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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 07:15
Thierry a écrit:
Et manipuler le disque de freins à main nue c'est permis ?
Tu peux manipuler le disque à la main pour le retirer ou le remettre (délicatement, pas comme un bourrin ).
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 07:20
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution.
Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Pour les photo du bonhomme de Seattle, elles circulent un peu partout sur les forum vélos.
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 08:20
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
On peut sécher le moyeu avec une soufflette (air comprimé provenant d'un compresseur). De toute façon, il vaut mieux quelques gouttes d'essence dans l'huile plutôt que du sable ou de la saleté qui va ensuite s'incruster dans les rouages du mécanisme lorsqu'on le trempera dedans la fois suivante. Au moins, on ne trempe pas un moyeu sale dans de l'huile propre. En outre l'essence a tendance à s'évaporer, ce qui n'est pas le cas de la saleté. Sur le Rohloff on procède à peu près de la même manière (on réinjecte bien de l'huile neuve alors qu'il reste des résidus de nettoyant dans le moyeu après vidange), sauf qu'au lieu de l'essence c'est un nettoyant spécial.
jipe a écrit:
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
Les 4 photos que j'ai mis dans mon message précédent de moyeux dans un triste état sont des cas extrêmes, mais c'est déjà arrivé dans certains coins, notamment à Seattle ou l'air salin est corrosif. Dans la plupart des cas, le moyeu ne sera pas forcément dans cet état, mais il peut accumuler de la saleté quand même, les joints n'étant pas étanche à 100 % sur ce type de moyeu grand public et bon marché.
jipe a écrit:
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution. Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Pour la conception du moyeu Alfine 8, elle est ce qu'elle est. On peut toujours procéder comme certains l'ont fait sur des Nexus 8 en perçant le corps du moyeu pour mettre une vis de vidange, mais cela annule la garantie. C'est en gros une vidange par an, ce qui permettra de prolonger la durée de vie du moyeu.
jipe a écrit:
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Avec la vidéo de Brompton ou d'autres qu'on peut trouver sur YouTube, l'entretien de l'Alfine 8 est à la portée de tout le monde et n'est pas compliqué, mais elle prend un peu de temps. Il faut consacrer une bonne heure chaque année, ce n'est pas le bout du monde non plus. Maintenant, je suis d'accord que tout le monde ne voudra pas forcément faire soi-même la manipulation.
jipe a écrit:
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Pas forcément, Aaron Gosse a sauvé beaucoup de moyeux de la casse en les nettoyant complètement, en changeant les pièces nécessaires quand c'est possible et en re-graissant/re-lubrifiant le moyeu. La plupart sont repartis bon pour le service après passage dans son atelier. C'est tout l'intérêt de son atelier. Certains mécaniciens ne prendraient effectivement pas la peine de les réparer et se contenteraient de remplacer par du neuf pour faire du bénéfice, mais Aaron Gosse a une autre approche.
jipe a écrit:
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
Certes, mais c'est arrivé à plusieurs personnes qui roulent à Seattle (pour ne prendre que cet exemple). Le site d'Aaron Gosse montre des moyeux qui ont roulé même pas un an et qui était déjà corrodés ou très sale. C'est du vécu.
Macadam
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 09:07
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution.
Au tout début, avec mon Nexus 7 (bien avant 2011 et mon premier Nexus 8 Premium) je copiais la procédure Shimano, un bain d'huile, mais avec mon produit de substitution, car le kit huile et contenant Shimano était plus cher que le moyeu et difficilement trouvable. Mais c'était une procédure assez sale, je utilisait beaucoup d'huile, et je ne trouvait pas logique de polluer un volume relativement grand d'huile propre avec de l'huile usagée.
jipe a écrit:
Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Oui. Mais je pense que les Nexus étaient (au moins au début) considérés comme "graissés à vie", ce que pour moi veut dire jetables - on utilise pendant quelques années et quand ça ne marche plus on achète un autre. C'est aussi le cas pour les moyeux récents Sturmey-Archer.
jipe a écrit:
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Oui. Installer pendant la fabrication un point de graissage, ou un vis de vidange pour lubrification à l'huile, ne coûte pas cher. Mais ça nuit à l'argument de vente "pas d'entretien".
J'ai installé des vis de vidange car j'entretiens actuellement 7 moyeux Nexus 8 Premium, ça me permet d'espacer les démontages des roues et gagner du temps. Mon entretien "mineur" me prend moins de temps qu'une vidange Rohloff, OK c'est moins complet, mais je suis d'accord avec Jipe que parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Toutefois, j'estime qu'il faut démonter ces moyeux périodiquement afin de renouveler la graisse, surtout dans le grand roulement côte pignon.
jipe a écrit:
Pour les photo du bonhomme de Seattle, elles circulent un peu partout sur les forum vélos.
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
Oui, d'accord qu'une fois que la rouille est bien rentrée, les moyeux montrés sont bons pour la poubelle.
Si on regarde la 3ème photo, on voit que le mécanisme interne est rouillé côté pignon mais indemne sur l'autre côté. Le point faible des moyeux Nexus 7 et 8 est le grand roulement à billes, qui est protégé par une cache en plastique. Au fil des années Shimano a amélioré cette cache, mais à mon avis ça reste moins étanche qu'un Rohloff, même sur les Alfine 8 et 11.
Il y a un grand roulement similaire (côté pignon) sur mes vieux Sturmey-Archer. Les caches sont en métal plutôt qu'en plastique, et si on néglige l'entretien l'eau peut également rentrer. Ce qui m'est arrivé une fois il y a plus de 40 ans. Pour empêcher ça, quelques gouttes d'huile tous les mois. Comme ça ne prend que quelques secondes, sur l'année ce n'est pas plus gourmand en temps que la vidange annuelle Rohloff.
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 09:25
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
On peut sécher le moyeu avec une soufflette (air comprimé provenant d'un compresseur). De toute façon, il vaut mieux quelques gouttes d'essence dans l'huile plutôt que du sable ou de la saleté qui va ensuite s'incruster dans les rouages du mécanisme lorsqu'on le trempera dedans la fois suivante. Au moins, on ne trempe pas un moyeu sale dans de l'huile propre. En outre l'essence a tendance à s'évaporer, ce qui n'est pas le cas de la saleté. Sur le Rohloff on procède à peu près de la même manière (on réinjecte bien de l'huile neuve alors qu'il reste des résidus de nettoyant dans le moyeu après vidange), sauf qu'au lieu de l'essence c'est un nettoyant spécial.
Du sable, un des pire abrasifs, dans un moyeu entre les engrenages
Si il y a du sable, les engrenages vont être abîmés et puis comment imagine-tu que du sable puisse rentrer dans un moyeu, c'est du grand n'importe quoi !?
Le rinçage du moyeu Rohloff se fait avec de l'huile, une huile spéciale compatible avec l'huile Rohloff, qui n'altère pas les propriétés lubrifiantes de l'huile Rohloff.
La plupart des cyclistes ne sont plus capables de retirer la roue de leur vélo du cadre ni même de changer un pneu, alors démonter complètement un moyeu !
Comme l'entretiens de l'Alfine 11 est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple, les 150€ de surcoût de ce moyeu par rapport à un Alfine 8 seront vite amortis par le moindre coût de son entretiens (qui, à faire tous les 2000km, est assez fréquent pour un cycliste utilisant son B au quotidien). Et bien sur, le G-line aurait bénéficié de la plus large gamme de développement de l'Alfine 11 bien plus adaptée pour un vélo ambitionnant un usage gravel (et même routier : Brompton vante les mérite d'une gamme de développement élargie pour les 16" en introduisant la transmission 3x4v mais régresse avec celle du G-line similaire à l'ancien 2x3v).
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 10:20
jipe a écrit:
Du sable, un des pire abrasifs, dans un moyeu entre les engrenages Si il y a du sable, les engrenages vont être abîmés et puis comment imagine-tu que du sable puisse rentrer dans un moyeu, c'est du grand n'importe quoi !?
Ca peut être de la poussière ou de la saleté que le moyeu ramasse lorsqu'il pleut ou que les routes sont sales, notamment en hiver. C'est des mélanges de plein de choses surtout si on roule dans les chemins. Ce n'est donc pas du grand n'importe quoi. Les photos que j'ai posté à la page précédente montrent bien des moyeux qui ont ramassé beaucoup de saletés. Je n'invente rien, c'est du vécu. A te lire, l'Alfine 8 et 11 seraient 100 % étanche à tel point que même un grain de sable ne pourrait pas passer
jipe a écrit:
Le rinçage du moyeu Rohloff se fait avec de l'huile, une huile spéciale compatible avec l'huile Rohloff, qui n'altère pas les propriétés lubrifiantes de l'huile Rohloff.
Même si ça n'altère pas les propriétés de l'huile, ça reste un produit nettoyant pour rincer le moyeu.
jipe a écrit:
Comme l'entretiens de l'Alfine 11 est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple, les 150€ de surcoût de ce moyeu par rapport à un Alfine 8 seront vite amortis par le moindre coût de son entretiens (qui, à faire tous les 2000km, est assez fréquent pour un cycliste utilisant son B au quotidien). Et bien sur, le G-line aurait bénéficié de la plus large gamme de développement de l'Alfine 11 bien plus adaptée pour un vélo ambitionnant un usage gravel (et même routier : Brompton vante les mérite d'une gamme de développement élargie pour les 16" en introduisant la transmission 3x4v mais régresse avec celle du G-line similaire à l'ancien 2x3v).
En attendant c'est le moyeu Alfine 8 qui est monté sur le G-Line, pas le 11 vitesses. Il faut faire avec, sauf à le modifier.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Nov 2024, 11:29, édité 5 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 11:00
Les choix de transmissions de Brompton sur ces vélos sont aberrants et incohérents : Brompton vante à grand renfort de publicité l'utilité d'avoir environ 400% de gamme de développement sur les P-line et T-line avec le récent 3x4v des vélos légers à usage majoritairement urbain et ensuite monte une transmission avec seulement environ 300% comme sur les anciens 3x2v sur son G-line à usage plus large incluant voyage et gravel alors que ce vélo a un cadre permettant de monter un Alfine 11 avec environ 400% et un surcoût faible (150€ c'est le surcoût end user, en achat OEM ce sera moins que cela)
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 11:17
Dans les informations qu'on a pu avoir avant la commercialisation de ce modèle où il était encore en développement, il était question effectivement de mettre l'Alfine 11, mais c'est finalement l'Alfine 8 qui a été choisi. Peut-être que Brompton fera évolué le G-Line avec le 11 vitesses plus tard C'est un point à faire remonter à Brompton.
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 12:11
Macadam a écrit:
Ca peut être de la poussière ou de la saleté que le moyeu ramasse lorsqu'il pleut ou que les routes sont sales, notamment en hiver. C'est des mélanges de plein de choses. Ce n'est donc pas du grand n'importe quoi. Les photos que j'ai posté à la page précédente montrent bien des moyeux qui ont ramassé beaucoup de saletés. Je n'invente rien, c'est du vécu. A te lire, l'Alfine 8 et 11 seraient 100 % étanche
Pour l'instant je n'ai pas eu des saletés venant de l'extérieur dans mes moyeux Nexus, en 23 000 kms d'utilisation si je compte le Nexus 7 en plus des Nexus 8 Premium. Il y a quelques très petites particules métalliques qui doivent venir de l'usure des pièces internes et la graisse d'origine et l'huile que je mets sont grises. Ces Nexus 7 et 8 sont donc à mon avis étanche aux poussières, mais sans entretien ce ne doit pas être pareil pour l'eau.
L'étanchéité des Alfine est peut-être mieux que les Nexus, ça n'est pas en tout cas pire, donc Jipe a probablement raison pour les poussières. A mon avis, les dommages dans les photos s'expliquent facilement par l'entrée de l'eau salée et la manque de lubrifiant.
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Le rinçage du moyeu Rohloff se fait avec de l'huile, une huile spéciale compatible avec l'huile Rohloff, qui n'altère pas les propriétés lubrifiantes de l'huile Rohloff.
Même si ça n'altère pas les propriétés de l'huile, ça reste un produit nettoyant pour rincer le moyeu.
Pour le Rohloff, Jipe a raison, leur produit nettoyant est une huile plus fluide que leur huile de lubrification. Il est même possible de l'utiliser à la place de l'huile de lubrification, surtout si on roule par temps très froid. Mais je suppose que ça doit suinter plus.
jipe a écrit:
Et bien sur, le G-line aurait bénéficié de la plus large gamme de développement de l'Alfine 11 bien plus adaptée pour un vélo ambitionnant un usage gravel (et même routier : Brompton vante les mérite d'une gamme de développement élargie pour les 16" en introduisant la transmission 3x4v mais régresse avec celle du G-line similaire à l'ancien 2x3v).
Au moins ils n'ont pas utilisé le dérailleur 2V sur le G-Line.
Et pour les utilisateurs exigeants, il est plus facile de modifier la transmission du G-line (vers Rohloff, Alfine 11, dérailleur) grâce au triangle plus large que le Brompton classique.
Je suppose que si Brompton voit beaucoup de demande pour les conversions, ils sortirent un modèle avec une gamme de développements plus large. Mais comme il s'agit de Brompton, peut-être une variante de la transmission 4x3 des P-Line et T-Line
Perso, l'Alfine 8 m'irait très bien pour un vélo polyvalent à utiliser près de chez moi, mais je voudrais une gamme plus large pour les voyages à long cours et la montagne.
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 12:49
martinf a écrit:
Pour l'instant je n'ai pas eu des saletés venant de l'extérieur dans mes moyeux Nexus, en 23 000 kms d'utilisation si je compte le Nexus 7 en plus des Nexus 8 Premium. Il y a quelques très petites particules métalliques qui doivent venir de l'usure des pièces internes et la graisse d'origine et l'huile que je mets sont grises. Ces Nexus 7 et 8 sont donc à mon avis étanche aux poussières, mais sans entretien ce ne doit pas être pareil pour l'eau.
L'étanchéité des Alfine est peut-être mieux que les Nexus, ça n'est pas en tout cas pire, donc Jipe a probablement raison pour les poussières. A mon avis, les dommages dans les photos s'expliquent facilement par l'entrée de l'eau salée et la manque de lubrifiant.
L'eau est un facteur préjudiciable pour les moyeux. Si on roule sur des routes sales ou dans des chemins, l'eau qui peut s'infiltrer à l'intérieur va immanquablement emmener des poussières et plein de chose avec. Je rappelle que les Alfine/Nexus ne sont pas 100 % étanche comme peut l'être le Rohloff qui est mieux protégé contre les infiltrations. Ca va dépendre beaucoup de l'endroit où l'on roule (route, chemin), de la météo (temps sec ou humide), de la fréquence et de comment on roule (lentement ou rapidement). Dans la plupart des cas l'étanchéité de ces moyeux suffisent dans des conditions normales d'utilisation, mais il y a des cas où ça marche moins bien et quelques cas ou ça fonctionne très mal. Après à chacun de faire l'entretien d'un moyeu comme il l'entend. Je ne fais qu'apporter des éléments de réflexion et des suggestions.
martinf a écrit:
Pour le Rohloff, Jipe a raison, leur produit nettoyant est une huile plus fluide que leur huile de lubrification. Il est même possible de l'utiliser à la place de l'huile de lubrification, surtout si on roule par temps très froid. Mais je suppose que ça doit suinter plus.
Même si on peut utiliser l'huile de rinçage comme lubrifiant dans certaines conditions (froid extrême par exemple), c'est quand même 2 produits avec des fonctions différentes, l'un davantage pour nettoyer et débarrasser le mécanisme des impuretés et l'autre pour lubrifier le mécanisme dans le but de limiter les usures et diminuer le bruit.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 13:33
Macadam a écrit:
Je rappelle que les Alfine/Nexus ne sont pas 100 % étanche comme peut l'être le Rohloff qui est mieux protégé contre les infiltrations.
Même le Rohloff n'est pas 100% étanche, si on roule sur une route inondée ou qu'on passe un gué, et si l'eau monte jusqu'au niveau de l'axe il est conseillé de faire une ou plusieurs vidanges dès que possible pour chasser l'eau qui aurait peut-être pénétré dans le moyeu.
Je n'ai pas encore eu un Alfine. A mon avis le 11, aidé par son utilisation de l'huile au lieu de la graisse dans les Nexus (et Alfine) 8, doit se positionner entre mes Nexus 8 Premium et le Rohloff pour l'étanchéité.
Comme il n'est pas trop difficile d'ouvrir l'Alfine 11, je pense que c'est quand même une précaution sage de renouveler de temps à autre la graisse dans les deux roulements accessibles, notamment le grand roulement côté pignon.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: G-line Jeu 21 Nov 2024, 14:11
martinf a écrit:
Comme il n'est pas trop difficile d'ouvrir l'Alfine 11, je pense que c'est quand même une précaution sage de renouveler de temps à autre la graisse dans les deux roulements accessibles, notamment le grand roulement côté pignon.
C'est en effet une sage précaution qui permet de prolonger la durée de vie des moyeux et qu'on peut d'ailleurs adopter sur tous les moyeux grand public, y compris le BWR/BSR. C'est ce que j'ai fait sur mon Alfine 11 (je rajoute un peu de graisse à droite et à gauche lors des grands entretiens ).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Francois1959 Novice
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Sujet: Re: G-line Sam 30 Nov 2024, 16:52
Bonjour Après des années sur x vélos et bien sûr quelques pliants (c et p électriques ou pas puis le decat 560 « haut de gamme »), je fais mes premiers tours de roue avec un g vert récupéré à junction Rivoli hier …
Comme j’en suis parti avec un carton plié (vente d’un vieux 5 vitesses en cours) j’ai fait plus du couloir escalier métro à paris d’abord donc je confirme les « soucis » pliés : 1 La Fourche qui sep lié pas à fond et déséquilibre le vélo et 2 le fait de devoir monter la selle et pousser sur le plat puis à chaque escalier descendre la selle à nouveau ! Bon je viens de comprendre qu’en laissant la selle à moitié jusqu’à taquet de blocage ça devrait le faire mais mon train était dans pas longtemps donc je speedai bêtement ! 3 idem la pedale : à ranger à sa place direct ! Et contrairement à un tern on se met pas de graisse sur les doigts !
Sinon roulage confort la rolls faut avouer … d’autres ont fait plus de reportages mais le gain speed confort stabilité est vraiment incomparable…. Donc pour le moment content du swap !
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Dim 01 Déc 2024, 18:06
La cure d'amaigrissement démarre 11,79 kg
Macadam
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Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Dim 01 Déc 2024, 18:08
Un de plus ?
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Sujet: Re: G-line Dim 01 Déc 2024, 18:27
Une autre transformation avec une transmission cassette/dérailleur G-Line Vidéo. 10,994 kg
Macadam
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Sujet: Re: G-line Lun 02 Déc 2024, 18:37
Macadam a écrit:
Une autre transformation avec une transmission cassette/dérailleur G-Line Vidéo. 10,994 kg
Macadam
La tentation était trop forte et pas la patience d'attendre le 25 Décembre Simple curiosité le plateau d'origine va sauter ? pour un plus petit (44 dents) ?