Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?

+11
Rochefoucault
Tabarin
Thierry
Tiot-vélo
Kiddy
Lgwt
jipe
Bromptornado
jipi
Macadam
Cécile58
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile58
Novice
Novice

Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Empty
MessageSujet: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 12:52

Bonjour à tous.
Voici ma question existentielle du moment : investir ou pas ?
Ma grande trouille : acheter et me rendre compte que je suis inadaptée au Brompton qui passera le reste de sa vie à dormir dans mon garage.
Mon problème n°1 : JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS SPORTIVE. Il va donc falloir vous adapter et vous mettre à mon niveau si vous souhaitez me donner des conseils qui me seront utiles.

J'habite dans une région de petite montagne (point culminant 1000 mètres, avec beaucoup de côtes et de descentes, mais très peu de plats), et je travaille plus loin en ville (beaucoup plus plat).
Il y a 7 ans, j'ai investi dans un petit VAE pliant bas de gamme (moteur roue arrière 50 nm, 7 vitesses, roues de 20 pouces).
Autour de chez moi : l'assistance électrique est indispensable, sinon je serais dans l'incapacité totale de faire du vélo.
Au boulot : pratique car se plie et se pose dans la voiture, ce qui me permet de me garer à l'entrée de ville et de faire tous mes trajets intra-muros à vélo.

Je réfléchis à une solution "musculaire" pour la ville, mais étant plus proche du mollusque que de la cycliste chevronnée, j'ai très peur de ne pas y arriver (on ne rigole pas, mais il y a cette mini-côte avec 30 à 40 mètres de dénivelé positif sur environ 1,5 km qui me fait terriblement peur sans assistance). Je circule avec un sac à dos un peu chargé (cahiers, ordi, gamelle, thermos...) et en tenue de boulot, donc pas question d'arriver rouge et en sueur au bureau.

Je suis donc à la recherche d'un pliant, mais avec suffisamment de vitesses pour me permettre de monter sans peiner. Le Brompton est certes très tentant, mais même en changeant le plateau de 50 pour un de 44 et avec 6 vitesses, je me demande si le développement ne sera pas encore trop grand pour mes jambes molles.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 15:04

Bonjour Cécile58,

Peu de gens sont insatisfaits du Brompton. Ça peut arriver, mais c'est rare.
Le Brompton étant un investissement conséquent (plus de 1500 €), mieux vaut prendre le bon modèle.
Si vous voulez absolument un musculaire, il est préférable de prendre un 6 vitesses minimum ou mieux un 12 vitesses, mais en mettant un tout petit plateau de 39 dents, quitte à mettre un pédalier en BCD 110 pour descendre en dessous de 39 dents et avoir ainsi des tout petits développements.
Le mieux est de tester plusieurs modèles chez un vélociste pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Juil 2024, 19:23, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi

Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 16:14

Le brompton 6v avec plateau de 44 dents, c'est 2,3 m de développement. C'est suffisamment bas pour passer presque partout. Pas contre, un vélo sans assistance électrique implique de transpirer un peu dans un montée de 1,5 km. Il faut envisager un sac fixé sur le vélo, et pas sur le dos.

Stéphane Ascoët et Tiot-vélo aiment ce message

Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado

Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 17:54

Cécile58 a écrit:
Bonjour à tous.
Voici ma question existentielle du moment : investir ou pas ?
Ma grande trouille : acheter et me rendre compte que je suis inadaptée au Brompton qui passera le reste de sa vie à dormir dans mon garage.
Mon problème n°1 : JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS SPORTIVE. Il va donc falloir vous adapter et vous mettre à mon niveau si vous souhaitez me donner des conseils qui me seront utiles.

J'habite dans une région de petite montagne (point culminant 1000 mètres, avec beaucoup de côtes et de descentes, mais très peu de plats), et je travaille plus loin en ville (beaucoup plus plat).
Il y a 7 ans, j'ai investi dans un petit VAE pliant bas de gamme (moteur roue arrière 50 nm, 7 vitesses, roues de 20 pouces).
Autour de chez moi : l'assistance électrique est indispensable, sinon je serais dans l'incapacité totale de faire du vélo.
Au boulot : pratique car se plie et se pose dans la voiture, ce qui me permet de me garer à l'entrée de ville et de faire tous mes trajets intra-muros à vélo.

Je réfléchis à une solution "musculaire" pour la ville, mais étant plus proche du mollusque que de la cycliste chevronnée, j'ai très peur de ne pas y arriver (on ne rigole pas, mais il y a cette mini-côte avec 30 à 40 mètres de dénivelé positif sur environ 1,5 km qui me fait terriblement peur sans assistance). Je circule avec un sac à dos un peu chargé (cahiers, ordi, gamelle, thermos...) et en tenue de boulot, donc pas question d'arriver rouge et en sueur au bureau.

Je suis donc à la recherche d'un pliant, mais avec suffisamment de vitesses pour me permettre de monter sans peiner. Le Brompton est certes très tentant, mais même en changeant le plateau de 50 pour un de 44 et avec 6 vitesses, je me demande si le développement ne sera pas encore trop grand pour mes jambes molles.

Qu'en pensez-vous ?

• Le plateau de 44 est un bon compromis pour les routes plus ou moins pentues, il faut oublier le plateau de 50, ou alors avoir de bonnes jambes.

• Le Brompton se revend relativement bien en occasion, c'est un investissement mais pas en pure perte

Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas partir sur un modèle d'occasion, plutôt que d'investir dans le neuf (tout dépend du budget fixé au départ bien sur)?
Si c'est un modèle d'occasion il sera sans doute vendu avec un plateau de 50.
Dans ce cas un tour chez le vélociste et pour une quarantaine d'"euros supplémentaires il peut changer le plateau pour le passer en 44.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 18:15

La gamme de vitesses du 6v est tout de même limitée.  Quand je lis ou vous habitez, cela va être clairement insuffisant sauf si vous roulez exclusivement en ville.

Un P-line 12v avec petit plateau de moins de 44 dents vous conviendra beaucoup mieux mais il coûte plus cher et ne se trouve pas (encore) en occasion.

Une autre possibilité est de choisir un Brompton Electric en 12v qui permet de rouler sans assistance sans que le moteur ne freine et n'a qu'un surpoids limité si on ne prend pas la batterie avec soi.  Reste évidemment le prix qui est encore plus élevé.
Lgwt
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 18:25

Plateau de 39 dents...
Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 08:51

Merci pour vos conseils.

Pour préciser un peu où j'en suis :

- Oui, de toute façon, vu l'investissement, je chercherai plutôt de l'occasion que du neuf
- Oui, de toute façon, vu mes jambes, je pars quoiqu'il arrive sur un plateau de 44 (mais si 39 est possible, alors c'est encore mieux)
- Oui, de toute façon, vu le relief où j'habite, le Brompton serait utilisé exclusivement pour mes déplacements en ville.

En fait, j'avais choisi mon VAE pliant en me disant qu'il serait complètement polyvalent : pliant pour la ville, assistance électrique pour les reliefs (même si l'assistance est bien en ville aussi ^^).
Et finalement, je me rends compte que c'est un peu "bâtard" : un peu lourd pour la ville, et un peu petit pour les reliefs (roues trop petites, peu d'autonomie).
Je me dis que pour bien faire, il me faudrait un vélo pliant ultra pratique pour la ville (d'où mon intérêt pour le Brompton) et un VAE puissant pour rouler vers chez moi.
Bon, après, c'est aussi une question de budget...
Il y a 7 ans, j'ai aussi eu peur en investissant dans mon VAE ("mais ma pauvre fille, tu crois que tu vas vraiment te remettre au vélo à 40 balais passés ? tu vas en faire trois fois et tu vas le plier dans ton garage...") et finalement, je me rends compte que non seulement je m'y tiens bien, mais qu'en plus ça me plaît, d'où mes interrogations pour passer à autre chose.

Patrick57, Rochefoucault et Bromptornado aiment ce message

Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy

Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 11:25

Techniquement, pour changer juste un plateau de 44, faut s'assurer de la millésime du Brompton. Sinon, faut changer tout le pedalier, ce qui nécessite un peu plus de compétence mécanique.
Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Screen13
Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 11:30

Kiddy a écrit:
Techniquement, pour changer juste un plateau de 44, faut s'assurer de la millésime du Brompton. Sinon, faut changer tout le pedalier, ce qui nécessite un peu plus de compétence mécanique.

Oui, j'ai vu ça (et d'ailleurs je reconnais la photo du bas qui est un vélo à vendre pas cher sur le Bon Coin !)
Et pour un plateau de 39, il faut de toutes façons changer tout le pédalier, c'est bien ça ? Et dans ce cas, qu'importe le millésime ?
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 11:37

Bonjour et bienvenue Cecile58.
Certains bromptonautes ont changé le pédalier d'origine pour un pédalier monoplateau de 32 dents. Ça aide à grimper les bosses.
J'ai moi-même testé ce type de pédalier lors d'un voyage en terrain vallonné avec mon brompton 6 vitesses. C'est efficace.

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy

Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 11:47

Oui qu'importe le millésime du Brompton. Mais pas n'importe quel pedalier, du fait des standards qui existent (axe carré ou transversant, nombre de branches, entraxe BCD etc), et la forme de certains pedaliers qui risquent de gêner le vélo lors du pliage. Bref cela demande une certaine connaissance technique dans le choix du materiel et des compétences mécaniques dans la realisation que je n'ai pas par exemple.

Bref on pourrait en discuter plus (par exemple proposer des modèles de pedaliers adapté) mais vu les contraintes budgétaires et mecanique je verrais plus un pedalier Brompton standard en 44t, mais c'est 100€ le pedalier hors main d'œuvre, ou chercher directement un Brompton après 2013.

Ou aussi tester avec un pedalier de 50 :-) on parle d'une pente de 2 à 3%, avec le développement minimal d'un Brompton en 50, cela pourrait passer.

Dernière édition par Kiddy le Ven 26 Juil 2024, 12:25, édité 1 fois
Lgwt
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 12:15

Cécile58 a écrit:
Kiddy a écrit:

Oui, j'ai vu ça (et d'ailleurs je reconnais la photo du bas qui est un vélo à vendre pas cher sur le Bon Coin !)
Et pour un plateau de 39, il faut de toutes façons changer tout le pédalier, c'est bien ça ? Et dans ce cas, qu'importe le millésime ?

Non, si tu as le pédalier après 2013 qui est démontable, tu peux monter un plateau de 39 dts, même 38 dts, sans tout changer...
Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 13:04

Lgwt a écrit:

Non, si tu as le pédalier après 2013 qui est démontable, tu peux monter un plateau de 39 dts, même 38 dts, sans tout changer...

Est-ce à dire qu'en cas d'achat d'occasion, il vaut mieux mettre un peu plus cher pour avoir un modèle d'après 2013 ?
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 14:44

C'est préférable, les modèles post 2013 intègrent de meilleurs composants (leviers de frein plus ergonomique et plus design et pédalier avec plateau démontable notamment).
Attention, certains plateaux 38 dents ne passent pas sur le pédalier Brompton (la chaîne vient frotter sur le sommet des branches). Ca dépend des tolérances de fabrication du pédalier et du modèle de la chaîne.
Mieux vaut prévoir un pédalier BCD 110 qui permet de monter des plateaux inférieurs à 39 dents (ça démarre du 34 dents et on peut monter jusqu'à 54 dents sans soucis au besoin).

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado

Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 16:18

sinon il reste la solution de la location (jamais essayé).
Si quelqu’un a tenté l'expérience, un petit retour serait le bienvenue pour Cécile Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? 818498

le lien :
location de Brompton
Thierry
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thierry

Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 17:41

Je met un pédalier triple en BCD110, plateaux de 50  à l'intérieur et 32 sur le plus petit.

Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 20:27

Bromptornado a écrit:
sinon il reste la solution de la location (jamais essayé).
Si quelqu’un a tenté l'expérience, un petit retour serait le bienvenue pour Cécile Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? 818498

Ça aurait été une super option pour moi, mais visiblement ça n'est plus proposé en France. Et puis c'était un engagement de 12 mois à raison de 49 € par mois, un peu long à mon goût (un mois de test me suffirait amplement, voire moins ; et 588 € en location, ça fait potentiellement une partie d'un vélo neuf acheté).
J'ai vu que des locations sont actuellement proposées à Paris, pendant les JO, pour... 30 € par jour !!! affraid
Thierry
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thierry

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyVen 26 Juil 2024, 20:31

Il y a des petits Tern ou Dahon dans les 300€ sur lbc qui rouleront tout aussi bien avec 7 vitesses.
A ce prix tu te remets en forme et garde le temps de réfléchir et d'économiser ou pas pour un Brompton
Tabarin
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : C line M6 matcha green - Tern link D8

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptySam 27 Juil 2024, 01:52

Thierry a écrit:
Il y a des petits Tern ou Dahon dans les 300€ sur lbc qui rouleront tout aussi bien avec 7 vitesses.
A ce prix tu te remets en forme et garde le temps de réfléchir et d'économiser ou pas pour un Brompton

Tern ou Dahon : en roues de 20 pouces ce sont de bon vélos pour débuter avec un pliant sauf si tu dois le trimbaler dans des transports en commun. Avec un aimant pour fermer le vélo en portefeuille, ça ne reste pas plié sans bouger comme un Brompton, c'est moins compact et les deux roues ne restant pas paralléles en étant plié, le vélo tombe.
J'ai un Tern link d8, je comptais l'emmener en train : finalement je ne m'infligerai jamais cette souffrance. Je sais que certains ont voyagé en train avec un Dahon. Moi pour le transporter de province à Paris, je prends toujours une voiture. Cétait pas mon objectif initial...
Et pour qu'ils ne s'ouvre, ni ne tombe, j'utilise une sangle qui solidarise les deux roues plus sûrement qu'un aimant.
Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 07:59

En fait, quel que soit mon choix, il faut d'abord que je sache de quoi je suis capable sur un vélo, puisqu'un Dahon ou un Tern, c'est aussi 2,5 mètres de développement minimum.
Il faut surtout que je trouve le moyen de tester n'importe quel vélo en conditions réelles, et après mon choix sera plus simple, non ?

Tiot-vélo aime ce message

Rochefoucault
Novice
Novice
Rochefoucault

Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand !

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 09:43

Tu as raison. La difficulté est de trouver des vélos à tester...

Pour tous, un article de Weelz ce matin sur ... "Comment tester un vélo"

https://weelz.ouest-france.fr/nos-10-conseils-pour-bien-tester-un-velo-avant-achat

Tiot-vélo aime ce message

martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 13:42

Cécile58 a écrit:
En fait, quel que soit mon choix, il faut d'abord que je sache de quoi je suis capable sur un vélo, puisqu'un Dahon ou un Tern, c'est aussi 2,5 mètres de développement minimum.

En remplaçant le plateau standard par un plateau de 39 dents, un BWR 3x2 avec les pignons d'origine de 13,16 donne des développements d'environ 2,02 mini et 6,10 maxi. A mon avis c'est assez pour des pentes en situation urbaine.

A titre de comparaison, mon Brompton pour les petits trajets urbains a six développements de 2,06 mini et 4,97 maxi. C'est un système non standard à dérailleur, donc il serait plus facile à adapter un Brompton BWR 3x2.

