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 Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptySam 06 Aoû 2022, 13:04

Salut à tous,

mon Brompton principal a fêté ses 12 ans dignement par une traversée de l'Europe (avec une pause bien agréable chez Tiot-Vélo Wink ) et il va atteindre son 30000ème kilomètre bientôt. Je l'adore toujours autant mais j'aimerais le ménager pour le faire durer, je sais qu'on estime à plus ou moins 40000km la durée de vie du cadre sur le forum.
Mon second Brompton électrique est bourré de pannes très bien mais il est pour un usage particulier.
Et je songe donc à l'achat d'un troisième Brompton pour limiter un peu mon utilisation du principal et pour améliorer mon usage dans certaines situations. La sortie du T-Line m'a poussé à la réflexion et pour mon usage dans certains cas, il pourrait très bien fonctionner, notamment quand je fais des déplacements pro en ville ou quand je me déplace en ville, des moments pour lequel j'utilise aujourd'hui mon Brompton classique mais dont le poids est parfois un peu limité. Avec un poids de moitié inférieur, l'hypothèse du T-Line est attrayante.

Certes, le prix. Mais bon, je n'ai pas de voiture et j'ai un anniversaire à chiffres ronds dans un an, alors je me dis que c'est peut être le moment.
J'ai commencé à fantasmer un peu du coup et à imaginer une configuration. Il y a deux modèles, le 4 vitesses et le mono-vitesse. Et malgré l'évidence, le mono-vitesse me fait de l'oeil, malgré les limites claires dès qu'il y a le moindre relief. Mais pour l'usage que je souhaiterais en faire, je me dis que ça vaut la peine d'y réfléchir (urbain essentiellement, beaucoup d'inter-modalité). Je vais essayer de trouver un T-Line mono vitesse à l'essai pour me faire un avis. Il y a un autre point qui m'intéresse avec le mono-vitesse, l'hypothèse de le passer en courroie pour la maintenance pour le petit gain de poids et l'absence d'huile mais je n'ai pas encore vu de retour de conversion de ce type sur le net.

Il me reste quelques questions:
- le passage en courroie requiert un cadre ouvert, il me semble mais j'ai vu qu'il existe désormais des courroies scindables pour l'installation ("split belt") et je me demande ce qu'il faudrait ensuite, un changement de pédalier, j'imagine.
- je roule avec une tige de selle télescopique vu mes longues jambes, il doit probablement exister des équivalences en titane, mais je n'ai pas regardé.

Ah et puis Brompton, pas par volonté d'être un fan absolu, mais j'ai jamais trouvé mieux pour rouler et se plier aussi petit... alors je continue.

Bon, tout ceci est de l'ordre du fantasme, peut être complètement à côté de la plaque, mais je me suis dit qu'il était temps de vous partager cette réflexion actuelle, connaissant vos connaissances pointues.
Je compte bien procéder à un test bientôt.


Dernière édition par Orange Mecanique le Sam 06 Aoû 2022, 13:51, édité 2 fois

Tiot-vélo, Patrick57, Jona71, Johan62 et YouriBromie aiment ce message

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Macadam
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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptySam 06 Aoû 2022, 13:48

Sacré projet en perspective, surtout avec un T-Line Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line 248248
Veer propose des kits avec courroie ne nécessitant plus un cadre (ou triangle) spécial.
A voir si ca se monte sur le brompton (il faut un moyeu compatible).
Tu serais certainement le premier à tenter l'expérience.
On a hâte de voir ce projet se concrétiser bounce

Macadam

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptySam 06 Aoû 2022, 14:35

Merci pour le retour Macadam. Et bien voilà, j'avais vu en effet le split belt de Veer mais je n'ai pas encore regardé le nécessaire à installer. Je me demandais si par exemple, il s'agissait de remplacer les pinions du moyeu classique par exemple ou tout le moyeu. Je vais continuer mes recherches et continuer à fantasmer encore... à défaut de pouvoir prendre une décision pour le moment. Wink
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Macadam
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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptySam 06 Aoû 2022, 16:37

Veer a semble-t-il un pignon compatible HyperGlide Shimano à canelures qui devrait pouvoir se monter sur le moyeu du T-Line, mais personne n'a encore fait le montage sur un tel vélo. C'est donc à tester, surtout qu'il s'agit de pignon de 28/30 dents study

Macadam

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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptySam 06 Aoû 2022, 21:09

Orange Mecanique a écrit:

J'ai commencé à fantasmer un peu du coup et à imaginer une configuration. Il y a deux modèles, le 4 vitesses et le mono-vitesse. Et malgré l'évidence, le mono-vitesse me fait de l'oeil, malgré les limites claires dès qu'il y a le moindre relief. Mais pour l'usage que je souhaiterais en faire, je me dis que ça vaut la peine d'y réfléchir (urbain essentiellement, beaucoup d'inter-modalité). Je vais essayer de trouver un T-Line mono vitesse à l'essai pour me faire un avis.

