Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Qualité peinture

4 participants
AuteurMessage
Pjour
Novice
Novice

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 10:39

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore présenté, je suis l'heureux (enfin pas tant que ça, voir ci-après) possesseur d'un Brompton A Line, acheté après moult tergiversations au Brompton Junction Rivoli (les autres boutiques du type Cyclable ou En Selle Marcel se gardant bien de le proposer à la vente : pas assez cher mon fils !) mais qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais : 3 vitesses, pas de dérailleur, utilisation par temps sec, pas de gardes-boue, léger avec ses pédales en plastique non pliantes, peinture brillante et non pas mate (je ne suis pas fan). Et un aussi joli bébé pour 590€ avec l'aide de la région Ile-de-France ça ne se refusait pas. Je l'utilise ponctuellement - mais de plus en plus, on y prend vite goût - pour aller au travail (tout particulièrement depuis les travaux d'été de la ligne 14) et surtout pour faire des balades dans la nature : bois de Vincennes, Melun-Fontainebleau via les bords de Seine, Saint-Germain-en-Laye-Versailles-Paris (avec même un tronçon VTT dans la forêt de Marly... ça je ne referai pas, je n'ai pas envie d'avoir à changer les pneus dans 2 mois)

Qualité peinture B410Qualité peinture B510

Je l'ai acheté le 7 juillet, il y a donc moins d'un mois. Et je n'ai jamais vu une qualité de peinture aussi merdique... J'imaginais que la peinture brillante serait plus résistante que la peinture mate des C Line : il faut croire que j'étais complètement à côté de la plaque. Je précise que j'en prends le plus grand soin, je passe le chiffon après chaque sortie et j'ai programmé un nettoyage complet ce week-end.
Il y a une semaine je remarque de petits éclats de peinture sur le cadre sous la tige de selle. Bizarre, aucun câbles - connus pour abîmer la peinture - ne passent par là... Je cherche une explication et je pense que ça provient peut être de la chaîne (les maillons sont pourtant protégés...) que j'utilise pour attacher le vélo à côté de mon bureau lorsque je pars en pause déjeuner... Bon je ferai très attention aux frottements désormais.

Qualité peinture B110

Je pose aussitôt un sticker et je vais demander conseil au Junction. Ils me vendent un mini-lot de stickers et dans la foulée je commande un kit de retouche de peinture avec le bon RAL (White Electric) sur le site Condor Cycles (22€ FDP inclus contre 45€ sur Amazon mais c'est bien déjà assez cher comme ça...)
Avant-hier je remarque un gros éclat sur le côté du cadre juste avant la charnière. Je ne comprends pas mais quand je déplie le vélo tout s'explique : les câbles passent juste ici, c'est un gros point de frottement... Grrr je pose donc un nouveau sticker Qualité peinture 305973

Qualité peinture B310

Et ce matin alors que j'arrive au boulot je remarque ça :

Qualité peinture B210

Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593

Je commence à en avoir marre ! Moins d'un mois et déjà tous ces éclats ? Il va falloir que je repeigne tout le vélo ?
Là je ne m'explique pas cet éclat. En le tirant de sous la table de la cuisine où je le range chez moi je l'aurais un peu cogné ?  scratch Je ne sais pas, j'essaie de trouver une explication... Je sais juste que je n'avais jamais eu ce genre de problème sur mon vieux VTT pourri Décathlon. Là il faut utiliser des gants de velours sinon la peinture saute ? Je ne sais pas si ça fait partie du pack low-cost du A Line ou si c'est généralisé à toutes leurs gammes mais c'est là c'est un peu la douche froide.  

Qualité peinture 202866
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Orange Mecanique

Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues)

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 11:22

Bienvenue et désolé pour ces ennuis de peinture.

J'ai deux Brompton, un vieux orange qui a 12 ans et un blanc électrique qui a 3 ans. J'ai beaucoup plus de pets de peinture sur le blanc. Je soupçonne que cette peinture blanche, probablement exactement la même que celle de ce A-line soit plus fragile. (D'ailleurs, je suis intéressé par le lien sur la peinture de Condor Cycles avec le bon RaL, je ne l'avais pas trouvé à l'époque).

Bon, j'ai appris à vivre avec mais c'est vrai que c'est un peu frustrant sur une jolie machine comme ça.

A l'usage, il y a deux types de traces. Celles dues à des coups et c'est quasiment inévitable avec un vélo pliant. Mais on peut les limiter en utilisant des petites protections au pliage comme les espèces de mousses isolants de canalisation qu'on trouve pour une bouchée de pain dans les magasins de bricolage.
Ensuite, il y a les traces de frottement des gaines de frein, et ça c'est très puissant! Il vaut donc mieux protéger les endroits où ça frotte (au niveau de la charnière principale et sur la potence principalement). Beaucoup utilisent ici des films transparents quasiment invisibles.

La seule bonne nouvelle, c'est qu'au bout d'un moment, ça s'arrête en quelque sorte. Les pocs sont souvent au même endroit. Une fois qu'on a accepté les principaux, il est rare que ça apparaisse sur le reste du cadre. Et finalement, ça donne des traces de vie au vélo. Bon, c'est une philosophie, hein...
Pjour
Novice
Novice

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 11:43

Bonjour Orange Mecanique  Qualité peinture 963944

Merci pour ton message. Bon, je vais faire avec... tout en essayant de les dissimuler (peinture, stickers) autant que possible.
Voici les liens sur le site de Condor :
- toutes les couleurs disponibles dans leur catalogue avec les années des modèles : 
https://support.condorcycles.com/article/94-can-i-buy-touch-up-paint-for-my-brompton
- le White Electric : https://www.condorcycles.com/collections/colour-white-electric

Je précise que je n’ai pas encore procédé à son toilettage mais normalement la couleur devrait être la bonne (RAL 9003).

Sanji et Orange Mecanique aiment ce message

armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyJeu 04 Aoû 2022, 13:51

Toujours plus cher, Toujours la même daube.

https://www.bromptonforum.net/t7404-la-peinture-sa-qualite
Sanji
Habitué du coin
Habitué du coin
Sanji

Mon Brompton: : ?

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyJeu 04 Aoû 2022, 14:52

armandos a écrit:
Toujours plus cher, Toujours la même daube.

https://www.bromptonforum.net/t7404-la-peinture-sa-qualite

Marrant, il me semblait avoir lu dans ces lignes (mais où exactement ?) qu'il fallait éviter les lacquer parce que ça ne tenait pas aussi bien que la peinture.
Qu'est-ce que ça doit être ?

armandos aime ce message

Contenu sponsorisé

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture Empty

Qualité peinture
Page 1 sur 1