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Sujet: Un futur B léger en aluminium ? Mer 15 Mai 2024, 18:35
Il semblerait que Brompton envisage de sortir un nouveau modèle léger moins cher que le T-line avec comme solution pour réduire le prix un cadre en aluminium : https://www.linkedin.com/posts/brompton-bicycle_brompton-has-signed-a-letter-of-intent-with-activity-7079836765573767168-pqVq
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Mer 15 Mai 2024, 19:56
Intéressant (si ça se confirme). Affaire à suivre Ça va plaire à Patrick57 Il y a eu quelques exemplaires de Brompton alu dans le passé (clone). Ben Cooper de Kinetics en avait restauré un il y a plusieurs années.
Macadam
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Mer 15 Mai 2024, 20:49
jipe a écrit:
Il semblerait que Brompton envisage de sortir un nouveau modèle léger moins cher que le T-line avec comme solution pour réduire le prix un cadre en aluminium
Un Birdy ?
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Mer 15 Mai 2024, 21:01
Plus sérieusement, le site de la compagnie Hydro parle d'utiliser de l'aluminium recyclé dans les jantes.
"Hydro and Brompton will start exploration of the application of post-consumer recycled aluminum in wheel rims. Development trials are anticipated in Q4 2023."
Ce qui ne changera pas grande chose.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Jeu 16 Mai 2024, 06:11
martinf a écrit:
Un Birdy ? Plus sérieusement, le site de la compagnie Hydro parle d'utiliser de l'aluminium recyclé dans les jantes.
Si c'est uniquement un changement de fournisseur pour l'alu des jantes, c'est une sacré nouveauté Il paraît que le futur Birdy 4 sera en acier, mais chut, c'est top secret
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Jeu 16 Mai 2024, 09:54
Personnellement, je ne crois pas non plus à cette rumeur née de la conjugaison de déclarations de Butler-Adams disant que ses clients veulent un B très léger comme le T-line mais que le T-line est trop cher à fabriquer et de cette annonce de collaboration avec Norsk Hydro.
Car : - Brompton a toujours dédaigné l'aluminium vantant les mérites de l'acier et du titane. - Un cadre alu ne s'intègre pas du tout dans la stratégie marketing de Brompton. - Brompton n'a aucune compétence ni capacité de production de cadre alu. - Un cadre alu ne résulte pas systématiquement dans un vélo plus léger et encore moins très léger comme le T-line. - Un cadre alu fabriqué au UK sera cher et le fabriquer hors UK est incompatible avec l'image de vélo anglais de Brompton. - Un B alu au poids du T-line, même si il sera sans doute moins cher que le T-line, va aussi coûter cher.
Par contre, le blabla sur l'alu écolo de Nosk Hydro s'intègre très bien dans la stratégie marketing de Butler-Adams !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Jeu 16 Mai 2024, 13:22
En jetant un oeil à la publication LinkedIn, ça ressemble effectivement surtout à une déclaration de changement de fournisseur avec une meilleure stratégie environnementale.
Il semble que cette décision n'augure pas d'un nouveau modèle mais bien d'un changement de fournisseur pour les parties aluminium déjà existantes, dans le but d'améliorer le bilan environnemental de fabrication du vélo, qui est un critère qui est (et c'est tant mieux) de plus en plus regardé aujourd'hui.
C'est tout dans l'intérêt de "petits" fabricants comme Brompton de se positionner rapidement sur le credo de la fabrication bas carbone. Et effectivement, ils semblent communiquer sur le sujet : https://www.cyclingweekly.com/news/our-industry-ought-to-be-the-sustainability-leader-and-yet-its-not-says-brompton-ceo
C'est un argument qui, certes, permet de mieux faire accepter le surcoût de fabrication d'un vélo comparé à un autre. Cela coûte de produire plus vert et plus proche. Mais je préfère personnellement qu'une compagnie occupe ce terrain plutôt que de chercher à casser les coûts en délocalisant une production.
Mon métier m'offre l'opportunité de discuter stratégie environnementale avec des industriels et c'est toujours surprenant de constater que la majorité d'entre eux pensent que l'environnement, c'est avant tout rouler en voiture électrique pour se rendre au travail plutôt que de chercher à sourcer leur matière première. La plupart du temps, ils ont très peu d'information sur l'acier ou l'aluminium qu'ils achètent pourtant en gros volumes.
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Butler-Adams toujours contradictoire Ven 17 Mai 2024, 09:54
Orange Mecanique a écrit:
Et effectivement, ils semblent communiquer sur le sujet : https://www.cyclingweekly.com/news/our-industry-ought-to-be-the-sustainability-leader-and-yet-its-not-says-brompton-ceo
D'après Butler-Adams le carbone est vraiment catastrophique. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il se fout du monde quand il pleure des larmes de crocodiles sur les vélocistes qui font faillite, car ceux-ci sont importants... c'est fort de café alors que la marque fait tout pour les mettre en difficulté voire provoquer leur disparition ! Et ensuite on déduit de ses propos que les grandes nouveautés ne sont plus au programme, la priorité étant la survie de la marque. J'ai du mal à y croire vu les profits qu'ils doivent se faire entre les prix délirants atteints, la vente sans intermédiaires... et puis ils ont quand même sorti récemment un nouveau système de vitesses, et donc la cible commerciale n'est pas super évidente...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 10:45
Oui, en termes d'émissions carbone, pour un même poids produit, l'aluminium c'est environ 2 à 3 fois l'acier, le titane c'est 4 à 5 fois l'acier, et la fibre de carbone 5 à 10 fois l'acier. D'un point de vue environnemental, mieux vaut récupérer un bon vieux cadre acier que de remplacer régulièrement son vélo par le dernier cadre carbone à la mode, c'est clair.
Après, c'est aussi dans l'intérêt économique de nouer des partenariats européens pour la production de métal. Dans quelques mois, un mécanisme d'ajustement aux frontières va être mis en place, comprendre une sorte de taxe carbone, qui s'appliquera à certaines matières premières depuis certaines origines (selon l'intensité carbone de leur production et donc la source d'énergie). Et clairement, l'acier asiatique va devenir plus cher, ce qui affole légèrement les fournisseurs asiatiques en ce moment.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 13:15
Sauf que Brompton n'utilise que très peu d'aluminium dans ses vélos actuels : les jantes, les étriers+leviers de freins, les moyeux et les cintres sont sous-traités et achetés en Asie.
Reste : - les cavaliers des charnières qui sont fabriqués sur base d'un profilé alu propriétaire lui-même fabriqué je ne sais ou ? - des éléments du pentaclip. - le porte bagage peut-être bine coulé par Brompton ? - les tubes des cadres des sacs des tubes rond sans doute acheté chez un quelconque fabricant de tube alu (ils n'ont aucune caractéristique dimensionnelles ou mécanique spéciales).
Ai-je oublié quelque chose qui soit en alu ?
Le volume d'alu que Brompton va acheter chez Norsk Hydro va être très faible (je doute que Brompton se mette à fabriquer lui-même des jantes, des cintres, des étriers+leviers de freins, des moyeux).
Et oui, Brompton avec ses sites de vente en ligne et la vente de certains modèles exclusivement sur ses sites ou ses Brompton Junction + les délais de livraison imposés aux revendeurs pour des vélo en stock en ligne chez Brompton met ses revendeurs en difficulté.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 15:02
jipe a écrit:
Ai-je oublié quelque chose qui soit en alu ?
Pédalier (manivelles), plateau, cages de la pédale pliante et de la pédale fixe, jeu de direction en alu sur les Superlight, partie basse de la potence du T-Line.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 17:22
Effectivement j'avais oublié ces composants !
Je doute que Brompton fabrique les manivelles, le pédalier, le plateau et les pédales, tout cela doit aussi être sous-traité en Asie.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 19:13
Beaucoup de pièces spécifiques du Brompton, qu'elles soient en alu, en acier ou en plastique sont sous-traitées.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 20:01
Ah oui, je pensais que les cintres alu étaient fabriqués en UK aussi.
Par contre, la potence du T-Line est en titane, à part quelques éléments secondaires qui doivent être en alu, en effet.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 20:13
A moins que je me trompe, il me semble que la partie basse de la potence du T-Line est en alu.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 20:15
La partie noire, tu veux dire? Oui, ça doit être le cas.
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 20:20
Oui, la partie entre le haut du jeu de direction et la charnière. C'est celle-là qui est en alu (sauf erreur de ma part).
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jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 23:04
jipe a écrit:
Effectivement j'avais oublié ces composants !
Je doute que Brompton fabrique les manivelles, le pédalier, le plateau et les pédales, tout cela doit aussi être sous-traité en Asie.
Ce n'est plus du Stronglight fabriqué en France?
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Sujet: Re: Un futur B léger en aluminium ? Ven 17 Mai 2024, 23:10
Stronglight était le fournisseur des pédaliers à plateau soudé en acier jusqu'à fin 2012/début 2013. Depuis 2013, Brompton monte un pédalier à plateau démontable en alu, mais j'ignore qui les fabrique et où. A noter que Brommieplus commercialise un pédalier similaire en BCD 110 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Brompton en BCD 130 et qui est produit par Shun. On peut supposer que ce soit le même fabricant (à moins que ça ne soit qu'une pure coïncidence), mais je ne peux pas le confirmer.
Macadam
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