Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 brompton VS ......

Aller en bas 
+3
armandos
dédé34
jcdecinis
7 participants
AuteurMessage
jcdecinis
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : 37500
Date d'inscription : 11/05/2023

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 16:54

Bonjour,
est ce que le B est vraiment mieux qu'un autre vélo pliant ? Difficile de se faire une idée
On trouve pas mal de concurrents au B qui on l'air de bonne qualité mais a moitié prix. J'ai posé la question dans le forum pour m'aider au choix d'un vélo pliant pour voyager et j'ai eu qq réponse de suggestion de marque.
J'ai donc recherché des videos de voyageurs avec ces vélos mais il n'y a pas grand chose, on trouve pratiquement que des voyageurs en B de meme pour les astuce, et aussi pour essayer des velos j'ai pu essayer un B tres facilement mais pour les autres c'est plus complique ou bien plus loin. Quand on debute dans ce monde du pliant on a l'impression que tout sera plus facile avec un B, mais ca a un coup et je ne sais pas si cela est justifié. En attendant je continu mes recherches bien qu'elles me ramenent a chaque fois sur un B.
Revenir en haut Aller en bas
dédé34
Novice
Novice



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 17:36

Salut,

Il faut aussi garder à l'esprit que compte tenu de l'entraxe des roues du B, on ne peut pas changer la transmission aussi facilement que sur d'autres vélos, ou alors avec un coût conséquent, à moins d'élargir le triangle arrière et de rayonner ses roues soi-même, comme certains l'ont fait...

Pour ma part, après avoir goûté le B et sa facilité de transport, je n'en changerai pas ! mais je ne suis pas un grand voyageur à vélo. Pas encore...

Patrick57, armandos et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 17:51

le brompton est supérieur à tous les autres pliants en toute objectivité  et sur tous les points . Drôle de question !

( sinon à quoi servirait ce forum ?)

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10935
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 17:59

Le Brompton est un excellent vélo pliant polyvalent et multimodal.
Il n'est peut-être pas forcément le meilleur dans toutes les disciplines (ville, velotaf, randonnée.....) par rapport à des vélos comme le Birdy, le Moulton, le Reach, le Tyrell qui feront peut-être un peu mieux en terme de performances pures et/ou de confort (notamment en montage ou sur le plat), mais le Brompton n'a pas à rougir pour autant.
Même s'il est perfectible, c'est une très bonne plateforme qu'on peut faire évoluer et en terme de compacité il est sur le podium.
De nombreuses personnalités l'ont montré au travers de tours du monde ou de grands voyages.
A noter qu'il existe des copies du Brompton moins cher, mais rien ne vaut l'original sur le long terme.
Après à chacun son choix et le choix sur le marché des vélos pliants est très vaste et la fourchette de prix également très large.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton VS ...... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1558
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 18:34

Je peux comprendre le questionnement mais il n'y a pas de réponse simple.

Oui, le Brompton vaut son coût car c'est un vélo de bonne qualité, fiable, à la qualité de roulage plus qu'acceptable pour une compacité record, avec un support sérieux et une fabrication européenne.
Il est très bon dans beaucoup de domaines mais il ne peut pas être le vélo parfait dans tous les domaines.

Si je devais envisager la question du pliant pour uniquement voyager avec, je choisirais peut être une autre monture, mais j'ai préféré le Brompton pour son extrême polyvalence.

Je n'ai pas la possibilité de comparer les vélos sur longue distance mais il y a certains qui pratiquent plusieurs bêtes en voyage. Je pense à 2bikes4adventure qui font régulièrement des vidéos sur le sujet, très détaillées.

En voilà une qui parle du Birdy et du Brompton, peut être des éléments de réponse complémentaires y sont.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 19:13

jcdecinis a écrit:
est ce que le B est vraiment mieux qu'un autre vélo pliant ?

Pour son utilisation "cible", à mon avis oui.

Utilisation "cible" - pour moi c'est faire quelques kms à vélo, plier le vélo, continuer en train (ou bus, ou covoiturage, ou bateau), déplier le vélo, puis faire quelques kms à vélo pour arriver au boulot (ou autre part). Puis l'inverse le soir.

Je n'ai pas vu grande chose qui combine la compacité pliée du Brompton et sa facilité de pliage avec une certaine robustesse et qui de surcroit roule assez bien. A condition de rester sur des routes/pistes goudronnées et d'éviter les pentes trop raides.

Si l'utilisation est surtout pour rouler avec peu d'utilisation d'autres transports, par exemple un seul trajet en train suivi par plusieurs jours à vélo, quelque chose d'autre comme un pliant Dahon 20 pouces, un Bike Friday ou un Moulton (démontable, pas pliant) pourrait peut-être convenir mieux. Ou tout simplement un vélo à grandes roues qu'on démonte et qu'on met dans une housse.

