Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 02/11/2024
Sujet: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Dim 10 Nov 2024, 18:36
Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p:
Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer. J'ai fait des recherches sur internet. A ma grande surprise, l'entreprise existait toujours, avait des pièces, était basée en Angleterre, fabriqué des moyeux pour une marque bien connue ici : Brompton. Dans le monde rural, je n'ai jamais vu de Brompton et donc je m'y suis intéressé.
Depuis ma retraite, j'ai fait plusieurs voyages en Espagne sur des distances de 700/800 km sur différents Camino de Santiago avec un Kona DL en semi autonomie puisque le soir, je dormais dans des Albergues.
J'ai croisé une fois un cycliste sur un vélo pliant au fin fond de l'Espagne ! je me suis dit tiens!
Pour voyager en Espagne, je dois démonter mon Kona pour réduire son volume afin de prendre le bus, mettre les morceaux dans une sacoche. Remonter le vélo à destination, démonter le tout pour revenir en bus. C'est fastidieux! Evidemment des roues en 650b en Tubeless présentent des avantages, un triple plateau aussi (22/32/42) car l'Espagne c'est loin d'être plat! mais bon, je dois quand même pousser le vélo pour franchir les cols ou les pentes au dessus de 10%. Chacun ses capacités physiques.
Depuis, je suis parti en WE avec mon pliant Motoconfort et j'ai commencé par apprécier le vélo pliant et je me pose la question de l'achat d'un B.
D'où ma présence ici dans ce forum.
Tiot-vélo, Patrick57, Orange Mecanique et Bromptornado aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Dim 10 Nov 2024, 19:00
Bienvenue sur le forum Beau vélo pliant typique des années 60/70 avec son cadre en col de cygne et sa charnière juste devant la boîte de pédalier. Sturmey Archer qui avait fait faillite en 2000 a été racheté par Sunrace qui fabrique toujours des composants SA, dont les fameux moyeux 3 vitesses.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Maurice Novice
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 02/11/2024
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Dim 10 Nov 2024, 19:20
Merci pour ces informations. C’est bien que Sunrace est conservé cette entreprise en Angleterre. Je démonte souvent des vieux vélos dans le cadre d’une association.Beaucoup de composants étaient fabriqués en France puis tout est parti en Chine, Taïwan…. L’artisanat autour de la fabrication de cadres, d’assembliers (cadres et montage en France) reprend ici et notamment Brompton pour l'Angleterr qui a ses clients fidèles et actifs. Ce forum est vraiment complet et technique pour qui veut trouver un compromis entre ses besoins et le modèle de vélo pliant qui s’en rapproche.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Dim 10 Nov 2024, 19:40
Toute la production Sunrace/Sturmey-Archer est réalisée à Taïwan si je ne m'abuse. Brompton a dépassé depuis longtemps le stade de l'artisanat et est maintenant une entreprise de taille moyenne (plus de 60 000 vélos chaque année avec une capacité de production jusqu'à 100 000 vélos), mais qui produit encore localement ses cadres, fourches, triangles en acier et qui assemble les vélos en Angleterre. Tu trouveras effectivement beaucoup de choses concernant Brompton sur le forum
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1678 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Lun 11 Nov 2024, 12:00
Maurice a écrit:
Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p:
Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer. J'ai fait des recherches sur internet. A ma grande surprise, l'entreprise existait toujours, avait des pièces, était basée en Angleterre, fabriqué des moyeux pour une marque bien connue ici : Brompton. Dans le monde rural, je n'ai jamais vu de Brompton et donc je m'y suis intéressé.
Depuis ma retraite, j'ai fait plusieurs voyages en Espagne sur des distances de 700/800 km sur différents Camino de Santiago avec un Kona DL en semi autonomie puisque le soir, je dormais dans des Albergues.
J'ai croisé une fois un cycliste sur un vélo pliant au fin fond de l'Espagne ! je me suis dit tiens!
Pour voyager en Espagne, je dois démonter mon Kona pour réduire son volume afin de prendre le bus, mettre les morceaux dans une sacoche. Remonter le vélo à destination, démonter le tout pour revenir en bus. C'est fastidieux! Evidemment des roues en 650b en Tubeless présentent des avantages, un triple plateau aussi (22/32/42) car l'Espagne c'est loin d'être plat! mais bon, je dois quand même pousser le vélo pour franchir les cols ou les pentes au dessus de 10%. Chacun ses capacités physiques.
Depuis, je suis parti en WE avec mon pliant Motoconfort et j'ai commencé par apprécier le vélo pliant et je me pose la question de l'achat d'un B.
Bon, après, sur ce type de chemin quand même bien défoncé, j'aurais tendance à privilégier la nouvelle version 20 pouces du Brompton ou un Birdy ou autre équivalent. Avec le classique, je suis passé, mais c'était souvent très limite et je me suis enfoncé bien plus d'une fois dans les terres meubles.
Petit point d'attention. Si ça se passe très bien avec les trains espagnols et les bus Alsa, je crois qu'officiellement les bus Samar interdisent les vélos et ne font pas la différence entre vélo pliant et vélo standard. Même si dans les faits, avec une housse, c'est assez discret pour éviter les discussions.
Bonne route.
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 61 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Jeu 14 Nov 2024, 14:53
Maurice a écrit:
Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p: Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer
Bienvenue Maurice, Je te présente le cousin Motobécane, même cadre, vert tilleul ...enfin avec les manques de peinture et la rouille. Si tu as des jantes Samir, tu dois savoir que tu peux retrouver son année. Celui ci est de 71, je l'ai vu en lustrant les chromes.
Le pauvre vélo a été maltraité... Je l'ai trouvé dans un parking souterrain d'immeuble à Paris abandonné. Il faut tout refaire...et trouver quelques pièces manquantes. Je suis adhérent d'un atelier d'auto réparation qui a une grange entière de vélos donnés qu'ils revendent ou désossent pour les pièces. Le moyeu ici n'est pas le Sturmey Archer, mais un "Shimano automatic 2 speed" sans commande au guidon: changement de vitesses en fonction de la cadence de pédalage, la molette rouge permettait de régler le seuil de déclenchement de la seconde. Il existait aussi une version avec système de frein hydraulique.
Je n'ai jamais fait la réfection d'un vélo. Je vais voir avec l'atelier si c'est faisable. On en trouve complet et pas cher sur le bon coin...mais là n'est pas la question. Il faut avoir une vocation de Saint-Bernard.
Une parenthèse française sur le forum.
Macadam aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Ven 15 Nov 2024, 10:22
Tabarin a écrit:
Le moyeu ici n'est pas le Sturmey Archer, mais un "Shimano automatic 2 speed" sans commande au guidon: changement de vitesses en fonction de la cadence de pédalage, la molette rouge permettait de régler le seuil de déclenchement de la seconde.
Super ce système, j ignorais que ça existait depuis si longtemps. Et ce réglage par molette du passage de la 2eme selon la cadence est assez intriguant...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Maurice Novice
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 02/11/2024
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Mer 20 Nov 2024, 17:18
Le moyeu 3v de 1969 et commande
Maurice Novice
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 02/11/2024
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Mer 20 Nov 2024, 17:20
Macadam et Tabarin aiment ce message
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 61 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Jeu 21 Nov 2024, 10:33
Fredo a écrit:
Tabarin a écrit:
Le moyeu ici n'est pas le Sturmey Archer, mais un "Shimano automatic 2 speed" sans commande au guidon: changement de vitesses en fonction de la cadence de pédalage, la molette rouge permettait de régler le seuil de déclenchement de la seconde.
Super ce système, j ignorais que ça existait depuis si longtemps. Et ce réglage par molette du passage de la 2eme selon la cadence est assez intriguant...
Après je ne sais pas si c'était efficace ce changement de vitesses vu que ça n'existe plus. Circuit de frein hydraulique sur certains modèles, ça m'étonne encore plus..l'entretien.
Sur le moyeu, il y a ce petit bouchon blanc de remplissage. Ca s'ouvre un moyeu à vitesses ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Jeu 21 Nov 2024, 11:19
Tabarin a écrit:
Après je ne sais pas si c'était efficace ce changement de vitesses vu que ça n'existe plus. Circuit de frein hydraulique sur certains modèles, ça m'étonne encore plus..l'entretien.
Je n'ai pas eu ce modèle Shimano, mais j'ai eu un SRAM 2 vitesses avec rétropédalage qui datait des années 60. Assez efficace, mais je n'aimait pas le frein, ayant été toujours habitué à freiner avec les mains sur les vélos.
Tabarin a écrit:
Sur le moyeu, il y a ce petit bouchon blanc de remplissage. Ca s'ouvre un moyeu à vitesses ?
Capuchon plastique pour ajouter de l'huile. Comme sur mes Sturmey-Archer AW3 et S5/2 des années 80. Au début des années 50 les Sturmey-Archer avait encore un capuchon en métal.
Si ce moyeu Shimano est comme le SRAM ça devrait être possible de l'ouvrir.
Avec le SRAM, il y avait besoin, comme le SRAM 3 vitesses sur les Brompton d'environ 2001 le SRAM 2 vitesses n'est pas très étanche à la pluie et il vaut mieux graisser les roulements avec une graisse résistante à l'eau. Le mécanisme interne dans un moyeu de cet âge est prévu pour l'huile.
Tabarin aime ce message
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 61 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Mar 26 Nov 2024, 15:40
Si le moyeu a été huilé comme le vélo a été entretenu ...ou jamais huilé, ça doit pas être beau
Merci martinf pour ces précisions !.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Mar 26 Nov 2024, 18:49
Tabarin a écrit:
Si le moyeu a été huilé comme le vélo a été entretenu ...ou jamais huilé, ça doit pas être beau.
Pas forcement.
Ca m'est arrivé d'ouvrir un très vieux moyeu Sturmey-Archer d'aspect extérieur peu ragoûtant et de trouver le mécanisme intérieur en bon état.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!