Nombre de messages : 337 Age : 62 Localisation : Nice Mon Brompton: : M6L 2018, Birdy 2, Dahon TR, Dahon California, Brompton MkII S5 Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 17:19
Bonjour,
J'ai rarement mis une petite roue en dehors de l'asphalte ou d'une piste sablée. Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane avec easywheel, sac City bag 20L, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, compteur Sigma 1200, rétro Zefal Dooback, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 17:35
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais avec les brompton nous avons souvent emprunté ce genre de chemin au cours de nos voyages, et ça passe.
Nombre de messages : 337 Age : 62 Localisation : Nice Mon Brompton: : M6L 2018, Birdy 2, Dahon TR, Dahon California, Brompton MkII S5 Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 17:53
Parfait, l'idée est d'éviter d'arriver comme ça au bout On a plus de risque de crever qu'avec des grandes roues ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane avec easywheel, sac City bag 20L, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, compteur Sigma 1200, rétro Zefal Dooback, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 19:19
Pas plus de risque de crever qu'avec des grandes roues. Ce qu'il faut c'est choisir des pneus résistants aux crevaisons, genre marathon plus.
Nombre de messages : 164 Age : 92 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 20:28
Thierry a écrit:
Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?
Le vélo c'est une chose, ne pas éluder les capacités de celui qui pédale et tient le cintre.
J'emprunte régulièrement (avec le Birdy) des chemins qui ressemblent à celui de la photo, encore samedi dernier. En montée, cela ne pose aucun problème, même en danseuse. En descente, je peux rouler à 30-40km/h sans problèmes, il faut juste ne pas être trop crispé du frein avant, une roue de 18" n'est pas aussi tolérante qu'une 29.
Thierry Invité de marque
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Lun 27 Fév 2023, 20:31
Parfait, merci à vous deux ! N'étant pas vététiste débridé et connaissant les pièges de ces chemins (ravines, affleurements rocheux etc...) ça ira beaucoup moins vite
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 926 Age : 66 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Mar 28 Fév 2023, 08:47
Thierry a écrit:
Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?
Pour des surfaces irrégulières, il vaut mieux avoir des grandes roues et des pneus larges.
Ceci dit, pendant mes contrats de relevés côtiers avec un mélange de routes, pistes et sentiers j'ai utilisé des Brompton (beaucoup) et un Moulton (un peu), les deux avec des roues de 16 pouces et pneus de 35-38 mm de large. Le Moulton convenait mieux, car sa suspension était plus performant, le Brompton n'a qu'une suspension assez sommaire sur la roue arrière et rien à l'avant. Avec les contraintes du transport, j'ai surtout pris le Brompton, quitte parfois à le pousser sur des pistes où j'aurais pu passer avec un vélo plus adapté.
Je n'ai pas de Birdy, cependant je pense qu'il marcherait mieux qu'un Brompton sur des chemins empierrés du fait de sa bonne suspension et (peut-être) ses pneus plus larges.
Mais dans mon expérience un vélo à roues de 650B ou 26 pouces avec des pneus large de 50 mm (ou plus) marche mieux sur ce genre de chemin, tant au niveau confort qu'efficacité.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 926 Age : 66 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Mar 28 Fév 2023, 09:00
Thierry a écrit:
On a plus de risque de crever qu'avec des grandes roues ?
Dans mon expérience, oui, en comparant les pneus Brompton de 35-38 mm avec des pneus 26 pouces/650B larges. Mais la pression n'est pas la même.
Non seulement les crevaisons, mais aussi quelques ruptures de carcasse du pneu suite aux impacts sur les rochers/nids de poule.
Pour ce genre d'usage avec le Brompton j'avais vite fait pris des pneus Marathon, plus lourds et moins performants que les pneus Brompton de l'époque, mais avec des flancs plus costauds. A l'heure actuelle, il y a l'option Marathon Plus qui doit être encore plus résistant, mais peut-être encore moins performant sur route ordinaire.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7728 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Mar 28 Fév 2023, 10:52
J'ai parcouru ce genre de chemin avec les deux, Brompton et Birdy.
Résultat : avec le Brompton on roule moins vite et c'est vraiment pas agréable, j'y passe lorsqu'il n'y a pas d'alternative, avec le Birdy en 50x355, cela passe en roulant plus vite qu'avec le B et sans inconfort.
Pour la taille des roues, ce qui pose problème avec des roues de petit diamètre ce ont des terrains meubles, le sable, du gravier... le B a plus difficile que le Birdy car ses pneus sont moins larges.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?