Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 graissage differents elements (hors chaine)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

graissage differents elements (hors chaine) Empty
MessageSujet: graissage differents elements (hors chaine)   graissage differents elements (hors chaine) EmptyJeu 16 Mar 2023, 21:04

bonjour a tous

Je suis en train de remplacer ma potence et me demande quelle graisse utiliser sur cette piece en particulier.
Je dispose de graisse au cuivre (rouge) et graisse au teflon finish line (blanc, préconisée pour les roulements), les 2 resistantes à l'eau.

Par la meme occasion je me demande quelle graisse vous utilisez sur les différents éléments et si ca a une réelle influence?

- Pour la potence
Brompton applique une graisse transparente tout le long de la direction intérieure de la potence, de quoi s'agit-il?
Est-ce que le cuivre our le teflon peuvent convenir ou une graisse spécifique est préconisée?
Je suis particulièrement prudent sur ce point vu la forte solicitation.

- pour les charnières (les deux fixations du pliage)
j'utilise une généreuse dose de graisse teflon qui semble tout a fait efficace.

- pedales et axe de support inferieur de pedales (bottom bracket)
j'ai appliqué la graisse cuivre généreusement, idem tout semble bon


Dernière édition par Stephane___ le Ven 17 Mar 2023, 06:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 341
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

graissage differents elements (hors chaine) Empty
MessageSujet: Re: graissage differents elements (hors chaine)   graissage differents elements (hors chaine) EmptyJeu 16 Mar 2023, 21:37

Comme un B n'est pas aussi sensible que le moteur d'une fusée qui tourne à 100000t/mn, n'importe quelle graisse fait l'affaire.
En général on ne graisse pas la potence (contact sec).
La graisse cuivre est plutôt pour les vis et autres liaisons.
La graisse lithium résiste à l'eau, et est assez universelle.
La graisse téflon plus fluide pas mal pour les mécanismes sans grande contraintes.


Revenir en haut Aller en bas
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

graissage differents elements (hors chaine) Empty
MessageSujet: Re: graissage differents elements (hors chaine)   graissage differents elements (hors chaine) EmptyJeu 16 Mar 2023, 22:31

jflb a écrit:
Comme un B n'est pas aussi sensible que le moteur d'une fusée qui tourne à 100000t/mn, n'importe quelle graisse fait l'affaire.
Oui c'est ce que je me dis, j'étais parti pour adapter mon choix en fonction de la fluidité. (éviter du trop fluide dans la potence verticale du coup)

jflb a écrit:
En général on ne graisse pas la potence (contact sec).
Alors pour le coup mon vélo est quasi neuf et brompton a abondamment lubrifié la potence en usine, une sorte de gel transparent.

Je ne vois pas quel benefice aurait un contact sec ? (je ne critique pas mais demande juste, je ne suis pas familier du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 341
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

graissage differents elements (hors chaine) Empty
MessageSujet: Re: graissage differents elements (hors chaine)   graissage differents elements (hors chaine) EmptyJeu 16 Mar 2023, 22:52

Il ne faut pas que la vis et l'écrou du plongeur se grippe, on peut les graisser. Mais si on graisse le plongeur, la potence sera moins bien fixée dans le tube de direction et risque de bouger.
C'est ce qu'on m'avait expliqué il y a longtemps, je n'ai jamais remis ça en cause. Mais ce n'est peut être pas la bonne méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graissage differents elements (hors chaine) Empty
MessageSujet: Re: graissage differents elements (hors chaine)   graissage differents elements (hors chaine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graissage differents elements (hors chaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Graissage roulette tendeur de chaine
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: