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 Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd

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Ristretto
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Ristretto
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 13:59

fratz a écrit:
Hello,
Je sais pas si ca va t'aider mais je roule avec une tige de selle en titane achetées sur AE, je fais un peu plus de 100 kg et ca n'a pas bougé d'un poil. Elle etait donné pour 100/110 je crois, mais j'etais aux limites.
++
Merci pour le retour. Je viens de recevoir la Joseph Kuossac télescopique en acier/alu qui n'est pas plus courte mais résout certaines de mes problématiques avec la tige extended d'origine.


Ristretto a écrit:
https://www.fantastic4toys.com/products/union-jack-titanium-600mm-seatpost-for-brompton-bicycle?variant=43482670923997
Celle ci en l'occurence il vaut mieux qu'elle ne soit pas évasée en bas sinon tu peux pas la rentrer vu qu'elle a le système de bridage de selle intégrée.

Je l'avais écarté de ma liste pour cette raison. J'utilise le vélo quotidiennement et j'ai pas envie de régler tous les jours la hauteur.
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jipe
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 14:07

Celles que j'ai évasées, ce sont des J&L charriot intégré copié des Brompfication.

J'en ai eu 3 de longueurs différentes.. et aussi de diamètres légèrement différents : une avec un diamètre un tout petit peu plus grand très difficile à insérer dans le vélo, une avec un diamètre un petit peu trop petit difficile à serrer pour qu'elle ne rentre pas toute seule en pédalant et enfin une du bon diamètre.

J&L c'est comme le tir de marine, un coup trop long, un coup trop court, le troisième dans la cible clown
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Sanji
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 15:09

Ristretto a écrit:
Celle ci en l'occurence il vaut mieux qu'elle ne soit pas évasée en bas sinon tu peux pas la rentrer vu qu'elle a le système de bridage de selle intégrée.

Je l'avais écarté de ma liste pour cette raison. J'utilise le vélo quotidiennement et j'ai pas envie de régler tous les jours la hauteur.

Bridage de selle ???
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Ristretto
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 15:50

je ne sais pas comment appeler ça mais t'as pas besoin de chariot de selle ou Pantaclip quoi.

Donc la selle ne peut pas passer par en dessous comme la tige Brompton
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 16:07

Sanji a écrit:
Bridage de selle ???

Sur le modèle dont Ristretto a posté le lien, le haut du tube est coudé et accueille une version améliorée du pentaclip (pièce cylindrique).
Impossible de la déposer ou de la rentrer par le bas et donc évasement impossible sur ce modèle.

Macadam

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Sanji
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 16:14

Ristretto a écrit:
je ne sais pas comment appeler ça mais t'as pas besoin de chariot de selle ou Pantaclip quoi.

Donc la selle ne peut pas passer par en dessous comme la tige Brompton

Ha ! OK Wink
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jipe
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 18:41

Les tiges de elle avec chariot intégré genre Brompfication peuvent être enfilée dans le cadre par le bas (faire attention avec les chinoises, certaines on un diamètre à leur sommet un peu plus grand -> pas possible de les enfiler par le bas du cadre, J&L par exemple a eu deux modèles, un enfichable par le bas, l'autre pas).

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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 09:42

Dans les tds on peut aussi trouver de l'alu comme le propose woodman.
Différentes couleurs et longueurs sont à disposition. La tds en 31.8mmX600mm pèse que 293.2 grammes. Prix 110USD + 16USD de port. Une version extra longue est disponible ainsi q'une version carbone.
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 11:45

Brompton avait commercialisé vers 2010 pendant 2/3 ans sur les Superlight une tige de selle alu suite aux problèmes de fissures survenus sur ses tiges titane, mais ces tiges ont été retirées du service et remplacées par les tiges acier.
Pour les tiges carbone, les pliages/dépliages répétés peuvent finir à la longue par rayer la surface de la tige.

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Dernière édition par Macadam le Sam 27 Avr 2024, 12:14, édité 2 fois

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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 11:58

Effectivement, le carbone pour la tige de selle d'un pliable qu'on rentre et sort + desserre-resserre lors de chaque pliage-dépliage est pour moi un matériaux inadéquat car :
- il y a inévitablement de la crasse qui se dépose sur la tige et qui va la rayer lorsqu'on rentre et ressort la tige de selle.
- le carbone ne supporte pas bien les cycles de compression-relâchement du au serrage de la tige de selle qui favorisent la délamination des couches de carbone.
- le serrage d'une tige carbone doit être très précis, ni trop peu serré car la tige descend sous le poids du cycliste, ni trop serré car cela délamine les couches de carbone et le manchon de tige de selle du cadre s'use, comme on ne peut pas trop serrer, il faudra re-toucher soigneusement le serrage de la tige de selle pour qu'elle ne rentre pas en roulant.

Pour l'alu, plutôt à éviter pour un cycliste lourd du fait de la sensibilité de l'alu à la fatigue du métal.

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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 12:40

Une petite astuce avant de plier le vélo : passer un rapide coup de mouchoir papier sur la tige pour éliminer la poussière/saleté.
Ca permet de prolonger la durée de vie du manchon et évite certaines rayures sur les tiges.

Macadam

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Ah ces simples tubes qui nous prennent la tête   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 14:25

Macadam a écrit:
Une petite astuce avant de plier le vélo : passer un rapide coup de mouchoir papier sur la tige pour éliminer la poussière/saleté.
Ca permet de prolonger la durée de vie du manchon et évite certaines rayures sur les tiges.

Macadam

Mouaif ben je ne vais pas faire ça les 36 fois où je plie mon vélo en urgence par jour Very Happy
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'une tige avec chariot rentre par le bas ???

PS: et je crois que c'est moi qui ai acheté une partie des choses dont martinf dit s'être débarassé Smile


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 29 Avr 2024, 14:26, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 14:29

Stéphane Ascoët a écrit:
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'une tige avec chariot rentre par le bas ???

Les modèles à chariot genre Brompfication ou équivalent ont leur partie supérieure démontable et il ne reste que le tube.
On introduit le tube par le bas et on monte ensuite les pièces du chariot et la selle.

Pour le coup de "chiffon", c'est un rapide coup sur la tige, histoire d'enlever le plus gros. Ca marche même plusieurs fois par jour.
Les chats se lavent bien plusieurs fois par jour Wink

Macadam

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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 17:58

Celle avec chariot intégré de Brompfication ont aussi leur extrémité inférieure évasée antivol par le haut et s'introduisent aussi par le bas car la partie du chariot intégrée dans la tige a le même diamètre que la tige elle-même.
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 21:38

Macadam a écrit:
Une petite astuce avant de plier le vélo : passer un rapide coup de mouchoir papier sur la tige pour éliminer la poussière/saleté.
Ca permet de prolonger la durée de vie du manchon et évite certaines rayures sur les tiges.

Stéphane Ascoët a écrit:
Mouaif ben je ne vais pas faire ça les 36 fois où je plie mon vélo en urgence par jour Very Happy
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'une tige avec chariot rentre par le bas ???

Tous les jours est peut-être excessive. Mais en conditions hivernales avec pluie et dépôts sableux ça vaut le coup.

Stéphane Ascoët a écrit:
PS: et je crois que c'est moi qui ai acheté une partie des choses dont martinf dit s'être débarassé Smile

Oui, mais c'est une tige simple qui nécessite un Pentaclip. Donc introduction par le bas, sauf à scier la partie évasée.
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MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd - Page 2 Empty

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