remarque un gros éclat sur le côté du cadre juste avant la charnière. Je ne comprends pas mais quand je déplie le vélo tout s'explique : les câbles passent juste ici, c'est un gros point de frottement... Grrr je pose donc un nouveau sticker

Et ce matin alors que j'arrive au boulot je remarque ça :

Je commence à en avoir marre ! Moins d'un mois et déjà tous ces éclats ? Il va falloir que je repeigne tout le vélo ?
Là je ne m'explique pas cet éclat. En le tirant de sous la table de la cuisine où je le range chez moi je l'aurais un peu cogné ?

Je ne sais pas, j'essaie de trouver une explication... Je sais juste que je n'avais jamais eu ce genre de problème sur mon vieux VTT pourri Décathlon. Là il faut utiliser des gants de velours sinon la peinture saute ? Je ne sais pas si ça fait partie du pack low-cost du A Line ou si c'est généralisé à toutes leurs gammes mais c'est là c'est un peu la douche froide.