Bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau post sur le poids des pièces d'origine Brompton.
Il existe quelques sites internet qui fournissent le poids des pièces Brompton, mais très rare sont ceux qui donnent les poids avec une photo à l'appui.
Généralement, les distributeurs se contentent de donner une valeur (issue des données constructeurs ou suite à une pesée effectuée par leurs soins), mais qui n'est étayée par aucune photo ou vidéo prouvant la valeur.
De plus, les valeurs peuvent différer d'un site à un autre.
Pour finir, les sites internet où on peut trouver ces infos sont souvent dispersés et il faut chercher à plusieurs endroits pour avoir une vue exhaustive du poids d'un sous-ensemble.
L'idée est de mettre dans ce post des photos des pesées des pièces ou sous-ensembles d'origine Brompton avec une photo (ou une vidéo) à l'appui et un minimum d'infos sur l'année (certaines pièces ont évolué avec des différences plus ou moins notables entre les millésimes).
Je compléterai au fur et à mesure (il y a du travail).
Je verrai comment compiler les données sous forme de tableau.
J'ouvrirai un 2ème post sur le poids des composants alternatifs (il y a encore plus de travail).
A noter le site TheBromptonMan qui compile le poids de la quasi totalité des pièces Brompton avec une bonne précision, mais malheureusement sans photo à l'appui pour confirmer la valeur et visualiser les pièces notamment lorsqu'il s'agit de sous-ensembles : TheBromptonMan

Potence acier modèle S pré-2019 finition Raw Lacquer. Poids 756,7 g

Plongeur ancien modèle pré-2019 avec la vis de serrage. Poids 43,1 g

Selle Brompton de 2012. Poids 376,6 g

Triangle titane de 2012. Poids 461,9 g

Jeu de direction alu de 2012. Poids 121,7 g

Jeu de direction acier. Poids : 167,8 g

Fond de jante jaune. Poids 15,6 g

Disque de fourche pour modèle E. Poids 9,1 g

Rondelles blanches en plastique pour l'axe du triangle. Poids 0,4 g (la paire)

Feu arrière pour modèle E ou L de 2012 avec pile. Poids 108,8 g

Fourche titane de 2012. Poids 270,3 g

Boîtier de pédalier FAG modèle 2012. Poids 248,3 g

Ressort du tendeur. Poids 25,3 g

Cadre acier finition Raw Lacquer. Poids 1925 g (obtenu en tarant la balance après pose d'un plastique rigide pour que le cadre tienne debout sur le plateau assez petit)

Manette 2 vitesses du dérailleur avec sonnette modèle pré-2013. Poids 59,2 g

Dérailleur. Poids 32,9 g

Crochet de verrouillage de la potence. Poids : 25,7 g

Embout plastique de verrouillage de la potence. Poids : 2,8 g

Easy wheels petit diamètre. Poids : 46,4 g

Support avant. Poids : 91,4 g

Levier de serrage de la tige de selle et levier de déverrouillage du triangle. Poids : 68,3 g

Stop Disc Bolt. Poids : 16,3 g

Vis de serrage du cintre avec rondelle d'origine. Poids : 7,5 g

Vis de serrage du plongeur (expandeur) Brompton ancien modèle pré-2019. Poids : 30,8 g

Chaine PC10 (SRAM) 100 maillons. Poids : 265,2 g

Galet mobile du tendeur de chaîne 2/6 vitesses. Poids : 12,6 g
Macadam