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Sujet: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 11:32
Connaissez-vous une marque qui vend des chaînes sèches, non pré-lubrifiées ?
J'ai toujours roulé à la cire. Là depuis 1 mois que j'ai le Brompton j'ai mis du lubrifiant "traditionnel", mais ça m'emmerde vraiment. Donc ce matin j'ai démonté et nettoyé, dégraissé chaîne, pignons, galets, plateau. Ca va sécher quelques jours pendant mon déplacement pro, et ce week-end je passe à la cire.
Mais cette opération est assez pénible, et à faire à chaque fois avec une chaîne neuve puisqu'elles sont pré-lubrifiées. Et c'est bien fait, en profondeur, donc vraiment difficile à dégraisser.
D'où ma question; où trouver des chaînes qui ne soient pas lubrifiées en usine ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 12:01
Salut Sanji,
Je ne connais pas de distributeurs ou fabricants qui proposent des chaînes sèches (ça existe peut-être ), mais vu ta problématique, tu pourrais envisager un montage courroie sans entretien Les chaînes sont pré-lubrifiées dans leur emballage pour éviter qu'elles ne rouillent.
Macadam
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Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 13:22
On m'a dit que KMC en vendait, mais je ne trouve pas sur leur site...
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 13:34
Je doute qu'on peut acheter des chaînes sans lubrifiant, risque de corrosion en boutique ou avant d'y arriver.
Peut-être une piste avec un envoi en quantité (à plusieurs ?)
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 13:47
martinf a écrit:
Je doute qu'on peut acheter des chaînes sans lubrifiant, risque de corrosion en boutique ou avant d'y arriver.
Peut-être une piste avec un envoi en quantité (à plusieurs ?)
Effectivement, la 1ère est hors de prix, et en plus inadapté à nos vélos.
Quant à la solution Klueber, pas mal... Ca signifie déjà qu'on a peut-être intérêt à faire ça la 1ère fois avec de la cire chaude. C'est vrai que la 1ère je l'imbibe toujours à la main, dans le garage, pour la monter sur le vélo après qu'elle ait séchée; je vais peut être essayer de faire tremper, dans des conditions de température plus élevées (sans aller à 120°).
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 11 Oct 2022, 14:40
Je n'ai jamais utilisé de la cire mais ça m'intéresse fortement.
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Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mer 12 Oct 2022, 12:07
Ristretto a écrit:
Je n'ai jamais utilisé de la cire mais ça m'intéresse fortement.
C'est super. Le seul "défaut", c'est que ça demande un entretien un peu plus suivi, un passage de cire plus fréquent quand il pleut. Avec les produits standards, on peut presque se contenter d'un coup de bombe tout en un (dégraissant/lubrifiant) de temps en temps, et ça vit très bien. C'est dégueulasse, mais ça fonctionne. A la cire, il faut entretenir un peu plus souvent, mais c'est bien mieux à mon avis.
DjiBee Novice
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Sujet: Re: Chaîne sèche Jeu 13 Oct 2022, 22:06
Salut Sanji,
Tu utilises quoi comme cire? Tu l’appliques comment et à quelle fréquence?
Julien
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Ven 14 Oct 2022, 09:55
DjiBee a écrit:
Tu utilises quoi comme cire? Tu l’appliques comment et à quelle fréquence?
J'utilise la Squirt Lube, et j'en mets... pas assez souvent. En fait, j'en mets dès que je sens que "ça frotte". Il y a un moment où on sent que la pellicule n'est plus là, ou qu'elle a diminué, et là il faut. Ca serait mieux de le faire un peu avant. En gros c'est tous les 200km par temps sec, ça peut descendre à 50 en période de pluie intense.
Mais ça c'est sur le gravel. Avec le Brompton, je ne passe pas mon temps dans le sable et la boue, ça devrait être plus long par temps sec. Pas beaucoup sous la pluie.
DjiBee Novice
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Sujet: Re: Chaîne sèche Ven 14 Oct 2022, 12:20
Merci pour ta réponse
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chaîne sèche Ven 14 Oct 2022, 13:08
Ceci semble être dispo en Afrique de Sud (aucune idée du coût en Euros) :
Mais je ne l'ai pas trouvé disponible en Europe de l'Ouest.
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DjiBee Novice
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 18 Oct 2022, 20:04
Pourquoi ne pas la dégraisser correctement au wd40 et la huiler avec une fiole huile téflon. Si tu ne fais pas ça comme si tu mettais du ketchup sur tes frites ça devrait le faire non :-) ?
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 18 Oct 2022, 22:24
DjiBee a écrit:
Pourquoi ne pas la dégraisser correctement au wd40 et la huiler avec une fiole huile téflon. Si tu ne fais pas ça comme si tu mettais du ketchup sur tes frites ça devrait le faire non :-) ?
C'est ce que je fais. Mais partir d'une chaîne non graissée serait bien mieux.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chaîne sèche Mar 18 Oct 2022, 22:39
DjiBee a écrit:
Pourquoi ne pas la dégraisser correctement au wd40 et la huiler avec une fiole huile téflon. Si tu ne fais pas ça comme si tu mettais du ketchup sur tes frites ça devrait le faire non :-) ?
Dégraisser (je ne sais pas si le WD40 est une solution particulièrement bonne ou non) et huiler ça marche. Par temps sec et sur route propre. Presque tout marche par temps sec et sur route propre.
Dès qu'on introduit l'eau de pluie, les résidus de sel, le sable ou la boue ça change la donne. Pas seulement le gravel ou le VTT, le vélotaf en hiver en Bretagne était aussi pas mal dans le genre. Je suis en retraite donc le vélotaf est fini pour moi, mais je continue à rouler par tous temps.
La lubrification des chaînes est un sujet un peu comme le choix d'une selle, il y a beaucoup d'avis différents et ce qui marche bien pour une personne n'est pas forcement bon pour quelqu'un d'autre qui a une pratique un peu différent.
Ce site (en anglais) décrit des tests assez poussés pour évaluer des lubrifiants des chaînes :
https://zerofrictioncycling.com.au/
Leur conclusion est qu'une chaîne lubrifiée correctement à la cire (à fondre) reste propre plus longtemps qu'avec les lubrifiants à l'huile, que le rendement mécanique est "un peu" plus élevée (ce qui ne m'intéresse pas tant que ça, je ne suis pas coureur cycliste) et que la durée de via de la chaîne et tous les autres éléments de la transmission est prolongée de façon assez significative (ça m'intéresse beaucoup). Sur un vélo pliant comme le Brompton un autre avantage avec la cire est que si on touche la chaîne pendant le portage ou le pliage/dépliage ou si la chaîne tombe du plateau on se salit beaucoup moins ou pas de tout (ça m'intéresse un peu).
Le problème est que lubrifier une chaîne correctement à la cire demande une préparation fastidieuse et un équipement non négligeable (bain chauffant, nettoyer ultrasons, etc.), un autre désavantage est qu'il faut refaire le bain de cire fondue assez souvent par temps de pluie.
C'est beaucoup plus simple d'ajouter un peu d'huile de temps à autre et d'essuyer (autant que possible les saletés) et l'excédent d'huile.
Un produit à base de cire comme le Squirt est un compromis entre ces deux approches, comme pour la cire fondue il faut bien dégraisser la chaîne avant de commencer, ensuite il est assez facile d'appliquer Squirt de la même manière qu'un produit à base d'huile. Squirt n'est pas aussi propre qu'une cire fondue, mais il est bien moins salissant que l'huile.
Actuellement j'ai deux approches. Depuis quelques années la plupart des vélos familiales chez moi sont équipés avec des moyeux à vitesses intégrées et carter. Ici le carter fait que c'est tout le temps comme par temps sec et sur route propre, tout marche. Je vais au plus simple, et je monte une chaîne neuve avec sa graisse protectrice d'origine. Au bout de 1500 à 3000 kms je rajoute un peu d'huile et j'essuie l'excédent. Et 1500 à 3000 kms plus loin je remets un peu d'huile. Bien que le carter n'est pas totalement étanche ça protège assez bien la chaîne. Au bout de 4500 - 9000 kms j'enlève la chaîne et je remets soit une chaîne neuve soit une chaine que j'ai nettoyée et lubrifiée à l'huile. Quand l'usure dépassera le 1% je compte jeter la chaîne, mais avec une rotation de deux chaînes par vélo j'en suis encore assez loin, sous carter ça ne s'use pas vite.
Pas possible de faire ça avec le Brompton. Et j'ai un autre vélo qui a besoin d'un tendeur de chaîne, pas possible pour celui-ci non plus. Donc pour ces vélos je suis passé à la cire fondue, supplémentée par du Squirt. Le dégraissage initial est assez pénible, mais je fais par lot d'environ 5 chaînes pour gagner du temps. Ensuite, le boulot pour appliquer la cire consiste surtout à sortir l'équipement et d'attendre que la cire fond, là encore je fais ça par lot d'environ 5 chaînes.
Si possible, j'évite d'utiliser Squirt, car avec une chaîne cirée il n'est pas nécessaire de nettoyer avant de réappliquer la cire, il suffit de remettre la chaîne dans le bain de cire fondue. Mais par temps pluvieux il n'est pas pratique de changer les chaînes trop souvent, et je rajoute du Squirt entre les applications de cire fondue, ce qui implique une nettoyage à l'eau bouillante et un rinçage à l'alcool à bruler avant de remettre de la cire.
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DjiBee Novice
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