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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:48

Les jantes brompton sont elles tubeless ready ??
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Patrick57
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:16

Aucune idée. Et pour les chambres à air c'est du presta. J'ai acheté des Schrader et légèrement agrandi le trou.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:17

Patrick57 a écrit:
Reçu 2 pneus Marathon (parce qu'ils étaient dispos sur le site où j'ai commandé d'autres pièces).
Après 1h30  pour monter 2 fois le pneu sur la roue arrière, crever 2 fois, après avoir testé le montage du pneu sans chambre à air, je craque.
Je n'ai jamais autant galéré pour monter un pneu. J'attends la livraison de la roue avant pour re-tester ou remettre ces 2 pneus en vente.

C'est étonnant car j'ai monté mes marathon plus aujourd'hui sans problème. J'ai utilisé 2 demonte-pneu pour le pneu avant et un seul pour le pneu arrière. Avant le montage je mets de la parfarafine sur la tringle du pneu et la jante. On peut également mettre de la pâte comme celle utilisée par les garagistes pour le montage des pneus, c'est plus efficace.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:19

Ils étaient montés sur les roues que j'ai mis en vente. Là c'est sur la nouvelle roue 4 vitesses.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:21

armandos a écrit:
Les jantes brompton sont elles tubeless ready ??

Non.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:27

De l'eau savonneuse lubrifie également bien.
J'ai eu le même cas avec des roues d'un dahon que Patrick m'avait vendu.
Je les ai revendues à un gars en le prévenant du problème à un prix ridicule.
A la réception, il m'a traité de voleur ! Je l'ai remboursé et lui ai laissé les roues..
Il suffit que la machine à cintrer et souder les jantes soit réglée au maximum des tolérances ou les depasse et il devient impossible où très difficile de monter les pneus.
C'est gerable à la maison mais sur le bord de la route, c'est un coup à rentrer en poussant

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:44

Effectivement l'eau savonneuse est efficace. C'est ce que je mets pour monter les pneus sur les jantes tubeless ready de mon gravel.

On a beaucoup écrit sur le montage des marathon plus.
J'ai résolu le problème en changeant les fond de jante d'origine en plastique large par des fonds de jante schwalbe adhésifs plus étroits.
La tringle du pneu se positionne bien au fond de la jante et c'est plus facile.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 18:43

Bonne idée Tiot.
Je viens de refaire 2 essais :
-j'ai coupé le fond de jante pour qu'il soit plus étroit. 1 poil mieux mais pas assez pour installer le pneu sans risque. Il faut forcer.
-J'ai remplacé le fond de jante par 2 tours de scotch. Toujours insuffisant.
Je n'ai pas envie de passer une heure au bord de la route pour une crevaison ou pire, continuer à pied.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 19:29

J'ai aussi galéré comme une folle sur Brominet, qui a des jantes Sun CR18, quand j'ai du remplacer les Marathon+ qui étaient arrivés à la fin de leur vie.
Alors que pourtant, avec mes 5 crevaisons sur le Mulhouse-Vienne avec Junior, j'ai (normalement) le coup de main.

Sur Brominet, je m'en suis sortie avec des ampoules sur le pouce droit, après y avoir passé je ne sais combien de temps, et pour le deuxième pneu avec l'aide de ma mère qui maintenait le pneu d'un côté pendant que je m'escrimais à le faire rentrer de l'autre (depuis j'ai acheté des démonte-pneus Schwalbe).

Je mets ça sur le compte de la combinaison pneus Marathon+ neufs et jante Sun CR18 avec une gorge très peu marquée > quand bien même on pousse bien la tringle vers le centre, on ne gagne que très très peu, et presque pas assez pour installer des pneus neufs.
Lorsque j'avais fait la changement de roues pour utiliser celles avec des jantes Sun CR18, les pneus avaient déjà plusieurs centaines de km.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 20:33

Personnellement je n'ai eu que quelques crevaisons avec mes Marathon plus en 10 ans de pratique (avant et arrière).
La première fois je dois avouer que ça a été un peu raide pour remonter le pneu car j'étais inexpérimenté en crevaison brompton, mais pour les fois suivantes ça s'est relativement bien passé car j'ai appliqué les consignes de bien positionner la tringle dans le fond de la jante. Lors des deux dernières crevaisons j'ai ême pu remonter le pneu sans démonte pneu.  

