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Sujet: Brompton, la crise ? ... Mar 07 Jan 2025, 18:01
Pour info ... mais avec tous mes voeux pour 2025 !!! ... ;-))
" Brompton face à une crise inédite : chute de 99 % des bénéfices, le pionnier des vélos pliants peut-il encore résister ?"
Brompton, fabricant anglais de vélos (électriques et musculaires), annonce un retrait de 99 % de son bénéfice au 31 mars 2024.
De près de 13 millions d’euros au 31 mars 2023, il n’est désormais plus que de quelques milliers d’euros.
Les ventes en bernes sur un marché toujours perturbé par les surstocks existants, mais aussi la rude concurrence de marques moins chères et des plateformes de vélopartage, promettent des mois difficiles pour le pionnier du vélo pliant.
L’année 2025 ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour le fabricant de vélos pliants né à Londres dans Brompton Road, en 1975.
Si la marque fêtera bien ses cinquante ans le 3 juin prochain, elle le fera avec moins de fastes que prévu ; et surtout, elle renonce à la mise en chantier de son nouveau siège social.
La baisse de son chiffre d’affaires de 5,3 % sur l’année 2023-2024 (vs 2022-2023) a eu pour conséquence immédiate de ramener son bénéfice à la portion congrue (même pas le prix d’un exemplaire de son vélo le plus cher!).
Les 135 millions d’euros réalisés, dans un contexte économique particulièrement tendu, couvrent à peine les charges ; conduisant finalement la direction de Brompton à prendre un certain nombre de mesures d’urgence : renforcement du capital à hauteur de 23 millions d’euros, suppression des dividendes aux actionnaires et réduction des investissements prévus.
Les services de vélopartage et les néo-constructeurs de vélos électriques concurrencent Brompton sur son marché
Pour Will Butler-Adams, PDG, « l’industrie est toujours dans le chaos et cela ne changera pas de sitôt. Même si 2025 sera légèrement meilleure que 2024, les stocks excédentaires persisteront ».
Néanmoins, il reste optimiste et convaincu des opportunités qu’offre le développement des mobilités douces dans les environnements urbains denses.
Presque lyrique, quand il qualifie l’option pour les déplacements à vélo comme « un acte silencieux de résistance et d’espoir en un avenir meilleur ».
Pas sûr que la rude concurrence de nouveaux fabricants de vélos électriques pliants ou de l’autopartage (Lime et compagnie), et la crise mondiale que traverse l’industrie du vélo, s’accordent encore longtemps d’un tel optimisme.
Signe des temps, Brompton, qualifié de « Rolls des vélos pliants », n’est plus épargné par les problèmes de qualité.
Le fabricant a dû rappeler fin décembre certains de ses G Line qui présentaient une fragilité au niveau de la charnière centrale.
Une alerte supplémentaire qui conduira peut-être le britannique à revoir plus globalement son positionnement marché ?
Lu sur : https://www.cleanrider.com/actus/brompton-face-a-une-crise-inedite-chute-de-99-des-benefices-le-pionnier-des-velos-pliants-peut-il-encore-resister/?utm_source=NLCR&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=FOcu_UJV6zgRhV2Q_ZbOCl9U_RI.y6tl8AdcRb0ZLJ7KPW62ecn9DuAiYZ8xKoDsReEbpKFPDg
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Pou Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Mar 07 Jan 2025, 18:16
Le nouveau B correspond aussi à un investissement important, non ? Les B junction font-ils de l'entretien ? Le budget d'entretien d'un B est de 100 à 200 € par an pour 2000 km, capter ce marché pour être également dans une économie de service ne serait-il pas la clef ? Les magasins de vélo souffrent au niveau des ventes mais pas au niveau de l'entretien qui ne cesse de croître.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Mar 07 Jan 2025, 18:46
Merci JP pour ces infos qui n'augurent rien de bon. Décidément, 2025 est une année qui commence très mal Le marché automobile ne se porte pas mieux et certains secteurs industriels sont également fortement impactés. Je souhaite à Brompton de pouvoir rebondir (il y a toujours des hauts et des bas) et espérons que cette crise ne soit que temporaire. Affaire à suivre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 792 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Mar 07 Jan 2025, 20:59
Pou a écrit:
Le nouveau B correspond aussi à un investissement important, non ?
Nombre de messages : 939 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Mer 08 Jan 2025, 20:00
Les prix pratiqués par Brompton sont surréalistes
Et le Brexit n arrange rien.
La gamme est trop développé, avec beaucoup de nouveautés hors de prix pour le commun des mortels.
A line qui ne servent à rien qui veut acheter des vélos bad de gamme ?
T Line aux prix délirants... Mais sympa niveau design.
G line qui à mon avis aurait du avoir un prix max de 2k au lancement puis descendre vers 1600.
Parlons des B électriques... 4000 balles ? A 2.5 k ils étaient placés.
Le Brompton reste un super produit mais l innovation que tout le monde veut c est remplacer le sturmey 3 ou 6 v par un Shimano fiable sur mesure à la taille du sturmey.
Etc...
Brompton survivra mais la première chose serait un retour aux fondamentaux simplifier la gamme et permettre aux revendeurs de faire des marges et liquider les stocks à coups de promos.
armandos et Thierry aiment ce message
Thierry Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 00:15
J'aime bien le vélo bad de gamme, so british
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 07:02
Concernant la stratégie commerciale de Brompton, elle est criticable et perfectible, c'est un fait. Concernant les produits, le A-Line est le moins cher de tous les Brompton (1199 €) et n'est rien d'autre qu'un M3E. Il suffit de lui rajouter des gardes boues et des lumières et c'est un vélo minimaliste parfaitement exploitable au quotidien. Je ne dirais donc pas qu'il ne sert à rien. Si on veut modifier profondément le Brompton et le mettre à sa sauce, c'est une bonne base de départ. Pour le prix des T-Line, on est dans les prix du marché et il est justifié par une petite production et par les matériaux employés (titane et carbone). Ne pas oublier que les cadres acier sont fabriqués en Angleterre et que le montage des vélos est également fait sur place, ce qui a un coût. On a plusieurs fois pointé du doigt sur le forum les défauts du Brompton et notamment la transmission un peu archaïque, ce sujet revenant régulièrement sur la table. Avec l'arrivée du G-Line on sent qu'il y a un renouveau avec un moyeu qui a fait ses preuves et un triangle 135 mm qui ouvre certaines perspectives d'évolution. A noter que les résultats financiers cités dans l'article sont ceux de mars 2024 qui datent de plus de 9 mois maintenant. Attendons mars 2025 qui approche à grand pas pour voir si Brompton arrive à redresser la barre pour renouer avec les bénéfices lui permettant de soutenir les investissements, ou pas.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9056 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 12:04
Je suis d'accord avec Macadam, les prix sont normaux pour la plupart des modèles sachant que ce sont des vélo vraiment essentiellement fabriqué en Europe avec des coûts salariaux de pays européens.
Le seul prix qui me semble anormal, c'est celui du G-line : il n'y a aucune raison que ce vélo comparable à un C-line soit plus cher qu'un C-line, des roues plus grandes ne coûtent pas plus cher et les composants sont au même niveau de gamme/qualité.
Et c'est certains que le Brexit complique les choses pour Brompton comme pour toute l'industrie UK.
La seule chose que je trouve inacceptable, encore et toujours, c'est les transmissions débiles utilisées par Brompton (y compris pour le G-line qui avec ses ambitions d'usage gravel aurait eu besoin d'un Alfine 11 et dont le prix justifie un Alfine 11).
marc70 Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 54 Localisation : Genève Mon Brompton: : M2RX orange Date d'inscription : 17/08/2015
Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 15:30
sans oublier la pléthore des nouveaux clones chinois plus ou moins de bonne qualité mais surtout beaucoup moins cher !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1699 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 17:14
Je suis du même avis que d'autres, les prix ne me semblent pas délirants pour un vélo produit sérieusement en Europe, avec ce niveau de fiabilité, cette ingénierie et cette fiabilité. Pourquoi tenter de concurrencer des modèles cheap ou produits dans d'autres conditions alors que les gens qui viennent au Brompton le font précisément pour fuir les vélos approximatifs et moins bien finis, ça n'aurait pas de sens. Le T-Line avait été évalué à 6 ou 7000 euros initialement vu le niveau de poids et les matériaux, il est sorti à 5000 euros, ce qui était une bonne surprise pour la communauté. Surtout pour un vélo fait en Europe avec le niveau de SAV de Brompton. Si je devais reprendre un vélo demain de ce type, ce serait un Brompton même avec ce niveau de coût, je n'aurais aucun intérêt à payer 1000 euros de moins pour un vélo fait autrement ou dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Et je connais certains utilisateurs de vélos alternatifs à moindre coût qui reconnaissent toujours la qualité spécifique du Brompton et espèrent parfois pouvoir y passer à condition de mettre quelques euros de côté. Ce qui me fait le plus peur, c'est plutôt leurs envies de se développer et de monter leur capacité de production de manière aussi intense. Ils ont perdu 5% de CA, dans un marché apparemment "chaotique", ce que je ne comprends d'ailleurs pas, la belle affaire. Ils doivent essuyer les platres de leur volonté de croissance récente. Tant mieux quelque part s'ils prennent un coup d'arrêt, ça les rappellera à un peu d'humilité. Mais faites qu'ils ne changent pas de modèle, faites plutôt qu'ils changent leurs transmissions comme le dit Jipe!
Et pour répondre à Pou, les Brompton Junctions font de l'entretien et ils le font bien à des prix comparables à d'autres vélocistes. A tel point que je préfère attendre un voyage parisien pour y déposer le mien..
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 18:02
Orange Mecanique a écrit:
Ce qui me fait le plus peur, c'est plutôt leurs envies de se développer et de monter leur capacité de production de manière aussi intense. Ils ont perdu 5% de CA, dans un marché apparemment "chaotique", ce que je ne comprends d'ailleurs pas, la belle affaire. Ils doivent essuyer les platres de leur volonté de croissance récente. Tant mieux quelque part s'ils prennent un coup d'arrêt, ça les rappellera à un peu d'humilité. Mais faites qu'ils ne changent pas de modèle, faites plutôt qu'ils changent leurs transmissions comme le dit Jipe!
On ne peut pas d'un côté critiquer Brompton tous les 6 mois pour leur immobilisme et pour qu'ils améliorent leur transmission archaïque que beaucoup trouvent obsolète et de l'autre reprocher à Brompton de se développer et d'innover avec le T-Line puis le G-Line qui est le premier modèle avec un moyeu 8 vitesses fiable, des freins à disque et un triangle 135 mm qui offre des possibilités d'évolution vers d'autres moyeux plus haut de gamme, ce triangle pouvant très bien bien être intégré aux modèles 16 pouces ultérieurement sans dépenser des millions. Il faut être cohérent. Perdre 5% de chiffre d'affaire dans une période où la moitié du monde est en guerre et où l'économie mondiale est en pleine récession n'est rien, surtout dans un contexte où la concurrence est très rude. Je trouve que Brompton s'en sort pas trop mal par rapport à d'autres entreprises. Je rappelle qu'il y a également d'autres secteurs industriels qui sont en crise et dans une situation bien pire que celle de Brompton. Pour mémoire Audi va fermer une usine en Belgique, Michelin va en fermer deux en France, Volkswagen risque d'en fermer 3 en Allemagne pendant que Bosch, Siemens et Auchan licencient à tour de bras et je ne cite là que les cas les plus médiatisés. Attendons de voir ce que donneront les résultats comptables à fin mars 2025 (donc dans à peine 2 mois) pour voir la tendance et laissons Brompton développer leur stratégie comme il l'entendent et l'adapter en fonction de la situation.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 10 Jan 2025, 08:43, édité 1 fois
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton, la crise ? ... Jeu 09 Jan 2025, 23:43
marc70 a écrit:
sans oublier la pléthore des nouveaux clones chinois plus ou moins de bonne qualité mais surtout beaucoup moins cher !
Bien évidemment : - ils ne font que copier (y compris les défauts ), pas de coûts de développement. - ils utilisent de la main d’œuvre à très bas coûts. - très peu de contrôle de qualité. - ils ne respectent aucune réglementation de protection environnementale. - pas de garantie. - pas de SAV. - pas de revendeurs. - vente sur des plateformes chinoises financées par le gouvernement chinois.
Et seul ceux de basse qualité sont beaucoup moins cher, ceux de marques plus réputée ne sont pas beaucoup moins cher.