Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Quelques aventures lors de Novembre et décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMar 19 Déc 2023, 23:40

Bonjour cher membre du forum,



Je me permets de mettre un nouvel pièce dans ce topic pour vous présenter mes pérégrinations de novembre-décembre.


Pour vous résumer, voici les différentes balades que j'ai pu faire :

  • Balade à Narbonne


  • Balade à Béziers


  • P'tit tour dans les alpes du sud


  • Grand tour de la cote varoise en une journée






Balade à Narbonne



Lors du premier weekend de novembre (de 5 jours), j'ai pris le premier TER Marseille - Narbonne afin d'aller voir la capitale des Gaules du Sud. Je n'avais pas de plan particulier (sauf de prendre mon brompton  Very Happy ). Je voulais voir les différents monuments de la ville et balisé ce qui pouvait être fait dans l'Aude concernant des lieux à visités (notamment les monuments/lieux Cathares).


Je suis arrivé à la gare de Narbonne au alentour de 9h30 (aprés 3h30 de train).


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2048


Statue située devant la cité du travail à côté de la gare de Narbonne.


J'ai fait un premier petit tour dans la ville pour repérer les lieux principaux et l'office du tourisme de la ville... de profiter des Halles de Narbonne  Very Happy


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Dscf5820


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2049


APrés un petit déjeuner (et un stock de nourriture dans mon sac). Je me rends dans le monument le plus emblématique de Narbonne, le palais des archévés, palais vieux :


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2050


Celui-ci dispose de plusieurs zones :

  • Accès à la tour du bâtiment permettant d'avoir la vue sur toute la région


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2051

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2052

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Dscf5821

  • l'accés au étage supérieur contenant un musée d'art



Puis comme vous pouvez le voir sur l'une des photos, il y a la cathédrale (inachevée) Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur visitable et contenant la salle du trésor historique du diocèse de Narbonne.


Se situant juste à côté, j'ai pu visiter l'Horreum qui est une cave d'un ancien bâtiment Romain ( similaire au sous sol du forum d'arles, si vous voyez ce que je veux dire).


N'ayant plus de batterie ni sur mon téléphone (sauf pour appeler) ni pour l'appareil. Je n'ai pas pris de photo pour la suite.


Pour poursuivre sur les musées, je me suis rendu dans le "nouveau" musée initié par feue région Roussillon, NarboVia.


C'est un musée contenant les objets issus des différentes fouilles de Narbonne qui était la capitale de la région romaine dit La narbonnaise.


Dans le musée sur le côté, vous trouverez un "mur lapidaires" affichant différentes ruines issus de mausolée et autres ruines des environs. Dans le musée (un peu comme celui-ci), il y a différents espaces affichant et retraçant la vie et l'histoire de Narbo Marcius (nom romain de Narbonne).


Puis avec le temps qui me restait, j'ai le tour de la veille ville (et différentes églises) ... pour arriver à la maison natale du fou chantant ... Charles Trenet.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Maison10

Image prise d'Internet de la maison natal de CT.


On peut visiter les 3 étages et tout est conservé avec l'organisation d'origine avec différentes vidéo/explication retraçant en partie la relation entre CT, sa maison et Narbonne.


Puis afin d'attendre le train, le canal de la Robine a été suivi coté Nord pour arriver de façon assez proche d'un champ d'éolienne puis je suis redescendu pour prendre le train. Faites attention, il n'y a que l'une des berges qui est aménagé (que celle de gauche en ayant Narbonne derrière soi).



Que retenir du voyage ?



Narbonne est une petite ville et dispose de ces monuments de façon très proche surtout à vélo permettant d'explorer la ville en une petite journée (j'ai terminé la maison de CT au alentour de 16H30) en se promenant et lisant toutes les explications des musées et autres.


J'ai pu trouver des infos à l'office du tourisme, mais je les ai trouvé assez chiches, il ne disposait que d'info de Narbonne (et de l'abaye de Fontfroide) et trés peu de l’Aude et alentour (rien sur les festivals, canal, les cathares...), ce que je trouve très dommage car la ville et ses alentours ont l'air d’être très sympas.


Narbonne peut être intégré dans une étape de repos plus grande d'une promenade en territoire cathare ou visite du canal du midi + canal de la Robine.


À noter que sur le versant sud du canal, il semble avoir des travaux sur les berges.


Au total, j'ai fait 60 KM en 10-11H (un part non-négligeable a été effectué à la fin du parcours en suivant le canal).


Qu'est-ce que j'ai modifié par rapport au voyage précédent ?


J'ai pris l'application cyclemeter en version payante pour l'instant car elle me semblait être un bon compris, on peut importer des GPX (et en exporter) et affiche les statistiques avec un support pour maintenir mon téléphone (pas quadlock) mais je pense changer pour la suite avec un compteur GPS en fonction des remises ou offres en occasions. Cela évitera de sortir l'une de mes cartes et imprimés de façon trop régulière.

Je reste ouvert à tout suggestions ou conseille.




A demain pour Béziers

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, armandos et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 20 Déc 2023, 07:53

Beau reportage. Merci pour le partage.
Je reconnais pas mal d'endroits où nos sommes passés lors de notre tour de France avec les bromptonautes.
Nous avions fait étape au camping de Narbonne, à celui de Villeneuve-les-Beziers.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyVen 22 Déc 2023, 10:45

Hello, sur les applis, il y a cet article assez génial et complet d'un cycliste qui a tout comparé ou presque. Wink

https://biclousetbidouilles.com/comparatif-des-principales-applis-de-cartographie-sur-smartphone/

Ericps et dosiyari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 03 Jan 2024, 00:31

Bonne année à tous ceux qui lisent ce messages Quelques aventures lors de Novembre et décembre Pompom

Après avoir exploré Narbonne, je me suis rendu dans la plus veille ville de France... Béziers Smile


Je n'avais jamais pu visiter cette ville, je voulais la découvrir  fleur au fusil pour avoir des infos aussi sur les alentours et le canal du midi (vous connaissez la rengaine Very Happy ).


A la sortie de la gare, Il y a le plateau des poètes. Qui est un parc à l'anglaise relativement imposant qui peut être diviser en 3 plateaux :


Le premier que l'on accédé par la gare avec la statue en l'honneur des morts des guerres mondiales et coloniales :


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2053


Puis un second plateau intermédiaire avec une marre à canard :


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2054


Pour enfin atterrir sur le plateau principal avec la statue de Fontaine du Titan et les différentes citation dont une à Jean Moulin qui naquit à Béziers :
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2055

La sortie du plateau principale fait sur l'allée principale de Béziers avec la statue de Riquiet concepteur et contre-maître du canal de Midi. À la fin de la place, se trouve l'opéra.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2056

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2057

Cette allée principale est entourée de la veille ville qui permet de mener à l'office du tourisme. Il dispose d'énormément d'information sur les environs (du canal du midi, oblige.).

À noter qu'il n'y a pas de parcours conçu de la part de l'office du tourisme pour le vélo, mais la carte fournie par l'office du tourisme permets d'improviser un trajet, si besoin.

Pratiquement, à côté de l'office du tourisme, se situe le musée Fayet, ancienne maison familiale d'Injalbert. Celui-ci a conçu les différents statuts et monuments présents au plateau des poètes (que vous avez vu) et les statues du pont Mirabeau à Paris notamment.

Le musée est très bien conçu retraçant sa vie et ses différentes œuvres de l'artiste, de ces disciples, et de son époque aussi. Je recommande ce musée et ils ont été sympas pour le Brompton (ils ont mis dans le jardin intérieur.).

Le deuxième qui est l'un des plus monuments les plus emblématiques de Béziers, la cathédrale Saint-Nazaires. Construites suite à la destruction d'une église lors de la croisade contre les Cathares.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2058

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2059

Montagne au loin depuis l'esplanade

Lors de ma visite, une partie de l'église était en rénovation (l'hôtel et l'orgue, me semblent-t-il) mais le cloître (inachevé) et la hauteur de l'église permettant de voir les plaines et les pyrènes au loin.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2060

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2061

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2062
À côté de l'église, se situe ce qu'il semble être un deuxième musée que je n'ai pu visiter par manque de temps au calendrier.

Lors de la redescende sur la plaine, vous pouvez faire un détour pour 2 petits monuments :

- L'église Compostelle qui marque le début du pèlerinage. Lors de ma visite. Elle était fermée, mais nous avons une magnifique vue sur les environs.

Fresque situé derriére l'église :
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2063

Voici à quoi ressemblé l'église :
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2064

Avec encore une vue sur les alentours :

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2066
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2067

La ville a plein de fresque que l'on peut même chercher à trouver. Voici l'une d'elle avec une citation d’Estienne d’Orves :

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2065

- Les ruines de l'ancienne arène de Béziers. Il est aujourd'hui transformé en parc.


Puis, nous sommes descendues sur les rives de l'orbe pour atteindre le pont vieux qui est le pont historique de Béziers qui fut la liaison entre la provence et le sud-ouest.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2068

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2069



Comme vous pouvez le voir, il y a une jolie vue.

Avant de traverser le pont pour rejoindre les 9 écluses de Fonseranes. J'ai longé la rive pour rejoindre l'ancien moulin de Béziers conçu par un jeune ingénieur afin d'acheminer l'eau à la ville. Il avait été montré lors de la visite du musée Fayet, il est situé un peu plus en amont de la ville de Béziers. Il a été transformé en petit parc Municipale sympathique. Les images ne rendent pas forcément justice :

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2070

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2071

Après ce petit détour, il est venu la destination principale de ce trajet les 9 écluses de Fonseranes situé derrière le pont vieux en suivant l'ancien canal permettant de relier le canal du midi à l'Orb (remplacé par le pont du canal).

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2072

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2074

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2075

[Pour le canal, j'ai pris des vidéos; je vais voir comment les importer, si ma connexion me le permets]

Les alentours des écluses sont très bien aménagés (relatif accès pour les PMR, jardin avec les plantes et arbres de la région), la maison de coche d'eau accueille un restaurant sur le côté (relativement abordable) et a une succursale de l'office du tourisme avec des souvenirs audioguide, cinéma immersif et avec une entreprise proposant de faire un petit tour du canal jusqu'au tunnel de Malpas...

Ces 9 écluses permettent de franchir un dénivelé de 21m en arrivant devant, cela est assez impressionnant étant en période touristique, un nombre assez important de bateaux ont été assez présents pour montrer la mise en pratique de ses écluses.

Au-delà de ces écluses, il est situé le village de colombiers où il est situé au alentour un oppidum celui d'Ensérune que je n'ai pu visiter et l'un des passage les plus connus du canal du midi, celui du tunnel de Malpas. Ce tunnel a été construit afin d'éviter de passer par le fleuve capricieux, l'Aude (ce choix fut l'une des causes avec la déviation de l'Aude de la crise que va traverser Narbonne pendant 1 siècles ou deux).

À noter que sur le côté des écluses a été construit une pente d'eau (la seconde pente d'eau au monde) afin de faire passer les plus gros bateaux de marchandise dans les années 70-80. À cause de pannes, il ne fut jamais vraiment utilisé (avant la fin de l'exploitation de marchandises) avant sa fermeture en 1999.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le chemin des écluses est en triangle :
- Ancien chemin permettant de passer sur l'Orb pour retomber sur le canal.
- Le chemin menant vers le pont-canal
- Bien évidemment, le haut de l'écluse menant vers Colombiers.

Pour la suite, nous avons continué vers le pont-canal, les berges sont relativement entretenues et sont peu graveleuses (si je ne me trompe pas). Ce pont-canal a été construit au 19-éme siècle afin d'éviter l'Orb avec ses débits irréguliers.

Il est assez et permet une vue sur tout Béziers.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2076

Il faire ré-atterrir coté capitainerie proche de la gare. De plus, un centre commerciale est à proximité permettant de prendre rapidement (et pas trés chere) de quoi manger pour pic-niquer où vous voulez, nous avons choisi les bords de l'étang situé à l'esplanade des poètes.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2077

Publicité rencontrer sur le trajet :
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2078

Les dernières choses à faire à l'intérieur de Béziers furent situées derrière l'opéra :
  • Le cimetière ancien qui est l'équivalent Bitterois du Père-Lachaise. L'office du tourisme recommande sa visite car il est le témoin de l'âge d'or de la ville grâce au commerce du vin au 19-20 éme siècle. Nous ne l'avons pas visité, car nous n'étions pas à l'aise à visiter un cimetière pour le tourisme.

  • La basilique Saint-Aphrodise qui est une église romane du 8-éme siècle. Elle a été construite sur une grotte (ancien cimetière paléo-chrétien). Selon la légende, elle contiendrait le corps de Saint Aphrodise qui est un ancien prêtre égyptien d'Amon ayant tout quitté pour propager la parole du Christ après avoir sauvé la sainte famille. Il est arrivé à Béziers avec son chameau (l'un des symboles de la ville). Il fut décapité par les Romains et fuit avec sa tête sous son bras jusqu'à une grotte pour s'y ensevelir. Cette basilique n'est ouverte que le vendredi après-midi.

  • Église de la Madeleine de Béziers, elle fut le lieu du massacre des Bitterois par les croisés albigeois de Simon de Montfort lors du siège de celle-ci. C'est lors de ce siège et de ce massacre que fut prononcée la phrase "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens" par un légat du Pape. Elle fut fermée aussi lors de notre arrivé.
    Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2079

.

C'est avec la visite des 3 derniers lieu de la ville et vu qu'il nous restait du temps, nous avons décidé de suivre le canal du midi vers Colombiers. Le chemin est très agréable et le canal est surélevé par rapport à la plaine nous permets de voir les alentours avec les massifs aux alentours et les différents coteaux de vignes.

Nous avons pu atteindre Colombiers qui est un petit village avec un château au milieu qui semble priver puis suite à l'arrivée du village... Nous sommes redescendus sur la ville.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2080

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2081

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2082

Que retenir de ce parcours/visite ?


Le parcours compte au total une 50 km effectué en partie lors du trajet Béziers-Colombiers (14 km aller-retour).

La ville de Béziers est une très belle ville à visiter avec un patrimoine riche et bien mise en avant. L'histoire de la ville est assez riche (canal du midi...) qui est à mettre en comparaison avec sa "voisine" Narbonne.

Ce que je recommanderais pour le parcours de cette ville est de le trajet suivant [ Post en cours de modification pour ajouter une carte]:
-
  • Passage par le plateau des poètes vers l'allée Paul Riquet

  • Passage par la veille ville (l'office du tourisme)

  • [Possible afin de faire une boucle et d'éviter des détours :
    - Vieux Cimetière
    - La basilique Saint-Aphrodise (ouverte que l'après-midi)
    - Église de la Madeleine de Béziers
    ]

  • Musée Fayet

-
  • Cathédrale Saint-Nazaire

-
  • longuement pour atteindre l'église Compostelle

-
  • Musée Taurin de Béziers (fermé au moment où nous sommes allées et que je n'ai pas évoqué)

-
  • Ancienne arène

  • [- Passerelle Cardinal Pierre de Bonsi (possible à vélo à pied?]

-
  • Pour atterrir sur la place st Jude

-
  • Pont vieux

-
  • Jardin de la Plantade

-
  • Les 9 Écluses de Fonseranes

  • (Si vous avez du temps :
    - Colombiers
    - Ensérune
    - Tunnel du Malpas
    )

Tiot-vélo, Macadam, armandos et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 03 Jan 2024, 10:40

Merci dosiyari pour ce récit illustré.
J'avais traversé cette ville avec les copains bromptonautes lors de notre tour de France en 2014 et 2018 mais nous n'avions pas pris le temps de la visiter.
Nous avions simplement vu la cathédrale, la statue de Riquet, et bien sûr le pont-canal et les écluses de Fonseranne, avant l'étape au camping de Villeneuve-les-Beziers.
Tu ferais un excellent guide-conferencier.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

dosiyari aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 03 Jan 2024, 10:44

Oui, merci pour le récit détaillé. J'y passe aussi de temps en temps, mais je me plains surtout de l'absence d'infrastructures cyclables de la ville et j'en oublie tout ce qui peut en faire son charme. C'est une belle façon d'en prendre conscience.

A la lumière et au feuillage des arbres, on devine que la visite était en fin d'été, début d'automne, non?

Tiot-vélo et dosiyari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 03 Jan 2024, 23:18

Bonjour,

Tiot-vélo a écrit:
Merci dosiyari pour ce récit illustré.
J'avais traversé cette ville avec les copains bromptonautes lors de notre tour de France en 2014 et 2018 mais nous n'avions pas pris le temps de la visiter.
Nous avions simplement vu la cathédrale, la statue de Riquet, et bien sûr le pont-canal et les écluses de Fonseranne, avant l'étape au camping de Villeneuve-les-Beziers.
Tu ferais un excellent guide-conferencier.

Je vous remercie de vos retours à vous deux. Je t'avoue Tiot que j'ai fait partie des personnes friands à lire les explications dans les musées et les alentours. J'ai essayé de synthétiser à travers le poste, les différentes infos intéressantes sans être exhaustifs contant que cela pu te (et vous) intéresser.

Orange Mecanique a écrit:
Oui, merci pour le récit détaillé. J'y passe aussi de temps en temps, mais je me plains surtout de l'absence d'infrastructures cyclables de la ville et j'en oublie tout ce qui peut en faire son charme. C'est une belle façon d'en prendre conscience.

A la lumière et au feuillage des arbres, on devine que la visite était en fin d'été, début d'automne, non?

Milieu automne (début novembre), la température était idéale, ce jour là. Personnellement, je trouve que c'est la saison parfaite en termes de température et de fréquentions pour les visites.



Tiot-vélo et Loliv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMar 13 Fév 2024, 22:44

Pour la balade suivante :

Un choix Cornélien s'est présenté à nous : l'un de mes collègues souhaitait découvrir le pays de Jean Mistral tandis qu'un autre était attiré par celui d'Heidi.
Nous avons opté pour un compromis en choisissant de visiter le pays de Jean Giono, aux alentours de Manosque, dans les alpes de hautes Provence.

Le choix de se parcours était de suivre une partie du Verdon mais aussi d'essayer les différents chemins escarpés afin de se faire une idée sur les dénivelés pour préparer d'autres parcours.

Notre itinéraire fut le suivant :
https://www.komoot.com/fr-fr/smarttour/15138829?tour_origin=smart_tour_search


Le départ s'est fait depuis la gare de Manosque en direction de la ville thermale de Gréoux, renommée pour ses sources depuis l'Antiquité.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2083

Photo effectué au départ de Manosque coté Nord


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2084

Photo effectué au départ de Manosque coté Sud


La montée jusqu'à Gréoux a été la partie la plus exigeante du parcours. La pente est relativement raide et assez longue, suivie d'une descente abrupte jusqu'au vieux village de Gréoux, dominé par son château en cours de rénovation.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2085

Image prise sur l'un des plateau de cette montée


La veille ville est assez petite mais est sympas ... elle dispose d'une boulangerie pas mauvaise  Very Happy

Le parcours s'est poursuivi en suivant le parcours du Verdon à vélo jusqu'au barrage de Gréoux, où une montée abrupte nous a menés au lac artificiel d'Esparron. En cette période hors saison touristique, les villages étaient déserts et la plupart des installations fermées. Le château du villages appartient au duc d'Esparron, qui l'a transformé en chambres d'hôtes à notre plus grand désarroi.

