Nombre de messages : 9045 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 08:05
Pacific Cycles vient d'annoncer la sortie prochaine du Birdy 4eme génération, d'une série spéciale P45 et d'un eBirdy
La série spéciale avec drop bar célèbre les 45 ans d'existences de Pacific Cycles et les 30 ans d'existence du Birdy.
Les vélos seront présentés à l'Eurobike 2025.
Le vélo sera basé sur la série spéciale P40 sortie il y a 5 ans pour les 40 ans d'existence de Pacific Cycles.
Thierry aime ce message
Thierry Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1518 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 09:37
L'intérêt du Birdy 45 un cadre plus fin ? Ils restent discrets sur l'évolution du 4 En tous cas plus optimiste qu'à Londres !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9045 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 09:58
Franchement, les avantages de la série P40 par rapport au Birdy 3 n'étaient pas évidents.
La photo montre un P40, on ignore ce qu'il y aura de nouveau/différent sur ce Gen 4.
On ignore tout de la version eBirdy.
Thierry Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1518 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 10:31
Au moins pour les 10 ans ils avaient installé double plateau et dérailleur. https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2872185396
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11335 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 13:31
Skarockpunk, un membre du forum avait électrifié son Birdy 3 avec un moyeu arrière, mais son triangle avait cassé (trop puissant pour la structure). Birdy électrifié
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9045 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Mer 08 Jan 2025, 13:32
Oui, mais c'est une modèle Riese & Müller.
On ne sait pas très bien si/à quel point Riese & Müller est impliqué dans ce Birdy gen 4.
Le P40 était en fait un gen 4 avorté par le veto de Riese & Müller (qui détenait les droits sur le Birdy et ce qui ne serait plus le cas en 2025 ?) à sa commercialisation en série.
Du coup ce P40 était devenu une série limitée et Pacific Cycles avait limité les modifications au cadre principal réutilisant tous les autres parties du cadre du Birdy 3 pour limiter les coûts de développement et d'industrialisation qui ne pouvaient être amortis que sur le petit nombre d'exemplaires de la série spéciale.
En plus, les composants montés sur le P40 étaient plutôt bas de gamme pour obtenir un prix de vente pas trop élevé.
Pour ce nouveau Birdy, on parle bien d'un Birdy gen 4 donc production en série non limitée auquel s'ajoute une série spéciale P45 (P= Pacific Cycles ce qui laisse supposé que ce gen 4 sera aussi vendu par Riese & Müller ???) donc des volume de vente plus élevés qui autoriseraient d'autres modifications qu'uniquement le cadre principal.
Le texte dit "P40-Based Frame: Leveraging the fully hydroformed unibody frame of the P40 for enhanced rigidity and lightness." donc un cadre pas identique à celui du P40 mais qui réutilise le cadre principal du P40.
Et pour le P45, on parle de "Premium Road Bike Components" donc pas de Tiagra comme sur la photo du P40 et peut-être un double plateau (puisqu'en Road Bike les tailles de cassettes sont limitées, ils ne parle pas de composants gravel qui ont une cassette avec des plus grands pignons).
Thierry Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1518 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Sam 11 Jan 2025, 11:45
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9045 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Birdy Gen 4, P45 et eBirdy Sam 11 Jan 2025, 12:38
Release date Q1 2025 : c'est plus tôt qu'annoncé précédemment !
Mais ce n'est peut-être que pour l'édition spéciale P45, pas pour le gen 4 de série ?
Pour ce cadre hydroformé, est-ce une réelle avancée ?
Il n'y a plus la soudure d'assemblage des coques gauche et droite du monocoque, mais il n'est plus monocoque, il y a deux partie hydroformées, la poutre horizontale et celle oblique qui relie cette poutre à la boite de pédalier, qui sont soudées ensemble et soudées sur le tube de selle, la douille de direction et la boite de pédalier. En fait l'assemblage des parties du cadre est identique à celui d'un cadre tubulaire comme sur le Birdy World, New Classic avec 2 parties hydroformées au lieu de 2 tubes et titane qui lui a des profils titane de forme complexe au lieu des 2 parties hydroformées.
Et puis, en dehors des composants (notamment un drop bar au lieu d'un cintre plat et des roues de 20" Hubsmith) et de la finition du cadre, il ne semble pas y avoir de différence entre ce P45 et la précédente édition limitée P40.
La taille de cassette n'est pas mentionnée, mais d'après les développements donné, cela semble être une banale 11-32 (c'est un ancien SRAM APEX 11v, pas l'actuel APEX AXS 12v qui accepte une cassette gravel 10-44) et bien sur pas de double plateau.