Nombre de messages : 11298 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Railbicking -Vélorail Mer 27 Nov 2024, 13:15
J'avais posté je ne sais plus trop où sur le forum 3 vidéos de cyclistes qui ont modifié leur vélo pour rouler sur les rails. Une équipe internationale avait transformé des vélos dont un Birdy pour rouler sur d'anciennes voies ferrées désaffectées aux USA et en Amérique du sud. En parcourant le net, je suis tombé par hasard sur un article fort intéressant de Wheelz sur Lucien PERAIRE qui fut le premier (ou l'un des tout premiers) à avoir modifié un vélo en 1928 pour rouler sur les rails et qui s'était lancé à l'époque dans une drôle d'aventure en parcourant pas moins de 30 000 km avec son vélo modifié sur le Transsibérien et jusqu'en Asie.
Aux confins du continent Son périple de 30 000 km à travers l'Europe, la Russie et l'Asie de 1928 à 1932
C'est certainement l'un des tout premiers Bikepacker du monde. Il est décédé fin 1997 dans les Côtes d'Armor. Un monument a été érigé à sa mémoire. Article à lire sans modération Lucien PERAIRE - Wheelz - Bikepacker
Je remets les liens des vidéos sur ce fameux Birdy modifié qui a circulé sur plusieurs voies ferrées : Peter Hoffman - La Trochita - Amérique du sud Peter Hoffman - Railbicking partie 1 Peter Hoffman - Railbicking partie 2
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps, Tiot-vélo et Thierry aiment ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1460 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Railbicking -Vélorail Mer 27 Nov 2024, 22:03
Sympa la balade sur la Trochita, juste un crève cœur de ne pas parler un mot espagnol. Il semble y avoir plusieurs techniques pour rouler sur le rail, au moins un a posé la roue avant sur un chariot intermédiaire tandis que celui qui roule sur le sable semble avoir une petite béquille avec une roulette de chaque côté ? Et la roue arrière paraît directement posée sur le rail, on ne doit pas avoir un grip formidable avec en plus le poids du système et les 35 kg de bagages.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11298 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Railbicking -Vélorail Jeu 28 Nov 2024, 06:02
Il existe effectivement une multitude de techniques pour rouler sur des rails de chemin de fer, l'objectif étant de ne pas dérailler et accessoirement de pouvoir passer dans les aiguillages. C'est de toute manière très expérimental (il n'existe pas de kit commercialisé à ma connaissance), surtout qu'il faut s'adapter à une multitude de vélos avec des géométries et des tailles très différentes et chacun développe finalement sa méthode pour son vélo. Ce qui est intéressant également avec l'équipe de Peter Hoffman, c'est que leurs vélos étaient capable de s'adapter à différents écartements (750 mm sur la Trochita et 1,435 m sur les lignes aux États-unis). Lucien Péraire avait un vélo adapté pour une voie large avec un écartement de 1,520 m. L'adhérence sur le rail est moins bon que sur du goudron ou du béton, mais l'avantage avec les voies ferrées c'est que les rampes sont limitées (moins de 25 pour mille en général).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 28 Nov 2024, 15:43, édité 2 fois
Ericps et Tiot-vélo aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Railbicking -Vélorail Jeu 28 Nov 2024, 10:08
Quelle aventure ! Merci de nous avoir fait connaître ça.
Nombre de messages : 11298 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Railbicking -Vélorail Jeu 28 Nov 2024, 10:56
Quand on y pense, c'est un sacré projet qui s'est déroulé en plus dans une période de fortes tensions sur le plan international et quelques années avant la 2ème guerre mondiale. Outre l'aspect sportif et l'exploit de traverser d'un bout à l'autre le continent européen en vélo et outre l'objectif de promouvoir l'Esperanto, ce qui est tout à l'honneur de ce Monsieur humble et fort modeste au demeurant, c'était de mettre en avant les valeurs humaines de paix et de fraternité au travers de cette expédition vélocipédique, chose qui est devenu rare de nos jours. Refaire ce genre d'aventure serait totalement impossible et illusoire de nos jours. Lucien Péraire a du relever plusieurs défis en 1928 qui relèvent un peu de l'exploit : modifier son vélo pour qu'il puisse rouler sur des rails et tenir sur 30 000 km, braver la météo, assurer sa sécurité (rouler sur une voie ferrée en activité empruntée quotidiennement par des trains de voyageurs ou de marchandises comporte d'énormes risques et traverser d'immenses régions non peuplées n'est pas sans danger), se faire comprendre des autochtones, subvenir à ses propres besoins (se nourrir, se loger, se laver...)..... A une époque où le vélo était encore en développement et où les randonnées vélocipédiques étaient une activité marginale, la traversée en vélo de tout un continent en suivant le Transsibérien devait passer pour un projet complètement fou. Mais quel bonheur de lire son récit. Ca méritait bien un post sur ce forum. Le vélo modifié par Lucien Péraire qui a roulé sur les voies du Transsibérien est toujours exposé au musée automobile de Vladivostock.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps et Tiot-vélo aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Railbicking -Vélorail Mar 03 Déc 2024, 07:26