Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 17:45
Bonjour à toutes et tous,
Après de longs mois de galère, je m'apprête à retrouver enfin le chemin de l'emploi. Une nouvelle monture s'imposera pour faire mon trajet quotidien Maison/Gare TER/Boulot. J'habite une petite ville vallonnée entre Lyon et Villefranche-sur-Saône et je travaillerai à Villeurbanne.
J'ai déjà pu éplucher un peu les discussions ou autres topics pour bien commencer avec le Brompton. Mais je pense quand même solliciter prochainement la communauté pour m'aider dans mon choix et répondre à quelques questionnements (certainement un C-Line H6R).
En tout cas, c'est un chouette forum et j'ai hâte de le rejoindre plus concrètement avec ma future moitié
Corvus
Fredo, Tiot-vélo, Patrick57, Bromptornado et andy51 aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7259 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 18:42
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 18:44
Il y a un Tern BYB tout neuf à Châlons à 600€ sur LBC
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11231 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 19:28
Bonjour Corvus et bienvenue sur le forum à notre 5473ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 20:56
Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Lun 21 Oct 2024, 21:44
Merci pour votre accueil ! Et merci également pour le tuyau pour le Tern BYB Avec les bonus vélos de la Métropole de Lyon et de l'État, le brompton serait quasiment financé à moitié, ce qui vaudrait vachement le coup... J'essaierai de faire un post dans la semaine revenant un peu plus dessus.
Corvus Novice
Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: Conseils à l'achat Jeu 24 Oct 2024, 19:03
Bonjour à tous et toutes,
Bon je poste ici car je n'ai pas trop trouvé la section adéquate pour une demande de conseils généraux. Les modos, n'hésitez pas à déplacer mon post si celui-ci est inapproprié ici.
En effet, j'aimerais bien solliciter les précieux conseils de la communauté afin de m'aiguiller pour mon prochain achat. Je m'orienterais vers un C-Line Explore à 6 vitesses. Si je reprends l'ancienne terminologie, j'aimerais bien un H6R (guidon haut et porte-bagages) avec la dynamo et tige de selle télescopique.
Vélo essayé chez Cyclable, j'ai vraiment été charmé et j'ai demandé par la suite un devis. Je me retrouve à 2180€ avec le tout le tralala Marquage + Taxe recyclage.
Après un petit épluchage du forum, il me reste quelques questions que je souhaiterais soumettre à votre expertise :
1. Le tarif vous semble-t-il dans la bonne fourchette ? Dois-je demander un autre devis ailleurs ? (ex. En selle Marcel) 2. Y a-t-il une forte résistance au roulement et une perte conséquente avec la dynamo de Brompton ? 3. Le vendeur m'a orienté vers la tige de selle télescopique au regard de mes 1m85. Est-elle judicieuse ou une tige +6 conviendrait mieux ? 4. Le vendeur m'a orienté vers des pneus Schwalbe Marathon Plus ; me les conseillerez-vous ? y'aurait-il d'autres alternatives plus intéressantes ? 5. Dois-je plutôt partir vers un modèle basique, quitte à améliorer mon vélo au fur et à mesure via des sites d'occasions ou AliExpress et autres ? 6. Enfin, le vélo vous paraît-il adapté à mon usage, sachant que : - je ferais Domicile - Gare TER (10min) vers Gare Part-Dieu puis Villeurbanne (10/15min.). Aussi, 2 à 3x/semaine, j'irai à la piscine après le boulot (+20min). - Les trains du matin et surtout du soir en direction de mon domicile sont vraiment bondés .... - j'ai quelques projets de cyclotourisme à l'étranger - je peux bénéficier d'une aide de 1130€ environ grâce à la métropole de Lyon et de l'État.
Un grand merci d'avance !!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7259 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Jeu 24 Oct 2024, 19:39
Un 6 vitesses c'est parfait pour votre utilisation.
La résistance de la dynamo est faible.
Les pneus marathon plus sont très bien et sûrement les meilleurs en terme de résistance aux crevaisons.
Les continental urban contact sont bien également, un peu moins résistants aux crevaisons mais avec un meilleur rendement.
La tige de selle télescopique me semble indispensable pour votre taille.
Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Jeu 24 Oct 2024, 20:55
Tiot-vélo a écrit:
Un 6 vitesses c'est parfait pour votre utilisation.
La résistance de la dynamo est faible.
Les pneus marathon plus sont très bien et sûrement les meilleurs en terme de résistance aux crevaisons.
Les continental urban contact sont bien également, un peu moins résistants aux crevaisons mais avec un meilleur rendement.
La tige de selle télescopique me semble indispensable pour votre taille.
Ok je vais regarder de plus près les Continental. J'ai peur qu'avec la dynamo + les marathon, le vélo soit un peu une enclume... Merci beaucoup pour votre éclairage !
A.lex Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Ven 25 Oct 2024, 08:31
Je mesure 1m85 aussi. La tige de selle allongée, une fois entièrement déployée, est suffisante. Pour les pneus, je recommande le Marathon normal à l'arrière et un continental contact urban à l'avant, pour sa meilleure adhérence sous la pluie.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Ven 25 Oct 2024, 09:52
Bonjour,
la taille c'est une chose mais c'est la longueur des jambes qui compte. J'ai un collègue qui fait ma taille (1,82) mais donc la tige de selle standard est trop petite pour moi et un autre qui est plus petit mais qui a du relevé ma selle pour essayer mon vélo.
Dynamo j'ai jamais essayé, 6 vitesses c'est bien et Marathon plus moi j'aime pas, mais il a ses fans.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Ven 25 Oct 2024, 10:13
- 6 vitesses ok, facile ensuite de mettre un double plateaux si besoin - Marathon ok - Tige de selle télescopique, la partie supérieure s'enlève, tu perds l'intérêt de la tige d'origine - Mauvaise expérience sur dynamo + circuit à refaire sur une mauvaise occasion et j'en ai une sur un vélo que je trouve plus lent alors...
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Ven 25 Oct 2024, 11:25
Thierry a écrit:
- Tige de selle télescopique, la partie supérieure s'enlève, tu perds l'intérêt de la tige d'origine
C'est pas faux. Moi j'ai remplacé la tige extended par une Telescopique Joseph Kuosac et je trouve que c'est le meilleur de deux. Comme la partie qui se démonte a est graduée, je sais ou je dois la mettre.
Et dans différente situation c'est mieux que l'extended.
Brompton sous mon bureau au taf, l'extended est trop grande et la téléscopique ça passe. Brompton dans le coffre de la voiture la selle dépasse, l'extended je suis coincé, la téléscopique je peux la retirer facilement. Nettoyage en profondeur je peux retirer la partie haute et sortir le tube par le bas pour nettoyer sans dérégler le chariot de selle. Brompton dans les transports ou porté, je ne touche pas à la partie haute.
Le poids est similaire à l'extented + Pentaclip.
Corvus Novice
Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Ven 25 Oct 2024, 14:53
Merci à tous pour vos réponses et rapides retours !
J'ai peur de ne pas bien avoir tout saisi concernant la tige de selle télescopique... Le fait qu'elle puisse s'enlever est-il handicapant pour plier, pousser ou tirer le vélo ? J'ai cru comprendre aussi qu'elle pouvait être un moyen de dissuader du vol lorsqu'on gare (si pas le choix) le vélo en l'enlevant.
Pour les pneus, je ne sais pas si le vélociste propose un différend sur chaque roue. À voir, sinon je reste sur les marathon plus.
Pour la dynamo, elle me permettrait un certain confort en évitant à chaque fois de penser à recharger les batteries. Puis à terme, en cyclotourisme, peut-être que je pourrais y brancher mes appareils électroniques pour les recharger.
Tiot-vélo aime ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Recherche de conseils avant achat Lun 28 Oct 2024, 14:37
Corvus a écrit:
J'ai peur de ne pas bien avoir tout saisi concernant la tige de selle télescopique... Le fait qu'elle puisse s'enlever est-il handicapant pour plier, pousser ou tirer le vélo ?
Au contraire, par rapport à la tige allongée, le côté escamotable de l'extrémité fait sauter quelques limitations.
Citation :
J'ai cru comprendre aussi qu'elle pouvait être un moyen de dissuader du vol lorsqu'on gare (si pas le choix) le vélo en l'enlevant.
Mais non, au contraire, cette faculté la rend du coup plus facile à voler.
Citation :
Pour la dynamo, elle me permettrait un certain confort en évitant à chaque fois de penser à recharger les batteries. Puis à terme, en cyclotourisme, peut-être que je pourrais y brancher mes appareils électroniques pour les recharger.
Tu parles en fait d'alternateur de roue ? Dans ce cas vas-y les yeux fermés, et c'est le cas de le dire, je comprends pas qu'on puisse vivre sans pour ma part
Corvus Novice
Nombre de messages : 6 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2024
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Mer 30 Oct 2024, 11:34
Merci Stéphane pour ton précieux retour !
Citation :
Mais non, au contraire, cette faculté la rend du coup plus facile à voler.
Je voulais plutôt indiquer la possibilité pour le cycliste d'enlever sa selle et la prendre avec lui lors d'un stationnement plus ou moins long ; dissuadant alors "davantage" le vol
Citation :
Tu parles en fait d'alternateur de roue ? Dans ce cas vas-y les yeux fermés, et c'est le cas de le dire, je comprends pas qu'on puisse vivre sans pour ma part
Oui je pense, quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur ? Quel serait le moyen de brancher son smartphone sur le Brompton par ex. ?
Belle journée :-)
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Mer 30 Oct 2024, 15:09
Prévoir 2 antivols de type U, ou 1 U et une chaine pour le stationnement à la piscine.
Avoir une housse pour le vélo, facile à mettre et enlever grâce à un zip, c'est indispensable pour le train.
Le moyeu dynamo est très pratique pour le vélotaf. Comme Stéphane, difficile de s'en passer quand on l'a essayé. Mais peut s'ajouter facilement dans quelques années si ton budget est limité.
Si tu n'as pas trop l'habitude de réparer une crevaison ou des horaire stricts pour le taf, prends du marathon plus. Camionesque mais increvable...mais le Titanic était insubmersible. Le continenal contact urban est beaucoup plus agréable sur route, mais les flancs ne sont pas protégés, il n'iront pas si tu roules dans les cailloux
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Mer 30 Oct 2024, 21:56
Stéphane Ascoët a écrit:
Corvus a écrit:
J'ai peur de ne pas bien avoir tout saisi concernant la tige de selle télescopique... Le fait qu'elle puisse s'enlever est-il handicapant pour plier, pousser ou tirer le vélo ?
Au contraire, par rapport à la tige allongée, le côté escamotable de l'extrémité fait sauter quelques limitations.
Je pense que Thierry parlait du faut que la tige d'origine, avec l'insert tu la sors à fond et t'es réglé. La télescopique faut ajuster et si t'a pas de graduation c'est peut être un peu chiant.
Corvus a écrit:
Oui je pense, quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur ? Quel serait le moyen de brancher son smartphone sur le Brompton par ex. ?
Une dynamo est un alternateur.
Je connais pas les puissances de sorties des moyeux dynamo compatible Brompton mais ça se regarde.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Mer 30 Oct 2024, 22:55
Le Dahon Speed TR était équipé d'un moyeu dynamo, et sur la potence un petit boîtier sur lequel brancher ses jouets.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Alternateur ou dynamo Jeu 31 Oct 2024, 11:02
Ristretto a écrit:
Une dynamo est un alternateur.
Je connais pas les puissances de sorties des moyeux dynamo compatible Brompton mais ça se regarde.
Une dynamo sort un courant continu, un alternateur de l'alternatif La Son par exemple a deux sorties (mais il doit falloir en plus le bazar nécessaire entre le connecteur et l'objet à brancher, mais je ne m'inquiète pas trop, ce genre de choses se développe pas mal ces derniers temps), mais si j'ai bien suivi de loin les évolutions bromptonesques, j'ai cru comprendre qu'elle ne plus au catalogue standard. Mais des vélocistes expérimentés et qui vont plus loin que la simple vente, comme "les vélos parisiens", proposent de faire des adaptations avant livraison, bien que pas forcément au catalogue officiel
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: 1 nouveau et bientôt 2 ! Jeu 31 Oct 2024, 13:57
Stéphane Ascoët a écrit:
Ristretto a écrit:
Une dynamo est un alternateur.
Je connais pas les puissances de sorties des moyeux dynamo compatible Brompton mais ça se regarde.
Une dynamo sort un courant continu, un alternateur de l'alternatif
Sauf que les "dynamo" de vélo n'en sont pas car elle sortent du courant alternatif.