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Sanji
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MessageSujet: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 14:16

Avez-vous vu ça ?

Je ne sais pas si on peut lire Reddit sans compte, alors je résume rapidement :

  • Simano Deore à l'arrière 11, 13, 15, 18, 21
  • 53/39 SRAM Red devant
  • Leviers Micro Shift 11 vitesses
  • Poids entre 8,1 et 8,2 kg
  • Coût de la transformation : 850 £


Il dit que le vélo se plie parfaitement normalement.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 14:24

Ben le voilà le vélo idéal que j'évoquais récemment dans mes recherches : https://www.bromptonforum.net/t11795-cahier-des-charges-de-mon-futur-brompton-t-line

Y a plus qu'à. Wink
Belle trouvaille, si jamais le monsieur donne plus de détails sur le développement et sur les étapes de sa mise à jour, je suis preneur.
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Sanji
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 14:39

Orange Mecanique a écrit:
Belle trouvaille, si jamais le monsieur donne plus de détails sur le développement et sur les étapes de sa mise à jour, je suis preneur.

Je lui ai demandé l'autorisation de prendre ses photos déjà.
Ensuite, je peux citer, mais je laisserai en anglais, mon niveau étant assez moyen...
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 15:53

No worries, my taylor is rich.

Sanji aime ce message

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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 16:50

Les photos :
T Line 10 vitesses 5w7pvc11
T Line 10 vitesses Zo4aeg10
T Line 10 vitesses X3q2u811

Il disait vouloir faire une explication détaillée de quoi et comment, avec plus de photos, d'ici 1 à 2 semaines...
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 17:46

La question principale est de savoir comment fonctionnera le dérailleur Brompton 4v des P-line et T-line avec 5 pignons et 2 plateaux alors qu'en 4v + monoplateau il est considéré les tests comme le point gros faible de ces vélos du fait de son fonctionnement jugé unanimement médiocre ?!
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 19:38

Superbe transformation. Les leviers de vitesses Thumbshifter sur le guidon sont assortis (ce n'est pas toujours le cas sur certains Brompton modifiés).
10 vitesses pour à peine plus de 8 kg, c'est plutôt pas mal.

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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 22:47

jipe a écrit:
La question principale est de savoir comment fonctionnera le dérailleur Brompton 4v des P-line et T-line avec 5 pignons et 2 plateaux alors qu'en 4v + monoplateau il est considéré les tests comme le point gros faible de ces vélos du fait de son fonctionnement jugé unanimement médiocre ?!

Le dérailleur 4 vitesses n’est pas équivalent à un shimano haut de gamme, mais il fait le taf...

Avec mon double  plateau baroque je n’ai pas de problèmes...
Je n’ai pas encore testé un montage 5 pignons, mais cela me tente...


Les reproches qui lui sont fait concerne souvent le changement de vitesse à l’arrêt au feu rouge propre au moyeu vitesse..
Perso je veux pouvoir  changer en pédalant...  c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
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jipe
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 21 Oct 2022, 23:24

Les reproches que j'ai lu concernent le passage des vitesses assez peu précis.

Avec un pignon en plus, le dérailleur a besoin de plus de précision et sans doute d'une plus large plage mouvement car je suppose que les 5 pignons sont plus larges que les 4 d'origine.

Si on rajoute le double plateau, la chaîne va être plus croisée avec 2 plateaux et 5 pignons qu'avec les 4 d'origine et un seul plateau ce qui va nécessiter plus de précision du dérailleur or celui de Brompton n'a qu'une roulette pour guider la chaîne, la seconde est sur le tendeur de chaîne.

Et enfin, il y a l'indexation de la manette de commande qui doit elle aussi correspondre précisément à l'écart entre les pignons.

Donc, en théorie, c'est tentant, mais il faut que cela fonctionne bien pour être vraiment une transformation valable et solution attractive.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptySam 22 Oct 2022, 06:27

g@b a écrit:
Perso je veux pouvoir  changer en pédalant...  c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
Bien sûr que si ! Heureusement que le moyeu permet le changement de vitesse en pédalant.
Ce qu'il ne permet pas, c'est de changer en force, quand on monte, accélère, que l'on pousse fortement sur les pédales. Oui, il faut relâcher la pression pour passer une vitesse, mais pas arrêter de pédaler.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptySam 22 Oct 2022, 10:37

Sanji a écrit:
g@b a écrit:
Perso je veux pouvoir  changer en pédalant...  c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
Bien sûr que si ! Heureusement que le moyeu permet le changement de vitesse en pédalant.
Ce qu'il ne permet pas, c'est de changer en force, quand on monte, accélère, que l'on pousse fortement sur les pédales. Oui, il faut relâcher la pression pour passer une vitesse, mais pas arrêter de pédaler.

Cette interruption de la poussée pour changer de rapport nuit à l'efficacité notamment en montée lorsqu'il faut passer sur un rapport plus court.

Le Rohloff permet de changer de rapport en charge.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 10:31

Après relecture de sujet et du lien reddit et recherches d'infos...

