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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 15:57
Merci beaucoup. Un truc déjà adapté me parait quand même plus simple qu'un truc à coller. La roue que je vais remplacer a 20 ans, je pense que le fond de jante aussi, je peux m'en offrir un neuf...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 17 Nov 2024, 16:59
Le fond de jante en rouleau autocollant de Schwalbe est un excellent fond de jante, aussi valable et tenant mieux en place qu'un fond de jante en une pièce qui ne colle pas sur la jante (d'ailleurs en tubeless, il n'existe que du fond de jante autocollant).
Et puis, il n'est pas facile de trouver un fond de jante pour une roue de Brompton (même les revendeurs Brompton n'en ont pas toujours en stock) car la dimension ETRTO349 est spécifique à Brompton, il y a très peu d'autres vélos qui utilisent cette dimension de roue.
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 18 Nov 2024, 08:19
Pour info, le fond de jante Herrman choisi par Brompton ne coûte que 3 € (actuellement en rupture de stock chez Altermove). Fond de jante Herrman - Brompton)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Sam 30 Nov 2024, 15:06
Bon le kit est arrivé. Comme que j'avais que 4 mm à gauche entre la pédale et le cadre, et que j'avais 6 à droite, le vendeur m'a expédié un PAS sensor pour le côté droit, il fallait 5mm. Je tour ne depuis 2 heures autour du pot, mais je ne vois pas comment accrocher le capteur en face des aimants.
[Edit] J'ai fait une pièce en bois sur mesure, mais quelle galère !
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 12:57
Chantier en cours.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 13:01
Solution provisoire pour le support du capteur.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 13:25
Et puis encore une question pour les pros : comme je vais avoir 200Wh dans un sac, je vais installer un abaisseur de tension et encastrer une prise USB. Si j'ai bien compris, mon actuelle dynamo bouteille produit du 6V alternatif. Qu'est-ce qui se passe si je balance dans le même circuit du 5V continu (mon USB donc). Les éclairages pourraient fonctionner ? Il faut que je mette un interrupteur côté dynamo pour la protéger, où elle va bien le vivre ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 16:05
Le sac à batterie est bien trouvé et élégant. Mais pourquoi ne pas mettre le contrôleur dedans ? Chauffe-il trop à l'usage? J'en ai mis un dans le même coffret que les batteries, et cela fonctionne depuis 6 ans sans problème.
Je ne pense pas que mettre du 5V en permanence sur la bobine de la dynamo soit une bonne idée. C'est soit la dynamo soit le 5V de la batterie, donc avec un inverseur a mon avis.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 16:17
Graou a écrit:
Et puis encore une question pour les pros : comme je vais avoir 200Wh dans un sac, je vais installer un abaisseur de tension et encastrer une prise USB. Si j'ai bien compris, mon actuelle dynamo bouteille produit du 6V alternatif. Qu'est-ce qui se passe si je balance dans le même circuit du 5V continu (mon USB donc). Les éclairages pourraient fonctionner ? Il faut que je mette un interrupteur côté dynamo pour la protéger, où elle va bien le vivre ?
Les éclairage, phares et feux arrières pour dynamo moyeu ou sur jante sont prévus pour recevoir du courant alternatif, pas du continu.
Si tu veaux connecter un éclairage sur la sortie de tes batteries, il faut changer le phare et le feu arrière et les nouveaux ne fonctionneront pas sur ta dynamo.
A noter aussi que la tension de sortie d'une dynamo est 6V nominal, en pratique, elle varie en fonction de la vitesse de rotation de la dynamo et donc de la vitesse du vélo.
Si on place le contrôleur avec les batteries, ne pas le mettre dans une boite en bois !
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 16:38
Sur un Brompton de 2004, peut être que les feux avant et arrière on encore une ampoule à filament qui fonctionne sur continu ou alternatif. J'ai cru comprendre que Garou veut garder son vélo dans sa version ancienne, mais un phare led qui éclaire vraiment changé la donne quand on roule de nuit, et est une amélioration qui pourrait venir avec l'électrification.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 19:13
Passer en LED, même avec des éclairage pas ultra performants, sur dynamo ou sur batterie de la motorisation, est surtout une énorme amélioration au niveau sécurité !
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 21:04
Le feu avant est un probablement un halogène, du coup je ne me faisais pas trop de souci pour l'ampoule. Mais passer en LED et augmenter la puissance est probablement une bonne idée. Mais je vais regretter ma dynamo, et j'aimais bien avoir quelques chose qui fonctionne tout seul. La pièce en bois ne fonctionne pas, je n'avais pas réalisé que quand le vélo est à demi déplié sur mon établi il y a un espace qui se comble quand on replie entièrement. Du coup, je dois trouver une autres solution (et je n'en ai pas). Ce serait quand même dommage de devoir changer de pédalier juste pour ça. Côté gauche ce serait infiniment plus simple. Je n'ai pas mis le contrôleur dans le sac parce que je veux pouvoir enlever ce sac. Si je le mets, ça fait un paquet de trucs à débrancher alors que là, je vais juste encastrer un connecteur XT60 dans le cuir avec un capuchon de protection, et je peux emmener la valisette au bureau. Je peux aussi me servir de cette prise pour recharger les deux batteries à l'arrache, même si je préférerais les sortie. Merci encore pour tous les conseils, c'est une belle communauté.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Dim 01 Déc 2024, 23:02
Il y a des phares LED pour dynamo.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 02 Déc 2024, 08:52
jipe a écrit:
Il y a des phares LED pour dynamo.
Donc si je mets un truc pour basculer de mon alim USB à ma dynamo pour ne pas faire subir à ma dynamo de courant continu, je dois pouvoir arriver à garder les deux systèmes.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 02 Déc 2024, 10:17
Graou a écrit:
jipe a écrit:
Il y a des phares LED pour dynamo.
Donc si je mets un truc pour basculer de mon alim USB à ma dynamo pour ne pas faire subir à ma dynamo de courant continu, je dois pouvoir arriver à garder les deux systèmes.
Non pas du tout.
Il y a des phares et feux LED pour dynamo (moyeu ou sur jante) conçus pour être alimenté en tension/courant alternatif.
Et d'autres phares et feux LED conçus pour fonctionner sur accu avec en entrée une tension/courant continu. Pour ces derniers, il existe des phares avec différentes tensions d'entrées y compris des phares connectables directement sur une batterie 36V.
Passer par du 5V avec une sortie USB va donner un mauvais rendement du à une double conversion DC-DC de 36V nominal de la batterie à 5V stabilisé puis de 5V à la tension plus élevée de fonctionnement du phare. La règle de base pour les convertisseurs DC-DC est que leur rendement est d'autant plus mauvais que la différence de tension entre entrée et sortie est grande.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 02 Déc 2024, 11:24
jipe a écrit:
Graou a écrit:
jipe a écrit:
Il y a des phares LED pour dynamo.
Donc si je mets un truc pour basculer de mon alim USB à ma dynamo pour ne pas faire subir à ma dynamo de courant continu, je dois pouvoir arriver à garder les deux systèmes.
Non pas du tout.
Il y a des phares et feux LED pour dynamo (moyeu ou sur jante) conçus pour être alimenté en tension/courant alternatif.
Et d'autres phares et feux LED conçus pour fonctionner sur accu avec en entrée une tension/courant continu. Pour ces derniers, il existe des phares avec différentes tensions d'entrées y compris des phares connectables directement sur une batterie 36V.
Passer par du 5V avec une sortie USB va donner un mauvais rendement du à une double conversion DC-DC de 36V nominal de la batterie à 5V stabilisé puis de 5V à la tension plus élevée de fonctionnement du phare. La règle de base pour les convertisseurs DC-DC est que leur rendement est d'autant plus mauvais que la différence de tension entre entrée et sortie est grande.
Les LED ont une tension inverse d'environ 6V. J'en déduis donc (mais je n'en sais rien au fond) que quand on a des LEDs branchées sur une dynamo, ça veut dire qu'il y a un pont de diodes quelques part, probablement juste avant la LED. On doit donc pouvoir mettre un inverseur de source, en faisant gaffe que jamais le courant continu ne revienne dans la dynamo. Pour la double conversion, je faisait l'hypothèse que ça allait marcher directement en 5V, parce qu'avec un nominal à 6, on n'est pas très loin. Mais l'hypothèse n'est pas forcément bonne non plus. Et là où je te rejoins, c'est que ça devient une usine à gaz, et que ce n'était pas du tout le but .
Pour le rendement des convertisseurs, les chiffres donnés par les fabricants chinois sont plutôt très bons, supérieurs à 90%. Mais ce sont des fabricants chimois...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Lun 02 Déc 2024, 13:13
Tous les phares LED ont un module électronique entre la/les LED(s) du phare et l'entrée d'alimentation du phare.
Ce module convertit et stabilise la tension d'entrée, DC ou AC, pour alimenter la/les LED(s) du phare.
En DC, il existe par exemple des phares contenant un convertisseur DC-DC en entrée acceptant une tension entre 6v et 75V DC qu'on peut donc connecter directement sur la sortie des batteries des vélos électriques et de la plupart trottinettes électriques.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 03 Déc 2024, 17:38
Ok, merci ! Je ne vais pas me risquer, je vais tout passer sur l'électrique, quitte à avoir tout le temps des batteries avec moi.
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 03 Déc 2024, 22:48
Suite des aventures. J'ai galéré pour placer le capteur de pédalage. J'ai dû bricoler une patte que j'ai glissée sous le petit arceau de passage de câbles. Une tannée à régler, mais ça marche !
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Mar 03 Déc 2024, 22:49
Graou Novice
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Sujet: Re: Questions sur un kit d'électrification Ven 06 Déc 2024, 19:04
Premiers tests sur route, et c'est hallucinant. J'ai une côte bien raide, et j'arrive même à la monter sans pédaler du tout, avec l'accélérateur. Le capteur est encore difficile à régler, mais je suis en train de trouver la bonne position. Quel bonheur de pouvoir partir dans les collines en sachant que je ne vais pas rentrer épuisé.