Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 brompton p line pop lilac

Aller en bas 
+3
Ristretto
jipe
Break de chasse
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 07:40

jipe a écrit:


Ce pédalier est léger mais pas très léger et a un gros défaut : ses plateaux sont totalement propriétaires, un "standard" utilisé uniquement par FSA sur certains de ses pédaliers, dans quelques années cela risque d'être difficile de trouver des plateaux pour ce pédalier.  Il n'est bien sur pas bon marché.



jipe a écrit:
Spécialité TA ne produira ce type de plateaux que tant qu'il y aura une demande suffisante.


Tu ne te contredis pas?

Sinon oui j'ai poncé le pédalier. Et les plateaux extérieurs Spécialités TA vont du 42 au 55. Quant aux plateaux intérieurs du 34 au 42.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 08:06

Non je ne me contredis pas : ces pédaliers sont destinés et principalement utilisés sur des vélos de course route haut de gamme dont les transmissions évoluent rapidement.

Le 11v est désormais obsolete, tous les groupes hauts de gamme actuels sont en 12v. La tendance pour les pédaliers est au Direct Mount (avec différents pseudo standards) sans étoile sur les manivelles.

Le remplacement du matériel par les coursiers sportifs nantis est rapide (ceux qui font attention à leur budget n'utilisent pas du FSA carbone, ils utilisent de l'Ultegra ultra fiable, pas cher, aussi performant et pas beaucoup plus lourd).

Ces pédaliers vont rapidement être remplacés, la demande de plateau de remplacement va baisser et Spécialité TA cessera de les fabriquer.

C'est le sort réservé à tous ces pseudo standards, encore plus si c'est celui d'un petit fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 164
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 08:50

Très jolies, les fleurs de Break de chasse Very Happy

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 08:57

@jipe tu m'as agacé et maintenant tu me fais rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 09:04

Break de chasse a écrit:
@Macadam, Il n'a rien perdu de sa superbe. C'est peut être la photo qui n'est bonne. Il est poncé brut et en vrai c'est chouette.

Merci pour cette précision.
C'est peut-être le reflet sur la photo qui donnait cette impression Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 29 Avr 2024, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 10:17

Break de chasse a écrit:
@jipe tu m'as agacé et maintenant tu me fais rire Very Happy

Tant mieux pour toi.

En tout cas, je ne rirai pas lorsque je devrai changer les plateaux de mon Birdy Titane sur lequel Pacific Cycles a choisis de monter ce pédalier FSA SL-K Light et que soit ces plateaux coûteront une fortune ou ne seront quasiment introuvables !

Les propriétaires de T-line ne sont pas non plus ravis du choix fait par Brompton d'un pédalier avec plateau FSA Direct Mount avec un autre pseudo standard propre à FSA.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 10:35

jipe a écrit:
Les propriétaires de T-line ne sont pas non plus ravis du choix fait par Brompton d'un pédalier avec plateau FSA Direct Mount avec un autre pseudo standard propre à FSA.

Juste pour info (bien que ce ne soit pas le sujet), il existe des convertisseurs pour le pédalier du T-Line permettant de monter n'importe quel plateau en BCD 130 sur le pédalier FSA du T-Line.
Exemple chez Brombacher : étoile BCD130

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 11:06

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Les propriétaires de T-line ne sont pas non plus ravis du choix fait par Brompton d'un pédalier avec plateau FSA Direct Mount avec un autre pseudo standard propre à FSA.

Juste pour info (bien que ce ne soit pas le sujet), il existe des convertisseurs pour le pédalier du T-Line permettant de monter n'importe quel plateau en BCD 130 sur le pédalier FSA du T-Line.
Exemple chez Brombacher : étoile BCD130

Macadam

Oui, je sais, il existe des convertisseurs pour monter un plateau standard BCD 130 sur le Direct Mount de FSA du T-line.

Mais cela fait perdre le supposé avantage du Direct Mount, Brompton aurait pu continuer à monter un pédalier BCD 130 sur le T-line en choisissant un modèle léger plutôt que de choisir un système propriétaire d'une marque Taïwanaise relativement peu répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 11:16

En tout cas, s'il devait y avoir un jour un problème pour trouver des plateaux de remplacement, il existe cette solution.
Autre exemple chez Brompton Kitchen avec une étoile TPW : Brompton Kitchen

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 11:53

Oui, actuellement, il y a plusieurs options de petits fabricants.

A noter qu'il faut aussi un outil spécial FSA pour démonter le plateau Direct Mount FSA du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 15:18

jipe a écrit:


Mais cela fait perdre le supposé avantage du Direct Mount, Brompton aurait pu continuer à monter un pédalier BCD 130 sur le T-line en choisissant un modèle léger plutôt que de choisir un système propriétaire d'une marque Taïwanaise relativement peu répandue.

Bon que ça soit une marque taïwanaise c'est pas hyper important, en faisant abstraction de tes éventuelles considérations écologiques. Ce qui est certain c'est que FSA/Vision c'est pas la petite entreprise du coin. Il y a un paquet de vélos qui en première monte sont en FSA, bien plus que Campa par exemple (pourtant j'adore Campa).

Revenons au sujet, j'ai opté pour ce pédalier car je l'avais sous le coude et il est de qualité. Aussi pour les plateaux on en trouve sans problème (tu peux d'ailleurs en acheter pour ton Birdy).

Ce topic est fait pour vous montrer les évolutions de mon P Line Very Happy

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KingKong
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Frankfurt
Date d'inscription : 28/01/2023

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Shimano Dura Ace 7900 (BCD 130) avec H&H 40 dents et protection   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2024, 19:39

Salut les gars,

mon Shimano Dura Ace 7900 avec BCD 130 avec un H&H 40 dents avec protection pèse 577g (pesé le 2023-12-15, configuration comme sur le photo ci-dessous)

brompton p line pop lilac - Page 2 _duraa11

Ca coute prèsque rien - on les obitent regulièrment à moins de EUR 100,-.

Le H&H 40 pèse 62gr, l'original de Shimano avec 39 dents ne pèse que 26g! On aboutira alors à 544gr.

J'ai donc loupé le record :-(
Tant-pis.

Avec un BB SM-BB93 (série XTR / roulements céramiques), qui pèse que 73g, on peut bien varier la ligne de chaine. En totale on a 7,5mm 5mm de variance. Il faut éviter le BB de route.

Quelles sonts les possibilités pour changer la ligne de chaine avec le Campa et le FSA?

KingKong


Dernière édition par KingKong le Ven 03 Mai 2024, 15:45, édité 1 fois

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2024, 11:18

Non, la ligne de chaîne des Campagnolo Super Record et FSA SL-L Light ne sont pas réglables.

Pour le poids, celui du SL-K Light pourtant en carbone n'est pas exceptionnellement léger, on est très loin d'un THM Clavicula et même de la combinaison Tune Big Foot + boitier TI Parts Workshop axe titane que j'ai montée sur mon B (le pédalier en BCD 130 pèse environ 400g et le boitier 140g) qui a l'avantage d'avoir un boitier de pédalier asymétrique pour compenser l'asymétrie de la boite de pédalier du cadre comme c'est le cas pour le montage d'origine.

Le Campagnolo Super Record 11V axe titane est plus léger, moins de 600g complet avec son double plateaux (le poids varie en fonction de la taille des plateaux et du modèle, l'ancien 5 branches BCD135 était le plus léger, Campagnolo comme Shimano est passé à un montage 4 branches propriétaire Rolling Eyes ).

KingKong et Break de chasse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KingKong
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Frankfurt
Date d'inscription : 28/01/2023

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:18

"Et ne nous laisse pas entrer en tentation..."

@jipe tu connais pas mal de trucs bien seduisants!

Le Campa com le THM Clavicula sont sur ma liste ...
Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2024, 22:45

jipe a écrit:

Le Campagnolo Super Record 11V axe titane est plus léger, moins de 600g complet avec son double plateaux (le poids varie en fonction de la taille des plateaux et du modèle, l'ancien 5 branches BCD135 était le plus léger, Campagnolo comme Shimano est passé à un montage 4 branches propriétaire  Rolling Eyes ).

Effectivement 570 grammes le FSA avec les 2 plateaux 46-32 et pas beaucoup plus en 50-34. Tu preux trouver des plateaux Shimano 12 v chez... Spécialités TA
Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 07:20

Du jour au lendemain la charnière du top tube s'est gripée. Il est devenu extrêmement difficile de plier et déplier le vélo. Je suis donc passé chez mon vélociste et il semblerait que ça soit un problème connu...

Quelqu'un a déjà rencontré ce souci? C'était du à quoi? Ca s'est résolu comment? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 09:32

Une charnière peut se gripper principalement soit suite à un choc, soit suite à la saleté qui s'insère entre les 2 parties mobiles dans les interstices.
Le site Brompton Hacks sur Facebook a montré une méthode que Fredo a posté récemment et qui consiste à utiliser du fil dentaire.
Autre solution, du degrippant pour essayer de rendre la rotation plus fluide.
Si ça ne marche toujours pas, il faut changer l'axe (ou retour SAV si le vélo est encore sous garantie).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 04 Mai 2024, 20:47, édité 1 fois

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 12:42

Macadam a écrit:
Une charnière peut se gripper principalement soit suite à un choc, soit suite à la saleté qui s'insère entre les 2 parties mobiles dans les interstices.
Le site Brompton Hacks sur Facebook a montré une méthode que Fredo a posté récemment et qui consiste à utiliser du fil dentaire.
Autre solution, du degrippant pour essayer de rendre plus fluide la rotation.
Si ça ne marche toujours pas, il faut changer l'axe (ou retour SAV si le vélo est encore sous garantie).
Macadam

Et aussi la rouille.

Bien que je mets régulièrement un peu d'huile sur les charnières, à l'époque quand je faisais du vélotaf il m'était arrivé que la charnière du cadre se grippe parfois avec la rouille, généralement en hiver et généralement quand je ne prenais pas le vélo tous les jours.

Si on met du dégrippant, il faut penser mettre un peu d'huile après.

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 15:26

Si c'est arrivé brutalement, du jour au lendemain et sans que le vélo soit resté inutilisé durant une longue période, ce n'est probablement pas de la rouille.

Soit des crasses qui se sont rapidement introduites dans la charnière mais je ne sais comment (personnellement, je n'ai jamais eu ce problème), plus probablement un déformation de la charnière Crying or Very sad

Ce que j'ai déjà eu c'est lorsque le vélo est resté déplié et utilisé longtemps sans le replier, les cavaliers restent un peu collés sur la charnière et il faut les décoller manuellement.

Pour la protection des charnières et autres pièces mobiles (des serrures par exemple), le Birchwood Casey Barricade est très efficace et il a aussi une action dégrippant (aussi en vente en ligne en Europe)

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 16:17

jipe a écrit:
Pour la protection des charnières et autres pièces mobiles (des serrures par exemple), Birchwood Casey Barricadeest très efficace

J'ai trouvé un produit similaire, que j'utilise pour protéger les intérieurs des cadres en acier. Ca s'appelle ACF-50, lien :

https://www.la-becanerie.com/lubrifiant-multi-usage-anti-corrosion-oxford-acf-50-13oz.html?utm_source=effinity&utm_medium=affiliation&utm_campaign=1395102935&eaf-publisher=effinity&eaf-name=effinity-1395102935&eaf-creative=CREATIVE&eaf-creativetype=1x1&eseg-item=1395102935&eff_cpt=22856317&eff_sub1=57df58ea-e879-4035-9fa3-a0f7c275b25c

Si les réclames sont vraies, c'est le produit utilisé pour protéger les avions sur les porte-avions de la marine des Etats-Unis. C'est censé bien résister à l'eau salée.

Pas testé sur les charnières Brompton. Maintenant que je suis en retraite un petit coup d'huile tous les mois suffit pour les maintenir en bon état.

Pour le pivot du triangle AR j'ai mis des embouts graisseurs sur les 3 Brompton de la maison, j'utilise un pistolet pour y mettre régulièrement de la graisse pour moteurs hors-bord.
Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 17:12

Alors, j'ai eu le retour de Brompton. Ca se serait tordu car j'aurais mal serré la charnière... Je suis un peu dubitatif. En tous cas prise en charge par le SAV. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8632
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 18:18

C'est ce que je craignais du fait que c'est apparu d'un seul coup. Avec la crasse ou la rouille (sauf si on a laissé le vélo longtemps inutilisé), c'est progressif.

L’emboîtement est conique, comment mal le serrer ?  Si il y a du jeu du fait d'une charnière pas totalement fermée, cela doit se sentir en roulant.

Prise en charge OK, mais que vont-ils faire, remplacer l'axe de la charnière ?

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 19:31

martinf a écrit:
Et aussi la rouille.

Vu que le Brompton de Break de chasse est relativement neuf, je doute que ce soit la rouille qui soit la cause de la dureté de sa charnière (ou alors les bactéries ont attaqué en masse entre minuit et 1h00 du matin Suspect).
Ca peut être une cause sur un ancien Brompton qui n'a pas roulé depuis un certain temps, mais pas sur un vélo neuf, surtout si c'est venu soudainement du jour au lendemain.
Après application d'un dégrippant, on peut remettre un peu d'huile (à noter que les axes ne sont ni graissés, ni lubrifiés d'origine).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 04 Mai 2024, 21:02, édité 2 fois

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10934
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 21:00

Break de chasse a écrit:
Alors, j'ai eu le retour de Brompton. Ca se serait tordu car j'aurais mal serré la charnière... Je suis un peu dubitatif. En tous cas prise en charge par le SAV. Merci pour vos réponses.

Intéressant ce retour.
Si le cavalier est desserré ou n'est pas bien serré pour verrouiller les 2 parties de la charnière, c'est l'axe qui encaisse la plus grosse partie des efforts.
D'où l'importance de bien vérifier le serrage des manivelles et la bonne application des cavaliers sur les 2 charnières avant de prendre la route.
Peut-être qu'il a eu un problème au montage de cet axe en usine qui a entraîné cette déformation par la suite Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton p line pop lilac - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2024, 07:22

@jipe oui ils vont changer l'axe de la charnière. De ce qui m'a été expliqué c'est une opération assez complexe. Je veux bien admettre mes erreurs d'autant plus que je suis néophyte mais je ne vois pas comment j'aurais pu mal serrer sans m'en rendre compte au roulage... Bref tout va rentrer dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2024, 09:10

Break de chasse a écrit:
@jipe oui ils vont changer l'axe de la charnière. De ce qui m'a été expliqué c'est une opération assez complexe.

C'est une intervention qui utilise une pièce de rechange spécifique, qui peut varier en fonction de l'usure ou le dommage constaté. Et l'outillage est également spécifique, bien qu'il y a probablement moyen de bricoler, ce que je ne voudrait pas faire sur ce genre de pièce qui est essentielle pour la sécurité.

Ca n'arrive que rarement, pour moi une fois en 23 ans et 45000 kms d'utilisation de Brompton, et encore c'était suite à une collision (refus de priorité sur rond point).

Donc je l'ai fait faire par un distributeur agréé Brompton plutôt que d'acheter l'outillage et les pièces.  

________________________________________________________________________

Pour le pivot du triangle AR, pas le même calcul. Sur mon 1er Brompton je l'avais usé en 6 000 kms environ, Brompton a fait le remplacement sous garantie.

Ensuite j'avais acheté l'outillage (assez onéreux) et les pièces pour faire cette intervention moi-même, depuis je l'ai fait 4 fois. En installant un embout graisseur, car un graissage régulier prolonge la durée de vie de ce pivot.

C'était rentable pour moi car jusqu'à récemment le distributeur agréé Brompton le plus proche était à plus de 100 km de chez moi, donc j'aurai perdu au moins un demi-journée pour amener et récupérer le vélo, plus le temps d'attente s'il fallait commander la pièce.    

Même raisonnement pour le manchon en plastique du tube de selle - l'achat de l'alésoir nécessaire pour bien faire cette intervention coutait moins cher que l'aller-retour en train.

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brompton p line pop lilac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brompton p line pop lilac   brompton p line pop lilac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brompton p line pop lilac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)
» Mon Brompton P Line
» Brompton C-line S6L
» Vol d'un Brompton P Line 2023
» Un député en Brompton T Line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: