- Guinot a écrit:
- J’hésite dans le modele.
C line 12kg ou P line 10kg
Les deux kg coutent presque 1000 euros et me questionnent…
Possible pour moins de 1ke d’upgrader le c line pour tendre vers 11kg maxi.
Ensuite j’hésite entre 6 vitesses et 12
Je dirai que ça dépend de l'utilisation prévue et, bien sûr, le budget.
S'il faut souvent porter le vélo, c'est appréciable d'avoir un modèle léger genre P-line.
A équipement égal, la différence P-line/C-line est à peu près 1kg. Je ne remarque pas 1 kg de plus ou moins quand je roule, mais quand il faut porter le vélo plié sur quelques dizaines de mètres 1kg de moins fait une différence appréciable.
Pour une utilisation multimodal avec trajets vélo courts on peut parfois se contenter de 4 vitesses (uniquement sur P-line et T-line, pas encore proposé sur les C-line) si le terrain n'est pas trop accidenté. Ce qui permet de gagner le poids supplémentaire d'un moyeu à vitesses (environ 500/600g entre le 4V et le 6V ou 12V).
Par contre, si on compte utiliser le Brompton pour des voyages plus longs ou dans une ville avec des fortes pentes il vaut mieux un 6V ou un 12V.
Le 6V a, à mon avis, trois inconvénients par rapport au 12V :
- écarts plus grands entre les rapports. Pas grave pour moi sur des trajets courts, mais je trouve gênant quand je roule longtemps.
- gamme moins large,
- l'utilisation du dérailleur Brompton 2V, qui (en mon expérience) n'est pas très fiable quand on roule sous la pluie. Le nouveau dérailleur 4V est censé être plus fiable en conditions difficiles (pluie, boue, feuilles mortes).
Il n'y a pas de différence significative de poids entre le 6V et le 12V, donc le seul avantage du 6V (à mon avis) est d'être moins cher. Pour l'instant, on ne trouve le 12V que sur le P-line, le T-line et les versions électriques du P-line et C-line. Le 12V n'est pas encore proposé pour le C-line musculaire.
Au niveau du budget, ça dépend comment on voit les choses. J'ai pris mon premier Brompton en 2001 pour un contrat de relevés côtiers qui aurait normalement nécessité l'achat d'une voiture, le Brompton combiné avec l'utilisation des trains et cars m'avait permis d'effectuer mon travail aussi efficacement pour un coût global bien moindre. Donc je ne regrette pas le prix relativement élevé de son achat, qui a été amorti en quelques mois. Un deuxième contrat du même genre en 2003 m'a permis d'acheter un 2ème Brompton, lui aussi amorti en quelques mois.
Hors cette utilisation professionnelle bien particulière, je prends un de mes Bromptons pour un trajet régulier en ferry (environ 20 fois par an) ce qui me permet d'épargner le coût de une traversée avec un vélo ordinaire (actuellement 15€ environ). Sur les 21 ans que je fais ce trajet, ça fait à peu près 6300 euros au tarif 2024, presque le prix de deux P-line 12 vitesses.
Et ça c'est sans compter les autres économies réalisées au fil des années, par exemple train plus Brompton au lieu de voiture de location pour quelques voyages de vacances avec mon épouse, vélotaf traditionnel pour un boulot de bureau trop éloigné pour utiliser un vélo traditionnel,je faisais Brompton-train-Brompton au lieu de bus-train-bus. Là, je gagnais surtout du temps. Sur les trajets courts urbains le vélo est bien plus rapide que le bus et on évite une partie du temps d'attente.