Faire d'abord un test sur le genre de trajet envisagé pour le T-line avec ton Brompton actuel, mais en n'utilisant qu'un seule vitesse ?

Perso, j'ai fait 2-3 essais en mono-vitesse (pas sur le Brompton) et je suis toujours revenu assez vite soit sur un moyeu 3V soit sur un dérailleur simple plateau avec 5 pignons.

Donc, quand j'ai voulu un Brompton léger, j'ai pris le 2 vitesses plutôt que le mono-vitesse plus simple et plus fiable, malgré le dérailleur 2V Brompton que je n'aime pas. Une fois le 2 vitesses modifié en 12/19 c'était suffisant pour mon utilisation sur des trajets courts - le 12 pour le plat et les petites montées, le 19 pour les montées plus raides.

A priori le 4V du T-line/P-line sera plus fiable que le 2V de Brompton pour pas beaucoup d'écart de poids et l'avantage d'une gamme plus utile. Comme les pignons sont du standard on peut facilement choisir les changer pour customiser les rapports, en restant dans la gamme (limitée) de 11 mini à 21 max, peut-être 23.

Orange Mecanique a écrit:
Il y a un autre point qui m'intéresse avec le mono-vitesse, l'hypothèse de le passer en courroie pour la maintenance pour le petit gain de poids et l'absence d'huile mais je n'ai pas encore vu de retour de conversion de ce type sur le net.

A mon avis, il faut faire d'abord l'essai avec la configuration "standard" du T-line, que ce soit en mono-vitesse ou 4V. De toute façon je doute que ça soit possible d'acheter un T-line avec autre chose. Il sera sans doute possible de vendre les pièces en cas de passage vers une transmission courroie. Je pense que Brompton a déjà pas mal optimisé le poids de la transmission, à voir si un passage vers le courroie fait gagner quelque chose, et aussi si ça vaut le coup par rapport au prix.

Pour l'absence d'huile, on peut s'en approcher un peu sur une transmission chaine en utilisant un lubrifiant à base de cire. J'utilisai un de ces lubrifiants, Squirt, sur mes Bromptons depuis quelques mois, c'est nettement plus propre que l'huile, au point où il est possible de manipuler la chaine à mains nues sans se salir. Mais il faut l'appliquer plus souvent que l'huile, et je ne sais pas encore s'il y a un impact négatif sur la longévité de la chaîne, pignon, etc.

Pour l'argument de la durée de vie plus important d'une transmission à courroie, je pense que ce n'est pas trop applicable pour un T-line utilisé pour des trajets courts, donc normalement à faible kilométrage. On pourra probablement remplacer chaîne et pignons plusieurs fois avant de récupérer la coût de la conversion courroie.
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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptyDim 07 Aoû 2022, 10:50

J ai monté une courroie veer Split belt sur un de mes vélos.
Un vrai bonheur, silence total, entretien quasi inexistant,... Parfait sur mon 29"
Mais... Choix très limité de développement :
1 taille de pignon, 30 dents
2 tailles de plateaux : 64 ou 72 dents

Et quid de la tension, comment maintenir la courroie tendue correctement en tenant compte de la variation de longueur dûe à la suspension...?

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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptyDim 07 Aoû 2022, 11:10

Merci encore pour vos retours!

Alors, oui Martin, c'est certain que pour l'instant, j'en suis au stage de la galéjade et que je dois faire des tests avant d'avancer. Et qui sait, peut être qu'au bout de deux tours de roue, j'abandonnerais l'idée et reviendrais au concept peut être déjà ultime du T-Line 4 vitesses. Pour l'instant, c'est surtout le plaisir de la réflexion et de l'idée d'un vélo épuré au maximum.
Il faut bien passer du temps avant de pouvoir s'imaginer sortir le portefeuille pour aller plus loin. Surtout vu la taille du chèque... Wink

Fredo, le tendeur de chaîne est toujours présent sur les Brompton à courroie, du moins sur ceux de Ben.

Je vais regarder la dimension du plus petit pignon, le 30 dents (ou le 28, il me semble), probablement déjà trop grand et l'équivalence des montages 28-64 par rapport aux vitesses Brompton.

Bon dimanche!

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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptyDim 07 Aoû 2022, 19:13

Le tendeur est présent sur un Brompton mono vitesse, j en possède d ailleurs un, mais il faut le modifier pour l utiliser avec une courroie.
Par contre avec un plateau 72 dents et un pignon 28, rapport le plus grand dispo chez veer, celà te fait un développement de seulement 3,3m...

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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line EmptyDim 07 Aoû 2022, 19:59

Soit l'équivalent de la seconde vitesse Brompton 6 vitesses si je saisis bien...
Gosh, c'est pas des jambes fortes qu'il faut mais de la patience pour mouliner...
Merci pour le retour.
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MessageSujet: Re: Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line   Obsession estivale, réflexions techniques sur le T-Line Empty

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