Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-line 3 Date d'inscription : 29/10/2022
Sujet: graissage differents elements (hors chaine) Jeu 16 Mar 2023, 21:04
bonjour a tous
Je suis en train de remplacer ma potence et me demande quelle graisse utiliser sur cette piece en particulier. Je dispose de graisse au cuivre (rouge) et graisse au teflon finish line (blanc, préconisée pour les roulements), les 2 resistantes à l'eau.
Par la meme occasion je me demande quelle graisse vous utilisez sur les différents éléments et si ca a une réelle influence?
- Pour la potence Brompton applique une graisse transparente tout le long de la direction intérieure de la potence, de quoi s'agit-il? Est-ce que le cuivre our le teflon peuvent convenir ou une graisse spécifique est préconisée? Je suis particulièrement prudent sur ce point vu la forte solicitation.
- pour les charnières (les deux fixations du pliage) j'utilise une généreuse dose de graisse teflon qui semble tout a fait efficace.
- pedales et axe de support inferieur de pedales (bottom bracket) j'ai appliqué la graisse cuivre généreusement, idem tout semble bon
Dernière édition par Stephane___ le Ven 17 Mar 2023, 06:35, édité 4 fois
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 377 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: graissage differents elements (hors chaine) Jeu 16 Mar 2023, 21:37
Comme un B n'est pas aussi sensible que le moteur d'une fusée qui tourne à 100000t/mn, n'importe quelle graisse fait l'affaire. En général on ne graisse pas la potence (contact sec). La graisse cuivre est plutôt pour les vis et autres liaisons. La graisse lithium résiste à l'eau, et est assez universelle. La graisse téflon plus fluide pas mal pour les mécanismes sans grande contraintes.
Stephane___ Novice
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-line 3 Date d'inscription : 29/10/2022
Sujet: Re: graissage differents elements (hors chaine) Jeu 16 Mar 2023, 22:31
jflb a écrit:
Comme un B n'est pas aussi sensible que le moteur d'une fusée qui tourne à 100000t/mn, n'importe quelle graisse fait l'affaire.
Oui c'est ce que je me dis, j'étais parti pour adapter mon choix en fonction de la fluidité. (éviter du trop fluide dans la potence verticale du coup)
jflb a écrit:
En général on ne graisse pas la potence (contact sec).
Alors pour le coup mon vélo est quasi neuf et brompton a abondamment lubrifié la potence en usine, une sorte de gel transparent.
Je ne vois pas quel benefice aurait un contact sec ? (je ne critique pas mais demande juste, je ne suis pas familier du sujet)
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 377 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: graissage differents elements (hors chaine) Jeu 16 Mar 2023, 22:52
Il ne faut pas que la vis et l'écrou du plongeur se grippe, on peut les graisser. Mais si on graisse le plongeur, la potence sera moins bien fixée dans le tube de direction et risque de bouger. C'est ce qu'on m'avait expliqué il y a longtemps, je n'ai jamais remis ça en cause. Mais ce n'est peut être pas la bonne méthode ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: graissage differents elements (hors chaine)