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 Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...

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Vic24
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Vic24


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MessageSujet: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 12:42

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2036


En  préparation d'un prochain voyage, je cherche à rendre nos deux  Brompton plus amortis pour des routes, chemins et pistes que nous risquons de  rencontrer .

Contraintes : Economique,  réversible, et réalisable par quelqu'un qui entretient et connaît un peu  son vélo, sans être mécanicien ou cadreur.

Nous partirons peut-être avec du matériel de camping et cuisine pour être en semi-autonomie.

Chargement:  sac Brompton et bikepacking pour éviter de charger le triangle arrière :  T-bag, sac de selle Topeak et zefal 15 et 11 l , sac de guidon  barloader topeak 6 l .

Après pas mal de lectures et recherches, je me suis dit qu'il fallait travailler
par étapes et tester chaque amélioration pour trouver le meilleur compromis.

Le temps de préparation est de 4 mois et à chaque étape les vélos doivent être prêts à partir.

La transmission:

J'ai privilégié la démultiplication pour la montée et le plat avec de la charge et la conservation de la base du Brompton.
Nous fero,s sans doute plus tard une conversion pour augmenter le nombre  de rapports, quoique ... Nous utilisons notre Brommie quotidiennement et  juste un changement de plateau et chaine pourrait le rendre assez  polyvalent.

Rapport le plus court aux alentour de 1,7 m.
C'est  basé sur notre expérience de voyage en Surly. Chargé à 30 kg plus la  différence de poids du velo avec le brompton et les bagages que nous  portons pour ce type de voyage, ca devrait passer . La différence de  poids entre les deux type de voyages est de +- 20 kg en moins .
6 vitesses : Sturmey BWR et 2 pignons .

BWR 38 et 12/16

1.8 / 2.4 / 2.9 / 3.8 / 4.5 /6.0

BWR 38 et 13/17

1.7 /2.2 / 2.7 / 3.5 / 4.2 / 5.5

En  partant du spider en BCD 130 et le fait que ma compagne voulait un  garde-chaine, la solution la plus simple pour raccourcir les rapports  était un plateau Stronglight 38T de chez Probikeshop et un garde-chaine  dont j'ai coupé et limé une des attaches.

Le montage du plateau s'est fait sans problème et j'ai fixé provisoirement le garde-chaine provisoirement avec des colsons.

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2032


Premier test décourageant, j'avais gardé les pignons et mis une nouvelle chaîne .
Ça sautait sur le grand pignon.
J'ai remis deux nouveau pignons .

J'ai  remplacé le pignon de 16 par du 17 de chez miche et la chaîne a été  raccourcie à 94 maillons . Le pignon de 13 est celui d'origine.

Parfait,plus de saut de chaîne,fluide, nickel .
Peut être un peu de lenteur au passage de la grande vitesse, dérailleur à régler .

Après qq jours de test, les rapports sont un peu trop court et ça mouline déjà à la première petite pente légère .

Je dois encore tester en 12/16 ce qui réduit les différences entre les rapport et  augmente le trou entre 3 - et 3 + . je pense que ce serait mieux. Question de goût en fait ...
L'avantage est un approvisionnement plus  simple pour ceux qui veulent un montage montagne simple. Il faut juste  changer le plateau dans ce cas.


L'avant

L'avant  du brompton n'est pas amorti. C'est un problème connu et pas mal de  post sur les forums tournent autour de cette question: Pantour, pneus  plus larges, poignées ... C'est surtout criant sur les pavés et les  chemins à gros cailloux.
J'ai épluché le réalisations de Ben (Kinetics) et  Vincent(Eeerder Metal) qui abordent la question en modifiant, triangle et fourche,  arrivant à des supervelos ,pas dans les contraintes de base,vni budget .
Par  contre les observer m'a beaucoup apporter en regardant ce qu'ils résolvaient et comment .

J'ai d'abord abordé cette question par  le guidon: titane, carbone ou ...? Nous avons sur nos Surly des guidons  Baramind qui réduisent les vibrations légères .Pas mal, sauf que ces  guidons sont larges (version Trek, la plus souple, 66 cm)
Ils ont en plus un diamètre de 31,4 MM à l'endroit de la potence .
Qq  recherches après, suis arrivé au  système  sur les Dahon et puis une  version réducteur avec un potence qui monte le cintre et passe de 25 à  31,4 .
ça permet aussi de modifier la position de conduite en raccourcissant/augmentant  la distance cintre selle.
Après  un contact avec un des deux fondateurs de Baramind, il semblait prêt à  travailler sur un cintre plus court et adapter la quantité de fibre pour  compenser le bras de levier plus faible.
Possible, mais trop long.

J'ai  réenvisagé l'option modification fourche en me basant sur  l'amortissement de fourches de vtt avec un seul élastomère au centre .
Possible mais la mise au point est aussi un long processus qui demande  l'aide d'un cadreur et qq protos. Voie sans issue donc...

Un peu des craintes sur la résistance de pneus larges et ai consulté deux potes ingénieurs.
Je  me suis dit que si nous perdons en rendement avec des big apple dont  les infos techniques sont plus proche du marketing que des faits ... On  pourrait compenser  en gonflant plus l'arrière.

La somme des résistance = la resistance totale du velo par frottement .

Ça  m'a amené à essayer un vélo dissymétrique avant/arrière, avec un pneu  avant qui supporte de faibles pressions 2-3 bars) et la roue de base  Brompton avec une pression le rendant plus roulant (7 bars ...).


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2037


Test:

Je suis parti d'une roue de remorque Radical Design en démontant l'axe.
Cette roue a deux roulements à billes.
Après  des essais foireux,j'ai trouvé un tire fond de 12 mm de diamètre que  j'ai raccourci et pris en sandwich entre deux boulons pour que l'axe se  relie à la partie centrale des roulements, un peu sur le principe d'un  axe de roue classique .
Le pneu est un innova 16 x 1,75 , etrto 44 x 305.
Il  restait qq mm entre le pneu et la fourche en latéral,ce qui me donnait  de l'espoir pour le montage des big apple.D'autant plus que la largeur  annoncée et la largeur mesurée était fort différente . Les fabricants de  pneu, Schwalbe en premier ont la-dessus un peu une langue de bois ...  En "trichant"sur les tailles on peut gagner près de 20 pc de matière,  oups je suis complotissse...!

Premier tours de roue, pas mal m.  Je sens vite les limites du pneu qui n'aime pas trop que je change de  direction, ce qui s'explique par le profil sans doute étudié pour garder  la carriole le plus dans l'axe du vélo. Ça m'explique un peu comment les  profils de pneu sont étudiés. Je pousserai un jours plus loin les  réflexions la-dessus.

J'ai cherché des roues en 305 avec un OCD  de 74 mm et un axe de 8mm, peine perdue ... Il faudra sans doute  rayonner la roue . Les moyeux Brompton d'origine sont en 28H ce qui  rends la recherche de jante casse-tête.
À côté de chez moi,il y a une  Recyclerie et je suis tombé par hasard sur un vélo d'enfant et 16  pouces avec des big apple proche du neuf,des jantes de 305 et 28 rayons ,  74mm, juste l'axe en 9 mm.  Hozanna ...!

J'ai limé l'axe, aprés avoir enlevé les pièces de centrage et les patins de freins.
Les  big apple passent impeccablement et les premiers tours de roues sont  plus que concluants. Ça amorti bien et il y a une sensation de fluidité,  je teste les plaques d'égouts et de petits pavés et ça passe nickel.  Pas l'impression de perdre du rendement et le plaisir de conduite est  bien là.

Reste la question des freins. Ben et Vincent en  fabriquant leur fourche et triangle élargis , rajoutent les fixations  pour les freins à disque, ici le challenge était soit de fabriquer une  pièce pour descendre les calliper alhonga et le garde boue avec un peu  de travail, soit trouver des calliper avec un plus long reach.

J'ai  trouvé chez Tektro les 900A avec un reach max de 90 MM, ce qui  empilement suffisant. Je les ai commandé en Angleterre, avec un peu de  patience et des frais de douanes,je les ai enfin reçus .
J'étais conscient que les freins étaient avec une commande du haut. Sur Brompton c'est un tirage par le bas.
En regardant les photos lors de la commande, je me suis dit que je pourrais inverser sur le Tektro.
Ça s'est avéré un peu plus complexe et aussi le ressort de rappel est un.peu plus faible que l'Alhonga d'origine.

Premier montage avec les patins livrés et l'inversion du tirage. Un peu cata ,ça bouge, mais ne reviens pas .
J'ai inversé le ressort de l'Alonga et du Tektro, pas mieux.
Le  problème venait de la gaine et du câble qui était moins présent avec le  frein d'origine,plus puissant et qui compensait le mauvais frottement  du câble dans la gaine.
Ça fonctionnent maintenant ,reste à placer les Patins Brompton. Nouveau challenge ,le Tektro avec  l'inversion de la commande ne s'ouvre pas assez.
Inversion de la pièce avec le réglage du câble,et là les patins passent.
Enfin le Brommie freine a l'avant.


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Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2034


J'ai changé le chemin du câble en le faisant passer par l'avant. Pliage ok, il faut juste accompagner le câble.
Testé avec le T-bag, OK. Ça coince un peu en tournant à l'arrêt sur la gauche, rien de bien grave .

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2038

L'étape  suivante sera de faire le montage définitif: moyeu Rv8 28H sur la jante  récupérée avec les rayons coupés et retaraudés à la bonne dimension  chez Martin de Velofcourse, super nouveau petit magasin à Ixelles. Allez  vois la fourche refaite par un cadreur sur un cadre Ridley en acier,  top !

