Salut les Bromptonautes !
Je vous partage mon retour d'expérience avec un peu de recul sur le montage avec un dérailleur AR L-TWOO, 5 pignons sur roue PLine et double plateau avec dérailleur avant (montage ici
https://www.bromptonforum.net/t11874p50-mon-tout-premier-bromie).Après 15 mois et plus de 6100 km d'utilisation, je suis totalement convaincu de l'efficacité de ce montage. Pour rien au monde je ne voudrais revenir à un moyeu BWR, même "upgradé" à 3 pignons, au quotidien. J'ai depuis un 2e Brompton, qui a suivi le même parcours de modification que le premier, il en est à l'étape S18R, et j'attends une bonne occasion pour acheter une roue PLine et le convertir au "tout dérailleur".
Au bout de 4200 km, je trouvais que les galets du dérailleur LTwoo étaient bruyants, et que la précision de passage des vitesses laissait à désirer. Après démontage, on voit l'état déplorable du "grand" galet 13 dents du bas, en plastique. La bague métallique se balade complètement dans le corps en plastique (de la merde !!!)
J'ai trouvé d'occasion des galets sympathiques anodisés rouges, je me suis rendu compte ensuite que l'on en trouvait en quantité, de toutes tailles et couleurs, chez les Chinois. Les deux sont des 11 dents, j'aurais pu raccourcir la chaîne de 2 maillons, elle est un peu détendue au pliage si je reste sur le petit pignon.
Avec ces nouveaux galets sans jeu exagéré, la précision et la rapidité de commande avec les manettes Deore / XT 11v est incomparable. Pour le dérailleur avant, après un réglage qui a été laborieux, et pas mal de déraillements, le fonctionnement est également parfait. Quasi mieux que sur mes "grands" vélos !
Le galet du bas est, il est vrai, proche du sol sur le petit plateau. Mais je passe dans des chemins sans problème. J'ai rencontré deux situations (rares), ou c'était quand même gênant : dans le sable, l'enfoncement des roues fait que le galet et la chaîne embarquent du sable (donc j'évite de rouler sur la plage), et sur route inondée dans plusieurs cm d'eau (mais ce n'est pas une utilisation courante non plus). Et une fois où il y avait tellement de boue accumulée partout que la chaîne a sauté de son tendeur, mais je pense que n'importe quel matériel aurait souffert !
La plage de développements est bien au quotidien en vélotaf, et pour les sorties plus longues, même la montagne (cols de l'Espigoulier, de Braus, de la Madone, Pic de Nore entre autres cette année).
A bientôt !