Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Coup de gueule pieces detachées !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 9:06 am

Bonjour à tous,

Je suis possesseur de Brompton depuis 2007 et commence à m'agacer très sérieusement de la politique en matière de pièces détachées.

Tout ceux qui sont possesseur de moyeu Sram pourront déplorer l'impossibilité de se fournir en chainette de rechange, Pignon 15T, cones...on peut encore trouver le pignon 13T, les billes, mais pour combien de temps encore? Bref, tous les possesseur de Sram devront bientot envisager le changement de celui-ci par un BWR...

Dernier exemple en date : le systeme de changement de vitesses intégré aux freins. Figurez-vous que les deux ne se vendent plus séparément !!!
Si une manette casse, il vous faudra désormais racheter l'ensemble : la manette et le levier!! Vous pourrez ainsi jeter le levier que vous possédez déjà! Pour ma part, j'avais acheté des leviers compatibles en me disant que j'achèterai un jour le systeme de changement de vitesse...je ne peux plus le faire! et nous avons 4 Brompton!

Bref je dénonce cette politique anachronique à la limite de l'obsolescence programmée génératrice de déchets et de dépenses inutiles à cause de petites pièces désormais introuvables ou délibérément vendues indissociables d'autres éléments  !!

Savez vous à qui l'on pourrait écrire chez Brompton pour transmettre son mécontentement?

Vous avez peut-etre d'autres exemples?

Merci à vous

Stéphane Ascoët et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 10:39 am

Salut Padoubibi,

On trouvait encore récemment chez SJS la manette de gauche 2 vitesses post 2017 au détail, mais ils sont en rupture de stock.
Manette +/- 2 vitesses
J'ignore si c'est temporaire ou définitif.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Coup de gueule pieces detachées ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 11:07 am

C'est la boutique "Brompton junction" à Paris qui m'a dit que les manettes ne se vendaient pas au détail.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 1:00 pm

Pour le moyeu SRAM et le pignon de 15, c'est effectivement cuit ...

Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de vérifier mais il faudrait consulter le site de Vlerick => https://www.vlerickfietsen.be/nl/

Il y a un catalogue de pièces Brompton très fourni ...
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 3:08 pm

C'est déjà fait et j'ai aussi cherché sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyJeu 12 Oct 2023, 3:37 pm

padoubibi a écrit:
Tout ceux qui sont possesseur de moyeu Sram pourront déplorer l'impossibilité de se fournir en chainette de rechange, Pignon 15T, cones...on peut encore trouver le pignon 13T, les billes, mais pour combien de temps encore? Bref, tous les possesseur de Sram devront bientot envisager le changement de celui-ci par un BWR...

Pour le moyeu SRAM, je trouve que ce n'est pas étonnant que les pièces sont difficiles à trouver. Si je ne me trompe pas, Brompton ne monte plus ce moyeu depuis 2009 (14 ans) et de plus SRAM ne fabrique plus ce modèle de moyeu depuis un certain temps.

Il sera peut-être possible de bricoler un alternatif pour la chaînette avec les pièces équivalents Sturmey-Archer ?

Pour les pignons, je pense qu'il est possible d'utiliser les pignons Sturmey-Archer, toujours fabriqués en dentures 13 et 15 pour chaîne 2,38 mm :

https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/csisn-flat

Sinon, il est possible de bricoler des pignons pour moyeux à cassette Shimano (8V, 9V, etc.) en supprimant quelques crans avec une lime, j'avais fait ça pour monter un double pignon 13/19 en attendant de commander un pignon 19 dents Sturmey-Archer.

padoubibi a écrit:
Dernier exemple en date : le systeme de changement de vitesses intégré aux freins. Figurez-vous que les deux ne se vendent plus séparément !!!
Si une manette casse, il vous faudra désormais racheter l'ensemble : la manette et le levier!! Vous pourrez ainsi jeter le levier que vous possédez déjà! Pour ma part, j'avais acheté des leviers compatibles en me disant que j'achèterai un jour le systeme de changement de vitesse...je ne peux plus le faire! et nous avons 4 Brompton!

Je me suis méfié de ces manettes/leviers intégrés. Mais si une manette intégrée casse, il existe des alternatifs, au moins pour le moyeu, avec une manette ou poignée tournante Sturmey-Archer 3 vitesses à monter sur le guidon. Il devrait être possible de bricoler quelque chose qui marche pour le dérailleur 2V Brompton à partir d'une manette à friction ancienne pour dérailleur avant VTT.

padoubibi a écrit:
Savez vous à qui l'on pourrait écrire chez Brompton pour transmettre son mécontentement?

J'ai écrit assez souvent avec des commentaires ou requêtes, au début par la poste à l'adresse de la compagnie Brompton, plus récemment par mél sur leur site (il y avait une rubrique "contact" quelque part, je ne sais pas si c'est toujours le cas). Toujours en anglais. Et j'ai toujours eu des réponses.

padoubibi a écrit:
Vous avez peut-etre d'autres exemples?

En 2010 je leur ai demandé si c'était possible d'avoir les rondelles pour les pivots de frein, sur mes Bromptons de 2001 et 2003 ces rondelles étaient en plastique et s'usaient (relativement) vite. Ils n'en avait pas (pas étonnant, les étriers de frein viennent sans doute d'un sous-traitant qui ne fournit pas des si petites pièces). Au début, j'ai solutionné ce problème en piquant des rondelles minces en laiton sur des vieux freins (j'ai un tas de vieilles pièces chez moi), après j'ai réussi à trouver des rondelles minces en laiton en cherchant sur Internet. Ca fait quelques années et je ne me rappelle pas où.

L'usure des rondelles sur les étriers de frein me semble être beaucoup moins rapide sur les freins plus récents, je n'ai pas encore eu à remplacer les rondelles sur mes Brompton de 2009 et 2013.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! EmptyVen 13 Oct 2023, 9:01 am

Oui bien sur on peut toujours s'en sortir en cherchant des alternatives. Pour l'instant les anciennes manettes de changement de vitesse existent encore en pièces détachées alors je vais garder ça, c'est du solide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule pieces detachées ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pieces detachées !   Coup de gueule pieces detachées ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule pieces detachées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai de livraison des B. octobre 2009 - coup de gueule !!!
» ou trouver des pieces détachées???
» Brompton très rare !!!
» Piéces détachées sur Lyon
» Pièces détachées pour B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Où acheter et entretenir son Brompton-
Sauter vers: