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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mar 23 Jan 2024, 21:23
voici la photo de la roue libre ( flasque retirées )
a chaque fente il y a une clavette (interieure et exterieure )
le problème des moteur reducté c'est qu'obligatoirement les pignons sont en matière plastique ( pour des raison de bruit ) le moteur chauffe le plastique se ramolli et ça casse ( le fait de rajouter de la chaleur avec le controleur n'aide pas ) alors on peut contrôler la température avec la sonde mais dans ce cas on se retrouve avec des arrêt d'assistance lors de forte cotes .... ( problème des BionX )
oui on peu recâbler complétement le moteur en mettant un controleur externe c'est faisable et deja fais mais cela vaut il le coup financièrement ?
le cout d'une assistance d'origine brompton c'est 1800€ , pour moins cher on a une assistance plus durable , complétement ouverte , plus de capacité batterie , capteur de couple et vrai ordinateur de bord .... mais un peu moins bien fini ....
exemple :
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mar 23 Jan 2024, 21:57
Merci pour ces précisions. En fait, il ne faut pas grand-chose pour améliorer le moteur Brompton et supprimer 2 des problèmes principaux de cette motorisation. Il faudrait retirer l'électronique et mettre des pignons en alliage (ou en acier) au lieu de ceux en plastique. On se croirait dans K2000 sur les dernières photos
Macadam
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mar 23 Jan 2024, 22:34
gui13 a écrit:
le cout d'une assistance d'origine brompton c'est 1800€ , pour moins cher on a une assistance plus durable , complétement ouverte , plus de capacité batterie , capteur de couple et vrai ordinateur de bord .... mais un peu moins bien fini ....
Et beaucoup plus lourde et avec une forte résistance au pédalage si la batterie n'est pas installée sur le vélo (ou complètement vide).
L'assistance Brompton a aussi un capteur de couple.
Tu ne montre pas ou/comment se monte ta plus grosse batterie ?
Le plus gros problème des pliables assistés est leur poids qui les rends difficile à porter, le B Electric est déjà assez lourd, trop lourd pour certain(e)s utilisateurs/trices, chaque kilo supplémentaire compte !
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mar 23 Jan 2024, 22:47
J'ai installé sur un Dahon classic un moteur (réduction planétaire) avec une batterie (36v/350w) et son contrôleur logés dans un petit flight case pelican. C'est à peine plus gros que le bloc Brompton. Et j'ai mis un capteur de couple dans le boîtier du pédalier. J'ai choisi des cellules 18650 Sanyo 3,4Ah, meilleure densité que la batterie Brompton. Je pense que l'ensemble est plus léger que le Brompton. La solution Brompton est élégante, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus, malgré la technologie "Williams",
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 04:35
La solution de Brompton est tout à fait usuelle et Brompton a sous-traité toute sa réalisation a des firmes spécialisées qui ont utilisé des éléments existants dans leur portfolio.
Le seul élément spécifique et propriétaire est le bloc avant combinant support de sac Brompton et connecteur de la batterie.
La soi-disant collaboration avec Williams est du pur marketing destiné à préserver l'image de "So British" du B qui aurait été mise à mal si il avait été clairement annoncé que le moteur est d'origine chinoise et la batterie d'origine allemande. Cela va dans le même sens marketing que les collaborations avec Brooks, Barbour etc. et la non communication sur la longue collaboration avec Radical Design pour les sacs. La seule dérogation qu'il y a eu est les O-bag et mini O-bag clairement étiquetés Ortlieb.
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 08:52
jipe a écrit:
Et beaucoup plus lourde et avec une forte résistance au pédalage si la batterie n'est pas installée sur le vélo (ou complètement vide).
L'assistance Brompton a aussi un capteur de couple.
Tu ne montre pas ou/comment se monte ta plus grosse batterie ?
Le plus gros problème des pliables assistés est leur poids qui les rends difficile à porter, le B Electric est déjà assez lourd, trop lourd pour certain(e)s utilisateurs/trices, chaque kilo supplémentaire compte !
alors ....
moteur Brompton 2.1kg moteur DD 3kg batterie Brompton 36v 8.8ah 300Wh 2.9kg batterie 36v14ah 500Wh 2.1kg ( si je prends des batteries qui prennent l'avion 3*100wh = 1.9kg ) support batterie Brompton 250gr controleur foc 280gr capteur de couple identique ( mais on pourrait passer sur un capteur de pédalage plus simple et léger )
5.25 kg VS 5.38 kg en effet c'est vachement plus lourd !!!! j'ai volontairement pas mis le poids de l’écran car il n'est pas obligatoire ( même si très utile) Ne pas oublier qu'un velo c'est fait pour rouler .....
Pour info la batterie n'est jamais complétement vide , on coupe l'assistance a 85% de la capacité batterie pour éviter les décharges profonde , il reste donc assez d’énergie pour rouler quelques heures avec la roue libre virtuelle .
la batterie se place soit dans le sac avant d'origine B soit dans une sacoche sous la selle
il n'y a pas de miracle, le couple moteur est fonction du poids cuivre/acier , pour les batteries on a tous accès au même cellules ( maximum 250Wh/kg pour du NCA ) Toutes les grande marques de vélo vont juste piocher des assistances chez des fournisseurs en OEM , ils ne sont pas maitre des solutions techniques et c'est pour cette raison qu'ils ne réparent rien !
Pour avoir monté un Dahon très leger a 14.9kg avec assistance et batterie "avion" 400wh c'est pas sur l'assistance que l'on peut gratter mais sur les périphériques vélo genre pneu , chambre , jantes , guidon , tube de selle etc ...
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 09:08
Quel packaging pour les cellules dans ta batterie (boitier, assemblage des cellules...) quelles résistance aux vibrations, chocs, drop test pour cette batterie ?
Et quel type de connecteur permettant de déconnecter + reconnecter la batterie à chaque pliage - dépliage ?
Non, tous les grand fabricants ne vont pas piocher dans les assistances des fabricants d'assistance sans connaissance aucune (comme l'a plus ou moins fait Brompton), beaucoup collaborent directement avec les fabricants d'assistance (ce qui n'est possible que pour les gros OEM qui ont un volume d'achat d'assistance suffisant), d'autres ont des assistances faites sur mesure pour eux (Specialized avec Brose, Giant avec Yamaha...), pour les assistances Shimano, beaucoup de fabricants ont leurs propres batteries (pas top pour le propriétaire du ebike qui doit acheter ses batteries chez le fabricant de son vélo et pas sur les gros sites de ventes en ligne qui vendent des batteries d'origine à prix discount).
Personnellement, je préfère une assistance Bosch dont on trouve tous les composants (y compris les moteurs) sur de très nombreux sites de vente en ligne, on n'est donc pas lié au fabricants de l'assistance et il y a d'innombrable points de service Bosch, absolument aucune obligation de s'adresser au fabricant du vélo ou à un de ses revendeurs. En plus l'ensemble de l"assistance est certifiée UL2849.
Et non, le couple moteur est fonction du poids cuivre/acier, il dépend aussi de la vitesse de rotation du moteur (exactement comme pour le dynamo moyeu qui sont des alternateurs).
C'est le gros avantage des moteurs moyeux réducté, des moteurs avec galet sur pneu ou jante et des moteurs pédalier (qui ont presque tous une réduction) : on a un petit moteur léger qui tourne plus vite que la roue et une réduction qui réduit la vitesse de rotation à celle nécessaire et augmente le couple.
Avec les moteurs pédalier, on bénéficie en plus de la transmission du vélo qui permet d'encore augmenter le couple à basse vitesse, et si le cycliste utilise bien sa transmission, de rester en permanence dans la gamme de vitesse de rotation ou le moteur a son rendement le plus élevé ce qui réduit la consommation électrique et permet de réduire la capacité, le prix et le poids de la batterie tout en gardant une autonomie aussi élevée que celle d'un moteur moyeu qui a un rendement moyen moins élevé du fait qu'il doit tourner dans une très large gamme de vitesse de rotation y compris celles ou il a un mauvais rendement.
Dernière édition par jipe le Mer 24 Jan 2024, 10:25, édité 1 fois
gui13 Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 09:21
tu as raison , les artisans du VAE font que de la xxxxx et y'a que les grosse boites qui font bien leur taff ... bonne journée ....
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 09:56
L'argument des batteries compatibles avec l'avion est loin d'être anodin car c'est un souci possible pour certains voyageurs qui ne trouvent pas d'alternative à l'aérien.
En tout cas, vos échanges sont particulièrement intéressants à lire, ils profiteront aussi à la communauté qui se pose des questions sur le choix d'un Brompton électrique officiel ou artisanal (dans le bon sens du terme).
Et quant à la réparabilité de nos blocs moteur, on avance à grands pas dans la compréhension de nos soucis.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 09:56
gui13 a écrit:
5.25 kg VS 5.38 kg en effet c'est vachement plus lourd !!!!
la batterie se place soit dans le sac avant d'origine B soit dans une sacoche sous la selle.
Merci pour ces infos techniques. Très intéressante cette solution. - Est-il possible d'accrocher la batterie derrière la potence le long du tube pour éviter de tirer un câble jusqu'au sommet de la tige de selle ? - Quel est le niveau de résistance (au niveau du ressenti) si la roue libre virtuelle ne fonctionne pas ou est coupée ?
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 24 Jan 2024, 11:50, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 10:43
gui13 a écrit:
tu as raison , les artisans du VAE font que de la xxxxx et y'a que les grosse boites qui font bien leur taff ... bonne journée ....
Effectivement, certains "artisans" vendent de la xxxxx.
Et pour l'énorme majorité d'entre eux, ils n'ont pas accès aux composants les plus avancées qui donnent les assistances les plus performantes en terme de comportement (il ne suffit pas de monter un capteur de couple pour avoir une assistance avec un bon comportement), de poids, de fiabilité...
De toute façon, ces "artisans du VAE" ne sont que des assembleurs de composants (moteurs, contrôleurs, cellules, display...) qu'ils achètent très majoritairement en Chine.
Ils n'ont aucune capacité de développement et de fabrication de composants.
Le poids moindre de ton assistance vient uniquement de la batterie et très probablement de son packaging (genre simple film plastique qui ne garantit aucune étanchéité, résistance aux vibrations, aux chocs, aux chutes) et n'est pas équivalente fonctionnellement au bloc batterie amovible qui compense le surpoids important de ton moteur DD par rapport au réducté de Brompton (0.9kg de plus sur 2.1kg = 43% de plus).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 10:54
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance de la critique, Jipe. Dans d'autres posts sur le forum, on reproche à Brompton de faire de l'assemblage de pièces pour sa motorisation électrique officielle. Et quand un artisan vient exposer son alternative, on pointe du doigt l'approche générale...
Peut être que les artisans sont avant tout des assembleurs mais ils ont en tout cas une force qui est le point de départ de ce sujet et de l'initiative de faire intervenir un professionnel comme Gui13 dans nos échanges, les grands industriels manquent de flexibilité! Et le fait que nous sommes plusieurs à nous plaindre du fait de ne pas avoir la possibilité de faire des réparations sur nos motorisations officielles.
Alors, je pense qu'il serait bon de ne pas tout classer dans des cases hermétiques noir ou blanc. Il y a du bon de chaque côté et en l'occurence, sans les artisans, nous sommes bloqués pour le moment avec nos motorisations industrielles.
Et nous même, nous sommes des assembleurs avec nos vélos. Sur ce forum, nous avons quasiment tous optimisé nos vélos avec un esprit d'artisan, nous avons cherché nous même les meilleures pièces pour améliorer les performances, cintre, pédalier, roulettes, selle, etc. Nous savons très bien dans quelle mesure il est possible d'améliorer un produit industriel en allant chercher nous même à notre échelle les bons composants...
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 11:38
J'ai un Brompton électrique et un Dahon classic électrique maison. Ma femme préfère de loin mon bricolage. La commande au guidon permet de faire varier l'assistance de 0 à 5, elle la supprime sur le plat. Compliqué avec le B. Le moteur a une masse de 1,4kg, moins de couple que celui du B, mais fait l'affaire en pratique. La batterie est dans un coffre étanche. Comme quoi on peut faire quelque chose de sérieux en assemblant des composants achetés sur Taobao, a l'exception des cellules.
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Gégé Habitué du coin
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Sujet: ouais Mer 24 Jan 2024, 12:18
Ouais. Ceci étant dit, l'intérêt que je porte prioritairement au Brompton, c'est sa fonction.... à savoir un vélo pliable, fiable, léger et compact qui puisse m'accompagner facilement dans l'utilisation quotidienne des transports en commun améliorables, non ou peu fossiles souvent, fossiles parfois mais essentiels. Si ce vélo peut faciliter mes déplacements par un appoint de batteries rechargées au soleil, ce n'est pas plus mal... Ceci dit, ce n'est que mon avis, mais je le partage parce qu'il me permet depuis quatre ans de me passer de voiture personnelle par exemple pour 9O% de mes besoins. Et pour les 10% où elle reste indispensable, je vous renvoie à ceci également compatible avec le Brompton, à tarifs écrasés : https://www.wibee.be/ ou https://www.cozywheels.be/fr
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 12:33
Orange Mecanique a écrit:
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance de la critique, Jipe. Dans d'autres posts sur le forum, on reproche à Brompton de faire de l'assemblage de pièces pour sa motorisation électrique officielle. Et quand un artisan vient exposer son alternative, on pointe du doigt l'approche générale...
Parce que même si l'assistance Brompton n'est pas idéale, la remplacer par un lourd moteur direct drive et une batterie assemblée on ne sait comment (jusqu'à présent gui13 ne veut surtout pas nous monter et expliquer comment est fabriquée sa batterie, une batterie c'est bien plus que des cellules, on peut faire une mauvaise batterie dangereuse avec d'excellentes cellules), n'est pas une meilleure solution !
Quasiment aucun fabricant de vélo n'utilise un moteur moyeu direct drive sur un VAE (les speedpedelec c'est différent) et surtout pas sur un pliable qui doit rester léger.
Et ces moteurs DD comme celui utilisé par Gui13 sont aussi disponibles pour les fabricants de vélos qui ne sont pas tous des imbéciles ignorants comme le prétend Gui13. Si ils étaient supérieurs, ils seraient utilisés car beaucoup moins chers que les moteurs pédalier qui représente au moins 90% du marché. Lorsqu'un moteur moyeu est utilisé, c'est quasiment toujours un moteur réducté (comme celui de jflb).
Les moteurs DD c'est bien pour des voitures électriques ou se contrefiche du poids (100kg de plus cela importe peu vu le poids des batteries) et déjà beaucoup moins bien pour des trottinettes électriques ou des EUC qui à cause de ces moteurs sont très lourds (on ne trouve pas de trottinettes puissantes avec une autonomie décente à moins de 35kg, les très puissantes pèsent 50, 60, 70KG, les EUC puissantes avec assez d'autonomie sont presque aussi lourdes).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 13:12
Puisqu'on parle des batteries, je suis tombé récemment sur un court article où une entreprise chinoise est en train de développer sur la base d'une invention et d'un brevet russe une batterie à très longue durée baptisée Betavolt. Cette batterie pourrait d'après les informations disponibles tenir plusieurs dizaines d'année sans être rechargée. Son principe repose sur celui d'une "mini" centrale nucléaire. Ce n'est pour le moment qu'au stade de l'expérimentation, mais ça s'avère prometteur. Betavolt
A suivre.
Macadam
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Sidney Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 13:44
Bonjour J’ai lu vos échanges et je m’inscris sur votre forum pour suivre ce fil. Merci beaucoup à gui13 pour ces éléments qui sont extrêmement intéressants (même si jipe n’aime pas les moteurs direct drive ;-) ) Tes éléments corroborent ceux d’une autre discussion sur cyclurba où ils constatent que ce moteur du vélo brompton est de bonne facture. Certains on plus ou moins réussi à supprimer le contrôleur interne et recâbler les phases et capteurs hall pour y installer un contrôleur classique et ainsi garder ce très bon moteur en associant un système ordinaire de batterie / display. Merci pour ce partage.
Cyclurba Brompton électrique: désassembler le moteur
gui13 Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 13:49
je sais pas ce que je t'ai fais mais tu m'aime pas .... :-)
je suis pas la pour convaincre qui que se soit , chacun ses opinions pas de soucis , je suis revenus sur ce forum pour parler de mon analyse de l'assistance B que j'avais essayé ( sans être vraiment convaincu ) mais jamais démonter , j'ai donc pris sur mon temps de travail pour l'ouvrir ....
je me répète , l'assistance est bien fini , fonctionne mais certaine choses me dérange ( controleur dans le moteur , pas d’accès aux pièces pour réparer , et système complétement captif par l'utilisation du CAN bus .... ) et c'est les mêmes reproches pour les autres grande marque d'assistance ( toi qui aime bosch essaye de changer un controleur ou changer un pignon interne du moteur ,impossible -> rachat d'un moteur complet)
j'ai donc la chance de pouvoir comparer ces deux assistances sur le brompton et désolé mais je préféré la mienne et mes client qui sont passés du Brompton E a un B + kit aussi .... désolé si cela ne va pas dans le sens de tes réflexions (j'imagine que tu n'as pas essayé ? )
depuis 2008 je monte des assistances sur des vélos ( presque 2000 a ce jour ) , essentiellement pour le voyage avec des contraintes bien différentes d'un simple VAE de ville d’où ma préférence au DD pour sa fiabilité , sa regen , son silence et l'absence d'usure de la transmission .... le Brompton ne représente que quelques % de mon travail.
pour l'histoire la mode du moteur pédalier vient de l'arrivé en 2010 de Bosch sur le marché ( il y avait deja Yamaha et Panasonic en moteur pedalier ) qui au passage a recyclé son moteur d’essuie glace :-) et a grand coup de marketing , et grâce a l’essor du VAE , a imposé le moteur pédalier comme une réference (a mon gout hormis en VTT le moteur pédalier n'a aucun intérêt sur route et pourtant j'en vends aussi ) , donc toutes marques en DD ont disparu mais pas pour les raisons techniques que tu avances . il n'y a pas de moteur idéal DD/reducté/pedalier chacun a ses avantages et inconvénients mais faut pas se baser sur les chiffres de ventes pour le déterminer . ce que je recherche dans une assistance c'est : zero entretient , silence , fiabilité et performance
oui mon système n'est pas idéal pour de nombreuses raisons mais pas mois que le système brompton
pour info pas de DD sur une voiture , il y a toujours un reducteur ....
Thierry aime ce message
gui13 Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 15:02
Macadam a écrit:
Puisqu'on parle des batteries, je suis tombé récemment sur un court article où une entreprise chinoise est en train de développer sur la base d'une invention et d'un brevet russe une batterie à très longue durée baptisée Betavolt. Cette batterie pourrait d'après les informations disponibles tenir plusieurs dizaines d'année sans être rechargée. Son principe repose sur celui d'une "mini" centrale nucléaire. Ce n'est pour le moment qu'au stade de l'expérimentation, mais ça s'avère prometteur. Betavolt
A suivre.
Macadam
attention aux effets d'annonce :-)
La capacité d'une batterie de téléphone, c'est autour de 16 Wh. Si on dit qu'elle se vide en 24h, alors la consommation moyenne sera de 0.67W. Cette "revolution" produit 100 millionièmes de Watts. Il faudra donc en installer 6700 dans le téléphone, soit un volume de 7.6 litres ...... c'est donc pas pour demain :-)
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 15:14
Bien entendu, il s'agit d'une simple annonce, ce produit n'étant pas encore commercialisé et encore au stade de l'expérimentation (c'est ce que j'ai précisé). Si ce produit voit le jour, il sera appliqué dans un premier temps aux petits appareils, genre smartphone. Il faudra attendre encore un certain temps pour une application sur des vélos, mais la technologie évolue vite (surtout dans le domaine des batterie où les progrès ont été assez significatifs ces dernières années). Ce n'est pas impossible qu'on puisse la retrouver dans nos vélos. Le principe de cette nouvelle technologie reste intéressant et ça tranche avec celles qu'on connaît aujourd'hui. A noter que 7,6 litres, c'est sensiblement le volume du sac sur les Brompton que tu équipes avec ta solution.
Macadam
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 15:51
gui13 a écrit:
pour l'histoire la mode du moteur pédalier vient de l'arrivé en 2010 de Bosch sur le marché ( il y avait deja Yamaha et Panasonic en moteur pedalier ) qui au passage a recyclé son moteur d’essuie glace :-)
J'ignorai cette anecdote. Maintenant je comprends mieux pourquoi les vélos équipés d'une assistance Bosch avancent et reculent constamment Heureusement qu'ils n'ont pas recyclé le moteur des rétroviseurs C'est juste pour détendre l'atmosphère
Macadam
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gui13 Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 16:09
:-) je penses que c'est une légende urbaine qui circulait a la sortie du premier moteur bosch ...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 16:20
gui13 a écrit:
je sais pas ce que je t'ai fais mais tu m'aime pas .... :-)
Ce que je n'aime pas c'est ce discours méprisant de nombres d'assembleurs d'assistances à base de composants chinois (ou Grin Tech dont l'usine à gaz cycle analist) qui prétendent que tous les fabricants de vélos sont des ignares en matière d'assistance qui font des choix uniquement marketing.
Et cette affirmation que le moteur pédalier est une mode est une autre stupidité, le choix du moteur pédalier repose sur des avantages techniques dans le cas d'un VAE qui est limité en puissance nominale constante et en poids.
Essaie donc de fournir un moteur DD pour un vélo cargo qui pèse moins de 3kg et fournisse dès le démarrage un couple de 85Nm (et même plus que cela avec une transmission adéquate) comme les moteurs pédaliers de Bosch et Shimano.
Quand à monter un moteur DD dans un VAE de route c'est complément absurde, tout à fait l'inverse de ce que désirent les utilisateurs de vélo de route assisté qui veulent une assistance ultra légère et qui n'engendre aucune résistance au pédalage au dessus de 25km/h puisqu'ils roulent souvent en musculaire au delà de 25km/h. Pour cette application, ce sont les moteurs moyeu Mahle et pédalier Fazua qui dominent le marché (et plus récemment TQ).
Et tes affirmations sont fausses, les moteurs DD n'ont pas disparu, ils sont toujours disponibles (et utilisés dans les trottinettes électriques, EUC, draisiennes...) mais personnes ne veut les utiliser sur les VAE à cause de leur défauts pour cette utilisation
Oui, les moteurs DD sont zéro entretiens, silencieux (enfin si l'électronique est sinusoïdale, on connais tous le zonzon émis par nombre de trottinettes et voitures électrique) et fiabilité mais pas performances avec les contraintes auxquelles doivent répondre les motorisation de VAE.
gui13 a écrit:
pour l'histoire la mode du moteur pédalier vient de l'arrivé en 2010 de Bosch sur le marché ( il y avait deja Yamaha et Panasonic en moteur pedalier ) qui au passage a recyclé son moteur d’essuie glace :-) et a grand coup de marketing , et grâce a l’essor du VAE , a imposé le moteur pédalier comme une réference (a mon gout hormis en VTT le moteur pédalier n'a aucun intérêt sur route et pourtant j'en vends aussi ) , donc toutes marques en DD ont disparu mais pas pour les raisons techniques que tu avances . il n'y a pas de moteur idéal DD/reducté/pedalier chacun a ses avantages et inconvénients mais faut pas se baser sur les chiffres de ventes pour le déterminer . ce que je recherche dans une assistance c'est : zero entretient , silence , fiabilité et performance
oui mon système n'est pas idéal pour de nombreuses raisons mais pas mois que le système brompton
pour info pas de DD sur une voiture , il y a toujours un reducteur ....
Un moteur d'essuie glace de 250W nominal en continu et plus de 500W en pointe Sans doute un essuie glace pour Boeing ?
Dernière édition par jipe le Mer 24 Jan 2024, 22:03, édité 1 fois
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gui13 Novice
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 16:24
tu réponds pas a la question principale :
as tu deja essayé ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 22:07
Et oui, j'ai déjà essayé un direct drive du même fabricant TDCM sur un Stromer ST3 qui malgré que se soit un speedpedelec avec un moteur beaucoup plus puissant que sur un VAE et qui roule très facilement sans aucun effort à 45km/h sur terrain plat a un couple misérable qui rend les démarrages en montée pénible et lents.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: analyse assistance origine brompton Mer 24 Jan 2024, 23:22
Je suis cette discussion avec intérêt, car je serai probablement amené prochainement à conseiller une association sur l'achat d'un ou deux VAE.
Pour l'instant, je penche plutôt pour quelque chose avec le système Bosch si le budget le permet, de préférence avec transmission par courroie (donc 5 à 8 vitesses avec moyeu interne).
Actuellement je n'ai pas besoin moi-même, mais mon plan actuel pour quand j'aurai besoin de l'assistance est de prendre quelque chose comme le kit Cytronex avec un petit moteur à réducteur dans la roue avant et une batterie dans le porte-bidon, à monter sur un de mes vélos utilitaires, soit en 26 pouces, soit en 650B (= 27.5 pouces).
A mon avis l'intérêt d'un tel kit avec moteur à l'avant est le prix (beaucoup moins cher qu'un bon vélo VAE complet), la possibilité de garder ma transmission actuelle, la simplicité mécanique par rapport à un moteur dans le pédalier et enfin la possibilité d'acheter les pièces en cas de panne. Quand je dis "pièces", je veux dire le moteur seul par exemple, je ne pense pas avoir les compétences pour bidouiller sans risque à l'intérieur d'un moteur ou d'un contrôleur. Par contre, je veux bien monter la roue et poser des câbles si le schéma de montage est facile à suivre.
Je ne compte pas électrifier un Brompton (mais je n'exclut pas complètement cette possibilité) - mon idée est plutôt d'utiliser un Brompton léger en combinaison avec les transports publiques et les covoiturages.