Quand je vois le mécano de Cyclable monter un marathon plus en un clin d'oeil sans démonde pneu !
Je lui demanderai qu'il m'explique la technique lors de mon prochain passage à l'atelier.
Et pourquoi pas oragniser un atelier "montage d'un marathon +" lors de la prochaine balade du BF à Lille cet hiver. A suivre...

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Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 09 Nov 2022, 20:42, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 20:37

Ça peut aider
Ici
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 21:15

Il faut trop forcer avec les démonte pneu.
Même avec cette technique je n'y arrive pas
Peut-être qu'un pneu à tringle souple (kojak) permettrait de résoudre ce problème.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 06:55

Effectivement un tringle souple se monte plus facilement.
Les demonte-pneu modèle Decat sont très solides.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 08:20

Ce matin j'ai essayé avec le 2ème pneu. J'ai gagné quelques cm par rapport à l'autre pneu et terminé avec les démonte pneu.
Je vais passer commande de pneus Kojak Conti et en prendrai un comme pneu de secours.

J'ai supprimé les garde boue D4. Des vis de fixation au niveau du frein touchent le pneu. Et même avec les garde boue d'origine il me semble que c'est très limite.


Dernière édition par Patrick57 le Mar 15 Nov 2022, 16:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 09:19

Les pneus conti contact urban 16' sont ultra simple à monter... et une bonne alternative aux schwalbes



https://www.bromptonforum.net/t249p925-les-pneus-pour-le-brompton
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 10:21

+1, beaucoup mieux à tout point de vue que les médiocre Kojak : meilleur roulement, plus solide, meilleur résistance aux crevaisons, s'usent moins vite et coûtent moins cher que les Kojak tringle souple Brompton.

A noter que Brompton propose désormais les Continental Contact Urban en option mais n'a à ma connaissance jamais proposé les Marathon Plus.


Dernière édition par jipe le Jeu 10 Nov 2022, 10:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 10:28

Je mets ma petite pièce avec mes petits trucs pour installer des M+:
- j'utilise des scratchs pour maintenir le pneu aux extrémités opposées de l'endroit où l'on termine le montage du pneu, et je les serre pour qu'ils maintiennent le pneu bien aplati pour gagner un peu de marge, ça marche aussi avec des serre clips ou autre,
- je mets un chouïa de savon sur la partie haute mais j'en ai pas souvent besoin au final
- je fais ça dans une pièce chaude
- j'aplatis la partie basse du pneu au sol.

Et le reste c'est les pouces, et je rapproche les scratchs au fur et à mesure.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 12:07

Merci pour vos conseils. Le pneu arrière sera à changer car trop galère à remplacer au bord de la route.

Reçu ce matin une roue avant double paroi achetée chez Altermove. Le fond de jante est jaune.
Montage rapide, sans souci, en quelques minutes à peine. La première tringle se monte plus facilement que sur la roue arrière, et donc la 2ème aussi. Et il y a plus de place. Pas besoin de changer le fond de jante.
Ouf!!!!!!!!!!!!!!

Pédalier Stronglight52/42/3228  prévu pour un boitier de 115 mm, mais minimum 118 mm sur un Brompton.
J'ai mis un  boitier de pédalier de 119 mm. Plateau de 28 au lieu de 32 car il permet 2 vitesses supplémentaires au lieu de 1.

Développements prévus en 42/28 et 11-13-17-21-28 à l'arrière :
2 m à 5 m avec le 42 dents
1.30 m à 3.30 avec le 28 dents.

Le 52 dents irait de 2.40 m à 6.20 m

HR6 vert de 2017 - Page 2 Img_4135

EDIT : rajout d'un tableau.

