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 Jante cassée au niveau de la liaison

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Macadam
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyMer 30 Oct 2024, 20:29

Hello,

Durant l’étape de la journée, je constate une bizarrerie dans le frein arrière qui ne trompe pas, problème de jante.
À l’arrivée, je regarde en détail, et en effet, la jante a éclaté au niveau de sa liaison. Je me doute que c’est pas très recommandé de rouler comme ça mais il me reste 50 km pour finir mon voyage actuel alors je vais prendre le risque. Et je suis parti pour un remplacement de jante au retour.

Si vous avez un avis, je suis toujours preneur.

Je n’ai pas mon historique sur moi mais j’ai du changer cette jante il y a 4 ou 5 ans. Elle doit bien avoir facile 10000 km au compteur.

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Ristretto
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyMer 30 Oct 2024, 21:43

C'est bien 10000 déjà. Moi elles font 5000 à l'arrière. Je viens de passer les 11000 et j'ai changé le cercle de ma jante arrière ce WE, donc j'attaque la 3e.

Faut que je commande un une jante avant les 15K. Laughing
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:34

Orange Mecanique a écrit:
Si vous avez un avis, je suis toujours preneur.

A quelle pression tu gonfles ton pneu ?
10 000 km, c'est pas mal pour une jante Brompton.
Personnellement j'ai résolu ce problème d'usure : je ne freine plus. J'attends que le vélo s'arrête tout seul clown

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 31 Oct 2024, 19:30

Macadam a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Si vous avez un avis, je suis toujours preneur.
A quelle pression tu gonfles ton pneu ?
10 000 km, c'est pas mal pour une jante Brompton.
Personnellement j'ai résolu ce problème d'usure : je ne freine plus. J'attends que le vélo s'arrête tout seul clown
Macadam

Entre 5 et 6 bars en général. Je ne lui en veux pas à cette jante, je viens de lui faire voir de toutes les couleurs ces 10 derniers jours..

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padoubibi
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 07 Nov 2024, 13:34

Ristretto a écrit:
C'est bien 10000 déjà. Moi elles font 5000 à l'arrière. Je viens de passer les 11000 et j'ai changé le cercle de ma jante arrière ce WE, donc j'attaque la 3e.

Faut que je commande un une jante avant les 15K. Laughing

Shocked  Mon Brompton a presque 20 ans et je n'ai jamais eu ce probleme d'usure de ce type. Des rayons qui cassent ou qui se grippent oui, mais pas ça! Idem pour celui de ma femme dont elle se sert chaque jour pour aller au boulot. Alors dire que 10 000km c'est pas mal, ça me choque un peu...
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 07 Nov 2024, 13:43

padoubibi a écrit:
Ristretto a écrit:
C'est bien 10000 déjà. Moi elles font 5000 à l'arrière. Je viens de passer les 11000 et j'ai changé le cercle de ma jante arrière ce WE, donc j'attaque la 3e.

Faut que je commande un une jante avant les 15K. Laughing

Shocked  Mon Brompton a presque 20 ans et je n'ai jamais eu ce probleme d'usure de ce type. Des rayons qui cassent ou qui se grippent oui, mais pas ça! Idem pour celui de ma femme dont elle se sert chaque jour pour aller au boulot. Alors dire que 10 000km c'est pas mal, ça me choque un peu...

C'est quand même plus une histoire de kilométrage que d'âge. Et aussi d'usage, de région, d'entretien...
Un Brompton dans une région pluvieuse aura les jantes plus usées car il se prendra pas mal de petits parasites qui vont se glisser entre les patins et la jante. Dans mon cas et celui de la photo, ma jante a particulièrement été malmenée dans des chemins de terre.

Ceci dit, j'ai vérifié et j'avais changé la jante précédemment à 18000 km. Mon Brompton en a 15000 de plus désormais.
J'ai un ami sur Paris qui a dû changer sa jante plus souvent.
Il y a probablement tous les cas, mais la jante reste une pièce aluminium qui a vocation à s'user de toute façon.

Par contre, j'hésite un peu désormais à en profiter pour passer sur un moyeu intégré Alfine à l'arrière quitte à rajouter un peu plus...


Dernière édition par Orange Mecanique le Jeu 07 Nov 2024, 13:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 07 Nov 2024, 13:46

20 ans et jantes d'origine ?

A moins de ne pas trop rouler et que par temps sec sans trop freiner. Mais 10000 km ca ne me choque pas.

Les Brompton parisiens de mon entourage ont des jantes qui ne passent pas les 15000 Km. Mais effectivement, beaucoup de paramètres en jeu.

Si j'essuyait mes jantes entre chaque averse je les garderais plus longtemps. Et le poids du cycliste etc...

Mais ça s'use avec les patins.
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyJeu 07 Nov 2024, 20:04

Pour mes jantes 16 pouces, la durée moyenne de vie est 8382 kms (5 jantes usées complètement).
Avec beaucoup de variation, durée minimum 3126, maximum 10991.
Plus d'usure à l'arrière, bien que j'utilise plus le frein avant. Pour moi ça s'explique par le fait que la roue AR ramasse plus de saletés.
__________________________________________________________________

En 650B, durée moyenne de vie 22004 kms (5 jantes usées complètement).
Moins de variation, durée minimum 14476, maximum 29104.
J'ai choisi 650B plutôt que 700C car j'ai eu une utilisation assez similaire, utilitaire trajets courts, relevés côtier et vélotaf.
__________________________________________________________________

Chez moi, les jantes 16 pouces s'usent proportionnellement plus que les jantes 650B. Une jante 16 pouces fait à peu près 60% de la taille d'une jante 650B, donc si l'usure était proportionnelle je devrais avoir 22004 x 0.6 = 13202. J'explique la durée de vie nettement moindre par le fait que les jantes 16 pouces sont plus proche de sol, peut-être aussi parce que les saletés ramassés en bas et près des freins ont moins de temps pour tomber avant le tour suivant.

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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 10:38

C'est sur que ce n'est pas pareil de rouler à Paris, ou il faut très souvent freiner, que de faire du cyclotourisme ou l'usage des freins est plus limité.

Disons que je n'ai jamais fait moins de 2000km par an et c'était plutot 6 ou 7000km pour les premieres années quand j'allais au boulot à velo, mais c'était du bord de mer sans trop de feux...aujourd'hui je vais au travail à pied donc le velo me sert seulement pour quelques petits deplacements en ville et surtout l'été pour du cyclotourisme.
J'ai changé de velo il y a 12 ans et j'ai donné le premier à mon fils maintenant. Ma femme avec le sien fait au moins 3000km par an depuis 15 ans.

Bilan : chacun des 3 vélos a dépassé les 40 000km et aucun n'a eu de jante fissurée.

Ceci dit je viens de changer les deux jantes cette année : à l'arriere pour mettre le BWR au lieu du SRAM (passage au 9 vitesses) et à l'avant parce que la jante avait un plat à cause d'un choc. On en reparle dans 10 ans Very Happy
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 11:17

Mais avec tous ces kilomètres tu n'as jamais usé les patins de frein et les bords des jantes ?

C'est des jantes inox ? Laughing
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 12:32

padoubibi a écrit:
C'est sur que ce n'est pas pareil de rouler à Paris, ou il faut très souvent freiner, que de faire du cyclotourisme ou l'usage des freins est plus limité.

Disons que je n'ai jamais fait moins de 2000km par an et c'était plutot 6 ou 7000km pour les premieres années quand j'allais au boulot à velo, mais c'était du bord de mer sans trop de feux...aujourd'hui je vais au travail à pied donc le velo me sert seulement pour quelques petits deplacements en ville et surtout l'été pour du cyclotourisme.
J'ai changé de velo il y a 12 ans et j'ai donné le premier à mon fils maintenant. Ma femme avec le sien fait au moins 3000km par an depuis 15 ans.

Bilan : chacun des 3 vélos a dépassé les 40 000km et aucun n'a eu de jante fissurée.

Ceci dit je viens de changer les deux jantes cette année : à l'arriere pour mettre le BWR au lieu du SRAM (passage au 9 vitesses) et à l'avant parce que la jante avait un plat à cause d'un choc. On en reparle dans 10 ans Very Happy

Non pas que je veuille douter de ton estimation de ton kilométrage, mais est ce basé sur une estimation ou sur un compteur kilométrique?

Parce que je me considère comme un utilisateur plutôt hardcore du vélo (dans le sens où je n'ai pas d'autre moyen de transport, donc je fais absolument tout en vélo plus transports en commun), et je mesure mon utilisation et pour aller chercher la barre des 3000 km/an, même en l'utilisant tous les jours, faut quand même y aller, à moins d'habiter à 10 km de son boulot et y aller tous les jours aller/retour. Et 7000 km sur l'année, ça m'est arrivé une fois, l'année où je suis parti de chez moi à Marseille et que j'ai pédalé jusqu'en Norvège. Wink
J'avais fait mon petit suivi ici.

Ceci dit, dans tous les cas, même si le kilométrage était moindre, vu l'utilisation des vélos, ils devraient à minima être autour de la limite d'utilisation des jantes et si elles sont encore en bon état, c'est plutôt bon signe et signe d'un bon entretien. Il y a pour rappel un témoin d'usure sur les jantes qui finissent inévitablement par se creuser.
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 12:36

Je change très peu souvent les patins c'est vrai surtout avec les anciens modeles qui duraient très lontemps. Je n'en ai plus depuis cette année et je le regrette.
Les jantes n'ont jamais été percées ou dechirées comme sur la photo. Enfin c'est meme pas sur que le probleme exposé ici en photo soit dû au freinage... la jante était surement déjà fragile comme les jante usées au bout de 3000km, il y a de la malfaçon la dessous sans doute...

Je ne savais pas qu'il y avait un temoin d'usure je vais regarder ça.
Pour le kilométrage j'ai toujours eu un compteur meme si j'en ai changé parfois à cause de perte ou autre... les 3000km/an de ma femme ce n'es tpas une estimation mais du réel. Pour moi c'est pareil 2000 kms par an ou un peu plus ces dernières années.
Nous ne faisons que 4500km de voiture par an en famille, tout le reste se fait à vélo, train, bateau. Effectivement avant je faisais 20km AR pour aller au boulot et je roulais en plus dans l'arriere pays niçois c'est pourquoi je faisais 6000 ou 7000km par an peut-etre meme un peu plus. Aujourd'hui, hormis les petits déplacements quotidiens je roule surtout l'été : 1500 ou 2000km chaque été.


Dernière édition par padoubibi le Ven 08 Nov 2024, 12:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 12:41

padoubibi a écrit:
Je change très peu souvent les patins c'est vrai surtout avec les anciens modeles qui duraient très lontemps. Je n'en ai plus depuis cette année et je le regrette.
Les jantes n'ont jamais été percées ou dechirées comme sur la photo. Enfin c'est meme pas sur que le probleme exposé ici en photo soit dû au freinage... la jante était surement déjà fragile comme les jante usées au bout de 3000km, il y a de la malfaçon la dessous sans doute...

Je confirme que ce n'est pas que le freinage sur le cas exposé.
Comme je l'avais indiqué dans le post de départ, je sortais d'une semaine de trajet entre Madrid et la côte Ouest du Portugal et le vélo a souffert dans les chemins de terre avec des cailloux. J'imagine que ce pet sur la jante est dû à un choc.
Ceci dit, mes jantes précédentes, je les avais remplacées car la limite d'usure avait été largement atteinte et elles commençaient à être très fines. La suite, je sais que c'est en général une jante qui peut se creuser et ça se ressent dans le freinage et peut occasionner des crevaisons.

Brompton vient d'ailleurs de changer de fournisseur pour l'aluminium et passer par un producteur plus durable basé en Norvège. On verra sur le long terme la fiabilité de ce nouveau matériau.
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 13:35

Orange Mecanique a écrit:
Brompton vient d'ailleurs de changer de fournisseur pour l'aluminium et passer par un producteur plus durable basé en Norvège. On verra sur le long terme la fiabilité de ce nouveau matériau.

Il y a en effet eu une annonce de collaboration avec de producteur norvégien mais on ignore en quoi elle consiste exactement et quels composants seront concernés car nombre de composants en aluminium du Brompton sont en fait acheté auprès de fabricants de composants qui ne sont pas concernés par cette collaboration.

Je doute que Brompton fabrique lui-même ses jantes, cintres, manivelles/pédaliers et la fourche alu du G-line par exemple ?

Pour les moyeux, les étriers et leviers de freins, eux aussi partiellement en aluminium, il est clair qu'ils ne sont pas fabriqués par Brompton.

Brompton fabrique peut-être lui-même des composants tout à fait spécifiques au B comme les cavaliers, les portes bagages ?

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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 14:44

Le temoin d'usure sur mon premier Brompton (jantes simple paroi) est encore présent et la jante n'est pas concave donc tout va bien.
Par contre je n'ai pas trouvé de temoin d'usure sur les jantes double paroi.
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Jante cassée au niveau de la liaison   Jante cassée au niveau de la liaison EmptyVen 08 Nov 2024, 14:53

Oui, de mémoire, seuls les simple paroi en ont, les double paroi étant sensées être plus robustes.

Il y avait une discussion sur le sujet à l'époque : https://www.bromptonforum.net/t6325-usure-des-jantes
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