Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:21

Bonjour à tous,
Excusez moi de ne vous solliciter que quand j’ai des ennuis techniques (et avec mes capacités manuelles et mecaniques ça arrive assez souvent) mais j’ai besoin d’assistance pour comprendre comment réparer mon dérailleur arrière de mon B M6: la vitesse + (petit pignon, côté exterieur) ne veut plus passer via la manette au guidon. A regarder de près cela semble que le ressort du dérailleur ne le ramène pas suffisamment vers l’extérieur. Quand je l’aide manuellement, la vitesse passe et reste stable (ca ne revient pas sur le grand pignon) mais via la manette rien ne se passe.
Je ne suis pas sur d’être très clair, mais savez vous si cela peut venir d’un décalage du dérailleur? Si oui quelle opération faut il mener pour le remettre d’équerre?

Dans l’autre sens, le passage + => - se passe sans souci. Je pense que mon câble est bien vieux (un peu plus de 5ans) et mériterait d’être changé mais le problème en question ne me semble pas provenir de là puisque la position + est sur le cable relâché et non tendu.

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:33

Salut KerFransesco,

Cette question a déjà été abordée sur le forum.
Ce problème peut avoir plusieurs origines, mais n'ayant pas le vélo sous les yeux, difficile de se prononcer.
Il faut procéder par étape et ne pas hésiter à faire un essai à vide sans la roue pour voir s'il n'y a pas un point de blocage.
Quelques points à vérifier :
- Vérifier que le dérailleur et les pièces sont bien propres (la saleté peut "enrailler" le mécanisme)
- Vérifier que la vis qui relie le dérailleur au pusher-leg ne soit pas trop serré et que le dérailleur pivote bien
- Vérifier la tension du câble (il ne faut pas qu'il soit trop tendu)
- Vérifier que les butées (petites vis) sont bien réglées et que le dérailleur a le bon débattement

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:43

Vérifier le bon coulissement du câble dans sa gaine.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:45

Macadam a écrit:
Salut KerFransesco,

Cette question a déjà été abordée sur le forum.
Ce problème peut avoir plusieurs origines, mais n'ayant pas le vélo sous les yeux, difficile de se prononcer.
Il faut procéder par étape et ne pas hésiter à faire un essai à vide sans la roue pour voir s'il n'y a pas un point de blocage.
Quelques points à vérifier :
- Vérifier que le dérailleur et les pièces sont bien propres (la saleté peut "enrailler" le mécanisme)
- Vérifier que la vis qui relie le dérailleur au pusher-leg ne soit pas trop serré et que le dérailleur pivote bien
- Vérifier la tension du câble (il ne faut pas qu'il soit trop tendu)
- Vérifier que les butées (petites vis) sont bien réglées et que le dérailleur a le bon débattement

Macadam

Oups, en effet, tu as raison, mes excuses, il y a bien un sujet autour du dérailleur, je vais regarder si ça répond à mon besoin, merci !
Le dérailleur me semble bien pivoter et je ne vois pas pourquoi le câble serait devenu trop serré (c'est plutôt dans le sens inverse que cela pourrait se dégrader), mais je vais étudier toutes ces pistes ainsi que celles de la discussion dédiée
Revenir en haut Aller en bas
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses EmptyMer 24 Aoû 2022, 19:45

Bon, après démontage du rail et nettoyage a fond, j'ai trouvé mon problème, c'était bien le câble qui était trop serré, j'ai du toucher au réglage au niveau de la manette en faisant mes opérations précédentes. Merci à vous pour votre support.
Bonne soirée à tou.te.s !

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses   Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur le dérailleur arrière 2 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Problème de dérailleur ...
» Dérailleur arrière arraché
» dérailleur 2 vitesses et chaine tensionneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: