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Sujet: Questions sur un kit d'électrification Dim 03 Nov 2024, 15:27
Bonjour à toustes,
je suis inscrit depuis quelques temps, mais c'est mon premier post hormis le post de présentation. J'ai 2 B, un de 2004, qui est mon B perso, 6 vitesses et porte-bagage, état nickel, et un de 2014, 3 vitesses et pas de porte bagage, pour ma fille et mon amie. Je souhaite électrifier celui de 2004. Je suis tombé sur ce post dans le forum Facebook Brompton Hacks : https://www.facebook.com/groups/796190400521866/permalink/3363564677117746 Ce post contient le lien suivant : https://www.aliexpress.us/item/1005002983674965.html Comme souvent sur ces sites, il y a plein d'options pour le même article. Et je n'arrive pas à comprendre l'utilité des "brakes" sur les kits D black et D silver, comparé aux kits C black et C silver. En particulier, je voudrais savoir si l'accessoire. 1 - permet la régénération (ça m'étonnerait, mais bon, on peut rêver). 2 - freine le moteur électrique. 3 - est une commande de frein moteur. 4 - envoie l'information au moteur que l'utilisateur est en train de freiner, pour ne pas freiner d'un côté et entrainer avec le moteur de l'autre. Enfin, j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous se sont essayés à l'exercice, et si ce kit est bien le bon choix.
Merci d'avance !
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 03 Nov 2024, 21:05
Bonsoir,
Les câble pour freins ne sont pas utiles: ils servent à couper le moteur lorsque l'on freine, et que l'on continue de pédaler ou qu'on utilise l'assistance sans pédaler). La manette des gaz est illégale en Europe (throttle). Sur Brompton électrique il n'y en a pas, parce qu'on arrête de pédaler quand on freine.
Le kit C sans throttle suffit donc.
Le moteur produit de l'électricité à la décélération et dans les descentes. Il faut que le contrôleur soit prévu pour recharger la batterie. Je doute qu'il le fasse. Pas certain non plus que mon B électrique récupère l'énergie.
Dernière édition par jflb le Dim 03 Nov 2024, 21:29, édité 1 fois
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 393 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 03 Nov 2024, 21:29
Pour info, faire sa propre batterie qui tiendra dans le support qui contiendra le contrôleur, à places sans doute sur le support bagage est tout à fait réalisable:
Un BMS 10S - 30A avec capteur de température Aliexpress Des bandes de nickel pur pour assembler les cellules et du flux pour souder les cellules. 3x10 cellules 18650 chez nkon.nl. par exemple 3500mAh/10A Panasonic sanyo ou Samsung (ça fait 400w) Et un chargeur 42v/4A
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 03 Nov 2024, 23:11
C'est comme sur le B Electric un moteur réducté, donc pas de régénération.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 04 Nov 2024, 00:57
Merci pour ces précieuses réponses. Pour les batteries je pense, comme l'auteur du post Facebook, m'orienter vers des batteries standard 18 V Bosch de matériel électroportatif en les montant en série. Permet de fractionner pour l'avion, de se dépanner n'importe où, et pas très cher si on sait attendre les promos. Qu'en pensez-vous ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 04 Nov 2024, 06:17
@jipe, j'avais oublié qu'il y a une roue libre dans le réducteur. Sans doute parce que lorsque je pousse mon vélo avec moteur roue avant AKM sans la batterie, l'éclairage s'allume.
L'idée des batteries de perceuse est bonne. Par exemple deux packs Lidl smart 8Ah. Avec un chargeur double sacrifié pour faire support de batterie?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 04 Nov 2024, 10:44
Graou a écrit:
Merci pour ces précieuses réponses. Pour les batteries je pense, comme l'auteur du post Facebook, m'orienter vers des batteries standard 18 V Bosch de matériel électroportatif en les montant en série. Permet de fractionner pour l'avion, de se dépanner n'importe où, et pas très cher si on sait attendre les promos. Qu'en pensez-vous ?
ARCC utilise aussi des batteries d'outils électroportatifs Bosch en 36V
Mais en 36V, la plus petite batterie dépasse les 100Wh autorisés pour le transport en avion.
Les batteries 18V sont plus courantes et se trouvent effectivement souvent en promotion car les professionnels en utilisent énormément. On peut en mettre 2 en série.
Ces batteries pour outils portatif professionnels sont robustes, fiables et prévues pour être très souvent rechargées.
Mais j'ignore si elles sont capable de sortir un courant en pointe suffisant pour un moteur de vélo électrique ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 04 Nov 2024, 20:56
Les batteries Lidl 8Ah ont 3*5 21700 à 4Ah. Je ne sais pas quelle marque est utilisée, mais toutes les batteries que j'ai regardé sont au minimum 2C. Cela veut dire que l'on peut tirer 8Ah pendant un temps court. 36*4*2 =288W en nominal, et donc 2 fois plus en pointe (576W). Comme le moteur est limité à 250W en Europe, cela devrait passer. Pour les batteries de 18650, même raisonnement, saut s'il faudra plus de packs (4 en général)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 04 Nov 2024, 22:51
250W, c'est la puissance en continu du moteur.
En pointe, c'est souvent beaucoup plus et avec certain moteur, cette pointe de puissance peut durer longtemps (la législation ne limite pas la durée des pointes de puissance), mais cela dépend du moteur et de sa programmation et souvent les constructeurs ne donnent aucune information à ce sujet.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 05 Nov 2024, 19:22
D'ailleurs, je me posais la question du prix des batteries. C'est quoi un bon prix par Wh. J'ai regardé, et il me semble qu'autour de 0.60€ - 0.80€ par Wh c'est correct. Vous confirmez ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 05 Nov 2024, 22:43
Graou a écrit:
D'ailleurs, je me posais la question du prix des batteries. C'est quoi un bon prix par Wh. J'ai regardé, et il me semble qu'autour de 0.60€ - 0.80€ par Wh c'est correct. Vous confirmez ?
Ca semble correct. Pour fabriquer ma batterie compacte avec 20 cellules Samsung INR21700-50S 5000mAh - 35A (360W), à 4,5€ pièce, avec le BMS (15€) ,le fim thermoretratable et les languette de nickel pur, ça m'est revenu à environ 125€, soit 35 cts le W. Après, l'assembleur doit faire sa marge. Le problème est le choix des batteries. Panasonic, Sanyo, Samsung tiennent la route, les autres marques ne sont pas toutes recommandables.
Faudrait savoir le référence des cellules. La qualité se paye.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mer 06 Nov 2024, 11:09
A votre avis, il s'agit de vraies batteries Makita ? https://fr.aliexpress.com/item/1005007599882860.html
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mer 06 Nov 2024, 17:04
Graou a écrit:
A votre avis, il s'agit de vraies batteries Makita ? https://fr.aliexpress.com/item/1005007599882860.html
Le commentaires sont bons. A ce prix, même si ce sont des contrefaçons, il n'y a grand risque à les acheter.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mer 06 Nov 2024, 20:25
Ce qui me met un peu la puce à l'oreille c'est que les commentaires ont tous été faits le même jour...
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Jeu 07 Nov 2024, 10:20
Graou a écrit:
Ce qui me met un peu la puce à l'oreille c'est que les commentaires ont tous été faits le même jour...
Mais Aliexpress reprend les articles sans discuter si on n'est pas satisfait dans les 90 jours
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 12 Nov 2024, 10:57
Bon, j'ai commandé, le vendeur m'a contacté pour que je mesure l'espace disponible pour le capteur de pédalage, et cet Espagne était suffisant à droite (6mm) mais pas à gauche (4mm). Par contre, livraison prévue le 11 janvier. Il va falloir attendre. Pendant l'attente, je vais m'occuper de l'éclairage. Je suis sur dynamo externe sur la roue arrière (comme sur les vieux vélos) et maintenant que je vais avoir des batteries, je peux peut-être changer de système. Mais il va me falloir un éclairage vélo en 36V, avec la possibilité de commander depuis le guidon. Ça existe ? Des recommandations ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 12 Nov 2024, 12:21
Salut Graou,
Il existe des éclairages 36 V pour eBikes. Regarde chez Alltricks ou auprès d'autres distributeurs, il y a plusieurs solutions possibles.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 12 Nov 2024, 14:33
Merci !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 12 Nov 2024, 14:56
Si l'éclairage est connecté directement sur la sortie de la batterie, cette sortie n'est pas à 36V, la tension de sortie varie en fonction du niveau de charge de la batterie, il faut un éclairage qui accepte une tension d'entrée variable.
Il existe des phares avec un convertisseur DC-DC en entrée qui acceptent une large gamme de tension d'entrée, chez SON par exemple il y a l'Edelux DC qui accepte une tension d'entrée de 6 à 75V.
Il n'y a plus tellement de phare de ce type car la majorité de ebike actuels utilisent un moteur pédalier et ces moteurs ont pour la plupart d'entre eux une sortie phare stabilisée 12V.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 393 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 12 Nov 2024, 17:17
J'ai utilisé ceci, et j'en suis content. Il y a même un klaxon. Ca éclaire bien. Le contacteur est assez moche par contre https://a.aliexpress.com/_Euxi6Mt
Je vois qu'il y a un nouveau modèle annoncé plus puissant.
https://a.aliexpress.com/_Ex0SQFr
[Edit] ça existe aussi sans Boutin sur le volant, mais sans klaxon. Ca supporte n'importe quelle tension d'entrée, il y a un régulateur de tension jusqu'à 80V
https://a.aliexpress.com/_EHYhlBF
[Edit 2] contrairement au descriptif, le corps du phare est en alu pour dissiper les 3W, et il y a une sortie 6v pour le Feur arrière
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Ven 15 Nov 2024, 14:12
J'ai un B. vert anglais, j'ai mis quelques trucs en cuir dessus (poignées, bavettes), et je vais essayer de le garder joli / vintage. Du coup je vais chercher un peu plus ou bricoler un truc. Mais c'est une bonne piste.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 11:14
Je continue mes préparations. Je vais avoir besoin d'un fond de jante. Je peux mettre du scotch électrique où il me faut un truc spécial ? Si oui, il faut prendre un produit 16 pouces ou n'importe quoi marchera ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 11:39
C'est préférable de prendre un fond de jante adapté qui résistera bien aux fortes pressions. Le scotch électrique risque de s'abîmer à la longue. Brompton a choisi celui d'Herrman de couleur jaune qui recouvre bien les écrous et têtes de rayon, mais il en existe d'autres qui marchent bien aussi.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 11:50
Si tu ne trouve pas un fond de jante pour roue de 16" ETRTO349 (pas le 16" standard ETRTO305 des vélos d'enfants) Schwalbe par exemple vend du fond de jante en rouleau à coller qui est conçu pour résister aux hautes pressions dans un pneu (sous la pression de la chambre à air, un scotch électrique va se déformer et s'enfoncer dans la trous des rayons de la jante).
Il faut choisir un fond de jante qui a une largeur correspondant à la largeur intérieure de ta jante.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 15:57
Merci beaucoup. Un truc déjà adapté me parait quand même plus simple qu'un truc à coller. La roue que je vais remplacer a 20 ans, je pense que le fond de jante aussi, je peux m'en offrir un neuf...