HR6 vert de 2017 - Page 2 Img_4136


Dernière édition par Patrick57 le Ven 11 Nov 2022, 12:11, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 12:14

Salut Patrick,

Pour info, Phil (Jacq&Phil) avait une technique pour monter les Marathons+ qui consiste à placer la tringle opposée et la partie de la tringle déjà mise en place au milieu de la jante (partie où le diamètre est le plus petit) afin de faciliter le montage de la partie de tringle qui reste.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais cette technique donnait d'excellents résultats (c'est du vécu lors du tour de Belgique avec Tiot-Vélo et Jacq&Phil en 2012/2013 de mémoire).
On peut faciliter le montage avec des pinces pour relier les 2 tringles et faciliter leur placement au milieu de la jante.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 12:25

Salut Macadam,
J'ai bien compris. Il faut monter le pneu avec les tringles au milieu de la jante. C'est ce que je fais. Pas encore testé avec des pinces pour les garder au milieu.
La jante de la roue 4 vitesses est moins profonde que celle de la roue avant.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 13:37

jipe a écrit:
+1, beaucoup mieux à tout point de vue que les médiocre Kojak : meilleur roulement, plus solide, meilleur résistance aux crevaisons, s'usent moins vite et coûtent moins cher que les Kojak tringle souple Brompton.

A noter que Brompton propose désormais les Continental Contact Urban en option mais n'a à ma connaissance jamais proposé les Marathon Plus.

J'ai commandé un pneu Continental Contact Urban chez Bike24 pour 25 euros FDP compris pour mettre sur la roue arrière.   S'il convient, je remettrai les Marathon en vente (pas marathon plus).
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 16:29

Macadam a écrit:
Salut Patrick,

Pour info, Phil (Jacq&Phil) avait une technique pour monter les Marathons+ qui consiste à placer la tringle opposée et la partie de la tringle déjà mise en place au milieu de la jante (partie où le diamètre est le plus petit) afin de faciliter le montage de la partie de tringle qui reste.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais cette technique donnait d'excellents résultats (c'est du vécu lors du tour de Belgique avec Tiot-Vélo et Jacq&Phil en 2012/2013 de mémoire).
On peut faciliter le montage avec des pinces pour relier les 2 tringles et faciliter leur placement au milieu de la jante.

Macadam

Tu t'exprimes bien. Merci de rappeler ce souvenir.
C'est exactement la technique que j'applique depuis, à savoir placer les tringles du pneu au creux de la jante et ça se monte assez bien, même souvent sans utiliser les demonte pneus.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 12:12

Patrick57 a écrit:

J'ai commandé un pneu Continental Contact Urban chez Bike24 pour 25 euros FDP compris pour mettre sur la roue arrière.   S'il convient, je remettrai les Marathon en vente (pas marathon plus).

Déjà reçu ce matin et monté dans la foulée....sans démonte pneu. Un régal ! Poids : 265 g sur une balance de ménage qui indique 420 g pour le Marathon que je vais m'empresser de remettre en vente (les 2) dans la bonne rubrique.

Un grand Merci à tous pour vos conseils.
J'attends la patte de dérailleur pour finir le montage.

Garde boue D4 remplacé par un garde boue arrière amovible...en attendant.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2022, 12:23

Mauvaise surprise. La roue n'est pas centrée.Ce n'est peut-être pas prévu pour ce type de triangle. HR6 vert de 2017 - Page 2 593593  HR6 vert de 2017 - Page 2 593593  HR6 vert de 2017 - Page 2 593593
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2022, 12:27

Visiblement les fixations de l'axe sur le cadre sont décalées.
On dirait les pattes horizontales d'un pignon fixe où on peut faire varier la distance pour tendre la chaîne...
C'est etonnant dans tous les cas de figure !
Te reste t.il de la place dans les encoches pour rattraper une partie de ce desaxage en déplaçant l'axe ?


Dernière édition par armandos le Ven 18 Nov 2022, 12:28, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2022, 12:28

J'ai déjà eu ce problème sur un autre genre de vélo. J'ai pu y remédier et didouillant les rondelles, écrous, entretoises, pour la recentrer.

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