Je préfère avoir un petit développement pour les pentes raides. Le 2,06 me permet de grimper presque tout, à 90 tours/minute ça fait à peu près 11 km/h. Si je suis bien fatigué je peux réduire ma cadence de pédalage, par exemple à 60 tours/minute ça fait 7 km/h.

Du coup, je m'en passe d'avoir un grand développement pour les descentes, je laisse aller en roue libre. Le 4,97 est suffisant pour moi sur le plat, ça donne 27 km/h à 90 tours/minute, ce qui est déjà plus que ma vitesse de croisière de 22 km/h. Et s'il faut aller vite pour passer un rond-point ou autre, je peux pousser à 35 km/h environ pour une période courte en moulinant plus vite.
Cécile58
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 13:57

martinf a écrit:

Je préfère avoir un petit développement pour les pentes raides. Le 2,06 me permet de grimper presque tout, à 90 tours/minute ça fait à peu près 11 km/h. Si je suis bien fatigué je peux réduire ma cadence de pédalage, par exemple à 60 tours/minute ça fait 7 km/h.

C'est là qu'est mon problème. Pour moi, du 90 tours/minute relève du fantasme. Si je tiens du 70 sur du plat, c'est tout le bout du monde...
Et c'est pour ça que je me dis que dans l'idéal, il me faudrait un développement inférieur à 2 mètres, mais du coup il faut peut-être simplement que j'oublie l'idée d'un pliant musculaire.
Thierry
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thierry

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 15:33

Mais comment vous comptez vos tr/mn ?
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? EmptyLun 29 Juil 2024, 15:57

Cécile58 a écrit:

C'est là qu'est mon problème. Pour moi, du 90 tours/minute relève du fantasme. Si je tiens du 70 sur du plat, c'est tout le bout du monde...
Et c'est pour ça que je me dis que dans l'idéal, il me faudrait un développement inférieur à 2 mètres, mais du coup il faut peut-être simplement que j'oublie l'idée d'un pliant musculaire.

2,02 c'est à peu près le mini sur un Brompton BWR 3x2 si on ne change que le plateau.

On peut aller plus bas, comme indiqué par Macadam dans sa réponse initiale, en mettant des manivelles différents, par exemple les manivelles VTT ancien style avec BCD 110, qui permettent un plateau de 34 dents (j'ai monté un 34 dents sur un autre vélo par le passé). On peut trouver des manivelles BCD 110 d'occasion pas chères, pour le plateau de 34 il vaut mieux prendre du neuf mais il n'est pas très onéreux.

Un plateau de 34 dents sur un BWR 3x2 avec les pignons standards donne environ 1,76 mini et 5,31 maxi.

C'est à quelque chose près les développements sur le Brompton de mon épouse, qui ne fait pas beaucoup de vélo mais qui est toujours assez bonne marcheuse (nous avons 68 et 69 ans respectivement). Elle ne va pas très vite sur le plat, environ 14-16 km/h, mais elle arrive à grimper les pentes assez raides (lentement) avec son développement mini de 1,72.

Comme suggéré par Jipe, un P-Line 12 vitesses serait bien, mais probablement hors budget. En mettant un plateau de 39 dents au lieu du plateau standard, le P-Line aura un développement mini de 1,79 environ et un maxi de 7,21. Deux autres avantages sont que le dérailleur 4V Brompton est à mon avis mieux que leur dérailleur 2V et que le P-Line pèse presque 1 kg de moins qu'un Brompton C-Line BWR 3x2, ce qui aide quand il faut soulever ou porter le vélo. Mais il coûte bien plus cher et on n'en trouve pas souvent en occasion. Malheureusement, cette option 12 vitesses n'est pas encore proposé en C-Line.[/quote]

Dernière édition par martinf le Mar 30 Juil 2024, 09:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?   Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Empty

Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant