Cette Voie Verte, construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, serpente à travers les vignes entre Etauliers et Blaye, la jonction avec le centre de Blaye ayant été réalisée récemment. A Blaye il faut visiter la Citadelle, construite par Vauban et magnifique, et l’on peut traverser la Gironde avec le bac pour rejoindre Bordeaux en suivant la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo (V80) (+ 50kms). Cette Voie Verte est un élément de la Véloroute « Le canal des 2 mers à vélo » (V80), qui commence à Royan et a été ouverte en 2018.
Situation Voilà une courte Voie Verte, agréable car en pleine nature, au milieu des vignes. (peu d’ombre !) Depuis 2018 elle fait partie de l’itinéraire Le canal des 2 mers à vélo (V80) reliant Royan à Bordeaux, et cette intégration à un grand itinéraire de 700km entraîne une fréquentation accrue. Caractéristiques techniques Comme les autres Voies Vertes de Gironde, la Voie Verte d’Etauliers à Blaye possède un revêtement en enrobé. Mais il est étroit (2 mètres) et ancien, et dégradé (rugueux, fissuré) surtout sur les 4 premiers kilomètres. Les intersections avec les petites routes transversales sont souvent dégradées, avec les poteaux et des panneaux abîmés ou supprimés. La traversée de St-Seurin-de-Cursac se fait sur les rues, sur 500m. Après ce village, la seule traversée d’une route très circulée, la D937, est bien sécurisée (oreille centrale pour traverser en deux temps). Il n’existe aucune halte-services sur le parcours, aucun endroit ombragé aménagé pour faire un arrêt. Les demandes de l’AF3V L’AF3V demande une modernisation de la Voie Verte : pose d’un revêtement neuf en enrobé bien lisse, avec élargissement à 3 mètres partout où cela est possible, réfection de la signalisation, et création d’aires d’arrêt ombragées avec tables, point d’eau et toilettes. A Blaye, pour que les cyclistes puissent librement visiter la Citadelle, il serait utile de créer un parc de stationnement pour les vélos, bien sécurisé (gardé, ou box individuels , ou abri collectif fermé). Le parcours Le parcours d’Etauliers à Blaye (14km) Le point de départ à Etauliers est sur la route de Braud-et-Saint-Louis. La première partie est ombragée sur 3km, la Voie Verte ondule dans les bois. Puis elle continue à travers les vignobles, en plein soleil, avec des ondulations et de beaux paysages, et plusieurs longues lignes droites. Elle passe à proximité de hameaux et villages, mais il n’y a aucun point d’arrêt aménagé au bord de la Voie Verte. Le hameau Le Pontet (commune d’Eyrans) possède plusieurs commerces où l’on peut trouver à boire. La Voie Verte s’interrompt à St-Seurin-de-Cursac sur 0,5 km dans la traversée du village, puis traverse la D937 -prudence- La Voie Verte, neuve et élargie sur les derniers kilomètres, se termine à Blaye au cours Vauban, au pied de la Citadelle, et à 500m du port et du bac TransGironde. À visiter, à Blaye, la Citadelle, qui domine la Gironde.
Accès vers ou depuis Bordeaux par les bords de la Gironde ou par la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo (V80) À Blaye, un bac permet de traverser la Gironde, en 25mn, pour rejoindre Port Lamarque, au pied des coteaux viticoles du Médoc. Depuis Bordeaux il est possible de rejoindre Port Lamarque à vélo, en longeant la Gironde au plus près sur des routes assez peu circulées, par Blanquefort, St Louis-de-Montferrand, Macau, Siran, Margaux et Arcins (35km environ). Depuis 2017 un parcours sur petites routes, moins direct, est jalonné par la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) entre Bordeaux, Blanquefort et port Lamarque (52km environ). Prolongement vers le nord par la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo (V80) Depuis 2017 les deux départements (Charente-Maritime et Gironde) ont jalonné la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) entre Royan et Bordeaux, ce qui permet de prolonger la balade Blaye-Etauliers jusqu’à Royan, en visitant la côte de l’estuaire avec ses marais et ses passages rocheux.