L'Arrière

Pas trop envie de faire le même  exercice sur la roue arrière, quoique je vois un chemin possible.  J'aimerais tester l'amélioration de la suspension avec un marathon  classique .
La marathon est solide, peu sensible à la crevaison, accroché bien et est plutôt roulant.
Pour  le confort,j'ai monté une tige de selle pantographe Suntour NX 12 sur  une tige de selle en deux partie Brompton en  rajoutant un insert qui  réduit le diamètre de 28,6 à 27,2 . Selle brooks B17.
C'est déjà impressionnant de confort pour le conducteur.
Le  vélo à un comportement sur des pavés/ caillasse un peu "lent"qui  devrait pouvoir se résoudre avec un ressort/élastomère plus réactif pour  revenir à sa position de base.

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Voilà pour le moment.

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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 16:55

Joli travail. Belles initiatives.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 17:22

Belle préparation. Trois points intéressants :
- Le plateau. Je pensais qu'on était limité à 39 dents mais le 38 passe visiblement sur le pédalier d'origine en BCD 130
- Le frein avant compatible Big Apple
- Chouette la suspension de selle associée à la suspension arrière et à la selle Brooks. Un vrai rocking chair Very Happy

Bravo pour toutes ces modifications cheers et bonne route Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Velo

Macadam

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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptySam 08 Oct 2022, 16:28

j'arrive pas aux mêmes développements que toi avec mon calculateur au mieux 1,9 en 38/17, pourquoi ne pas tester aussi la solution bwr avec 3 pignons ?

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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptySam 08 Oct 2022, 19:33

velotafmul a écrit:
j'arrive pas aux mêmes développements que toi avec mon calculateur au mieux 1,9 en 38/17, pourquoi ne pas tester aussi la solution bwr avec 3 pignons ?

Merci @velotafmul

Eh bien je ne comprends pas où est l'erreur ...

Je suis parti du calculateur de scheldon brown qui m'avait semblé fiable . Pas vérifié par excel .

En calculant j'arrive à 2,162 m en 38/17 avec 0,735 du BWR

J'ai refait le chemin sur le calculateur et j'ai 1,7 m

Une idée où ça coince ?

Pour le 3 vitesses , ça dépendra du temps que j'ai, ma priorité était le confort sur les pistes et une démultiplication vers les 1,7, 1,8  pour la grimpe,

Là, petit coup de blues  ...

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Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen15

Trouvé l'erreur, Gear ratio au lieu de developpement meter ...

38, 13/17, avec Sheldon Brown ca donne :

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Dernière édition par Vic24 le Dim 09 Oct 2022, 14:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyDim 09 Oct 2022, 05:38

Voici les calculs plus fins

Un tableur avec les données, circonférence pneu, ratio BWR et demultiplication.

Lu le fil "calculer ses développements" du forum  et croisé avec un bon vieux tableur à l'ancienne.

Le site qui me semble le plus fiable après plusieurs essais et celui proposé par Shohreh

Vérifié avec le calculateur de Macadam.

http://xldev.co.uk/bgc.html

38, 13/17 me conviens

Nb: les calculs sont fait pour la roue arrière en 349 qui est démultipliée par la transmission, la roue avant en 305 "suit".

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MessageSujet: Preparation pour le Laos suite   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyLun 05 Déc 2022, 12:12

Rayonnage de la roue avant en 305 par Martin de chez Velofcourse avec des rayons sur mesure ( 125mm ).

Je rayonne la suivante aux ateliers de la rue Voot.

Petit épisode avec un coup de stress.: je commence à rayonner et me rends compte que la jante arrière du vélo où j'ai récupéré les jantes en 305 avait 20 rayons. La jante avant avait 28 rayons. Je n'avais pas vérifié...

Magicvelo à Bruxelles vendait des Dahon et cette jante en 305x19, 28h est celle sui équipait les Curve. Il en avait en stock, plus dispo sur le site de Dahon.

Simple croisement pour les rayons. Ca passe bien.

J'ai monté un Schwalbe Billy Bonker qui passe tout juste sur la fourche d'origine. Le pneu doit être bien placé et bien centré et la roue bien centrée, sinon ça frotte.

Essai de deux semaines sur la route, graviers, pavés, dolomie, chemin. Parfait jusqu'à présent.

Plusieures test de pression: 2, 2,5, 3 bar. Je vais plutôt partir vers cette pression chargé avec 15kg.


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2050


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MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyLun 05 Déc 2022, 13:08

Les Billy Bonker sont des pneus de BMX, pas de route, pas prévu pour bien résister aux crevaisons de l'avis même de Schwalbe que j'ai contacé à ce sujet et qui conseille à la place le Big Apple.

Je roule depuis des années en Big Apple sur mon Birdy sur tous type de revêtement, sans aucune crevaison.
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