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2089

Photo prise un peu aprés Gréoux qui fut une excellent spot pour prendre une p'tit pause grignotage matinale



Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2087

Photo du barrage EDF derrière lequel est situé le lac D'Esparron


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2090

lac d'Esparron


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2093


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2091

Le chateau D'esparron



Nous avons ensuite continué notre route en direction du minuscule village d'Albiosc, qui fait partie de la même commune que le village précédent, avant de rejoindre le charmant village d'Allemagne-en-Provence :
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2092

Champ de lavande


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2095

Hauteur d'allemagne-en-Provence



Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2096

Comment quoi tout est relativement proche de la provence ;-)


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2094

Chateau d'Allemagne-en-Proventable ouvert au public les aprés-midi en été et sur RDV en groupes


Le dernier point notable du parcours s'est achevé au village de Saint-Martin-de-Brômes, où la fête du village battait son plein. Celle-ci était constitué de stands proposant produits locaux et activités. Le centre de la ville est constitué d'une vieille tour clocher du village, malheureusement interdite d'accès à cause de risques d'effondrement.


Un dernier passage à Gréoux, avec sa montée et sa descente pour arriver dans la petite ville de Manosque. Ayant un peu de temps devant moi, nous avons exploré la petite ville de Manosque, berceau de Jean Giono.
Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2097

Elle dispose d'une modeste veille ville ( moitié/quart de la veille ville Aixoise) et offre plusieurs sites intéressants à visiter, notamment le mont d'Or, une colline surplombant la ville avec ses champs d'oliviers. La maison de Jean Giono qui fut fermé à cause du début de "l'hiver" (Pour les profanes (que certains appellerait Nordistes (qui d'après d'autre que le nord commence à ... Avignon), l'hiver commence lorsque le thermomètre descends en dessous de 15-20°... en début de mâtiné et que le soleil commence à se coucher tôt).  


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2101


Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2098

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Img_2100

Qu'avons-nous retenu de cette escapade dans les environs du Verdon ?


  • Malgré la montée ardue entre Gréoux et Manosque, nous n'avons pas été contraints de mettre pied à terre pour pousser nos vélos. Comparativement à notre précédente excursion entre Avignon et le Pont du Gard, le parcours nous a paru moins difficile, bien que notre vitesse moyenne ait été légèrement inférieure.

  • Le parcours est relativement cours (4-5 heures) avec pauses pour profiter de la vue. Nous aurions dû pousser plus loin jusqu'au lac de St-Croix ou Valensole

  •  Nous avons noté l'importance d'être bien équipé avec des équipements plus respirants car lors de la montée Manosque-Gréoux, j'ai due enlever ma veste... pour avoir froid lors de la descente (la veste n'a pas gardé sur la route).

  •    Envisageant de renouveler l'expérience dans le Lubéron et le Verdon à la fin de l'hiver.

Tiot-vélo, Macadam, armandos, Orange Mecanique et monome42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre EmptyMer 14 Fév 2024, 11:26

dosiyari a écrit:
 Envisageant de renouveler l'expérience dans le Lubéron et le Verdon à la fin de l'hiver.

Merci pour le partage de cette belle balade provençale.
En 2019 nous avons fait le Tour du Luberon avec une escapade dans le Verdon avec une équipe de bromptonautes.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty
MessageSujet: Re: Quelques aventures lors de Novembre et décembre   Quelques aventures lors de Novembre et décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques aventures lors de Novembre et décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos insolites prises lors de mes balades
» J'ai un probleme lors du pliage ...
» Plaque rencontrée lors d'une balade
» 17 décembre
» Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: