Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?

Aller en bas 
+3
Jean-Baptiste
Macadam
Mar1e
7 participants
AuteurMessage
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 09:43

Bonjour
Je suis nouvelle ici et j'ai acheté un Brompton d'occasion à une amie.
Il est bleu, il a 3 vitesses et son numéro de série commence par 1308 (année 2013 ?)
Il est équipé d'une selle et des poignées Brooks et m'a été vendu avec le sac de transport et 2 sacoches différentes.
Il ne semble pas avoir beaucoup roulé.

Voici des photos, peut-être quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le modèle ?

Aussi j'ai quelques interrogations :
- en position semi fermée, impossible de le faire rouler droit car le garde-boue avant ne permet pas d'avoir la roue avant dans l'axe
- en position fermée, la poignée touche par terre

Merci de votre accueil et de votre aide !


Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Img_0610
Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Img_0612
Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Img_0611

Tiot-vélo et Bromptornado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 09:49

Bonjour Mar1e et bienvenue sur le forum Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Brompton
C'est un M6L (6 vitesses avec gardes-boue, potence M).
Pour éviter que la poignée touche le sol en position pliée, une solution est de changer les roulettes par des plus grandes, et/ou incliner légèrement le cintre vers l'arrière et/ou changer les poignées par des moins épaisse, mais la garde au sol avec un M restera très faible malgré tout.
Autre solution radicale, changer le cintre par un cintre moins relevé, mais on change un peu la position sur le vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 10:26

Oh merci Macadam, tu es un connaisseur et tu vois, je l'ai essayé vite fait hier et je n'avais pas vu qu'il y avait 6 vitesses (honte !!)

Je vais regarder pour des roulettes plus grandes dans ce cas, maintenant que je connais le modèle cela va être plus facile pour trouver mon bonheur !

Je suis en tous cas très heureuse de mon achat et j'ai hâte de pouvoir l'essayer d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 10:36

La transmission du Brompton est particulière. C'est un 2x3 vitesses avec 2 manettes : l'une pour le dérailleur (2 pignons), l'autre pour le moyeu (3 vitesses).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 10:39

Mar1e a écrit:

...
1- en position semi fermée, impossible de le faire rouler droit car le garde-boue avant ne permet pas d'avoir la roue avant dans l'axe
2- en position fermée, la poignée touche par terre
...

Bonjour Marie,

Pour le point 1, c'est normal et même sans garde-boue les roues se "gênent". Disons que c'est une "feature" du B. et rien à faire, ce n'est pas fait pour faire rouler le vélo dans cette position.
Pour le point 2, vu la hauteur de selle qui doit être réglée à ta taille sur la 1ère photo, en effet tu peux peut-être prévoir de changer le guidon par un moins haut. Il me semble que ton vélo dispose déjà des roulettes plus grandes que celle d'origine. Si tu augmentes encore la taille de celles-ci, en mode plié ton vélo va avoir tendance à basculer du coté de la roue avant.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Novice
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 10:47

Macadam a écrit:
La transmission du Brompton est particulière. C'est un 2x3 vitesses avec 2 manettes : l'une pour le dérailleur (2 pignons), l'autre pour le moyeu (3 vitesses).

Macadam

Bonjour, apparemment celle qui lui a vendu ne lui a pas dit :

que pour la manette dérailleur, on peut pédaler pour changer de vitesse
mais pour la manette moyeu, il ne faut pas pédaler en changeant de rapport au risque d'abimer le mécanisme du moyeu

Mais ici tous peuvent te dire ceci bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 11:32

Jean-Baptiste a écrit:


Pour le point 2, vu la hauteur de selle qui doit être réglée à ta taille sur la 1ère photo, en effet tu peux peut-être prévoir de changer le guidon par un moins haut. Il me semble que ton vélo dispose déjà des roulettes plus grandes que celle d'origine. Si tu augmentes encore la taille de celles-ci, en mode plié ton vélo va avoir tendance à basculer du coté de la roue avant.

JB

Merci beaucoup, je vais tester la bonne hauteur de selle pour moi et voir ce qui me convient.


Tabarin a écrit:


Bonjour, apparemment celle qui lui a vendu ne lui a pas dit :

que pour la manette dérailleur, on peut pédaler pour changer de vitesse
mais pour la manette moyeu, il ne faut pas pédaler en changeant de rapport au risque d'abimer le mécanisme du moyeu

Mais ici tous peuvent te dire ceci bien mieux que moi.

Absolument, je n'ai pas eu d'information du tout !
- manette dérailleur : à gauche ?
- manette moyeu : à droite ?

Je ne voudrai pas l'abîmer dès le début !

Merci encore pour votre accueil chaleureux, je découvre mon nouveau jouet et je suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 11:47

Mar1e a écrit:
- manette dérailleur : à gauche ?
- manette moyeu : à droite ?

C'est bien ça.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Mar1e aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMar 14 Mai 2024, 12:04

Le fait que le guidon touche le sol lorsque le vélo est plié peut venir des poignées pas d'origine pour un modèle 2013 -> commencer par enlever la poignée qui touche le sol, elle est maintenue par les deux petits boulons dans les deux bagues chromées aux deux extrémités des poignées, il suffit de dé-serrer ces deux boulons pour pouvoir retirer la poignée.

Mar1e aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 817
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Débutante en Brompton   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 14:09

Le mieux serait de rencontrer d'autres bromptonautes confirmés qui pourront te montrer tout ça "en vrai", lors de vélorutions par exemple Very Happy Sinon, potasser le sujet d'accueil du forum "bien débuter en Brompton" Smile

Mar1e aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 15:15

Merci beaucoup Stéphane,

J'ai commencé à me pencher sur la bible "Bien débuter en Brompton" effectivement, c'est très intéressant !
J'espère rencontrer des utilisateurs ici dans le 06.
En attendant, j'ai 2 urgences :
- trouver le bon antivol
- réparer la lumière arrière et trouver une lumière avant qui ne m'a pas été fournie lors de l'achat

J'ai vu que des topics sur ces thématiques existaient alors je vais aller lire tout cela.

Merci encore de votre accueil à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1279
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 15:36

Je suis à Nice si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 15:51

Thierry a écrit:
Je suis à Nice si tu veux.

Salut Thierry,

Je serai très heureuse de te rencontrer pour une "initiation Brompton" un de ces jours (je suis à Cannes). Peut-être qu'un WE serait plus facile pour moi. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1279
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 15:52

Peut-être ce week-end sinon c'est rare ! Suite en MP si tu veux caler un rdv.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 18:39

Pour l'antivol, il faut un U ce sont les euls antivols solides.

Mais quasiment tous les U se coupent facilement et très rapidement avec une disqueuse sur accu.

Il existe néanmoins depuis peu 2 modèles très difficile à couper avec une disqueuse grâce à un alliage qui use très rapidement les disques des disqueuses : le Hiplok D1000 et le Litelok X3 (Abus a annoncé un modèle concurrent il y a de nombreux mois mais il n'est pas vraiment disponible)..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mar1e
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Côte d’Azur
Date d'inscription : 13/05/2024

Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? EmptyMer 15 Mai 2024, 18:45

jipe a écrit:
Pour l'antivol, il faut un U ce sont les seuls antivols solides.

Absolument ! J'ai déjà un Onguard Pittbul pour mon vélo électrique mais il est super lourd et je ne peux pas le fixer sur le cadre de mon Brompton.
Donc je vais trouver un U que je peux fixer sur le cadre et qui n'empêchera pas le pliage. J'ai vu des solutions sur le forum, il ne reste plus qu'à affiner tout ça !

Merci beaucoup Jipe, je suis très heureuse de rejoindre la communauté Brompton, cela faisait longtemps que je rêvais d'en avoir un et quand j'ai vu celui-ci dans le garage de mon amie, je lui ai demandé si par hasard elle ne le vendait pas. Elle m'a dit oui santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?   Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous : nouvelle du forum mais pas nouvelle en brompton
» Nouveau mais pas encore de Brompton
» Black Beauty est enfin arrivé ! j'attend le suivant mais quel plaisir
» Quel âge a ce Brompton?
» Nouveau....mais pas en Brompton !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: