Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : LYON Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Conseil sur pliable électrique petit budget Jeu 21 Nov 2024, 22:48
Hello à tous, ma femme voudrait un pliable électrique mais pas le brompton est hors budget. On serait plutôt sur un budget de 1000/1500€
Quel est votre avis sur celui-ci : https://www.decathlon.fr/p/mp/engwe/velo-electrique-pliant-engwe-p20-250w-noir/_/R-p-bce2d656-40b9-4a18-b179-37d7a80fc457
Merciiii
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1678 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 10:02
Je ne me prononcerai pas sur le modèle directement, ne le connaissant pas.
Mais vélo pliant + électrique + pas cher, c'est le cahier des charges habituel sur lequel il faut prêter généralement attention. C'est une demande récurrente de certains qui souhaitent revenir ou venir au vélo et qui y voient un peu le combo parfait. Dans les fait, un vélo pliant électrique pas cher, il compense souvent son attrait financier par d'autres caractéristiques, son poids, la qualité de ses matériaux ou de la construction, le SAV... Des choses pas évidentes à analyser sur une fiche technique (en dehors du poids et encore quand il n'est pas erroné, Patrick57 nous rappelle régulièrement que les balances des fabricants ne semblent pas configurés comme les nôtres ).
Et même le principe du vélo pliant électrique, faut vraiment être sûr que ça corresponde à l'usage. Souvent le surpoids de l'assistance n'est pas toujours anticipé et on se retrouve avec un vélo que l'on a finalement du mal à porter là où on pensait à le faire, dans les transports ou les escaliers. Et je ne compte plus les déçus de leur modèle qui viennent me voir pour parler pliant et en me disant que finalement, leur vélo est resté au placard.
En dehors des références habituelles et alternatives au Brompton électrique ayant plutôt bonne presse et que l'on doit pouvoir trouver d'occasion, je pense à l'Eovolt (assemblé en France, je crois) ou au Fiido (asiatique mais je crois avoir lu de bons retours en général), j'irais spontanément questionner en premier lieu le cahier des charges et la volonté d'aller vraiment vers un pliant électrique plutôt que vers un pliant non motorisé mais plus léger ou un électrique compact non pliant mais proche dans l'usage et facilement glissable dans un coin à l'arrivée au boulot ou autre. Une réflexion que le magazine vélo Weelz avait bien synthétisé dans l'un de ses articles : https://weelz.ouest-france.fr/reflexion-velo-electrique-en-avez-vous-necessairement-besoin/
Quant à l'Engwe, il y a toujours des retours clients sur Trustpilot qui peuvent donner des pistes sur les défauts de la marque à prendre en considération (en prenant avec pincette les avis dithyrambiques des comptes avec un ou deux avis). https://fr.trustpilot.com/review/engwe-bikes.com
On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise mais dans tous les cas, vu que c'est probablement un petit fabriquant asiatique, ça implique de risquer de devoir se débrouiller seul en cas de panne d'un élement ou de casse, donc plutôt vérifier que les éléments sont standards et facilement remplaçables.
Enfin, il faut aussi analyser le retour des subventions à l'achat pour le neuf, il me semble avoir vu que c'était planifié mais je ne sais plus.
Dernière édition par Orange Mecanique le Ven 22 Nov 2024, 10:13, édité 2 fois
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 392 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 10:07
Moi ce qui me fait tiquer c'est cette phrase:
Decathlon a écrit:
pèse 18,5 kg, ce qui vous permet de le transporter facilement dans les transports publics, de le porter à quelques pas ou de le ranger rapidement dans la voiture.
Ma femme trouve que son M6L de 12kg est un peu lourds pour le porter dans les transports. Donc 18,5 je pense que ça va pas être si facile.
Nombre de messages : 1678 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 10:11
Ma compagne trouve aussi que porter le Brompton électrique même sans sa batterie (donc une quinzaine de kilos) pour le glisser dans le TGV, c'est la galère. Le fait de pouvoir facilement retirer la batterie d'un pliant électrique, c'est un critère pas négligeable pour le porter.
Après, si on la possibilité de se faire prêter ou louer un pliant électrique sur une semaine, ça peut être une bonne manière de confirmer ce que l'on veut et de confirmer ses critères de recherche.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 11:59
Pliant+électrique+pas lourd+pas cher : cela n'existe pas !
Pour le poids, il faut effectivement connaître le poids réel : l'annonce de poids sous estimé est hyper fréquent pour les vélos, encore plus si ils ne sont pas cher.
Brompton et Riese & Müller donnent des poids réaliste mais ils sont des exceptions (et même pour Brompton, ce n'est plus tout à fait valable car le poids annoncé sur le site Brompton du G-line Electric est sans sa batterie).
Avec pour les vélos électrique une autre tricherie : donner un poids avec une batterie de très faible capacité qui ne donne qu'une très faible autonomie.
Au final, il faut compter sur 17-19kg au minimum (plutôt 19kg pour les vélos pas chers ou/et avec une batterie de petite capacité) et donc première chose à faire, tester si ce poids est acceptable pour l'utilisatrice. En dessous de ce poids, il n'y a que quelques rares vélos pliables très chers ou des vélos dont on peut très facilement retirer la batterie comme le le Brompton Electric (le 16", pas le G-line) qui sont plus léger sans batterie mais il faut tout de même transporter la batterie.
Pour le prix, avec un budget de 1000-1500€ on ne trouvera que des vélos électriques chinois. Même des marques comme Eovolt, qui sont en fait des vélos chinois vendus par une marque française, coûtent hors solde plus cher que 1500€. Ahooga qui assemble vraiment ses vélos en Belgique et offre un vrai SAV est aussi plus cher que 1500€.
La capacité de la batterie influence aussi le prix : une capacité de 350-400Wh donnant une autonomie raisonnable augmente le prix par rapport à une batterie de seulement 200-250Wh.
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
mateo.d Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : LYON Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 13:25
Merci pour tous ces avis éclairés. Elle utilisait jusqu'à maintenant un pliable monty fusion de 12,5 kgs mais comme on habite en périphérie lyonnaise on a toujours une colline à grimper quelque part du coup un petit coup de pouce électrique n'est pas négligeable.
Ce qui m'a interpellé sur ce vélo c'est la courroie pour remplacer la chaîne. Ça peut simplifier l'entretien mais si ça casse avec le sav asiatique ça risque d"être l'enfer... J'avais aussi tenté d'électrifier le Monty avec le pikaboost. Mais ce système ne vaut vraiment rien...
Quelqu'un a -t-il un retour sur les vélos à courroie ?
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Ven 22 Nov 2024, 17:41
De la discussion que l'on a lancé sur un autre sujet sur ce même forum, je retiens qu'une courroie fonctionne quand il n'y a pas de variation de la distance entre pédalier et roue. Donc qu'on a affaire à un système où la chaine est tendue en permanence, pas comme sur un Brompton. Et du coup, cela suppose que l'on n'a pas de suspension sur la partie arrière.
Et du coup, je me dis qu'un vélo pas cher asiatique, c'est probablement un vélo aluminium. Et qu'un vélo aluminium sans suspension avec des petites roues, ça suppose pas mal de vibrations non filtrées.
Sinon, je ne saurais dire si la courroie proposée sur le modèle a des bonnes caractéristiques.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Dim 24 Nov 2024, 12:00
Reste la solution d'électrifier soi-même un Brompton. On arrive à trouver des occasions correctes autour de 700 € (attention aux arnaques). J'en ai acheté un second cet été à ce prix, de 2014. Un kit Aliexpress validé par des utilisateurs vrais coûte autour de 300 € sans batterie. J'ai pris l'option simple du kit, mais en rayonnant soi-même on doit pouvoir arriver autour de 200€. Ensuite la batterie. Il faut compter autour de 60 centimes du Wh. J'ai fait le choix de batteries Bosch Pro en promo. Ne jamais prendre de "compatibles". J'ai 4 batteries 18V 5 Ah, deux à monter sur le vélo, deux dans un sac à dos. Il reste des broutilles à acheter : les connecteurs de batteries, un sac pour tout ça, et si tu veux aussi alimenter tes phares tu remets quelques billets, mais tout le reste fait moins de 50 €.
Voilà, c'est l'option que j'ai prise, ça va me prendre du temps, et pour l'instant c'est théorique, je suis au milieu du gué. Mais ça restera dans ton budget.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Dim 24 Nov 2024, 12:13
Il faut tout de même avoir un minimum de connaissances et être bricoleur !
Une petite question : quel support-connecteur de batterie vas-tu utiliser pour ces batteries Bosch ?
Normalement, le support-connecteur sur lequel vient se clipser le bloc batterie fait partie de l'outil électrique Bosch, il n'est à ma connaissance, pas vendu séparément.
Pour qu'il n'y ai pas de mauvais contacts entre batterie et support-connecteur durant le roulage avec les vibrations et chocs du au roulage, il faut que la batterie soit très bien maintenue comme c'est le cas lorsqu'elle est montée sur un outil mais ce qui n'est pas le cas avec les chargeurs de batteries dans lesquels la batterie est simplement glissée sans clipsage.
Graou Novice
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget Dim 24 Nov 2024, 15:04
Je vais utiliser ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005467723472.html J'ai reçu, et ça marche nickel. Ca existe aussi sur Amazon, les mêmes en plus cher. Ca se clipse bien, mais par précaution je vais faire un montage vertical, pour que la gravité joue dans le bon sens. Et oui, il faut être un peu bricoleur, mais ça reste quelques connexions électriques. Rien de bien méchant. Un petit porte-fusible en plus quand même, avec un 15A au cas où.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Conseil sur pliable électrique petit budget