Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : L'isle sur la Sorgue Date d'inscription : 03/04/2023
Sujet: Transmission d'un T line Ven 08 Nov 2024, 19:49
Bonsoir à tous,
Je reviens d'une rando de 500 bornes sur 4 jours et du D+ avec mon T line 12v et suis franchement déçu par la transmission.
Pas bricoleur, comment et par quel professionnel pourrais je obtenir une transmission plus courte et surtout plus souple et agréable sur le long terme?
En vous remerciant, bonne route à tous!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Transmission d'un T line Ven 08 Nov 2024, 20:52
Bonjour Chabaud,
Le T-Line ayant un triangle en 110 mm, il n'y a pas beaucoup de solutions sans changer de triangle ou l'élargir. Regarde le site de Brompton Kitchen, il y a quelques exemples d'amélioration de T-Line dont tu peux t'inspirer. Tu peux déjà mettre un plateau plus petit pour avoir des rapports plus courts.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2063 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Transmission d'un T line Ven 08 Nov 2024, 21:16
Transmission plus courte, c'est facile, il suffit de changer le plateau. I faut acheter un spider (support en étoile) et un plateau.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Transmission d'un T line Ven 08 Nov 2024, 23:03
La transmission 12v de Brompton est un compromis encombrement/poids pour avoir une gamme relativement large.
S'il faut juste avoir des rapports plus courts, les avis de Nudibay et Macadam sont pertinents - il faut un plateau plus petit.
Si par contre c'est le principe de la transmission (combinaison moyeu à vitesses et dérailleur) qui est en cause, c'est plus difficile. A mon avis, il y a deux choix logiques :
1 Moyeu Rohloff. Pour ça, il faut un triangle élargi. Ce sera un peu plus lourd que le 12v Brompton. Et assez onéreux.
2 Aller vers un système tout dérailleur. Il est possible de monter un moyeu à cassette avec 6 ou 7 pignons (en espacement 10 ou 11 vitesses) sans changer le triangle.
11-32 est possible avec un dérailleur classique (je l'ai testé avec un Ultegra chape moyenne) mais dans ce cas il faut un tendeur "manuel".
11-30 est possible sur un T-line/P-line avec certaines dérailleurs chinoises qui reprennent la même principe que le dérailleur 4V Brompton (dérailleur 1 galet et tendeur séparé) mais avec 7 pignons. Je n'ai pas essayé.
On peut aussi monter un double plateau. Le plus simple et le plus léger est changer manuellement le plateau. Un dérailleur avant va rajouter entre 250 et 400g au poids, il faut un support (chinoise), un dérailleur (modifié par découpage ou non), une manette et le câble/gaine.
Exemple ici -> https://www.bromptonforum.net/t12726-m6l-de-2024-couleur-sable?highlight=a%2Ab%2Ac%2Ad%2Ae%2Af%2Ag%2Ah%2Ai%2Aj%2Ak%2Al%2Am%2An%2Ao%2Ap%2Aq%2Ar%2As%2At
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Transmission d'un T line Ven 08 Nov 2024, 23:56
Oui, les développements du T-line 12v sont trop long et il manque des développements plus courts car Brompton ne propose que des plateaux prévus pour le T-line 4v.
Donc mettre u plus petit plateau est la solution simple... mais pas si simple que cela du fait du choix fait par Brompton d'utiliser sur le T-line un pédalier FSA avec un "standard propriétaire" de plateau direct mount spécifique à FSA et pour lequel FSA n'a pas de petits plateau.
La solution est celle expliquée par Nudibay : acheter une étoile de pédalier qui convertit le "standard propriétaire" direct mount FSA en BCD 130 5 branches sur laquelle on peut monter n'importe quel plateau BCD 130.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transmission d'un T line Sam 09 Nov 2024, 06:02
L'etoile adaptatrice en BCD 130 est une solution pérenne (commercialisée entre autre par Fantastic4toys qui en a en alu ou en titane), mais un membre du forum avait indiqué que Specialite TA proposait des plateaux Direct Mount qui se fixent directement sur ce pédalier FSA sans prendre d'étoile. A voir si les tailles proposées sont satisfaisantes ou pas en terme de développement recherchés.
Macadam
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Rak’ Novice
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Sujet: Re: Transmission d'un T line Jeu 14 Nov 2024, 00:35
L’étoile spider adaptatrice est prévue pour concerver le retrait offset de 13 mm nécessaire pour permettre le pliage et maintenir la ligne de chaîne alignée à 44 mm. En 130 BCD elle permet de choisir un plateau de diamètre voulu. Pas certain que les plateaux Direct Mount est ce retrait (ce qui imposerait alors de changer d’autres pièces).