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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 11:34
Les pneus larges n'ont que des avantages, d'ailleurs ils s'imposent sur tous les types de vélos, même les vélos de course route on vu la largeur de leur pneus augmenter avec actuellement des cadres qui acceptent des pneus de 35mm de larges et des fabricants de pneus qui proposent des pneus course route top performances dans cette largeur.
Pour rappel, les étriers de freins classiques sont incompatibles avec des pneus larges de 50mm ou plus, si on dimensionne ces étriers pour accepter des pneus larges (étriers appelés long reach) ils perdent beaucoup en performances de freinage.
La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.
Quand à mettre des pneus plus étroit sur le G-line, avec sa large fourche alu droite, il va être très inconfortable au niveau cintre comme l'était les anciens VTT alu non suspendus.
Pour ce qui est de la difficulté d'entretiens des freins à disques hydrauliques, cela varie beaucoup d'une marque à une autre.
D'abord, cela dépend du type de liquide : le liquide DOT (SRAM, Hope...) nécessite une remplacement régulier mais ce n'est pas du tout le cas avec le liquide minéral comme utilisé par Shimano, Magura...
Pour la purge, idem, pas besoin de purge avec les Shimano et Magura avec liquide minéral (Même pas lors du montage initial avec les J-kit Shimano).
Pour le changement des plaquettes, cela dépend aussi des marques, SRAM (et AVID qui appartient à SRAM) très fastidieux, difficile de repousser les pistons. Assez facile avec Shimano et super facile avec Magura ou il n'y a que les plaquettes, pas de ressort les maintenant écartées, elles "collent" aux pistons qui sont aimantés.
Pour la durée de vie, cela dépend du type de vélo et du type de freins montés. Avec un pliable léger comme le Birdy, elles durent très longtemps. Mais effectivement, sur les vélos cargo lourds elles peuvent s'user rapidement, voire très rapidement si le constructeur a monté des étriers double pistons avec des plaquettes de petite surface car il n'existe à ce jour aucun étrier prévus pour ces vélos avec des plaquettes de plus grande surface et avec une plus grande épaisseur de matériau de freinage.
Dernière édition par jipe le Jeu 19 Sep 2024, 11:45, édité 1 fois
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 11:38
Perso sur les pneus je veux bien parier sur des alternatives... Wait & see
Fredo Admin
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 12:54
jipe a écrit:
La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.
Et les cantilever
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 21:40
A peine lancé ce G Line est déjà critiqué, ce qui est normal sur un forum.
Je pense qu'il a de l'avenir car il répond à une demande, mais qu'il n'est pas seulement le fruit d'un coup marketing.
Par rapport à l'Explore le G Line est plus dans l'esprit Gravel, avec des roues de 20' et donc plus de confort, et des gros pneus capables d'affronter tous les terrains.
L'aventure est désormais à la portée des brompto-baroudeurs.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 19 Sep 2024, 21:44, édité 3 fois
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 21:41
Fredo a écrit:
jipe a écrit:
La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.
Et les cantilever
Les V-brake sont une sorte de cantilever sans les inconvénient de réglages de cantilever classiques qui a supplanté les cantilever classiques.
HWK1916 a écrit:
Perso sur les pneus je veux bien parier sur des alternatives... Wait & see
Brompton a annoncé un choix entre les G-one Allround 54x406 (des pneus gravel pas très performant) et le Continental Contact Urban en 50x406 tout bon (pas lourd, roulant, résistant aux crevaisons, ne s'usant pas vite et pas cher).
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 22:16
jipe a écrit:
Les pneus larges n'ont que des avantages.
Bien que fan des pneus larges depuis longtemps, pour un vélo pliant ils ont quand même deux inconvénients (pas graves à mon avis) par rapport à un pneu fin dans la même taille ETRTO :
- plus encombrants. - plus lourds.
On réclame un modèle Brompton "confort" en 16 pouces avec des pneus Big Apple ?
Pour rester dans l'esprit P-line et T-line... ça pourrait être le BA-line pour les pneus (non, les moutons anglais font "baa"). Ou le CON-line pour confort (pas trop bon pour le vendre en France, on essai CO-line, non, pour les français ça va leur faire penser que c'est dur à pédaler. C-line ? Zut c'est déjà pris).
_____________________________________________
Plus sérieusement, si on en a vraiment envie, Kinetics peut le faire.
Lincal Novice
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 22:54
jipe a écrit:
Brompton a annoncé un choix entre les G-one Allround 54x406 (des pneus gravel pas très performant) et le Continental Contact Urban en 50x406 tout bon (pas lourd, roulant, résistant aux crevaisons, ne s'usant pas vite et pas cher).
Je roule sur des G-one en gravel roulant et aucun problème ! Les « Contact Urban »sur les chemins son des savonnettes aucun grip
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HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 22:59
J'ai toujours trouvé l'idée des Brompton gravel ou all road farfelue.
Certes on randonne avec un B mais ce n'est pas son ADN.
Pour moi un B c'est asphalt point.
Sinon j'espère que le G sera succès
Lincal Novice
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Sujet: Re: G-line Jeu 19 Sep 2024, 23:05
HWK1916 a écrit:
J'ai toujours trouvé l'idée des Brompton gravel ou all road farfelue.
Certes on randonne avec un B mais ce n'est pas son ADN.
Pour moi un B c'est asphalt point.
Sinon j'espère que le G sera succès
Laissons le choix aux utilisateurs et non aux experts du B !
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: G-line Ven 20 Sep 2024, 08:39
On va avoir une multitude de vidéos sur ce nouveau modèle dans les jours à venir Suite des vidéos officielles Brompton : Convertible au tubeless
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Bromptornado Habitué du coin
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Sujet: Re: G-line Ven 20 Sep 2024, 19:49
une video qui le montre plus en gros plan et donne les dimensions du bestiau une fois plié (73x69x40)
en allemand, mais on peut activer les sous titres (cliquer sur la 5eme icone en partant de la droite dans le bas de la vidéo)
Perso, j'attends de voir un vidéo orientée vélotaf, aux heures de pointe de préférence (métro, gare, escaliers, etc...) car les presque 15 kgs il faut aussi les porter de temps à autre
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Ven 20 Sep 2024, 23:20
Concernant les disques, je n'y vois que des avantages. Ma douce qui a la trouille en descente dès que ça dépasse les 30 km/h à déjà éclaté une chambre à air en bas d'une descente de col en faisant chauffer la jante du Tern pourtant en 406. Par précaution, je lui ai remonté un Tern disques ( toujours assisté par un bafang) Problème résolu.. Plus aucun problème de voilage léger Demontage et remontage de la roue plus rapide. Freinage sous la pluie constant Plus d'usure de jante Plus de réglage des patins à chaque demontage des étriers. Et surtout concernant le Tern, se débarrasser des p.... de V.brake et leur reglage..
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jean-luc Habitué du coin
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Sujet: Re: G-line Sam 21 Sep 2024, 15:35
Je suis peut-être passé à coté de l'info mais je cherche à savoir le nombre de dents du pignon utilisé sur le 8 vitesses. Ca doit être un 18 ou 20 ?
Ils renseignent les 54 dents du plateau mais rien sur le pignon...
Dans une semaine je vais l'essayer mais suis impatient de savoir ! J'aimerais me rendre compte des développements.
Jean-Luc
Fradok Novice
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Sujet: Re: G-line Sam 21 Sep 2024, 15:52
jean-luc a écrit:
Je suis peut-être passé à coté de l'info mais je cherche à savoir le nombre de dents du pignon utilisé sur le 8 vitesses. Ca doit être un 18 ou 20 ?
Ils renseignent les 54 dents du plateau mais rien sur le pignon...
Peut-être un 20T pour le pignon. Il y a une discussion à ce sujet sur Reddit : G-Line gearing
jean-luc Habitué du coin
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Sujet: Re: G-line Sam 21 Sep 2024, 17:10
Merci beaucoup pour l'info, cela correspond à mon idée. Je teste cela la semaine prochaine et si concluant je commande. Il sera je pense assez complémentaire avec mon autre B.
Jean-Luc
Tabarin Habitué du coin
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Sujet: Re: G-line Sam 21 Sep 2024, 21:38
"Pour un usage urbain, le Brompton de base fait des merveilles. Et si la compacité est le critère, c'est loin d'être anodin dans ce nouveau choix à faire entre C et G-line.
Personnellement, pour évoluer dans un milieu massivement urbain, je ne serais pas intéressé pour passer sur un G-Line parce que je mesure l'intérêt d'avoir un vélo léger quand on le porte beaucoup et très compact quand il s'agit de le glisser dans un rack à bagages de train ou de bus. Je comprends l'intérêt d'autres cyclistes pour le G qui peuvent évoluer sur des terrains plus accidentés ou être intéressés par le freinage à disque sous des climats pluvieux. Mais le G me semble être une alternative au C, pas forcément une amélioration. "
Je voulais juste remercier Orange mécanique et Thierry pour leurs avis. Je l'ai vu dans la vitrine du Brompton junction. Il a de beaux pneus joufflus. J'étais avec mon Tern devant avec un couple de touristes qui me demandaient si c'était la même chose. Je ne pense pas commencer une collection de 20 pouces. On attribue à Ettore Bugatti: le poids c'est l'ennemi.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Dim 22 Sep 2024, 14:49
Vidéo de Path Less Pedaled :
Une comparaison avec d'autres vélos similaires :
Macadam
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Dim 22 Sep 2024, 15:51
En fouillant dans les archives, je suis tombé sur l'annonce de ce projet qui avait été faite le 18 novembre 2021, il y a presque 3 ans Ca ne s'appelait pas encore G-Line à l'époque Annonce G-Line 18-11-2021
Macadam
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Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1460 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: G-line Dim 22 Sep 2024, 16:11
Ça concorde, dans une interview les chefs de projet parlaient de 4 ans de développement.
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Lincal Novice
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Sujet: Re: G-line Dim 22 Sep 2024, 16:30
Bon et bien j'ai essayé le G-Line Electrique. Possesseur d'une série X largement optimisé en 6 vitesses comme vélotaf que j'utilise tous les jours dans le Transilien pour me rendre à mon travail depuis 15 ans. Pourquoi un G ? je suis à la campagne et j'accède à la gare par des chemins ou le 16 pouces n'est pas adapté et dans l'inconfort total ! Pourquoi un électrique ? Mon trajet aller est en montée et cela m'éviterais d'arriver un sueur !!!
Alors le G-Line semble être le bon candidat ! Oui le G est plus gros plié mais sur ma ligne de train ses dimensions ne sont pas un problème ! si vous devez le transporter dans un TGV, coffre ou autre ce ne sera pas la même chose ! le 16 " est imbattable dans les transports ! Le G est un nouveau vélo et rien avoir avec le 16 " Un guidon énorme des pneus énormes (pourtant j'ai la même chose en gravel) il perd de sa vivacité et la version électrique est moins pêchu que son petit frère il parait fade et moins joueur ! Pas convaincu pour ses 4 vitesses ! Ça manque d'étagement et d'allonge. le Vélo est confortable, un vrai rail, agréable à conduire et très silencieux mais pas la banane comme avec un P-Line 12 vitesses ! Le freine est top j'adore les discs ! le guidon est un poil large et pour se faufiler ce n'est pas le plus agile des Brompton.
Donc mitigé pour ce G-Line que j'utiliserai plutôt comme un utilitaire. Une version plus light en titane serait la bienvenue avec plus de vitesses ! et là je signe. Nos bons 16 pouces Brompton des villes alors que le G celui des champs !
Dernière édition par Lincal le Dim 22 Sep 2024, 19:27, édité 3 fois
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Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Dim 22 Sep 2024, 16:34
Essaie un Birdy... 9 vitesses (facile à passer en 18) et 11 kg, pneus Racer ou Big Apple.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Lun 23 Sep 2024, 10:19
Les guidons larges c'est à la mode... Après un guidon ça se coupe facile au coupe tube et on faut sur mesure.
Pour les pneus il y a aura sûrement de nombreuse alternatives.
Idem maintenant que le moteur est à l'arrière avec un entre axe standard il va y a avoir du choix je ne serai pas surpris de voir des G tranformés en speedbikee.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Comme le temps passe Lun 23 Sep 2024, 10:52
Macadam a écrit:
En fouillant dans les archives, je suis tombé sur l'annonce de ce projet qui avait été faite le 18 novembre 2021, il y a presque 3 ans Ca ne s'appelait pas encore G-Line à l'époque
Macadam
Déjà ! Comme le temps passe, je me souviens très bien de ces messages... Tiot va t-il tenir son engagement pris alors ?
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jipi Invité de marque
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Sujet: Re: G-line Lun 23 Sep 2024, 11:28
Quand tu vois un birdy city, 2730 €, 12,9 kg, nexus 8, freins à disque et avec en plus un éclairage par moyeu dynamo, le rapport prestation-prix du G-Line n'est pas génial.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: G-line Lun 23 Sep 2024, 12:30
Le G-line est effectivement très lourd, je me demande pourquoi ?
Le Birdy avec le même type de moyeu est nettement moins lourd et ce malgré que ses composants ne soient pas particulièrement légers : les roues, jante+rayons+moyeu, ne sont pas légères, son pédalier n'est pas vraiment lourd grâce à son axe creux mais pas du tout ultra-léger, ses freins sont des hydrauliques Shimano entrée de gamme pas légers, cintre, poignées, potence sont plutôt costauds que légers, la fourche suspendue du Birdy est sûrement plus lourde que la fourche rigide alu hydroformée du G-line...).
La seule explication est que le cadre du G-line, cadre principal+triangle+potence, est très lourd, peut-être que Brompton envisageant un usage gravel a fortement renforcé le cadre principal et sa charnière, son triangle arrière (celui des 16" n'est pas très costaud) et sa potence (pour la rendre moins flexible que celle des 16") ?
Les roues de plus grand diamètre pourraient aussi être un peu plus lourdes, mais vu le poids de celles d'origine du Birdy (il est possible de monter des roues solides et beaucoup plus légères pour le Birdy), pas obligatoirement, cela dépend des composants utilisés ?
Rochefoucault Novice
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : La Haye Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand ! Date d'inscription : 22/06/2019
Sujet: Re: G-line Lun 23 Sep 2024, 14:00
Pour donner une partie de réponse... La charnière, c'est du lourd !