Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Sondage : l'état de votre batterie

Aller en bas 
+3
jipe
bickertown
Orange Mecanique
7 participants

Combien de cycles de recharges a votre batterie et quel est son état de fonctionnement?
Plus de 1000 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plus de 1000 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 700 et 1000 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 700 et 1000 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 500 et 700 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 500 et 700 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 300 et 500 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 300 et 500 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 150 et 300 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 150 et 300 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap17%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Orange Mecanique
Entre 50 et 150 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap17%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Loliv
Entre 50 et 150 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap17%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Jona71
Moins de 50 cycles et l'autonomie est ok
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap49%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 49% [ 3 ]
Sanji, bickertown, geoffray
Moins de 50 cycles mais l'autonomie est dégradée
Sondage : l'état de votre batterie Vote_lcap0%Sondage : l'état de votre batterie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
+2
Loliv
geoffray
6 participants
Sondage clos

AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMar 18 Oct 2022, 16:32

Hello,

je galère en ce moment avec DMZ, le prestataire batterie allemand du Brompton électrique pour leur demander s'ils peuvent prendre en charge ma batterie qui, âgée d'un peu plus de 3 ans et donc hors garantie, présente un défaut d'électronique et ne peut plus être chargée. Grrr. (Je précise qu'une batterie neuve vaut la bagatelle de 600 euros).

En dehors du fait que le prestataire, enfin du moins le point focal France du prestataire, n'est pas le plus prompt à répondre et habitué à répondre aux particuliers (mais je croise les doigts pour avoir une issue heureuse pour ma batterie défectueuse), je me demandais quel était l'état d'usure et de fonctionnement de vos batteries actuellement.

Le Brompton électrique est sorti il y a 4 ans désormais. Pour ceux qui l'utilisent quotidiennement depuis longtemps, on doit théoriquement frôler les 1000 cycles.

Comment faire pour connaître son nombre de cycles?
-> Dans l'application Brompton electric, il y a un écran qui l'indique, c'est précisé à la sixième minute de la vidéo suivante
-> Sinon, à défaut, on peut l'estimer en divisant le nombre de kilomètres total effectué divisé par le kilométrage moyen avec un cycle de batterie (qui doit être autour de 40-50 km à vue de nez en mode urbain/mixte).

J'ai mis deux choix, autonomie ok si vous avez toujours une autonomie similaire à vos débuts (allez, entre 50 et 90km avec une batterie pleine, je sais que certains ont poussé jusqu'à 120 en étant très économe). Et autonomie dégradée si vous avez remarqué une perte notable d'autonomie (vous n'en faite plus que 30 ou 40, ou 70 en limitant les besoins).

Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyVen 21 Oct 2022, 10:13

3 réponses pour le moment mais j'espère bien récolter quelques retours d'utilisateurs de Bromie électrique en plus. Wink

BMZ a accepté ma demande de prise en SAV de mon côté. Une bonne nouvelle.

EDIT : finalement le centre français de DMZ m'a contacté pour me dire qu'il y avait peu de chance d'aboutir à une réparation dans des ordres de prix inférieurs à une batterie neuve en passant par le SAV du fabricant. Donc pas une très bonne nouvelle pour les propriétaires de Brompton électrique et attention à vos pannes si vous approchez de la fin de la garantie Brompton. Je contacte Brompton dans ce sens.


Dernière édition par Orange Mecanique le Mer 23 Nov 2022, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bickertown
Novice
Novice



Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Paris Normandie
Mon Brompton: : S2L M6Lx 2*M3L eM6L
Date d'inscription : 12/09/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMar 22 Nov 2022, 13:48

Concernant l'état des batteries, par expérience d'utilisation d'une voiture électrique il est recommandé:

1 - Ne jamais charger à 100% sauf grand trajet ou utilisation dans les heures qui suivent.
2 - Ne jamais décharger en dessous de 10% pour ménager les cellules.
3 - En cas de non utilisation prolongée une charge à 50-60% est recommandée.
4 - Le froid réduit l'autonomie

La plage d'utilisation optimale recommandée est 20-80% et l'on obtient le minimum de perte d'autonomie.

Pour info une voiture électrique équipée des mêmes cellules (entre 6000-8000) perd entre 5- 7% d'autonomie dans les premiers mois d'utilisation

Tout ceci est transposable aux vélos électriques.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMar 22 Nov 2022, 17:17

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce sont les même cellules : il existe plusieurs formats de cellule mais surtout des fabrications avec des spécifications et des qualités différentes.

Et puis les cellules ce n'est qu'un des éléments qui influe sur la durée de vie d'une batterie, en plus, il y a le BMS et le contrôleur qui gèrent la batterie lors de sa recharge et de sa décharge et qui influe beaucoup sur sa durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 09:48

Je n'ai pas de batterie Brompton, mais si tu dois changer de batterie et en prendre une nouvelle, ok ça coûte cher essaye de faire analyser ta batterie par une personne compétente, il existe des analyseurs performants et souvent les défauts sont limités à quelques cellules.

Ok il faut savoir faire mais c'est assez bien documenté.

Concernant les cycles je n'ai pas d'information fiable sur comment les calculer... J'ai eu une mauvaise expérience avec un dyson v6 sur lequel le fabriquant a posé un puce qui bloque la possibilité de recharge, cela est nommé compteur de cycle pour moi c'est plus de l'obsolescence programmée.

Pour ta batterie tu peux déjà estimer son état en relevant sa charge en Volt... tu verras à combien est la charge pleine et à quelle vitesse elle se décharge.

Tu peux aussi tenter de faire un cycle de charge décharge lente il parait que ça peut remettre un peu sur pied les cellules...
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 10:13

Je viens de répondre au sondage mais mon vote n'a pas une grande valeur car le vélo est récent et j'estime vraiment les choses au doigt mouillé concernant l'état de la batterie après les cycles de charge effectués... Que j'estime à une centaine. Je n'ai pas installé l'application...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 10:25

Merci pour vos retours et vos votes. Bon, on est loin d'avoir assez de votes pour avoir des premiers retours significatifs mais croisons les doigts si d’autres utilisateurs passent sur le forum. Wink

Au sujet de la batterie, j'ai donc bloqué sur la prise en charge par BMZ et Brompton a été mis au courant et  ils m'ont dit qu'ils prendraient ce retour en compte pour leur relation avec BMZ.

Le souci semblait plus proche du second cas que tu décris, HWK1916, le souci d'électronique lié à un composant de calcul. Les cellules tenaient la charge quand la batterie acceptait la recharge. Il faut que je me cherche un électronicien dans le coin qui ouvre le tout... Qqn comme Deus Ex Silicium pour ceux qui le connaîtraient, un Youtubeur intéressant : https://www.youtube.com/channel/UCH6ppHEvV3_WIXEwmhv9HEg


Dernière édition par Orange Mecanique le Mer 23 Nov 2022, 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bickertown
Novice
Novice



Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Paris Normandie
Mon Brompton: : S2L M6Lx 2*M3L eM6L
Date d'inscription : 12/09/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 10:40

jipe a écrit:
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce sont les même cellules : il existe plusieurs formats de cellule mais surtout des fabrications avec des spécifications et des qualités différentes.

Et puis les cellules ce n'est qu'un des éléments qui influe sur la durée de vie d'une batterie, en plus, il y a le BMS et le contrôleur qui gèrent la batterie lors de sa recharge et de sa décharge et qui influe beaucoup sur sa durée de vie.

Les batteries des vélos sont un assemblage série/parallèle de batterie type 18650 fabriqué par Samsung / Panasonic / LG avec des capacités variables selon le constructeur.
BMZ utilise ce type de batteries.
Bosch utilise aussi ce type de batteries.
ils se contentent de les architecturer selon la forme du bloc.
Il existe des sociétés qui remplacent les cellules défectueuses, c'est le coût de la main d'œuvre qui rend l'opération assez chère.

Le format 21700 plus performant en capacité et taux de décharge n'est apparu que récemment et est encore peu utilisé dans l'industrie du cycle.


Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 11:02

bickertown a écrit:
...

Le format 21700 plus performant en capacité et taux de décharge n'est apparu que récemment et est encore peu utilisé dans l'industrie du cycle.



Bonjour pourriez vous détailler cette dernière phrase ? Auriez vous des liens sur ce format et le taux de décharge ?
Revenir en haut Aller en bas
bickertown
Novice
Novice



Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Paris Normandie
Mon Brompton: : S2L M6Lx 2*M3L eM6L
Date d'inscription : 12/09/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 12:46

18650 veut dire 18mm de diamètre par 65mm de longueur poids 48gr capacité 3Ah
21700 " " 21mm "" " 70mm " " " 70gr " 4.8Ah employé dans les Tesla Model 3

A capacité égale cela fait moins de cellules donc encombrement moindre et agencement différent moins de soudures etc ...
Le prix des 21700 est plus élevé actuellement mais à terme remplacera les 18650.

et pour ceux qui veulent tout savoir:

https://www.researchgate.net/publication/328396021_Energy_Density_of_Cylindrical_Li-Ion_Cells_A_Comparison_of_Commercial_18650_to_the_21700_Cells/fulltext/5bcaa15a92851cae21b440e3/328396021_Energy_Density_of_Cylindrical_Li-Ion_Cells_A_Comparison_of_Commercial_18650_to_the_21700_Cells.pdf?origin=publication_detail


Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 341
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 15:35

Quelqu'un aurait-il ouvert une batterie Brompton?
Parceque si il y a des cellules 18650 et un BMS uniquement (contrôleur de charge et décharge), ce devrait être assez facile de s'en fabriquer).
Les cellules bonne qualité valent ~3€ pièce, ce qui pour 30 de 3 A (400Ah) revient avec le BMS a 100€.si c'est le cas, remplacer le BMS de la batterie d'orange mécanique ne devrait pas poser de problème.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 15:48

Je vais ouvrir la mienne dans les prochains temps. Plus de raison de ne pas le faire, hors garantie, pas de support de BMZ. Donc à suivre... Mais l'hypothèse du remplacement de BMS me semble une excellente recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyMer 23 Nov 2022, 23:09

bickertown a écrit:
jipe a écrit:
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce sont les même cellules : il existe plusieurs formats de cellule mais surtout des fabrications avec des spécifications et des qualités différentes.

Et puis les cellules ce n'est qu'un des éléments qui influe sur la durée de vie d'une batterie, en plus, il y a le BMS et le contrôleur qui gèrent la batterie lors de sa recharge et de sa décharge et qui influe beaucoup sur sa durée de vie.

Les batteries des vélos sont un assemblage série/parallèle de batterie type 18650 fabriqué par Samsung / Panasonic / LG avec des capacités variables selon le constructeur.
BMZ utilise ce type de batteries.
Bosch utilise aussi ce type de batteries.
ils se contentent de les architecturer selon la forme du bloc.
Il existe des sociétés qui remplacent les cellules défectueuses, c'est le coût de la main d'œuvre qui rend l'opération assez chère.

Le format 21700 plus performant en capacité et taux de décharge n'est apparu que récemment et est encore peu utilisé dans l'industrie du cycle.

Les 21700 ne sont pas si récentes que cela, Giant les utilisent depuis un certains temps (et vient d'annoncer ces nouvelles batteries avec des cellules 227000) et elles sont omniprésentes dans les grosses trottinettes et roues électriques.

Outre les 21700 de grandes marques, Samsung, LG, Panasonic, Molicel..., il y a aussi toute une série de fabricants chinois de 21700.
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie EmptyJeu 24 Nov 2022, 09:53

Pour monter une batterie, il y a des vidéos sur YouTube qui expliquent pas à pas comment faire, avec quel matériel...
Et mieux vaut prendre des cellules reconnues qui vont tenir les charges et décharges et respecter la capacité nominale. La chaîne YouTube project farm a fait des tests sur les 18650 et 21700 chinois et de marques, celles de Sanyo, Samsung et autres japonais/coréen sont de meilleures qualités que les chinoises de basses spécifications. Après, il y a des marques chinoises qui sont bien aussi, celles avec une plus grande exigeance de spécification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : l'état de votre batterie Empty
MessageSujet: Re: Sondage : l'état de votre batterie   Sondage : l'état de votre batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : l'état de votre batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage, votre kilométrage annuel.
» Un petit sondage...quelle selle sur votre Brommie ?
» Chargeur de batterie rapide
» Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)
» Chargeur de batterie alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: