Nombre de messages : 3 Age : 30 Localisation : Chaville Date d'inscription : 02/12/2024
Sujet: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 12:48
Bonjour à tous,
Je parcours le forum depuis quelques jours, car le Brompton me séduit. Un fier propriétaire m'en a récemment fait les plus grands éloges... Je réfléchis donc sérieusement à l'acquisition d'une machine, tout en me demandant si ce serait pertinent pour les usages que j'en ferai.
Pour que vous puissiez m'orienter, sachez que je roule déjà à vélo quotidiennement : pour faire les courses, accompagner ma fille à la crèche, ou pour simplement me promener. J'ai pour cela une vieille randonneuse Peugeot (dont j'estime la création à la fin des années 1980). J'ai rencontré plusieurs problèmes avec cette machine (j'ai notamment cassé deux axes de roue arrière, la cassette etc...) mais elle m'a vaillamment porté de Paris au Mont Saint-Michel en 4 jours. J'ai fait un autre voyage entre Tours et Royan sur 4 jours l'an passé. Je l'aime bien, mais je dois avouer que le sélecteur de vitesse sur le cadre et la géométrie générale du vélo rendent son utilisation moyennement confortable.
Ainsi, un Brompton est-il la solution pour : - le tout-venant quotidien : courses, vélotaf, activités diverses avec un enfant (qui vient d'avoir deux ans) ; - voyager à vélo, sachant que j'emporte un peu de matos, pour camper ou bivouaquer notamment ?
Si le vélo s'y prête, quel modèle (j'exclus l'électrique, bien que le secteur de la proche-banlieue parisienne ne soit pas plat) choisir ? Enfin, où me le procurer ? pour chaque chose, j'étudie une solution d'occasion. Toutefois, je ne refuserais pas l'achat d'une machine neuve. Si je retiens cette option, quel vélociste me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Camille.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2063 Age : 110 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 13:36
Bienvenu sur le forum Camille. Pour moi le plus gros problème c'est que c'est dangereux de l'attacher, je le garde donc toujours avec moi. J'utile mon brompton pour l'ensemble de mes déplacements ainsi que les voyages (3 mois (2500km) en Europe cette année (principalement en mode camping) ).
pour info (ce n'est pas moi) je viens de lire les adventure de cette personne https://sachinik19.medium.com/solo-bikepacking-tour-d5e58e8bf459
bromelia Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 13:46
Hello et bienvenue ! Le B est le champion du multimodal et il sait tout faire mais...il est loin d'être le champion du grand confort. Je trouve que deux vélos permettent de couvrir une grande plage d'utilisation et c'est très bien. Ils sont complémentaires.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 851 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Un Brompton comme vélo principal Lun 02 Déc 2024, 14:09
Nous sommes nombreux à l'utiliser de la façon que vous décrivez (sauf pour l'enfant, je ne sais pas, n'étant pas concerné et n'ayant pas l'intention de l'être) Peut-être pouvez-vous vous en faire prêter un ? Il sera difficile d'en trouver d'occasion... le moins mauvais revendeur à Paris est "les vélos parisiens" rue de l'Abbé Grégoire
Camille 92 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 30 Localisation : Chaville Date d'inscription : 02/12/2024
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 14:43
Merci pour vos réponses.
C'est très gentil de proposer un prêt mais inutile : j'irai directement en boutique pour faire des essais.
Concernant le modèle, et pour n'avoir que regardé ce que propose le site officiel, je pense à un C-Line en 6 vitesses. Qu'en pensez-vous ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11348 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 16:44
Bonjour Camille 92 et bienvenue sur le forum à notre 5493ème membre. Certaines personnes ont installé un siège pour enfant sur le Brompton, mais ce n'est pas conseillé par Brompton (voir le manuel utilisateur, rubrique sécurité). Si vous devez utiliser un vélo compact pour faire les courses et emmener un enfant en bas âge à la crèche, il y a également les cargos compacts qui sont bien adaptés.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1269 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 17:09
Camille 92 a écrit:
Ainsi, un Brompton est-il la solution pour : - le tout-venant quotidien : courses, vélotaf, activités diverses avec un enfant (qui vient d'avoir deux ans)
A mon avis, le Brompton est utile pour 3 choses en quotidien :
- vélotaf ou trajets similaires en combiné avec un autre transport (train, car, covoiturage...), - si on manque de place pour stocker un vélo ordinaire chez soi, - s'il est risqué de laisser un vélo cadenassé dans la rue. On peut généralement amener un Brompton plié avec soi, mais attention au poids.
Pour les courses, j'utilise assez rarement le Brompton, j'ai un vieux vélo qui ne vaut plus grande chose que je laisse cadenassé devant le magasin. Mais il y a des personnes qui utilisent le Brompton comme "caddy".
Activités avec un enfant - quand les miens était petits j'utilisais soit un siège vélo sur le porte-bagages, soit une remorque, soit un tandem adapté. Je n'avais pas de Brompton à l'époque. Il est possible de monter un siège sur le Brompton et de tirer une remorque, mais à mon avis c'est plus facile avec un vélo classique.
Camille 92 a écrit:
- voyager à vélo, sachant que j'emporte un peu de matos, pour camper ou bivouaquer notamment ?
Là encore, je n’utilise le Brompton que quand je combine avec un autre transport. Sinon, un vélo à grandes roues et pneus larges est plus confortable et plus adapté pour aller sur des pistes non goudronnées. On peut également charger plus sur un vélo fait pour les voyages, il faut faire plus attention pour limiter le poids et volume des bagages sur un Brompton.
Ceci dit, j’ai fait pas mal de voyages avec un Brompton (quelques milliers de kms parmi les 40 000 kms environ que j’ai parcouru en Brompton). Il est beaucoup plus facile à manier qu’un grand vélo dès qu’il faut l’embarquer dans un train, un bus, une voiture ou même un bateau. Quand les vélos sont interdits – dans le sac et il devient un bagage.
Camille 92 a écrit:
Si le vélo s'y prête, quel modèle
Ca dépend de l’usage. Pour le vélotaf, j’ai surtout utilisé un modèle simple (3 ou 5 vitesses dans le moyeu) pour la facilité de l’entretien.
S’il faut porter le vélo souvent, le P-line est bien. Beaucoup plus cher que le C-line, mais le gain de poids (un peu moins qu’un Kg à configuration égale) se ressent lors des portages.
Pour les voyages, j’avais besoin de plus de vitesses. Dans la gamme actuelle de Brompton 16 pouces, c’est le 12 vitesses qui me semble le plus adapté. Mais ce n’est pas (encore ?) disponible en C-line, uniquement dans le haut de gamme (P-line and T-line).
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 454 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Lun 02 Déc 2024, 17:31
Je n'utilise plus le B que pour mes déplacements pro en TGV ou pour une randonnée occasionnelle, transporté dans le coffre de la voiture. Depuis que j'ai repris un vélo classique (D4 LD900) je fais l'essentiel de mes trajets quotidiens sur Paris avec celui-ci. Je ne m'inquiète pas trop de le laisser attaché dehors, à la différence du B, et il est plus confortable pour mes trajets quotidiens avec ses 11 vitesses (2x 12 km, sans métro ni bus ni rer).
Pou Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 750 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Mar 03 Déc 2024, 20:37
L'It chair est top avec les enfants mais 2 ans est un peu jeune. Je fais souvent les courses avec : panier à l'avant bien chargé + sac à dos. Après, je ne suis pas loin, entre 3 et 4 km AR. ça fait bien le boulot et le B tient dans le caddie
Mais pour avoir été à Chaville depuis Paris une fois, j'avoue que ne pas envisager un B elec est surprenant.
Camille 92 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 30 Localisation : Chaville Date d'inscription : 02/12/2024
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Mer 04 Déc 2024, 11:12
Merci pour vos réponses.
Je pense que, quand je changerai de monture, j'opterai finalement pour celui que j'avais envisagé plus tôt : une randonneuse classique Fahrradmanufaktur. Un vélo pliant ne répondrait pas forcément à mes besoins, même si j'ai l'impression d'en voir partout et d'en avoir très envie ! Ce sera pour plus tard, lorsque je n'aurai plus de jeunes enfants à transporter, ou que j'aurai changé de lieu de travail.
Merci encore à tous !
Thierry Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1532 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Le Brompton est-il fait pour moi ? Mer 04 Déc 2024, 14:28