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 Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable

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Thierry
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MessageSujet: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 19:43

Ce samedi 1er juillet, Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère a inauguré le premier tronçon de la Cévenole entre Florac et Saint-Julien-d'Arpaon (8 km), aux côtés de Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports et André Deleuze, Président du Syndicat Mixte de la Ligne Verte des Cévennes.

Chouette alors, ça va être magnifique !Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  20230910

Ah, un simple chemin de campagne 🥺


Dernière édition par Thierry le Jeu 14 Sep 2023, 20:38, édité 1 fois
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Thierry
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 19:46

Ce projet d’envergure mené dès l'origine par le Département de la Lozère et les communes regroupés dans le Syndicat Mixte de la Ligne Verte des Cévennes va permettre de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie verte.

Il s’inscrit également dans les schémas national et régional des voies vertes et permettra d’être le premier maillon d’un équipement touristique structurant avec en perspective un Tour des Causses et Cévennes à vélo. Il s’agit au-delà de cette plateforme, d’irriguer vers les vallées cévenoles et de permettre aux acteurs touristiques de développer de nouvelles activités.

Top ça, des projets ambitieux !
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Oui, ben on ne doit pas avoir les mêmes références alors 😟
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Thierry
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 19:54

Une première phase de travaux de 15km sur les 2 extrémités du parcours
8 ouvrages d’art réhabilités
Un Plan de financement s'élevant à 3,7 M€ répartis comme suit :
Communes : 543 730
Département du Gard : 50 0000 €
État : 825 000 €
Région Occitanie : 895 000 €
Département de la Lozère : 1 380 100 €

C'est pas possible, rendez l'argent !
Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  20230913
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Thierry
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:02

Et LÀ où ça devient de l'art, les gars ont mis... 7 ans pour pondre cette bouse ! 😂🥺

Depuis 2016, les services du Département se sont fortement mobilisés pour permettre
d’améliorer le projet, répondre aux niveaux d’exigence requis et ainsi obtenir des financements
des partenaires. A travers les contrats territoriaux, le Département a su apporter un soutien
sans faille à ce projet au titre de sa participation statutaire au syndicat mixte d’une part
et de financeur des projets de collectivités d’autre part.
Ce projet contribue pleinement à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie touristique
départementale « Vers un tourisme durable 2022-2028 ».Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  20230914
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Thierry
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:06

Plus de novlangue et d'autosatisfaction officielle benête ici https://lozere.fr/sites/default/files/upload/00-actualites/documents/dp_voie_verte_2023_light.pdf
(C'est catalogué projet de mobilité douce mais je ne sais pas qui aurait l'idée stupide de venir se secouer les cervicales là dessus plutôt que d'emprunter la belle route parallèle !)
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Macadam
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:12

Un lien avec de nombreuses photos sur cette ancienne voie ferrée à l'écartement métrique Ste Cécile d'Andorge à Florac :
Histoire ferroviaire

Il faudrait rebaptiser ce post pour qu'il soit plus parlant, le titre n'est pas très encourageant (on ne sait pas de quoi tu parles), même s'il y a peut-être des critiques à adresser aux collectivités sur la manière de gérer et développer cette voie verte.
Le revêtement n'est pas génial (plutôt dédié aux VTT et Gravel), mais ça semble jouable en Brompton à petite vitesse, en prenant son temps et avec des Marathons+.
Sans me faire l'avocat du diable, ni justifier les fonds dépensés, il faut noter que la réfection et la sécurisation des ouvrages d'art maçonnés (tunnels, viaducs, ponts, murs de soutènement....) peut dans certains cas coûter des sommes non négligeables qui misent bout à bout finissent par faire des montants importants, sans parler du fait que ces travaux requièrent des compétences spécifiques.
Cette ancienne voie ferrée en compte un certain nombre.
A noter aussi qu'il existe un grand nombre d'anciennes lignes ferroviaires abandonnées qui n'attendent qu'une reconversion pour renaître, mais ces projets de reconversion sont coûteux (voire très  coûteux) et les collectivités ne sont pas forcément riches, surtout dans cette région. Normal que ça prenne beaucoup de temps, même si on aimerait que ça aille plus vite.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Sep 2023, 21:46, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:25

2h pour faire l'aller-retour à petite vitesse et en prenant son temps, crevé comme si on en avait fait 3 fois plus 😂 et avec tout ça même pas 2 mètres tranquilles pour regarder la rivière en pédalant.
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:13

Principal côté positif, l'ombre de la barrière sur les deux premiers kilomètres effectivement aménagés rappelle la voie de chemin de fer 😂Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  20230915
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:17

Thierry a écrit:
je ne sais pas qui aurait l'idée stupide de venir se secouer les cervicales là dessus
Fallait prendre les Birdy 🤣.
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:18

Je sais, ça fait 15 jours que je les regrette 😪
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:10

Allez, un petit dernier de ce beau chemin (fait par des ânes ?)
Tout le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer va devenir une voie verte pour les mobilités douces. Le chemin de promenade se veut familial, avec une plate-forme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).

Le profil de la pente limitée, ou comment transformer une voie ferrée en montagne cévenole : Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  20230916
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MessageSujet: Re: Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable    Politocards, argent public et mauvaise piste cyclable  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:12

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Demain c'est canoë sur la piste !
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