Avec un P-line ou T-line la modif en 5 ou 10 vitesses est finalement assez simple... pas de changement de dérailleur arrière, juste un réglage des butée haute et basse

il faut changer la ligne : cassette, chaine et shifter pour passer en version «11 vitesses», chaine et cassette sont simple à trouver...
La solution prorposé sur reddit necessite un thumb shifter microshift mtb 11V, qui a la particularité d'être indexé, mais aussi de pouvoir passer en full manuelle comme sur les manettes de VTT des 90'...

https://www.microshift.com/models/sl-m11/

Et la je rencontre une difficulté pour trouver le shifter... dispo sur ebay aux USA beaucoup trop chere à faire venir... (100$) il devrait etre à moins de 40€ en europe
J'ai contacté le nouvel importateur français, qui a déja passé sa 1ere commande sans ce produit, donc pas de réappro avant un bon moment... et il faut passer par un revendeur...
J'ai trouvé un site espagnol, qui ne vend pas en france : https://bikespain.es/recambios/index.php?main_page=product_info&cPath=87&products_id=2571&zenid=98dc62f5972663be00b40cccea5f705d

J'ai tenté un appel puis mail chez bike24 car ils ont pas mal de produit microshift, ils ne l'ont pas en stock, mais vont se renseigner pour la disponibilité...


la suite bientot pour convertir mon P-line à double plateaux baroques de 8 à 10 vitesses...
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 10:37

As tu regardé les manettes sunrace (utilisées sans l'indexation par exemple)?
https://www.bike-discount.de/fr/sunrace-slm96-2/3-fois-levier-de-vitesse-au-pouce-gauche?number=20092952&__delivery=9&__currency=1&gclid=EAIaIQobChMIle2Ournn_AIVvpBoCR3muAJ9EAQYASABEgJVMvD_BwE
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 10:52

Non je n'avais pas encore regardé cette solution...
mais l'indexation m'intérresse un peu quand même... merci c'est une alternative si je ne trouve pas le shifter microshift...
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 12:10

Y-a-t-il une raison d'utiliser une manette à l'ancienne?
J'ai vu ça sur Leboncoin
https://www.leboncoin.fr/velos/2289125951.htm
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 17:23

En cas de bug de l'indexation... ça permet de (re)-passer en mode full manuel... surtout avec des composants en «11 vitesses» plus sensible car plus fin et un double plateaux baroques.

Après c'est mon approche... mais une manette indexé peut aussi marcher...
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyVen 27 Jan 2023, 23:19

J'ai utilisé ces bar-end indexé microshift, ils fonctionnent raisonnablement bien mais pas comparable avec des leviers rapidfire Shimano beaucoup plus agréables à utiliser.

Les systèmes 11v ne sont pas plus délicats et ne se dérèglent pas plus souvent que les 9 et 10v.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptySam 28 Jan 2023, 09:26

C'est plus le réglage du dérailleur 4vitesses brompton qui peut ne pas être fiable dans le temps...
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MessageSujet: 6v Sturmey bientôt disponible sur T&P Line   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 09:32

J'ai demandé à brilliantbike.co.uk si la roue avec moyeu Sturmey Archer qu'ils proposent peut être montée sur un T Line. Voici leur réponse :

" The frame should have the fixings to take a Sturmey hub but you will have to change over a few extra parts in order to make it work.
Shifter
Cable
sprockets
Chain
Tensioner "

Traduction : Le cadre devrait avoir les fixations nécessaires pour recevoir un moyeu Sturmey, mais vous devrez changer quelques pièces supplémentaires pour le faire fonctionner.
Dérailleur
Câble
Pignons
Chaîne
Tendeur

Le message précise également :
" Brompton do have plans to have a Sturmey hub on the advanced rear frame (comes on P&T lines) but unsure when this will be. "
Trad: Brompton prévoit d'installer un moyeu Sturmey sur le cadre arrière "advanced" (pour les lignes P&T), mais on ne sait pas quand cela se fera.


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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 14:02

À mon avis mettre ce genre de moyeu c'est à l'encontre de leur philosophie weight weenie, mais pourquoi pas :-)
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 14:17

Éventuellement si l'on souhaite un vélo grimpeur qui reste malgré tout facilement transportable. Mais à ce moment là, peut être qu'un moyeu Rohloff serait plus approprié si ça rentre, vu le développement proposé?

Pour ma part, j'avais cette vision initiale d'un Brompton parfait en titane et moyeu vitesse, avant de passer au T-Line et de découvrir que la légèreté amène une telle réactivité que les vitesses sont dispensables. Pour mon usage cependant.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 15:57

Monter un Rohloff sur un T-Line est à mon avis faisable moyennant l'élargissement du triangle à 135 mm pour l'installer.
Le nouveau triangle des P/T-Line est un peu différent de celui des Superlight que Kinetics élargissait jusqu'à récemment, mais c'est tout-à-fait possible.

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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 16:35

J'avais d'ailleurs demandé à Ben Kinetics lors d'un passage à Glasgow l'an dernier, il avait l'air partant pour essayer. Enfin, en tout cas, j'ai vu dans son oeil qu'il était tenté et qu'il n'y voyait pas d'obstacle majeur. Wink
Bon, après, je sais pas si son expérience présume bien de la réaction du titane à l'élargissement mais on ne peut nier qu'il doit avoir un bon instinct.
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MessageSujet: Re: T Line 10 vitesses   T Line 10 vitesses EmptyMar 17 Oct 2023, 16:57

Ben Cooper a élargi mon triangle titane récemment (mars 2023, le dernier qu'il ait traité à ce jour).
C'était l'ancien modèle, mais je ne vois pas de raisons pour lesquelles ce serait infaisable avec le nouveau (il a des pattes différentes et la partie haute où se fixent les roulettes a été modifiée, mais ça ne change pas fondamentalement).
Ben a dû élargir un peu moins d'une dizaine de triangles titane depuis qu'il a démarré son activité cycle, mais il a également élargi plusieurs triangles acier avant de produire son propre triangle inox. Ce n'est donc pas quelque chose de nouveau.
Après échange avec lui sur ce sujet, il m'a indiqué ne pas avoir d'inquiétudes particulières, le titane se comportant relativement bien après ce genre d'opération. L'outillage et la méthodologie devraient rester identiques.

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