Il y a aussi le Birdy qui se plie relativement petit, et qui a quelques avantages sur le Brompton :

- il est disponible avec des options de transmission qui conviennent pour les grandes randonnées en terrain accidenté. Il est toutefois possible de modifier un Brompton pour élargir la gamme de vitesses (Rohloff, double plateau, 3 pignons au lieu de 2 sur le moyeu BWR pour avoir 3x3, etc.),
- il a une suspension avant, et une suspension arrière plus efficace,
- la possibilité de mettre des pneus larges, qui améliorent le confort et la tenue sur des pistes non goudronnées. Mais le Birdy restera moins performant qu'un vélo à grandes roues pour une utilisation type VTT.

Mais (à l'exception d'un modèle titane, très cher et quasiment introuvable) le Birdy a un cadre et fourche en alu, ce qui me refroidit pour un pliant, ou le vélo est susceptible de recevoir quelques chocs dans les transports. Et il reste un peu moins compact que le Brompton.

Orange Mecanique et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 20:18

Et concernant le Birdy, peut-on faire plus laid?
Pas sûr..
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptySam 13 Mai 2023, 23:47

Orange Mecanique a écrit:
En voilà une qui parle du Birdy et du Brompton, peut être des éléments de réponse complémentaires y sont.


Cette vidéo est complètement dépassée, elle parle d'un Birdy 1 totalement différent du Birdy 3 actuel !

jcdecinis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1558
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptyDim 14 Mai 2023, 00:45

C'est possible, je ne connais pas du tout les Birdy en détails mais c'est une des rares sources que je connais qui mentionne les caractéristiques des pliants en voyage.
Si les nouvelles versions influent sur l'évaluation qui est faite en cours de vidéo, ça vaut peut être le coup de le mentionner. Ceci dit dans l'intro de la vidéo, ils mentionnent bien que la comparaison est faite avec un Birdy 1 mais que "la plupart des conclusions sont toujours d'actualité sur les nouvelles versions".
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptyDim 14 Mai 2023, 10:03

Entre Birdy 1 et 3 :
- la géométrie du cadre a fortement changé, ce qui change la position sur le vélo et le comportement du vélo.
- le mode de fabrication du cadre est totalement différent, cadre en tubes soudés pour le Birdy 1, alu hydroformé pour le Birdy 3.
- absolument tous les composants ont changé y compris le système de tension de chaîne mentionné comme problématique.
- les possibilités de transport de bagages ont totalement changé avec un porte bagage arrière pour grande sacoches de porte bagage et un bloc avant Brompton en plus des low rider avant.

Bref, en dehors du concept, rien ne reste.

Ce qui est dit au sujet du "New Classic" de Pacific Cycles qui serait une réintroduction du Birdy 1 est totalement faux aussi : le New Classic est un tout autre, tout nouveau modèle, totalement différent du Birdy 1, il n'a de commun avec le Birdy 1 que d'avoir un cadre en tube alu soudé mais totalement différent de celui du Birdy 1.

Il y a aussi beaucoup de différences entre Birdy 2 et Birdy 3 même si ces deux modèles ont un aspect très similaire. Entre ces deux modèles, la géométrie du cadre a aussi évolué.

Pour ce qui est des comparaisons entre matériaux de cadres, l'acier peut être un matériaux top niveau pour un cadre de vélo, mais pas l'acier utilisé pour la cadre du B qui n'est même un un basique cro-mo. Cet acier n'est en rien supérieur à l'Alu 6061 du cadre du Birdy.
Pour le titane, c'est plus un plaisir intellectuel qu'un vrai avantage, un cadre en acier inox haut de gamme fait aussi bien et même mieux qu'un cadre titane.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1558
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... EmptyDim 14 Mai 2023, 10:50

Ok, donc sur la conclusion de la vidéo, ça signifierait que les dernières versions de Birdy sont moins perfectibles sur des points d'évaluation où ils étaient déjà meilleurs que le Brompton.

Pour les subtilités sur les métaux, j'ai souvent entendu parler de la théorie mais ça me dépasse, je sais qu'on peut faire beaucoup de choses fines en choisissant méticuleusement les tubes selon leur typologie de metal mais je sais qu'au final, il est difficile de faire une conclusion uniquement sur le metal, faut essayer pour se faire un avis. Merci pour ton complément.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brompton VS ...... Empty
MessageSujet: Re: brompton VS ......   brompton VS ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brompton VS ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amateurs de vélos pliants Brompton membres du Brompton Forum sont-ils plus heureux que la moyenne ?
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: